D810 silence on shoot

Démarré par tontonK13, Juillet 06, 2014, 21:44:50

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: blozart le Juillet 08, 2014, 16:08:02
Bon je m'auto-corrige avec quelques (rajouts), malgré que ça passe inaperçu... :
Hello. Qu'on aime ou pas le bruit de déclenchement, ce qui sera intéressant c'est effectivement de voir si l'amortissement est proportionnel.
Par contre, selon brochure D810, on peut déjà savoir que le délai au déclenchement (shutter lag) s'est sensiblement rallongé, 0.052 secondes (soit 52 millisecondes) contre 0.042 sur D800... Ca peut paraître un détail, mais on retombe dans les délais de déclenchement des D600/610, et surtout important quand on s'est habitué à ce délai selon les boitiers que l'on utilise, et si l'on est peu adapte de longues rafales mais du déclenchement au bon moment.

Pour le 5D3, c'était déjà dans les 0.06 et pire en manuel focus à 0.095(soit quasi 1/100 de seconde). Sur les Nikon, en général, cela ne change pas entre AF ou MF. Un site qui donne souvent de bonnes mesures dans ce domaine :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-5d-mkiii/canon-5d-mkiiiA6.HTM

J'étais en train d'écrire qu'il y avais une erreur dans les temps annoncés. ;) Est ce si important? Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ces "délais" en tous cas, en photo animalière?

JP

JP 

SeRaC

Citation de: jp60 le Juillet 08, 2014, 16:06:48
C'est vrai mais pour la photo de spectacle ou de cérémonie (mariages dans une église par ex...), on s'en fiche un peu...Pour avoir discuté avec quelques amis qui possèdent le D800, le bruit au déclenchement était un gros reproche. Le D810 améliore les points négatifs du D800, pourquoi s'en plaindre?

JP

Je répondais à propos de la comparaison D800/5DIII. Je nuance les propos pour dire que Nikon n'a pas forcément du retard, mais a fait des choix.
Maintenant s'ils ont réussi à faire un obturateur plus silencieux tout en restant réactif sur le D810, je dis bravo !

blozart

Citation de: jp60 le Juillet 08, 2014, 16:14:50
J'étais en train d'écrire qu'il y avais une erreur dans les temps annoncés. ;) Est ce si important? Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ces "délais" en tous cas, en photo animalière?

JP

JP 

J'imagine que si l'on ne fait pas la différence, aucunes raisons de se plaindre, c'est comme pour le son de déclenchement !
Lors du passage D700/D600, la différence est pourtant sensible même si infime quand on doit fixer un mouvement et que l'on ne compte pas sur la rafale pour attraper ce mouvement, surtout que 4/5/6 vues secondes sont souvent insuffisantes pour cela.

jp60

Citation de: Sillusus le Juillet 08, 2014, 03:52:09
Pour revenir au sujet du fil, est-ce-qu'il y a une position ''bruit traditionnel''?

Un boîtier pro doit en imposer, lorsque tu lance une rafale ça doit avoir un bruit de Kalash, les gens autour voient que c'est du sérieux et te laissent la place.

Avec un bruit de nounoune il va falloir jouer des coudes...  ???

C'est de l'humour mais il manque les émoticônes ou tu es sérieux????

Sebmansoros

Citation de: SeRaC le Juillet 08, 2014, 16:30:35
Je répondais à propos de la comparaison D800/5DIII. Je nuance les propos pour dire que Nikon n'a pas forcément du retard, mais a fait des choix.
Maintenant s'ils ont réussi à faire un obturateur plus silencieux tout en restant réactif sur le D810, je dis bravo !
C'est vrais qu'un boîtier très bruyant c'est un plus, en spectacle en chasse photo etc. ;D ;D
Quand à la réactivité du 5D j'ai pas entendu ou lu que des gens s'en plaignaient. Mais encore une fois nous avons la démonstration qu'un défaut est chez les nikonistes une qualité. De plus si Nikon à travaillé dessus avec le D810, c'est sûrement parce que c'était une qualité des D800. :D

