D810 silence on shoot

Démarré par tontonK13, Juillet 06, 2014, 21:44:50

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: B [at] R le Juillet 25, 2014, 19:09:42
9 dB correspondent effectivement à une quantité de bruit huit fois moindre, mais pas du tout à une sensation de bruit huit fois moindre.
L'oreille n'a pas une sensibilité linéaire. C'est une des raisons pour lesquelles les décibels ont été choisis avec une échelle logarithmique.

Je n'ai pas trouvé de table de relation entre quantité et sensation.
Personnellement j'aurais tendance à pencher à un doublement de la sensation de bruit tous les 10 dB.
Ça a le mérite d'être simple, mais je reconnais que c'est très subjectif.

Il faut compenser par une courbe gamma 1.2 ou 1.4 ?  :D
Tout est possible

cassenoisettes

Citation de: B [at] R le Juillet 25, 2014, 19:09:42
Personnellement j'aurais tendance à pencher à un doublement de la sensation de bruit tous les 10 dB.
Ça a le mérite d'être simple, mais je reconnais que c'est très subjectif.

C'est beaucoup plus compliqué que cela :
http://goo.gl/Ml7nPI

Si certaines lois "empiriques" parlent bien d'un doublement tous les 10db, ça ne peut être vrai qu'a fréquence égale ce qui ici n'est vraiment pas le cas entre un 800 et un 810.
Donc soit on s'en tient aux DB, soit on doit donner le spectre complet..

B@R

Ce qui est le plus important c'est de ne pas conclure que le D810 est huit fois moins bruyant que le D800.
L'oreille penchera plutôt pour environ deux fois moins bruyant.

Bernard2

Citation de: B [at] R le Juillet 25, 2014, 19:38:58
Ce qui est le plus important c'est de ne pas conclure que le D810 est huit fois moins bruyant que le D800.

Perso mon oreille me ferait plutôt dire 3 fois moins bruyant et en plus le son est beaucoup moins agressif par son amortissement plus rapide alors que celui du D800 se prolonge par une résonance métallique de type ressort qui vibre.

cassenoisettes

non justement car pas les memes frequences justement. comme dit Bernard, 3 fois voir 4

geargies

Ok ! 52db c'est le niveau d'un M6 , me semble t'il ?

Michel K

+1  :)

La psychoacoustique montre qu'à 1000Hz la sonie double tout les 10db.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2014, 20:37:31
Perso mon oreille me ferait plutôt dire 3 fois moins bruyant et en plus le son est beaucoup moins agressif par son amortissement plus rapide alors que celui du D800 se prolonge par une résonance métallique de type ressort qui vibre.

je confirme....et je pense que les mariagistes ou les amateurs de concerts devraient être ravis....

Kadobonux

dans ma mémoire,  3 dB = doublement

algraf

C'est exact, si le niveau du bruit double, cela correspond à l'émission de 3 dB de plus.
La mémoire photographie.

Amaniman

Citation de: Kadobonux le Juillet 26, 2014, 18:11:33

Citation de: algraf le Juillet 26, 2014, 18:19:06
C'est exact, si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus.

C' est en tous cas ce qu' on m' a toujours expliqué pour les lave-vaisselle.

suliaçais

entre Kado et Amaniman,  nous vl'a en plein electro-ménager...... ;D

algraf

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 18:22:22

Quelle que soit la source 1 dB reste toujours identifiable de la même manière.  ;)
La mémoire photographie.

Kadobonux

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 18:22:22

nan, je ne fais pas dans la vaisselle, Môôôôôôsieur

juste le linge !!!!

raoul34

Citation de: Amaniman le Juillet 26, 2014, 18:20:30

ou les ventilos d'ordi

Raoul 8)

kochka

Citation de: Amaniman le Juillet 26, 2014, 18:20:30
Tu as trouvé un lave vaisselle qui fait des photos nettes?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Kadobonux le Juillet 26, 2014, 18:11:33

Quand c'est un rapport de puissance, oui.
(quand c'est un rapport de tension, le doublement s'obtient pour 6 dB (P = U^2/R)).

B@R

Et au niveau des ZOREILLES il faut plutôt considérer le doublement de la sensation de bruit tous les 10 décibels.

suliaçais

Citation de: B [at] R le Juillet 26, 2014, 21:13:19
Et au niveau des ZOREILLES il faut plutôt considérer le doublement de la sensation de bruit tous les 10 décibels.

si bouchon de cerumen ou age > à 12 ou 13 ans......sûrement.... ;D ;D ;D  d'autant qu'il parait que certaines pratiques rendent sourd...... ;D ;D ;D

Michel K

+1  :)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 19:58:57
Quand c'est un rapport de puissance, oui.
(quand c'est un rapport de tension, le doublement s'obtient pour 6 dB (P = U^2/R)).

Ne parle-t-on pas ici de puissance acoustique ?

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 27, 2014, 12:26:47
Ne parle-t-on pas ici de puissance acoustique ?

Puissance acoustique, pression acoustique, tout ça exprimé en dB (qui ne sont pas équivalents entre eux...) : de quoi s'y perdre !

JMS

Ne pas confondre dB, et DB Panhard (très brillant bruit de crécelle) et DBS (grondement de l'Aston Martin de ce nom)

cassenoisettes

NON, çà, comme tu l'as dit toi même c'est à 1000Hz et ce n'est déjà plus vrai à d'autres fréquences. Mais pire, tu l'appliques sur des sons multi harmoniques qui n'ont même pas les mêmes décompositions spectrales...
Ici tu n'as que deux solutions : soit c'est 8 car c'est une norme (même si pas de rapport avec la sensation) soit c'est entre 3 et 4 parce que c'est le ressenti de ceux qui ont comparé les deux.

Alain Clément

Citation de: suliaçais le Juillet 26, 2014, 18:07:29
   je confirme....et je pense que les mariagistes ou les amateurs de concerts devraient être ravis....

...et les animaliers alors ?? ;D

par rapport au D7100 comment se place t il .ça ça me causerait plus que vos dB... ;D