D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Jinx

A propos du mode de mesure "pondérée centrale avec prédominance des hautes lumières" je trouve le principe très intéressant mais j'aimerai savoir si ce mode est réglable dans les menus, par exemple avec une surexposition systématique de +1IL ?

Vous allez me dire que c'est idiot et contraire au principe de ce mode, mais je pense que ça serait pas mal pour ceux qui font du RAW car les dématriceurs récupèrent très bien 1IL de HL cramées, évitant ainsi de sous exposer un peu trop les ombres.

Pour reprendre le test de CI :

S'il n'y a pas de réglage menu je suppose qu'il est toujours possible de surexposer volontairement avec le correcteur -/+ mais bon...

Ergodea

Bon je m'interroge toujours ...

Après les chats, les briques  ;D (elle n'a pas de poils au moins)
Là la tour...de Pise  :-\
avec le 85 1.4 ouverture 1.8. d800e. Certes, plein soleil...

mais quand même...

Bernard2

Citation de: Michel K le Juillet 17, 2014, 21:48:17
Dans l'image que j'ai présentée, on remarque clairement que l'image au D4s est plus piquée, les transitions sont bien plus franches !
Regarde aussi au niveau du feuillage, c'est flagrant.

Dans ces zones molles au D810 (représentatives d'une photo à 12800ISO en conditions réelles), si tu t'amuses à débruiter davantage, le rendu ne peut être que plus mou.

Quant aux zones plus claires, elles ne sont pas représentatives d'une photo à 12800ISO, ou alors que très localement.

(je ne vais pas insister davantage et m'embarquer dans une discussion sans fin)
(d'autant que des photos comparatives plus réalistes ne vont sans doute pas tarder)  ;)
encore on ne parle pas (ou voit pas ) de la même chose
pour moi l'image du 810 est plus piquée que celle du D4S... mais si tu ne le vois pas...

Ergodea

le crop (100%)
sans ajout de netteté en post traitement

Dub

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2014, 19:26:14
Bon je m'interroge toujours ...

Après les chats, les briques  ;D (elle n'a pas de poils au moins)
Là la tour...de Pise  :-\
avec le 85 1.4 ouverture 1.8. d800e. Certes, plein soleil...

mais quand même...

??? ??? ???

Elle vient d'où cette "photo"   ??? ???

;D

Ergodea

kochka

Avec le château du coin.
On a les briques qu'on peut, selon son standing.  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Et crop d'un bout  du donjon à 18mm au 14/24

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 18, 2014, 19:38:27
Avec le château du coin.
On a les briques qu'on peut, selon son standing.  ;)

On reconnait bien l'univers kochkaïen...

kochka

Tout le monde ne peut pas avoir les tours de la Défense dans son jardin, alors on fait avec ce que l'on a.  ;)

Dub

Dub

Citation de: kochka le Juillet 18, 2014, 19:39:11
Et crop d'un bout  du donjon à 18mm au 14/24

Ahhhhh , quand même ... une photo nette ... ;D

Bernard2

Citation de: Michel K le Juillet 17, 2014, 21:48:17
Dans l'image que j'ai présentée, on remarque clairement que l'image au D4s est plus piquée, les transitions sont bien plus franches !
Regarde aussi au niveau du feuillage, c'est flagrant.

Dans ces zones molles au D810 (représentatives d'une photo à 12800ISO en conditions réelles), si tu t'amuses à débruiter davantage, le rendu ne peut être que plus mou.

Quant aux zones plus claires, elles ne sont pas représentatives d'une photo à 12800ISO, ou alors que très localement.

(je ne vais pas insister davantage et m'embarquer dans une discussion sans fin)
(d'autant que des photos comparatives plus réalistes ne vont sans doute pas tarder)  ;)
Le problème de fond c'est que tu n'as pas l'air de comprendre le sens de la discussion.
Si on veut dire que le D4S est plus performant en HS dans l'absolu que le D810, c'est une évidence.
Donc dans une image à 12800 iso déceler des zones où le D4S est légèrement meilleur ...heureusement!
Ce qui nous occupe ici c'est de constater les évolutions et de mesurer les écarts entre deux types d'appareils  par rapport à ce qui ce faisait précédemment. Et la frontière est de plus en plus fine. Comme le disais JMS on peut compter sur un gain de 1IL vs D800 soit très proche du D3S alors que si le D4S a progressé ce n'est pas de la même valeur car la taille d'image et sa possibilité de réduction en HS est toujours en faveur du D810.
Et c'est là que tu sembles bloqué.
Si tu penses que je cherche à dire que le D810 est aussi performant que le D4s tu n'as rien compris.

