Reflex ou hybride pour photos portraits bebe /enfant / famille

Démarré par niico666, Juillet 06, 2014, 00:55:02

« précédent - suivant »

Fab35

Je mettrais quand même un bémol sur l'utilisation d'un 35mm en 24x36 (donc réel GA) pour quelqu'un qui n'a pas encore d'expérience solide en photo : c'est l'envoyer direct vers des portraits serrés de bébé ou maman au 35mm... bof !

JCCU

Citation de: yoda le Juillet 07, 2014, 22:52:30
...
d'autre part,est-ce que le fait d'ouvrir un jpeg (juste pour regarder...)et de le refermer sans appliquer de compression ou de modification,dégrade le fichier?

Cà peut.

Exemple classique avec la visionneuse Windows:tu ouvres un jpeg "vertical" et tu le tournes de 90° pour le regarder. Tu fermes sans que toi tu enregistres.
Selon la façon dont ta visionneuse a été paramétrée (ce qui souvent est par défaut), il y a toutes les chances que la visionneuse fasse automatiquement une sauvegarde sans t'en informer   Et si en plus, elle n'est pas réglée pour enregistrer à 100% mais à 85% ....

Un des problèmes du jpeg, c'est que les algos de compression ne sont pas standardisés  Dès que tu ouvres et refermes, s'il y a un enregistrement automatique, bonjour les dégâts...

JCCU

Citation de: niico666 le Juillet 08, 2014, 07:19:55
....
Le seul niveau de conciliation était que je voulais juste certaines photos qu'elle proposait en n&b en couleur. A un moment lors de la projection où elle a changé d'avis sur une photo, elle a choisi un ton creme en lieu et place du n&b, elle a réouvert la photo d'un dossier que j'ai à peine mais intitulé "sauvegarde...." Avec ligthroom. C'est précisément à ce moment où je me suis dit qu'elle se payait ma tête....
....

Pas bien compris: avec Lightroom, je croyais qu'on ne modifiait pas l'original mais qu'on se contentait d'enregistrer un script définissant les modifications

Et as tu vu les photos en couleur? Parce que si elle a travaillé directement en jpeg sans faire de raw et qu'en plus,elle a mis directement au niveau de l'appareil photo le style N/B - tellement moins fatiguant que de faire le N/B en post traitement ???- elle peut certainement passer le N/B en "crème"  ...mais elle est incapable de réinventer la couleur 

Tu es sur que "ta" photographe, c'est une vraie pro?  :D

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2014, 09:43:42
Cà peut.

Exemple classique avec la visionneuse Windows:tu ouvres un jpeg "vertical" et tu le tournes de 90° pour le regarder. Tu fermes sans que toi tu enregistres.
Selon la façon dont ta visionneuse a été paramétrée (ce qui souvent est par défaut), il y a toutes les chances que la visionneuse fasse automatiquement une sauvegarde sans t'en informer   Et si en plus, elle n'est pas réglée pour enregistrer à 100% mais à 85% ....

Un des problèmes du jpeg, c'est que les algos de compression ne sont pas standardisés  Dès que tu ouvres et refermes, s'il y a un enregistrement automatique, bonjour les dégâts...
Oui, mais qui utilise la visionneuse de Windows ?  ;D

TomZeCat

Fab35

TomZeCat

fred134

Citation de: niico666 le Juillet 08, 2014, 07:19:55
Pour conclure, vaut il mieux prendre un capteur 24x36 ou plutôt un aps?
Tout est possible, mais j'aurais tendance à te déconseiller de démarrer au 24x36, du moins avec des focales fixes (avec un zoom f4 à la rigueur, mais ça doit être hors budget). Tu serais obligé de bien manier le choix de l'ouverture sous peine d'avoir une profondeur de champ (PdC) trop faible. Plus tu es en gros plan, plus la PdC est faible et un bébé c'est encore petit...

L'avantage de l'APS-C à mon sens, c'est que tu peux rester à pleine ouverture de ton zoom, et te concentrer sur l'essentiel (l'expression, la lumière, le point de vue, ...) sans avoir trop de ratés techniques (mauvaise mise au point, PdC trop courte, bébé qui bouge entre la mise au point et le déclenchement...)

Pour les plans plus larges (avec un parent par ex), le 24x36 est déjà moins casse-gueule, mais en APS-C tu peux prendre un 50/1.8.

Après, si tu es fasciné par les images à très faible profondeur de champ, à toi de voir...

Fab35

Le problème n'est pas, une nouvelle fois, de savoir si les photos seront meilleures en 24x36 ou en APSC, le préalable est ce qu'en fait le photographe !
Sans expérience du reflex, le 24x36 est plus exigeant à presque tous points de vue. De plus, économiquement parlant, c'est encore le jour et la nuit entre ces 2 formats !

Non, franchement, je ne puis que promouvoir soit un hybride APSC (Sony, Canon), soit un reflex APSC entrée/moyenne gamme avec déjà son bon petit zoom du kit.
C'est une école vraiment bonne pour déterminer au fur et à mesure de l'expérience, quelles focales seront privilégiées.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2014, 13:56:31

Sans expérience du reflex, le 24x36 est plus exigeant à presque tous points de vue. De plus, économiquement parlant, c'est encore le jour et la nuit entre ces 2 formats !