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Juillet 08, 2014, 18:25:33
C'est vrais qu'un boîtier très bruyant c'est un plus, en spectacle en chasse photo etc. ;D ;D
Quand à la réactivité du 5D j'ai pas entendu ou lu que des gens s'en plaignaient. Mais encore une fois nous avons la démonstration qu'un défaut est chez les nikonistes une qualité. De plus si Nikon à travaillé dessus avec le D810, c'est sûrement parce que c'était une qualité des D800. :D

J'adore  :D :D :D

En fait c'était du marketing!
le D800 faisiat du bruit au déclenchement pour qu'on le remarque dans les lieux ou il faut être vu  :-*
Le D810, se fait lus discret, vu que le boulot à été fait par le D800 et que la clientèle est acquise  :D

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Juillet 08, 2014, 18:25:33
Bon je vais essayer d'être un peu plus précis:

1/ que le 5D mkIII soit super silencieux est une caractéristique très intéressante, c'est évident.
2 le fait que cet appareil ait sa vitesse de synchro au 1/200e et non au 1/250e comme tous les appareils précédents de cette gamme est assez remarquable, non?
3/ le fait que le 1dx ne soit pas du tout silencieux comme le 5D est aussi une chose remarquable, non?

Pour un  appareil pro la vitesse de synchro maximale a toujours été une des caractéristique qui distinguaient les appareils pro des autres. Aujourd'hui il est certain que l'absence de bruit est un élément qui entre en compte...comme les deux sont pour le moment incompatibles il faut choisir.

Donc il est facile de comprendre que la rafale rapide et/ou la vitesse de synchro élevée impliquent une vitesse de l'ensemble obturateur/miroirs plus élevée donc plus bruyants.
Après tout est affaire de choix/compromis du constructeur car si le silence du 5D était possible avec une synchro au 250e je ne vois pas pourquoi Canon l'aurait soudain limitée au 1/200e...On ne peut tout de même pas pas dire que c'est une avancés ce point...
Avec le D810 Nikon semble avoir fait le choix de conserver la synchro au niveau du haut de gamme et de seulement diminuer le bruit de 30% environ.

Un choix dans un cas comme dans l'autre. Et pour Nikon certainement pas une incapacité quelconque.

whiteman

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2014, 20:48:57

1/ que le 5D mkIII soit super silencieux est une caractéristique très intéressante, c'est évident.
2 le fait que cet appareil ait sa vitesse de synchro au 1/200e et non au 1/250e comme tous les appareils précédents de cette gamme est assez remarquable, non?
3/ le fait que le 1dx ne soit pas du tout silencieux comme le 5D est aussi une chose remarquable, non?

Pour un  appareil pro la vitesse de synchro maximale a toujours été une des caractéristique qui distinguaient les appareils pro des autres. Aujourd'hui il est certain que l'absence de bruit est un élément qui entre en compte...comme les deux sont pour le moment incompatibles il faut choisir.

Donc il est facile de comprendre que la rafale rapide et/ou la vitesse de synchro élevée impliquent une vitesse de l'ensemble obturateur/miroirs plus élevée donc plus bruyants.
Après tout est affaire de choix/compromis du constructeur car si le silence du 5D était possible avec une synchro au 250e je ne vois pas pourquoi Canon l'aurait soudain limitée au 1/200e...On ne peut tout de même pas pas dire que c'est une avancés ce point...
Avec le D810 Nikon semble avoir fait le choix de conserver la synchro au niveau du haut de gamme et de seulement diminuer le bruit de 30% environ.

Un choix dans un cas comme dans l'autre. Et pour Nikon certainement pas une incapacité quelconque.

