D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

kochka

Inversement, alors que j'étais toujours à -1/3 avec le D800, je suis à zéro avec le 810.
Technophile Père Siffleur

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 04, 2014, 21:03:44
bon dans camera raw, le pc n'est pas pris en compte

d800

Juste, mais les éditeurs tiers peuvent s'inspirer du rendu JPG boîtier, y compris pour le profil par défaut. Par exemple, si la forme de la courbe du D810 était différente de celle du D800e (et il se pourrait bien qu'elle le soit), il ne serait pas surprenant que le dématriçage Adobe suive la même direction.

Raison pour laquelle je te demandais si tu voulais bien switcher les systèmes PC dans NX-D sur le cliché du D800e pour voir si incidence visuelle et sur l'histo.
SI le calage de l'expo n'est pas la seule cause du rendu plus clairet, tu pourras continuer à chercher à comprendre encore un moment ;).
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Comme l'appareil était en mode iso auto il n'aurait pu jouer que sur ce paramètre pour exposer différemment, comme ce n'est pas le cas, 20iso cela ne peut expliquer autant de différence, les objectifs me semblent fortement soupçonnables...

Ergodea

Citation de: Shepherd le Août 04, 2014, 22:48:07
Juste, mais les éditeurs tiers peuvent s'inspirer du rendu JPG boîtier, y compris pour le profil par défaut. Par exemple, si la forme de la courbe du D810 était différente de celle du D800e (et il se pourrait bien qu'elle le soit), il ne serait pas surprenant que le dématriçage Adobe suive la même direction.

Raison pour laquelle je te demandais si tu voulais bien switcher les systèmes PC dans NX-D sur le cliché du D800e pour voir si incidence visuelle et sur l'histo.
SI le calage de l'expo n'est pas la seule cause du rendu plus clairet, tu pourras continuer à chercher à comprendre encore un moment ;).

Bonsoir Shepherd,

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais lorsque je passe de pc "optimisation des images de l'appareil" à "système picture contrôle le plus récent", la courbe se décale à droite, un peu à gauche aussi, donnant un rendu plus contrasté...

Shepherd

Toutes les pistes devant être exploitées ;), pour ma part, j'ai d'autres éléments soupçonnables en liste, voire une combinaison de plusieurs :).

Comme je l'ai déjà dit hier, seules les mesures détaillées de CI auraient pu confirmer ou non. Dans l'état actuel de leurs schématisations simplifiées à outrance pour déficients mentaux (pardon, quand je vois ce que les pages de mesures sont devenues, on peut s'interroger :o), je n'aurais probablement jamais la réponse, du moins avec certitude et précision indiscutables.

C'est d'autant plus regrettable que le D810 pourrait (conditionnel, je le précise avant que l'ami Verso ne me tombe dessus ;D) marquer le début d'un changement :).

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 04, 2014, 23:54:00
Bonsoir Shepherd,

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais lorsque je passe de pc "optimisation des images de l'appareil" à "système picture contrôle le plus récent", la courbe se décale à droite, un peu à gauche aussi, donnant un rendu plus contrasté...

Proportionnellement, plus vers la droite que vers la gauche ?
Peux-tu aussi confirmer que tu as sélectionné le même PC (exemple : [SD ]Standard) sous "optimisation des images de l'appareil" et "système picture contrôle le plus récent" ?

Merci pour ton aide ergodea :)

PS : mon post précédent venait en réponse au dernier de Bernard :)

Ergodea

Citation de: Shepherd le Août 05, 2014, 00:02:56
Proportionnellement, plus vers la droite que vers la gauche ?
Peux-tu aussi confirmer que tu as sélectionné le même PC (exemple : [SD ]Standard) sous "optimisation des images de l'appareil" et "système picture contrôle le plus récent" ?

Merci pour ton aide ergodea :)

Mes copies d'écran sont tous les eux sous "optimisation des images de l'appareil". Du moins j'imagine que c'est la même chose pour le d810 vu que c'est grisé.
Le décalage vers la droite c'est lorsque je sélection système picture controle le plus récent pour le d800e

Ergodea

et là si je fais la correction d'1/3 de l'expo, j'obtiens la même expo avec le 810 (enfin à peu de chose près  ;D)

Bon va falloir que je croise les optiques mais avant faut que je fasse mes valises  ;D

Ergodea

N'empêche que mon chat est un modèle : j'ai pris quand même 20 photos tout en changeant de boîtier, et il a gardé la même pose  ;D

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 05, 2014, 00:12:07
Mes copies d'écran sont tous les eux sous "optimisation des images de l'appareil". Du moins j'imagine que c'est la même chose pour le d810 vu que c'est grisé.
Le décalage vers la droite c'est lorsque je sélection système picture controle le plus récent pour le d800e

OKI, je voulais confirmer, merci :).
Sauf erreur je ne sais où OU de ma part, on voit très bien la modif sur l'histo entre ta première capture (page précédente) et celle-ci une fois le nouveau système PC (celui utilisé pour le D810) appliqué.
L'histo bouge principalement dans les valeurs moyennes claires et claires. Bernard devrait comprendre l'allusion :).