+1
Lire l'édito de GMC à ce propos dans le Chasseur d'images d' il y a 3 ou 4 mois je crois !

JCCU

Citation de: fred134 le Juillet 08, 2014, 13:08:53
Tout est possible,.....
..

Euh, le monsieur, il a écrit:
Étant néophyte en photo, je préférerai un appareil pas trop compliqué à utiliser....et pas à 1000€.....Mon budget serait de 600€ env....

Cà réduit un peu le "champ des possibles"  ;D (et en tout cas, le FF)

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2014, 14:03:30
Euh, le monsieur, il a écrit:
Étant néophyte en photo, je préférerai un appareil pas trop compliqué à utiliser....et pas à 1000€.....Mon budget serait de 600€ env....

Cà réduit un peu le "champ des possibles"  ;D (et en tout cas, le FF)

Oui, d'ailleurs, j'ai pas trop vu où l'auteur du fil a pu dériver sur cette idée de 24x36...

JCCU

niico666

Citation de: iceman93 le Juillet 08, 2014, 07:58:01
durée du shooting?
contrat ou pas?
1 heure. Contrat interdisant la diffusion sur fb, tweeter etc... Bref pas de diffusion de ses "œuvres"..... Mais rien concernant notre droit à l'image....
Erreur de débutant!!!!

niico666

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2014, 09:53:46
Pas bien compris: avec Lightroom, je croyais qu'on ne modifiait pas l'original mais qu'on se contentait d'enregistrer un script définissant les modifications

Et as tu vu les photos en couleur? Parce que si elle a travaillé directement en jpeg sans faire de raw et qu'en plus,elle a mis directement au niveau de l'appareil photo le style N/B - tellement moins fatiguant que de faire le N/B en post traitement ???- elle peut certainement passer le N/B en "crème"  ...mais elle est incapable de réinventer la couleur 

Tu es sur que "ta" photographe, c'est une vraie pro?  :D
Ben, elle a une boutique et du matos...
Et elle est référencée sur pages jaunes....

niico666

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2014, 13:56:31
Le problème n'est pas, une nouvelle fois, de savoir si les photos seront meilleures en 24x36 ou en APSC, le préalable est ce qu'en fait le photographe !

Non, franchement, je ne puis que promouvoir soit un hybride APSC (Sony, Canon), soit un reflex APSC entrée/moyenne gamme avec déjà son bon petit zoom du kit.
C'est une école vraiment bonne pour déterminer au fur et à mesure de l'expérience, quelles focales seront privilégiées.

Autant pour moi alors! Merci de ces infos...
Je me disais quitte à investir, prenons un reflex que je puisse garder pendant longtemps et que je finisse à force par apprivoiser!!!! ;)
Un des conseils d'un membre du forum était de me diriger vers le pentax k30....
Merci encore!!! A force j'apprends un peu et surtout j'avance dans les choix!!!!!

piedenus

Je ne donnerais aucun conseil pour l'achat d'un réflex ou d'hybride et surtout à un débutant, sachant qu'on améliore les matériels à grande vitesse et que tous les six mois de nouveaux appareils plus performants apparaissent. Qui des grands fabricants sera leader dans deux ou trois ans, et quelle forme aura l'appareil photo ? sur ce forum chacun montre son chauvinisme et trouve des arguments pour prouver qu'il a fait le meilleur choix. Je fais de la photo depuis plus de soixante cinq ans, ma famille se nourrit de mes vieux appareils (deux à trois ans) mais que faire de mon Leica C, de mon Rollei F 2,8, etc...
Etant un vieux con qui a les épaules fragiles mais qui a toujours un appareil sur lui, j'ai choisi un hybride pour tous les jours. IL publie près de 1500 photos par an dans plusieurs canards ; mon réflex, parce que j'en ai encore un n'en publie pas 25 - mais c'est mon choix.
Personnellement je calcule toujours le prix d'un appareil en le divisant par le nombre de photos publiées - Mais moi je ne fais pas de l'art, je ne fais que du journalisme et je ne suis pas un artiste, seulement un artisans.

iceman93

Citation de: niico666 le Juillet 08, 2014, 15:22:49
1 heure. Contrat interdisant la diffusion sur fb, tweeter etc... Bref pas de diffusion de ses "œuvres"..... Mais rien concernant notre droit à l'image....
Erreur de débutant!!!!
clairement ... empêcher quelqu'un de poster des photos de sa propre image c'est fort mais bon t'as signé  :(
hybride ma créativité

pepew

En tout cas, il faut oublier les appareils peu réactifs qui déclenchent au mieux 1/2 seconde après l'appui sur le déclencheur.
Sinon avec ton petit bout tu vas ressentir beaucoup de frustration.

Un reflex APS-C avec un 35 ou un 50 1.8, c'est pas trop cher et c'est pas mal du tout !
Pour les hybrides, je ne connais pas leur qualité en terme de réactivité.

