D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 18:14:33
Bon je pense que je n'ai pas été très claire...: J'utilise le viewnx pour regarder mes nefs du d810 et du d800e, tous les deux avec les mêmes paramètres! (pour ce qui étaient des photos proxy), donc je compare ce qui est comparable...(bien entendu que je sais que les paramètres du boîtier sont pris en compte, cela a déjà été dit et redit dans les post précédents.)
Ca c'est pour ma comparaison, chacun fait comme il veut, moi j'ai toujours procédé ainsi. Parfois j'utilise ces paramètres en utilisant donc nxd (avant capture nx) ou alors j'ouvre directement dans photoshop ou lr, c'est selon la pdv et du rendu que je souhaite.
Le crop que j'ai posté a été ouvert directement dans camera raw justement pour que les paramètres boîtiers (pc, d-lighting désactivé) ne soient pas pris en compte...

Bon j'espère que là c'est plus clair sinon j'abandonne...
C'est bon, maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire.  :)

Je croyais que tu voulais dire que tu voyais les raw sans aucun post-traitement, tu voulais dire avant d'appliquer tes propres réglages de post-traitement (mais tu es bien d'accord que sans que tu fasses quoi que ce soit, le logiciel de dématriçage, quel qu'il soit, applique ses propres réglages par défaut ?).
Et comme tu as choisi les mêmes réglages dans le boîtier, tu considères que le CNX-D doit traiter les fichiers de D800E et de D810 de la même façon. Tu ne peux pas faire mieux pour comparer les 2 boîtiers en effet. Mais tu ne peux pas être certaine que le logiciel les traite de la même façon.

EDIT :
En fait pour comparer les capteurs, les mesures de DxO sont sans doute le meilleur moyen. Mais après ce qui compte, ce sont les photos.
Cela dit, les courbes DxO ne montrent aucune supériorité des capteurs de D800(E) par rapport au D810, si ce n'est à 64 ISO et 51200 ISO.  ;)

andreP

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 13:04:11D'ailleurs il y a vraiment un truc qui ne marche pas chez moi avec nxd. Lorsque j'essaie de corriger le bruit via ce logiciel, aucun changement ne se fait en temps réel, ce n'est que lorsque je l'exporte que je vois le résultat souvent désastreux.

Il faut sélectionner la case à cocher à droite de la liste déroulante de choix de la méthode de réduction du bruit, et le résultat s'affiche quasi instantanément, du moins sur mon PC (core i5 quadcore donc pas une bête de course).
André

Ergodea

Citation de: coval95 le Août 03, 2014, 18:42:00
C'est bon, maintenant j'ai compris ce que tu voulais dire.  :)

Je croyais que tu voulais dire que tu voyais les raw sans aucun post-traitement, tu voulais dire avant d'appliquer tes propres réglages de post-traitement (mais tu es bien d'accord que sans que tu fasses quoi que ce soit, le logiciel de dématriçage, quel qu'il soit, applique ses propres réglages par défaut ?).
Et comme tu as choisi les mêmes réglages dans le boîtier, tu considères que le CNX-D doit traiter les fichiers de D800E et de D810 de la même façon. Tu ne peux pas faire mieux pour comparer les 2 boîtiers en effet. Mais tu ne peux pas être certaine que le logiciel les traite de la même façon.

Et bien justement c'est ce que je disais...Je ne retrouve pas mes repères comparés au d800e. Donc pour l'instant j'ai pc acc +3 et tout le reste à 0. Et comme base de travail cela me convient.
Sur le d800e, j'ai acc +5, contraste +1, teinte -1. Pour dire, nous sommes loin l'un de l'autre...
Une chose qui est sûre c'est le pc à zéro pour les deux boîtiers, le rendu n'est pas le même.

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 18:16:43
Oui Bernard, je t'avoue que depuis que je mets clarté à 0, cela me convient beaucoup mieux et retrouve mes habitudes...Je pense que dans l'immédiat je n'utiliserai la clarté uniquement pour les jpeg si je dois en faire, ne sait-on jamais...