CQFD
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

ChatOuille

J'ai assisté à la présentation du D810 et j'ai bien constaté que le déclencheur est bien plus silencieux que celui du D800. Il est à espérer qu'il est aussi moins sujet à vibrations car, si j'ai bien compris, le premier rideau (ouverture) est électronique et pas mécanique, le deuxième (fermeture) est bien mécanique. Il reste bien le mouvement du miroir...
Je me pose toutefois des questions sur la fiabilité car c'est tout nouveau et les utilisateurs restent les cobayes. Il faut voir aussi s'il apparaissent des tâches d'huile sur le capteur au cas que pour atténuer le bruit ils auraient appuyé trop fort sur la burette...

Je suis d'avis que lorsque on met en place un système tout à fait nouveau il faut attendre et voir les résultats car en général les fabricants sont pressés pour être les premiers sur le marché. L'important c'est la vente et on verra par après...

gebulon

Bonjour,

2 questions:

1) a quoi sert une sychro flah au 250eme vs 200eme, vu qu'il y a maintenant la H. Synchro?
je précise que je n'utilise que très rarement un flash...

2) Le bruit total de déclenchement n'est il pas plus lié au déplacement des miroirs qu'à l'obturateur lui même?

iceman93

Citation de: gebulon le Juillet 09, 2014, 07:44:56
Bonjour,

2 questions:

1) a quoi sert une sychro flah au 250eme vs 200eme, vu qu'il y a maintenant la H. Synchro?

2) Le bruit total de déclenchement n'est il pas plus lié au déplacement des miroirs qu'à l'obturateur lui même?

c'est comme pour les voitures ... 200 km/h c'est assez courant par contre 250 km/h whaouuuu  :D :D :D
hybride ma créativité

lbo19

Citation de: jp60 le Juillet 08, 2014, 17:46:28
C'est de l'humour mais il manque les émoticônes ou tu es sérieux????
On rigole, mais le bruit peut avoir son importance ; je me souviens avoir fait des photos de groupe dans ma boîte, et pour rigoler, j'avais balancé une longue  rafale avec le D200, et un murmure admiratif avait suivi...... il y a bien des bruits de déclencheur fictif sur les téléphones...mais, c'est vrai qu'un peu de discétion est appréciable, j'ai hâte de tester le D810 sur ce point.

OttO

Le bruit  du déclencheur est plus q'important surtout en photos de spectacles, je ne parle pas des concerts de Hard Rock ;)
J'ai personnellement basardé mon matériel Nikon après près de 40 ans de loyaux services...
Je ne supportait plus le bruit de Kalachnikov de mon D3S, j'ai switché pour un 5DM3 qui entre parenthèse fait pas plus de bruit qu'un Leica.
J'ai aussi constaté que le 5DM3 malgré ses 22Mpix supporte des temps d'expositions plus bas que les Nikon sans flou de bougé...
Le bon outil, au bon moment...

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2014, 20:48:57

C'est vrais j'avais oublié la rafale du D800 : ::)D :D :D ;D
La synchro au 1/250 alors qu'on dispose de la synchro FP n'a plus tellement d'utilité.
Excusez moi les nikonistes, mais vous vous engluez à vouloir démontrer l'indémontrable.
Pour en revenir au bruit inutile de chercher des raisons qui n'en sont pas, c'est simplement que Nikon ne c'est jamais penché dessus jusqu'au D810 et sans allé jusqu'au bout. Je me serais contenté d'une synchro au 1/200 et encore moins de bruit.