suliaçais

Citation de: Dub le Juillet 18, 2014, 20:04:02
Ahhhhh , quand même ... une photo nette ... ;D

enfin........j'ai failli annuler ma réservation ! ;D

JP31

Citation de: GilD le Juillet 18, 2014, 15:07:58
A propos du mode de mesure "pondérée centrale avec prédominance des hautes lumières" je trouve le principe très intéressant mais j'aimerai savoir si ce mode est réglable dans les menus, par exemple avec une surexposition systématique de +1IL ?

Ça doit être possible puisque le réglage préci expo opti se fait en fonction  du mode de mesure de lumière.

Michel K

Citation de: Bernard2 le Juillet 18, 2014, 19:26:51
encore on ne parle pas (ou voit pas ) de la même chose
pour moi l'image du 810 est plus piquée que celle du D4S... mais si tu ne le vois pas...

M'enfin...  ::)
Evidemment  du moment où le bruit est quasi absent, le D810 l'emporte en terme de piqué.

Par contre, dès que le bruit refait son apparition, cad dans les BL (comme je l'ai déjà montré), le D4s s'en sort nettement mieux !

En pratique, à 12800 ISO dans des conditions réelles (les BL étant très présentes), le D4s se démarquera donc aisément !   :)

Bernard2

Citation de: Michel K le Juillet 18, 2014, 21:16:55
M'enfin...  ::)
Evidemment  du moment où le bruit est quasi absent, le D810 l'emporte en terme de piqué.

Par contre, dès que le bruit refait son apparition, cad dans les BL (comme je l'ai déjà montré), le D4s s'en sort nettement mieux !

En pratique, à 12800 ISO dans des conditions réelles (les BL étant très présentes), le D4s se démarquera donc aisément !   :)
Ok bonne soirée, j'abandonne.

JMS

Citation de: Bernard2 le Juillet 18, 2014, 21:36:18
Ok bonne soirée, j'abandonne.

Tiens moi aussi je vais me prendre un apéro...

pourtant j'avais des exemples à poster mais j'ai la flemme...

1) pour une voiture de course la nuit à 50 kISO en JPEG pour un A4 dans Auto Hebdo, D4S sans problème...

2) pour une nature morte à 6400 ISO à imprimer en A1, le D810 gagne à tous les coups et je pense qu'il gagnera encore à 12800...mais pas dans toutes les conditions d'éclairage !

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 18, 2014, 21:59:19
Tiens moi aussi je vais me prendre un apéro...

pourtant j'avais des exemples à poster mais j'ai la flemme...

1) pour une voiture de course la nuit à 50 kISO en JPEG pour un A4 dans Auto Hebdo, D4S sans problème...

2) pour une nature morte à 6400 ISO à imprimer en A1, le D810 gagne à tous les coups et je pense qu'il gagnera encore à 12800...mais pas dans toutes les conditions d'éclairage !
Ben voila, tout est question de nuances. Mais les nuances...

Desmo54

Je suis tout de même allé chercher mon D810 à midi... et ouf, il fait des photos nettes  :)

Voir même bien assez à mon goût... jpeg standard d'origine, pas d'accentuation à l'export de LR. Et le 24-85 VR n'est probablement pas le meilleur caillou à mettre devant....

Dub

Citation de: Desmo54 le Juillet 18, 2014, 22:25:21
Je suis tout de même allé chercher mon D810 à midi... et ouf, il fait des photos nettes  :)

Voir même bien assez à mon goût... jpeg standard d'origine, pas d'accentuation à l'export de LR. Et le 24-85 VR n'est probablement pas le meilleur caillou à mettre devant....

Ça ... ça me parle ...  ;)

Ouf ....  ;D

Verso92

Citation de: Desmo54 le Juillet 18, 2014, 22:25:21
Je suis tout de même allé chercher mon D810 à midi... et ouf, il fait des photos nettes  :)

Étonnant, non ?

Sebmansoros

Moi aussi ça me parle: Eau NON potable. Pour pratiquement toutes les fontaines c'est pareil. Et ça ne choque personne. ::)
Société en pleine décadence. :(
Mais le scoop c'est que le D810 fasse des photos nettes. ;D

kochka

En même temps utiliser de l'au potable pour ses chiches, n'est-ce pas du haut luxe?