En JPG ou RAW ds les logiciels Nikon, pas sûre que tu y retrouves totalement tes petits justement, les systèmes de PC étant différents et pouvant l'être de manière plus ou moins radicale.

Je n'ai pour l'heure aucune preuve*, mais selon toute logique, je doute que Nikon ait implanté la Clarté pour rien. Je pense que si le niveau de Clarté est à 1 dans le PC Standard, c'est probablement pour compenser (d'une certaine manière, accentuation et clarté contribuant différemment à la sensation de netteté, mais ne pouvant se substituer totalement l'un à l'autre) une accentuation probablement plus douce, voire un contraste global un peu faiblard (assez habituel chez Nikon et qui fait gagner en dynamique JPG).
Si accentuation plus douce, JMS en a exprimé l'avantage principal pour les grands tirages.
Question bruit, l'augmentation du contraste local le fait aussi grimper, reste à savoir dans quelle proportion par rapport à l'accentuation.
* seules les mesures de CI auraient pu nous éclairer dès la rentrée, enfin si elles n'avaient pas été aussi outrageusement simplifiées (j'en RAGE !), ce qui nous prive de renseignements précieux, comme :
- en un coup d'œil, le niveau d'accentuation (et de lissage) dans différentes valeurs à plusieurs sensibilités (les anciens "pâtés" étaient géniaux et permettaient des comparaisons plus précises d'un boîtier à l'autre) ;
- la forme des courbes de contraste avec et sans plusieurs niveaux de DLA, l'aspect du pied de courbe pour chaque courbe, le niveau de contraste global en standard (une donnée importante) ;
- j'en passe...
Tout se perd, bientôt MDLP sera plus instructif (je te taquine Jean-Marie ;)) ;D.
Woman is the future of man ;-)

Ergodea

Citation de: andreP le Août 03, 2014, 18:47:22
Il faut sélectionner la case à cocher à droite de la liste déroulante de choix de la méthode de réduction du bruit, et le résultat s'affiche quasi instantanément, du moins sur mon PC (core i5 quadcore donc pas une bête de course).

ah? pas chez moi...Et lorsque je pousse le curseur à fond (case cochée), rien ne se passe. Par contre quand j'ouvre le raw avec ces paramètres dans photoshop le résultat est évidemment catastrophique, donc la réduction du bruit a bien eu lieu mais je ne la vois pas se modifier en temps réel...Je vais laisser mouliner voir si cela change au bout d'un certain temps...

andreP

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 18:52:58
ah? pas chez moi...Et lorsque je pousse le curseur à fond (case cochée), rien ne se passe. Par contre quand j'ouvre le raw avec ces paramètres dans photoshop le résultat est évidemment catastrophique, donc la réduction du bruit a bien eu lieu mais je ne la vois pas se modifier en temps réel...Je vais laisser mouliner voir si cela change au bout d'un certain temps...

Précision: je suis en V1.0.1

On se comprends bien, je parle de cette case (voir copie écran ci-dessous)
André

Shepherd

Citation de: andreP le Août 03, 2014, 19:00:03

Non, pas seulement. Change la méthode (sous Mac, c'est une cata).

Ergodea

Citation de: andreP le Août 03, 2014, 19:00:03

Oui il s'agit bien de cette case. Et depuis mon post rien n'a changé.

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 19:01:56
Non, pas seulement. Change la méthode (sous Mac, c'est une cata).
Je suis en mac et le changement est quasi instantané. Je suis moi-même surpris car il m semblait que c'était très lent...
Bon en mode qualité 2013 ça met 5 à 10 secondes pour terminer l'image mais on a 80% de l'image traitée en 3 secondes

langagil

Désolé de vous interrompre mais si çà peut apporter un début de réponse: fournisseur du capteur
http://goo.gl/aLrkrf
http://goo.gl/n1t9Cn
A noter que l'hypothèse était fondée puisque c'est ce qui ce passe, un peu, chez Pentax entre K-5IIs et K-3  ;)
Je vous laisse et continue à vous lire  ;)
LabelImage

Bernard2

Finalement NX-D ne rame pas tant que ça... ;)

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2014, 19:43:56
Finalement NX-D ne rame pas tant que ça... ;)

Sur ma machine*, c'est é-pou-van-ta-ble !

