L'Islande des villes 2014" (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:32:34

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 19:05:50
Comme l'a écrit Wolwedans, c'est juste un instantané ! Tu marches et tu vois la composition avec l'oiseau éclairé par le projecteur et la fille qui regarde son portable et oppssss, le 135mmF2 sur le 1Dx fait le job !
ouais mais bon j'affectionne ce genre de photos  ;)
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: iceman93 le Février 27, 2015, 18:51:35
bien vu  ;)
De temps en temps, il y a des visages qui attirent l'objectif  :( :(
Edit: ce 135mm n'est pas mauvais et remplace le 70-200 avec aisance !

Berswiss

Un petit rappel sur ce fil ! Au delà du jeu sur les champs et la ville, je voulais montrer que l'Islande n'est pas que le trek de Landmannalaugar, pas que les filés sur les cascades, pas que les images sur-saturées des beaux paysages, pas que les aurores boréales à la mode  etc. Il y a une vie, il y a des habitants, il y a des ports animés, etc
Le nouveau GEO qui est dans les kiosques est une caricature de l'Islande avec des photos trop poussées et des couleurs ultra-saturées. Parfois, je passe du temps en PT pour adoucir les saturations naturelles des jaunes et verts mais certains préfèrent pousser ! Bon, ils ont publié une de mes photos du volcan perdue dans le texte mais cet article est simplement caricatural ..
A suivre donc  :o :o

Wolwedans

Citation de: iceman93 le Février 27, 2015, 19:07:47
ouais mais bon j'affectionne ce genre de photos  ;)
Moi aussi, c'est juste que Berswiss est trop modeste pour reprendre intégralement mon commentaire: "Magnifique, la quintessence de l'instantané, soigné dans tous les détails."

Pour moi ce genre de photo est un peu un aboutissement: la technique maîtrisée, donc réflexe, photographier comme avec un stylo au bout des doigts. Évidemment, ça se prépare (la décision de prendre le 1dx + 135L et l'expérience), et sans me comparer à Berswiss j'adore ne sortir qu'avec le 85L, le 35A ou le 135L selon l'humeur, bloqué à l'ouverture max, iso auto, servo. Juste placer le collimateur et penser au cadrage. Ah oui, un peu de molette d'expo, sur 5d3, pas de mesure sur collimateur... Bon, parfois j'augmente un peu de la pdf. Parfois. D'ailleurs je rêve de pouvoir affecter une valeur de diaphragme à la touche m-fn... D'un doigt, 1,2 hop, f8, hop f1,2... Ça se fait avec les programmes 1 2 3 mais c'est pénible de tourner la molette et d'être sûr qu'ils sont identiques sauf le diaph. Ou alors pouvoir programmer des sauts de 1,5 ou 2 diaphs sur la molette.

J'ai fait des photos au ski la semaine dernière et comme d'habitude c'est au 85L (parfois à 1,4 ou 1,6 pour ne pas trop cramer malgré le polarisant) que j'ai les meilleures photos, et pas que pour le bokeh: au 70-200 je n'ai pas assez de maîtrise pour toujours réfléchir à ce que je veux faire face à une situation qui évolue à chaque seconde, tendance à trop zoomer à fond... Avec le 85L c'est plus contraignant mais concentré juste sur le cadrage et l'instant, j'ai plus de photos que j'ai envie d'afficher. (C'est par ailleurs l'avantage d'être un amateur: pas d'obligation de résultat).

Le seul truc, mais c'était ma première fois, la mise au point sur un skieur en mouvement et éloigné n'est pas toujours suffisamment parfaite pour pouvoir recadrer. Vous croyez que je devrais mettre un dossard - mire à mon cobaye? :-)

En tous cas, je ne comprends pas que personne ne réclame un obtu au 1/16000è. Au ski ou ailleurs c'est juste ce qu'il faudrait pour ne pas connaître la honte de diaphragmer un 35 1,4 ou un 85 1,2 (avec un pola). Et en tous cas, c'est snob, mais difficile de revenir au 1/4000è...

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Février 27, 2015, 19:56:35
Pour moi ce genre de photo est un peu un aboutissement: la technique maîtrisée, donc réflexe, photographier comme avec un stylo au bout des doigts.
Merci Wolwedans, tu m'as bien senti  :( :( :( J'ai écrit plusieurs fois ici que j'aimais que mon appareil se fasse remarquer par son absence .... plutôt que par sa présence ! Tout doit devenir instinct...
C'est aussi pour cela que je me marre quand je lis les élucubrations "doudoumaniaques"  de ceux qui ne jurent que par la couleur de la sangle de leur appareil  :( :( :( Je n'ai pas écrit que je riais jaune, mais je peux le dire...

Berswiss

Depuis des années je viens prendre un capuccino au Café de Paris au centre des Reykjavik et depuis tout ce temps je vois ces deux personnes attablées le matin dans le coin de la salle ! Ils passent la matinée à refaire le monde. Le monsieur avec la barbe est toujours habillée au top avec des petites pochettes dans sa veste... Sympa !

Berswiss

Courage, courage.... Moins 10 degrés et un vent de 60km/h et il faut s'entraîner pour retourner le bateau !

Berswiss

Dans le port de Reykjavik... quand notre belle technique fait même briller la mer malgré le temps incertain !

Berswiss

Il y a deux semaines, c'était le printemps ! Nous avons aujourd'hui une tempête avec du vent à 25m/s, les routes sont fermées, les aéroports aussi,.... et sur le port, on répare les filets arrachés par la tempête !

Berswiss

Les bars du port sont fermés plus tôt que la normale !

Berswiss

Les baleiniers sont revenus à quai !

iceman93

Il y a une corrélation entre la fermeture des bars le plus tôt et le retour des baleiniers?
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2015, 16:42:44
Il y a une corrélation entre la fermeture des bars le plus tôt et le retour des baleiniers?
Peut être ! Je vais faire une enquête  :o :o

Jean-Claude

Eh oui à chacun son tour, il y a pile 2 semaines aussi nous devions composer avec les routes fermées pour cause de tempère de neige de plus de 20m/s.
Le lendemain matin de la 1ère tempête de bonne heure entre Reykjavik et Hella à la réouverture de la route nous avons trouvé une bonne quinzaine de voitures de location abondonnée sur la route ou le fossé, des touristes chinois sortis de là dans la nuit par les équipes de secours islandaises.

Berswiss

Pause repas ... avec l'Islande en toile de fond et John Lennon pour témoin ..

Berswiss

Le rayon de soleil de la journée ! Centrale géothermique de Reykjanes...

Berswiss

Orange ! .. une sorte d'OVNI près de la centrale géothermique !

Berswiss

Et l'usine de Blue Lagoon est toujours en marche, même à l'heure bleue !

Lautla

Jean-Claude

Verso92

Lautla

Wolwedans

Bon, on n'est plus en 2014, et beaucoup de sites touristiques sont en chantier d'agrandissement, y compris le blue lagoon.
Mais l'ambiance ne change pas... Avril 2016.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Mai 22, 2016, 17:20:14
Bon, on n'est plus en 2014, et beaucoup de sites touristiques sont en chantier d'agrandissement, y compris le blue lagoon.
Mais l'ambiance ne change pas... Avril 2016.

belle ambiance.

Berswiss

Tiens, un vieux fil qui ressort !!!!! Belle image de Blue Lagoon..