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 09, 2014, 07:44:56

Une synchro flash élevée permet d'équilibrer d'autant plus facilement le sujet et l'arrière plan en plein jour.
(les synchros de type FP sont appréciables, mais leur principe de fonctionnement amène une diminution drastique du NG)

iceman93

Citation de: OttO le Juillet 09, 2014, 08:13:39
Le bruit  du déclencheur est plus q'important surtout en photos de spectacles, je ne parle pas des concerts de Hard Rock ;)
J'ai personnellement basardé mon matériel Nikon après près de 40 ans de loyaux services...
Je ne supportait plus le bruit de Kalachnikov de mon D3S, j'ai switché pour un 5DM3 qui entre parenthèse fait pas plus de bruit qu'un Leica.
J'ai aussi constaté que le 5DM3 malgré ses 22Mpix supporte des temps d'expositions plus bas que les Nikon sans flou de bougé...

tout ca grâce a une syncro au 1/200  ;D
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: Sebmansoros le Juillet 09, 2014, 08:26:01
La synchro au 1/250 alors qu'on dispose de la synchro FP n'a plus tellement d'utilité.

Tu prendras les cyclistes du tour de France en contre jour et à 4m avec ton cobra et ta synchro FP et tu nous montrera ce que ça donne ;)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2014, 08:26:18
Une synchro flash élevée permet d'équilibrer d'autant plus facilement le sujet et l'arrière plan en plein jour.
(les synchros de type FP sont appréciables, mais leur principe de fonctionnement amène une diminution drastique du NG)

C'est vrais qu'entre 1/200 et 1/250 l'écart est énorme. Compte tenu de la dynamique des capteurs aujourd'hui, le Pb est vite réglé.
Quand à choisir entre un boîtier silencieux et une synchro dont l'utilité est quand même très restreinte pour pas dire anecdotique, mon choix est vite fait.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 09, 2014, 08:26:01

Tu es en forme, Seb, ce matin... merci pour la blagounette !

;-)

Citation de: Sebmansoros le Juillet 09, 2014, 08:37:09
C'est vrais qu'entre 1/200 et 1/250 l'écart est énorme.

Voire 1/320s dans un certain nombre de cas.
Compte tenu de la dynamique des capteurs aujourd'hui, le Pb est vite réglé.

Pas compris le rapport entre la synchro flash élevée (qui va permettre d'utiliser une ouverture plus grande à conditions égales de PdV) et la dynamique du capteur...

Sebmansoros

whiteman

Citation de: GilD le Juillet 09, 2014, 08:33:33
Tu prendras les cyclistes du tour de France en contre jour et à 4m avec ton cobra et ta synchro FP et tu nous montrera ce que ça donne ;)

CQFD ;-))

La synchro FP marche très très bien mais compte tenu de la chute de la puissance c'est de l'ordre de 1,5m !

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 09, 2014, 08:40:25
De rien.

Plus sérieusement : il y a des gens qui lisent ce forum, et parmi eux des débutants... ce que tu viens de faire n'est pas très sympa pour eux.

iceman93

C'est vrais qu'entre 1/200 et 1/250 l'écart est énorme. Compte tenu de la dynamique des capteurs aujourd'hui, le Pb est vite réglé.
Quand à choisir entre un boîtier silencieux et une synchro dont l'utilité est quand même très restreinte pour pas dire anecdotique, mon choix est vite fait.
20% tout de même ... c'est pas rien et puis au 1/250e tata ginette a un fond encore plus noir qu'au 1/200e en soirée au flash  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: whiteman le Juillet 09, 2014, 08:41:22
CQFD ;-))

La synchro FP marche très très bien mais compte tenu de la chute de la puissance c'est de l'ordre de 1,5m !

a 100 isos ... le D800 reste bloqué a 100 isos  ??? ??? ???
hybride ma créativité

Sebmansoros

Citation de: GilD le Juillet 09, 2014, 08:33:33

Des cycliste en contre jour et à 4m, tu arranges les choses comme ça te convient. :D
Quand j'utilise le flash c'est le plus souvent pour les mariages, et là, la synchro FP est largement suffisante et souvent le 1/250 inutile car dépassé. Par contre à l'intérieur d'une église le silence est appréciable.
Encore une fois la différence de synchro aujourd'hui est compensée par la dynamique des capteurs.