Avez-vous créé un style? - [Droit & Plagiat]

Démarré par Gilala, Juillet 09, 2014, 13:47:08

« précédent - suivant »

pandragon61

Peut être dans cet ordre: D 'abord le propos, puis la justesse de l'écriture en cohérence avec celui-ci.  Le style c'est  ensuite. Ce n'est pas secondaire, mais pas significatif non plus.  Le style est un signe au_delà de ces questions qui différencie et permet d'identifier. Les ''auteurs'' sont en quête du style pour exister et sortir du lot. Le problème c'est que le style qui expose vite, s'épuise vite aussi... à notre époque de multidiffusion des images.  Rare sont les artistes capables de se renouveler sans s'épuiser. 

stef38

Citation de: {Compte résilié} le Novembre 03, 2014, 15:44:06

{Compte résilié}

L'auteur de ce message ayant demandé la résiliation de son compte et l'effacement de ses données,
      ce texte n'est plus accessible

J'ai trouvé l'article très intéressant en tout cas. Merci!

asak

Désolé mais un tel jugement, sans connaitre les détails j'apprécie pas trop. Apres si le éditeurs ne veulent plus éditer, et ben ça ne sera pas trop étonnant  :D 
Parasitisme faut pas rigoler quand même, quand on dit que presque tout a été fait et que j'entends, tiens ça ressemble à intel  et bien il reste quoi à faire , des truc débile et encore là on pourrait être accusé de plagiat  :D

asak

Citation de: {Compte résilié}

{Compte résilié}

L'auteur de ce message ayant demandé la résiliation de son compte et l'effacement de ses données,
     ce texte n'est plus accessible

J'ai lu justement  ;) Bien content pour toi  ;)
Alors je fais comment en organisant un concours et éditer ; que je ne vais pas m'exposer à des revendications de droits d'auteur etc etc.... ça va me coûter combien ?.

A titre d'exemple les photos de gouttes d'eau... plusieurs les produisent; les droits d'auteurs appartiennent au premier qui va les revendiquer ? .
Une discutions presque sans fin tout comme le brevet fond blanc d'Am...n

Provision

Ce n'est juste qu'une opinion

asak

Citation de: Provision le Novembre 03, 2014, 20:23:28
Le fond blanc est un brevet

Ben oui ! tu produit des images avec fonds blanc la limite est ou avec l'interdiction d'exploitation  ;)
Quand aux décharges signées elles n'évitent pas le risque.. Meme si tu as raison, c'est toujours du temps de perdu  ;)

Edouard de Blay

j'espère que tout n'a pas été inventé, ca serait ennuyeux.
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Je suis nostalgique du temps où les photographes amateurs faisaient des photos.

Le but était d'abord de faire. Faire quelque chose de beau,d'intéressant, et/ou de documentaire.
Un cercle plus ou moins large de proches appréciait le résultat. Si le résultat était très bon, cela finissait par une petite expo ou une petite parution.

Aujourd'hui j'ai l'impression que la photographie n'est qu'un outil choisi à la va-vite pour accéder au fameux quart d'heure de célébrité.
On monopolise les réseaux sociaux ou les sites médiocres de notation de photo. On frôle l'orgasme quand on gagne un concours improbable.
Et à partir de là, on se sent arrivés, propriétaires, inventeurs de quelque chose.
On pourchasse sans répit l'insolent qui oserait nous imiter alors qu'on a inondé les réseaux de sa production banale.
On connait son deuxième quart d'heure de célébrité en narrant comme c'est dur de se lever et voir que tout le monde nous imite.
On fait des procès au lieu d'aller faire des photos.

La justice de notre pays est décidément bien encombrée.

Bon allez, je retourne voir la superbe exposition de Marc Riboud ça me rappellera le bon vieux temps :)
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/10/02/premiers-declics-les-premieres-photos-de-marc-riboud-exposees-a-lyon

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Novembre 04, 2014, 07:35:09
Je suis nostalgique du temps où les photographes amateurs faisaient des photos.

Le but était d'abord de faire. Faire quelque chose de beau,d'intéressant, et/ou de documentaire.
Un cercle plus ou moins large de proches appréciait le résultat. Si le résultat était très bon, cela finissait par une petite expo ou une petite parution.

Aujourd'hui j'ai l'impression que la photographie n'est qu'un outil choisi à la va-vite pour accéder au fameux quart d'heure de célébrité.
On monopolise les réseaux sociaux ou les sites médiocres de notation de photo. On frôle l'orgasme quand on gagne un concours improbable.
Et à partir de là, on se sent arrivés, propriétaires, inventeurs de quelque chose.
On pourchasse sans répit l'insolent qui oserait nous imiter alors qu'on a inondé les réseaux de sa production banale.
On connait son deuxième quart d'heure de célébrité en narrant comme c'est dur de se lever et voir que tout le monde nous imite.
On fait des procès au lieu d'aller faire des photos.

La justice de notre pays est décidément bien encombrée.