* MBP de mi 2012, Core i7 2,9 GHz, 16 Go de RAM et un SSD, sous OS X 10.9.4, maintenances régulières, installation de NX-D après avoir désinstallé proprement la bêta... qu'a-t-il donc de plus ton Mac pour que ça marche ? ;)

Shepherd

Citation de: langagil le Août 03, 2014, 19:26:54
Désolé de vous interrompre mais si çà peut apporter un début de réponse: fournisseur du capteur
A noter que l'hypothèse était fondée puisque c'est ce qui ce passe, un peu, chez Pentax entre K-5IIs et K-3  ;)

Merci pour les liens (pour ma part, suis allergique aux URL courtes) :).

Shepherd

Bon, puisque personne ne voulait répondre à ma question ;), j'ai trouvé ceci dans le manuel du D810.
Entre les paramètres du PC Standard de NX-D et cette capture, plus beaucoup de place au doute : en PC Standard, la Clarté est bien à 1.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2014, 19:26:02
Je suis en mac et le changement est quasi instantané. Je suis moi-même surpris car il m semblait que c'était très lent...
Bon en mode qualité 2013 ça met 5 à 10 secondes pour terminer l'image mais on a 80% de l'image traitée en 3 secondes

Va falloir que j'essaie sous mac... :-\

Ergodea

Ah? Je ne savais pas que c'était une question...
Mais oui Nikon a bien choisi la clarté à +1. Peut-être parce qu'ils estiment que c'est le juste milieu.
Comme disait JMS la clarté est intéressante  ou non en fonction du sujet. Pour des sujets avec de la texture par exemple, j'imagine que c'est très bien...
Pour le portrait non, et j'éviterais pour la macro.
Bon après, en ouvrant dans Lr, l'accentuation par défaut du logiciel est déjà très bien...
Là par exemple sans ajout de netteté, pour moi cela me convient, pour ce qui est de la pdv c'est autre chose...

Ergodea

là un crop 100% sur les yeux. Sans ajout de netteté. Dès qu'on rajoute un peu de netteté dans lr, le grain apparait...

zuiko

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 22:40:32
là un crop 100% sur les yeux. Sans ajout de netteté. Dès qu'on rajoute un peu de netteté dans lr, le grain apparait...

Dans ce cas précis, en tout cas, je ne vois vraiment pas de nécessité d'ajouter même "un peu" de netteté.

suliaçais

coval95

Oui, le mieux est l'ennemi du bien.  ;)

Shepherd

Même avis :).

Si ce n'est pas indiscret, qu'est-il arrivé à ce petit bout, il ou elle est tombé(e) ?
C'est le deuxième crop où je vois des bobos sur sa frimousse :-[.

omair

Citation de: langagil le Août 03, 2014, 19:26:54

Je suis plus rassuré par Fuji que Toschiba.. Raisonnement son fondement, mais..

Ergodea

Citation de: zuiko le Août 03, 2014, 22:46:33
Dans ce cas précis, en tout cas, je ne vois vraiment pas de nécessité d'ajouter même "un peu" de netteté.

ben justement, je trouve que l'ajout de l'accentuation est bien plus délicat avec le d810...
Si la photo est bien piquée au départ c'est parfait! Si elle manque de piquée et qu'on rajoute de la netteté, le grain apparaîtra un peu plus

Ergodea

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 23:09:00

Si ce n'est pas indiscret, qu'est-il arrivé à ce petit bout, il ou elle est tombé(e) ?

oh ce sont des bébés de gens complètement différents...Que veux-tu, ce sont des enfants!

Cappeman

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 23:09:00

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 23:28:15
oh ce sont des bébés de gens complètement différents...Que veux-tu, ce sont des enfants!

Eh oui ce sont des enfant et il faut bien les mater pour qu'ils gardent la pose  ;D ;D ;D ;D

Je suis déjà très loin...  :D :D :D :D