L'Islande des champs 2014 (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:27:16

« précédent - suivant »

Phil03

Tes 2 fils Berswiss sont un régal.
Un énorme plaisir à suivre, une belle balade avec commentaires. Génial !

Et Merci  :)

Berswiss

Citation de: Phil03 le Août 26, 2014, 11:39:07
Et Merci  :)
Merci Phil, il y a tellement de choses à explorer dans ce petit pays. Ici, les fermes d'élevage de saumons sont en réparation dans le port d'Olafsvik. On y répare les filets qui sont à la base de ces grands cylindres qui sont presents dans de nombreux fjords de l'est comme de l'ouest.

Screeny

Arrêtez ! C'est trop beau ! JE N'EN PEUX PLUS !  Quel fil participatif de talent ! J'ai l'impression de découvrir le plus beau pays du monde et les plus belles photographies de paysage que l'on puisse imaginer et concevoir ;)

Sincère coup de chapeau à tous les amoureux de l'Islande qui s'illustrent ici !  :)

Franck Grandis

Super fil !!!
Des images sublimes...
...et une très très grosse envie d'aller découvrir ce pays, ces paysages !

Berswiss

Citation de: Franck Grandis le Août 26, 2014, 15:58:42
Super fil !!!
Des images sublimes...
...et une très très grosse envie d'aller découvrir ce pays, ces paysages !
Merci au nom de tous les participants. Il faut y aller ! Bienvenue sur le forum  8)

Berswiss

Citation de: Screeny le Août 26, 2014, 15:12:48
Sincère coup de chapeau à tous les amoureux de l'Islande qui s'illustrent ici !  :)
Merci au nom des participants passés et futurs !

Berswiss

Une petite chapelle perdue dans la nature sur la côte sud près d'une chute d'eau assez inaccessible, la Nupsàfall

Berswiss

Et une petite photo du grand lac d'Askja par temps gris un ou deux jours avant le glissement de terrain qui a fait un petit tsunami ! La vie n'est jamais tranquille dans ce pays, et ce'est ce qui fait son charme.

Gohei28

Un grand bravo pour ce magnifique fil. J'ai eu la chance d'y aller il y a 4 ans ça me rappelle d'excellents souvenirs et me donne une folle envie d'y retourner. Il faut continuer de nous régaler comme ça :)
On a highway to L

kochka

Technophile Père Siffleur

Berswiss

Citation de: Gohei28 le Août 27, 2014, 14:19:57
Un grand bravo pour ce magnifique fil. J'ai eu la chance d'y aller il y a 4 ans ça me rappelle d'excellents souvenirs et me donne une folle envie d'y retourner. Il faut continuer de nous régaler comme ça :)
C'est toujours aussi beau, et même si il y a plus de touristes, la nature garde ses droits. Askja aura été accessible moins d'un mois cette année ! C'est d'ailleurs assez fréquent de voir les routes devenir difficiles dès le début septembre. C'était le cas le jour où j'ai pris la photo d'Herdubred et nous avions été les seuls à pouvoir passer à la grande surprise de la ranger qui était bloquée au refuge.

Berswiss

Citation de: kochka le Août 27, 2014, 15:51:48
Tu me donnes envie d'y retourner
Il faut le faire... j'ai la chance de le faire plusieurs fois par an et j'y retourne cette semaine.... en espérant pouvoir prendre les routes des highlands !

Gohei28

Citation de: Berswiss le Août 27, 2014, 17:43:03
C'est toujours aussi beau, et même si il y a plus de touristes, la nature garde ses droits. Askja aura été accessible moins d'un mois cette année ! C'est d'ailleurs assez fréquent de voir les routes devenir difficiles dès le début septembre. C'était le cas le jour où j'ai pris la photo d'Herdubred et nous avions été les seuls à pouvoir passer à la grande surprise de la ranger qui était bloquée au refuge.

C'est vraiment le sentiment que j'ai eu pendant la trop courte période où j'y suis allé. Je trouve que la nature dégage là-bas une force qu'il m'a rarement été donné de ressentir :)
On a highway to L

Berswiss

Citation de: Gohei28 le Août 27, 2014, 17:52:34
C'est vraiment le sentiment que j'ai eu pendant la trop courte période où j'y suis allé. Je trouve que la nature dégage là-bas une force qu'il m'a rarement été donné de ressentir :)
Une petite du mois de mai au bout d'une route encore fermée au public ! Une journée de rêve vers le Snaefell avec des reines qui traversaient la route, des oiseaux et un calme presque inquiétant.

Berswiss

Allez, un petit troupeau de rennes en fin de soirée, au bord de la route.

Berswiss

En passant, j'ai tendance à écrire reine au lieu de renne à cause du mot "reindeer" en anglais. Désolé pour la faute !