Bon allez, je retourne voir la superbe exposition de Marc Riboud ça me rappellera le bon vieux temps :)
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/10/02/premiers-declics-les-premieres-photos-de-marc-riboud-exposees-a-lyon
Tout pareil

tetim

Je ne sais plus qui a dit" Oui,tout a été fait,mais pas par moi"...
Cordialement

tetim

Citation de: M    le Novembre 04, 2014, 09:19:48
Je vous laisse lire les petites phrases de C.Pennequin elles sont rafraichissantes
http://www.liberation.fr/livres/2010/04/22/tout-a-ete-fait-et-dit-sauf-moi_622124

Pas d'ironie dans ma citation (j'aimerais retrouver son auteur...)...Cela veut juste dire que deux photographes ne feront jamais la même image,même placés dans des conditions identiques;on pourra toujours fainsi faire
valoir son droit d'auteur...Le plagiat,c'est autre chose;en photo on ne dépose pas une "idée";ce qui a été jugé,c'est plus la "mise en oeuvre/scéne" si je ne m'abuse...

Cordialement

Nicolas Meunier

Tiens en parlant plagiat : il m'est arrivé un truc une fois.
Je vois sur les net des photos de beauté que j'adore. Comme un simple exercice je décide de refaire la même chose. J'envoie même un mail à l'auteur pour lui dire que j'adore sa série et que je vais les refaire mais vraiment pour le fun, a simple titre pédagogique. Il ne me répond pas.

Puis quand j'ai montré mes photos, jamais à titre commercial, j'ai toujours bien mis à côté que c'était vraiment inspiré de ses photos et que ce n'était qu'un exercice.

Un an plus tard j'ai reçu un mail assassin parlant de plagiat  et rempli de mots pas très très gentils. Mon tord : parce que j'avais trop cité mon inspiration, Google image sortait ma photo quand on tapait son nom.
Ça s'est fini où on m'a demandé de retirer la mention de mon inspiration pour modifier le référencement.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 04, 2014, 10:38:54
Tiens en parlant plagiat : il m'est arrivé un truc une fois.
Je vois sur les net des photos de beauté que j'adore. Comme un simple exercice je décide de refaire la même chose. J'envoie même un mail à l'auteur pour lui dire que j'adore sa série et que je vais les refaire mais vraiment pour le fun, a simple titre pédagogique. Il ne me répond pas.

Puis quand j'ai montré mes photos, jamais à titre commercial, j'ai toujours bien mis à côté que c'était vraiment inspiré de ses photos et que ce n'était qu'un exercice.

Un an plus tard j'ai reçu un mail assassin parlant de plagiat  et rempli de mots pas très très gentils. Mon tord : parce que j'avais trop cité mon inspiration, Google image sortait ma photo quand on tapait son nom.
Ça s'est fini où on m'a demandé de retirer la mention de mon inspiration pour modifier le référencement.
Normal ,non?
Cordialement

Provision

Que d'usage du mot amateur..avec une condescendance gênante surtout sur un forum; La photographie doit être un des rare métier ou la référence a un status semble indispensable pour se différencier ; Beaucoup de professionnel ayant par ailleurs un status de commerçant ou artisan , comme un boucher; Est-il si frustrant ce métier, que l'on essaye a tour de phrases de se différencier par son status ... cela en a tout l'air;

Provision

Citation de: tetim le Novembre 04, 2014, 10:41:26
Normal ,non?
Cordialement

J'aurais dit logique  :D Un exercice a la base , rien d'anormal là-dedans , mais publié et référencé .. ce n'est plus un exercice; Que ce soit sur le "NET"  qui aujourd'hui a la prépondérance sur le papier n'y change pas grand chose a mon avis; Peut-être l'auteur d'origine aurait-il dû se sentir très flatté mais quand ce n'est pas le cas cela ne semble pas normal; Un mail assassin , démontre surement qu'il n'était pas flatté;

Daniel Cluzel

Citation de: asak le Novembre 03, 2014, 18:34:58
Désolé mais un tel jugement, sans connaitre les détails j'apprécie pas trop. Apres si le éditeurs ne veulent plus éditer, et ben ça ne sera pas trop étonnant  :D  
Parasitisme faut pas rigoler quand même, quand on dit que presque tout a été fait et que j'entends, tiens ça ressemble à intel  et bien il reste quoi à faire , des truc débile et encore là on pourrait être accusé de plagiat  :D
Extrait de l'article de Joëlle Verbrugge issu du lien présenté précédemment concernant le parasitisme :

CitationA ce niveau, le Tribunal – et on peut le regretter – n'a pas clairement rejeté la possibilité d'un cumul des actions, pas plus d'ailleurs qu'il ne l'a admise. Il se contente de dire, en deux phrases, qu'en l'espèce, le plaignant ne démontre pas d'acte de parasitisme qui serait distinct de la demande fondée sur le Code de la propriété intellectuelle. Cette question reste donc ouverte.

ohmface

Bon, ben le mieux, c'est de rester inimitable :-)

Il y en a qui réussissent

Plutôt mort que libre !