Ensuite, en intérieur, avec murs et/ou plafond blanc un flash cobra te permettra aussi de faire des choses correctes avec un peu d'expérience.

réactif, lumineux, c'est l'essentiel...
Ensuite les progrès viendront avec la pratique. Mais un matos adapté, c'est mieux.

niico666

Mon petit bout grandissant, ne serait il pas judicieux de prendre un reflex avec un bon mode rafale également?

pepew

Perso, je me sers très peu de la rafale.
Et je peste encore sur mon manque de réflexe ou mon mauvais placement au bon moment... :-)

niico666

Quels flash cobra? Est ce qu'en éclairage je présume indirect, on peux faire du Zoli portrait?
Les flash cobra pentax douillent sec!!!! :'(

pacmoab

Citation de: niico666 le Juillet 08, 2014, 18:10:29
Mon petit bout grandissant, ne serait il pas judicieux de prendre un reflex avec un bon mode rafale également?

Qu'ils fassent des rafales pour photographier les JO ou la coupe du monde de foot, soit !
Mais un conseil pour un usage amateur, et photographier des gosses, oublie ! Ou bien alors filme !!!
Les rafales vont te bouffer à la fois la carte mémoire et la batterie, et à toi le bonheur ensuite de devoir extraire une photo parmi 50 quasi identiques...Shoote simplement au bon moment ce sera plus productif.

niico666

Citation de: pacmoab le Juillet 08, 2014, 18:28:35
Qu'ils fassent des rafales pour photographier les JO ou la coupe du monde de foot, soit !
Mais un conseil pour un usage amateur, et photographier des gosses, oublie ! Ou bien alors filme !!!
Les rafales vont te bouffer à la fois la carte mémoire et la batterie, et à toi le bonheur ensuite de devoir extraire une photo parmi 50 quasi identiques...Shoote simplement au bon moment ce sera plus productif.

Oki doki! :)
Par contre, un flash cobra en usage indirect sur mon plafond blanc pour un portrait est il possible?

Laure-Anh

Quelle ouverture utilisez-vous pour photographier et avoir maman et bébé (tenu dans les bras de maman) nets - ce qui demande une profondeur de champ de l'ordre de 50cm - avec un 50mm/1,8 vissé sur un boîtier APS-C depuis une distance de prises de vues de 2 m ?
Au minimun f5,6. Tandis que pour réaliser la même chose avec un compact ayant un petit capteur, on opère à f2,8.

Si on est à 1600 ISO avec un APS-C, on sera à 400 ISO avec un compact.
Si on photographie au flash non pas avec un reflex APS-C mais avec un APN compact à petit capteur (avec griffe porte-flash) en se servant d'un flash cobra, cela veut dire que l'on aura besoin de 4 fois moins de puissance (entre autres possibilités pratiques, on pourra se payer le luxe de greffer un modeleur sur notre flash cobra quitte à perdre 1 ou 2 IL quand un photographe opérant avec un APN reflex ne pourra pas se passer de la moindre once de lumière produite par un flash cobra - nu - de puissance identique) ; et que l'éclair mis en oeuvre sera par ailleurs beaucoup plus bref (= figera beaucoup, beaucoup, plus efficacement les mouvements) que l'éclair nécessaire et mis en oeuvre dans le cadre de la même image réalisée avec un reflex APS-C.
Un APN compact à petit capteur ne permet pas de changer d'objectif, ne permet pas de réaliser des photos avec petite PdC,...Son potentiel photographique est en pratique limité par rapport à un reflex. Soit.
Un APN compact à petit capteur permet de bénéficier d'une ouverture lumineuse à peu de frais ; et d'une PdC importante sans avoir à fermer beaucoup de le diaphragme. Le tout sans poussières venant se déposer sur le capteur. Jamais.

Il se trouve que j'apprécie les photos-souvenirs de famille avec importante PdC de façon à pouvoir reconnaître clairement et nettement les lieux de mon enfance ainsi que les personnes et objets familiers/familiaux qui ont peuplé cette enfance. Ces lieux, ces personnes et ces objets sont différents des éléments que je floute ordinairement en photo animalière, en photo de sports ou de spectacles, en digiscopie, ou bien encore en macro...Ce ne sont pas des éléments parasites qui surchargent, perturbent la lecture des images et qu'il faut gommer mais des éléments témoins de grande importance de chaque tranche de ma vie qu'il est judicieux de capturer avec force détails. Aussi, pour cette raison - je comprends que tous ne partagent pas ce sentiment - je pense qu'un APN compact à petit capteur (avec griffe porte-flash, modes PASM, enregistrement RAW et AF débrayable) est un outil très appréciable pour des photos de famille.

Pour qui est principalement intéressé par les photos-souvenirs de sa petite famille et a un budget limité, c'est techniquement et financièrement le meilleur choix.
Pas besoin d'acheter un flash avec fonction "synchro HSS/FP hautes vitesses", onéreux, pour photographier au flash à hautes vitesses. Que ce soit en intérieur ou bien en extérieur.