Berswiss

Quelques nouvelles de notre ami le Bárðarbunga ! Plusieurs calderas ont été découvertes au sud-est du volcan alors qu'on pensait plutôt à une evolution de la lave vers le nord-est. A cet endroit, l'épaisseur de la glace est plus importante - 400 à 600m . Avec ces calderas, tout deviant possible pour les prochaines étapes et on surveille la Jokulsà au nord comme le lac de Grimsvotn situé au centre du Vatnajokull. Il y a un survol en ce moment et on en saura un peu plus ce matin. On a un "chaudron" de lave qui est toujours contenu mais qui cherche des portes de sortie. Il peut rester contenu mais la présence de cette caldera est un signe d'une possible sortie !

rax

Magnifiques ces dernières photos, Berswiss !
Quelle lumières sur le troupeau de rennes !
Leica M4 et SL2-S

Berswiss

Citation de: rax le Août 28, 2014, 09:23:33
Quelle lumières sur le troupeau de rennes !
Merci, j'étais seul sur cette route enneigée à plus de 100km de toute habitation ! Un petit paradis et une communion avec cet environnement si sauvage. En hiver, les rennes descendent des hauts plateaux vers le nord et vers le sud. Il n'est pas rare de les voir cohabiter avec les moutons dans les fermes du bord de mer au sud. Au nord, comme sur cette photo, c'est plus dur parce que la neige va jusqu'à la mer.

Berswiss

Pour notre volcan favori, ça part un peu dans tous les sens avec des incursions multiples qui font la joie des experts. Le niveau d'alerte reste élevé et il faut se faire enregistrer si on s'approche un peu des lieux. Une petite photo qui montre cette immensité islandaise avec la montagne d'Herdubred tout au fond.

pezzatti

Magnifique ce reportage et ces images ! Tu me donnes une grosse envie d'y retourner.

Voilà c'est fait le trek est en préparation pour fin juin début juillet 2015   ;)

Berswiss

Citation de: pezzatti le Août 29, 2014, 07:34:02
Voilà c'est fait le trek est en préparation pour fin juin début juillet 2015   ;)
Bonjour et merci pour ton message. Vas tu faire le Laugavegur ? C'est un beau trek et c'est la bonne époque avec encore un peu de neige dans les recoins. Si tu as le temps, il faut aussi faire la dernière étape qui descend vers la mer à Skogarfoss. Cette étape est un peu longue mais permet de faire une vraie traversée avec arrivée au bord de l'eau.
Sinon, l'éruption a commencé ce matin vers 1h30 au nord du glacier en direction d'Askja. C'était bien la prévision originale dans la zone grisée de la carte en plein sur la route Gesavatn que j'ai mentionnée plusieurs fois. L'endroit de l'éruption s'appelle Holuhraun......
Les webcams de Mila se reveillent et on voit les petits avions passer sur la webcam 2. L'aéroport d'Akureyri est fermé mais il n'y a pas d'impact sur le traffic international !
http://www.livefromiceland.is/webcams/bardarbunga/

Berswiss

Voici une carte avec l'emplacement de l'éruption. La piste de la Gesavatn sud longeait ce glacier en passant au refuge de Kistufell à gauche et en passant par le Holuhraun. Cette piste a été fermée en grande partie à cause des montées d'eau dans cette partie en direction d'Askja qui est juste au nord avec la Svartà déjà mentionnée ici. Vers 6h du matin en été, cette vallée était sèche avec de beaux dessins de boue, à 8h il y avait 5 cm d'eau, à 11h souvent plus de 50 cm d'eau en fonction de l'arrivée de l'eau du glacier.

pezzatti

Citation de: Berswiss le Août 29, 2014, 08:11:52
Vas tu faire le Laugavegur ? C'est un beau trek et c'est la bonne époque avec encore un peu de neige dans les recoins. Si tu as le temps, il faut aussi faire la dernière étape qui descend vers la mer à Skogarfoss. Cette étape est un peu longue mais permet de faire une vraie traversée avec arrivée au bord de l'eau.

Oui je vais commencer par le plus connu. Mais j'ai lu qu'il y en a d'autres moins fréquentés et très beaux également.

J'ai choisi l'option tente pour être au plus prêt de cette magnifique nature islandaise. J'ai quelques appréhensions vu le météo rencontrée durant mon séjour 2014  ;)

Merci pour les infos

Berswiss

Citation de: pezzatti le Août 29, 2014, 11:04:17
J'ai choisi l'option tente pour être au plus prêt de cette magnifique nature islandaise. J'ai quelques appréhensions vu le météo rencontrée durant mon séjour 2014  ;)
Très bon choix pour la tente. Les deux autres beaux treks sont
1. Hornstrandir dans les fjords du nord. On se fait déposer en bateau depuis Isafordjur et on reste entre 2 et 8 jours dans une nature vierge sans habitants. On peut se faire déposer de la nourriture à certains endroits.
2. L'est du Vatnajokul depuis la mer jusqu'au Snaeffel, parfois appelé Lonsoraefi. Superbe tour avec l'ascension du Snaeffel à la fin
Sinon, il y a tous les classiques autour d'Hekla, de Snaeffelness, .... et aussi des endroits superbes au nord de Sedisfordur dans les fjords du nord-est.
Pour ces treks, je navigue souvent à la météo et la tente a un gros avantage au niveau flexibilité.