Provision

Citation de: ohmface le Novembre 04, 2014, 14:12:06
Bon, ben le mieux, c'est de rester inimitable :-)

Il y en a qui réussissent

Que de regrets, paix a son âme...  :'(

Nicolas Meunier

Citation de: Provision le Novembre 04, 2014, 10:49:30
J'aurais dit logique  :D Un exercice a la base , rien d'anormal là-dedans , mais publié et référencé .. ce n'est plus un exercice; Que ce soit sur le "NET"  qui aujourd'hui a la prépondérance sur le papier n'y change pas grand chose a mon avis; Peut-être l'auteur d'origine aurait-il dû se sentir très flatté mais quand ce n'est pas le cas cela ne semble pas normal; Un mail assassin , démontre surement qu'il n'était pas flatté;

Tu sais j'ai juste fait une photo "a la manière de" comme tant le fond et est écrit quelques lignes pour expliquer l'origine et le setup.

Le retour négatif à surtout était à cause du ré référencèrent automatique de Google qui a fait que une personne publie dans vogue était moins visible qu'un petit blog d'un photographe comme moi.

C'est dommage car s'entraîner en faisant des "a la manière de" c'est la base de l'apprentissage mais pour gérer le mauvais référencèrent Google de l'auteur des photos d'origine il a fallait arrêter de le remercier et donc c'est être poli qui m'a été reproché en résumé, ce qui surprend sur le coup.

J'aurais trouvé ça carrément plus choquant de ne pas le citer mais bon...

Après si on ne peut plus faire de a la manière de faut arrêter les écoles, les cours "a la manière d'aubaine" etc... Et faut peut être arrêter d'ouvrir les livres de peur d'être inspiré.

asak

Citation de: Daniel Cluzel le Novembre 04, 2014, 11:08:57

Extrait de l'article de Joëlle Verbrugge issu du lien présenté précédemment concernant le parasitisme :

Oui mais...  le préjudice moral du plaignant est bien établi, et octroie des montants tant à cet égard qu'au titre du préjudice patrimonial. A cela s'ajoutait bien sûr certains montants au titre de l'article 700 du Code de Procédure civile, de façon à couvrir partiellement les frais de défense du plaignant.
;)

asak

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 04, 2014, 15:15:43
Tu sais j'ai juste fait une photo "a la manière de" comme tant le fond et est écrit quelques lignes pour expliquer l'origine et le setup.

Le retour négatif à surtout était à cause du ré référencèrent automatique de Google qui a fait que une personne publie dans vogue était moins visible qu'un petit blog d'un photographe comme moi.

C'est dommage car s'entraîner en faisant des "a la manière de" c'est la base de l'apprentissage mais pour gérer le mauvais référencèrent Google de l'auteur des photos d'origine il a fallait arrêter de le remercier et donc c'est être poli qui m'a été reproché en résumé, ce qui surprend sur le coup.

J'aurais trouvé ça carrément plus choquant de ne pas le citer mais bon...

Après si on ne peut plus faire de a la manière de faut arrêter les écoles, les cours "a la manière d'aubaine" etc... Et faut peut être arrêter d'ouvrir les livres de peur d'être inspiré.

Si je publie des images à la manière de  Nicolas Meunier dans chassimages.... Tu me fais un procès ???  :D

Nicolas Meunier

Citation de: asak le Novembre 04, 2014, 15:21:37
Si je publie des images à la manière de  Nicolas Meunier dans chassimages.... Tu me fais un procès ???  :D

Non pourquoi je le ferais? Surtout si tu m'avais interviewé avant pour pas dire de conneries.
Et je dirais même tu pourrais m'être utile à comprendre d'un œil extérieur certaines techniques et influences.

asak

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 04, 2014, 15:30:46
Non pourquoi je le ferais? Surtout si tu m'avais interviewé avant pour pas dire de conneries.
Et je dirais même tu pourrais m'être utile à comprendre d'un œil extérieur certaines techniques et influences.

Ouf !!!!!! j'ai eu peur  :D  :D  :D

aston

Le procès gagné par Marc Lamey ne porte pas sur la copie d'un style, ou d'un "à la manière de", mais sur le plagiat (flagrant) d'une photo.
C'est très différent.
Je trouve normal qu Marc ait gagné son procès, c'était clairement un plagiat. Je trouverais moins normal si un jour un photographe était condamné pour avoir copier un style, mais heureusement ça n'est pas la cas ici, et ça me semble peu probable que ça arrive un jour.

Nicolas Meunier

Citation de: aston le Novembre 04, 2014, 15:51:37
Le procès gagné par Marc Lamey ne porte pas sur la copie d'un style, ou d'un "à la manière de", mais sur le plagiat (flagrant) d'une photo.
C'est très différent.
Je trouve normal qu Marc ait gagné son procès, c'était clairement un plagiat. Je trouverais moins normal si un jour un photographe était condamné pour avoir copier un style, mais heureusement ça n'est pas la cas ici, et ça me semble peu probable que ça arrive un jour.

Tout à fait