Je suis sur l'écran de mon portable actuellement, je chargerai les 2 captures demain pour les visualiser sur mon moniteur externe étalonné. Je te remercie, même si un exemple n'est jamais suffisant pour tirer des conclusions, c'est ce que je souhaitais voir.

Je reviens au cliché du D810 pour nouvelle confirmation. Quand tu l'ouvres dans NX-D, as-tu la possibilité de switcher entre les 2 systèmes de PC "optimisation des images de l'appareil" et "système picture contrôle le plus récent" ?
Je trouverais curieux qu'à ouverture du fichier D810, le paramètre soit sur "optimisation des images de l'appareil", auquel cas tu ne devrais pas avoir accès au réglage Clarté (le propre du D810 et théoriquement accessible dans NX-D en mode "système picture contrôle le plus récent" seulement).

Ergodea

non pas moyen de switcher, c'est grisé pour le d810. En tout cas chez moi. Ce qui est grisé est "optimisation des images..." mais peut-être n'est ce pas celui là dont il est question mais de l'autre...L'est pas très clair leur logiciel  ;D
Bon vais aller m'coucher parce qu'il manquera sinon la moitié dans mes valises demain  :-\
Bonne nuit...

Shepherd

Je pense que le PC v2 est de mise et ne pas pouvoir switcher sur l'ancien système semble logique.

Encore merci pour ta contribution.

Douce nuit et bonnes vacances (si les valises sont faites pour ça) :).

Ergodea

Ergodea

Citation de: Shepherd le Août 05, 2014, 00:39:09
Je pense que le PC v2 est de mise et ne pas pouvoir switcher sur l'ancien système semble logique.

Encore merci pour ta contribution.

Douce nuit et bonnes vacances (si les valises sont faites pour ça) :).

oui. merci.

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 05, 2014, 00:39:34
le grisé!

Merci. En effet, il est grisé sur "optimisation... " et non "PC le plus récent", mais si l'option Clarté n'est pas grisée et que tu peux donc modifier son niveau, le fichier doit être par défaut sous système PC le plus récent.
Enfin, logiquement ;).

Fais de beaux rêves  :).

suliaçais

Citation de: Aria le Août 04, 2014, 20:01:19
Tu t'attendais à un saut qualitatif par rapport à ton ex D800 et la constatation est autre ?

Ou...

Simplement déçu des images fournies par ce D810 ?

Tu as bien compris le fond de ma pensée Aria....j'avais un excellent 800 qui me donnait toute satisfaction.....mais il y a eu tellement de bashing sur le E qui était plus croustillant car sans filtre anti-aliasing que je me suis dit que le 810 avec son nouveau capteur, pas de filtre, silencieux, moins de vibrations, un nouvel autofocus, un nouveau buffer, l'expeed 4, allait constituer un nouvel aboutissement frisant le Top des technologies actuelles....Or les promesses sont presque toutes tenues....sauf  qu'un capteur de ce calibre est très très exigeant techniquement pour en tirer le Max.....et en plus, que le logiciel de traitement n'est apparemment pas abouti......Bref, ce boîtier à tout pour plaire aux amateurs de photographie posée et réfléchie.....ce qui n'a jamais été ma pratique.....moi, ce qui m'intéresse, c'est l'humain, le spontané, bref le reportage.....on ne se refait pas.....alors il ne faut pas s'étonner que je trouve avec l'exceptionnel 4s un plaisir incomparable.....tout me comble dans ce boîtier....sauf le bruit de déclenchement....mais bon.....on peut faire avec dans beaucoup de circonstances.....il y a plus de 40 années, je faisais du reportage au Rolleiflex...triX....manque plus qu'un déclenchement soyeux pour que le 4s soit l'outil idéal du pro comme de l'amateur expérimenté......voilà le fond de ma pensée precisé...... ;D

suliaçais

Je remercie Ergodea et Bernard2 de partager leurs recherches d'explications sur les comportements compares du 800 E et du 810...... Dommage que JMS ne soit pas de la partie pour cause de vacances....mais je suis sûr qu'il ne reste pas inactif entre anisette et rocking-chair...... ;D
Bonne journée à tous......

muadib

Citation de: suliaçais le Août 05, 2014, 10:33:19
j'avais un excellent 800 qui me donnait toute satisfaction.....
Bref, ce boîtier à tout pour plaire aux amateurs de photographie posée et réfléchie.....ce qui n'a jamais été ma pratique.....moi, ce qui m'intéresse, c'est l'humain, le spontané, bref le reportage.....on ne se refait pas.....alors il ne faut pas s'étonner que je trouve avec l'exceptionnel 4s un plaisir incomparable.....tout me comble dans ce boîtier....sauf le bruit de déclenchement....

Pour la photo spontanée, tu dirais que le D800 était mieux que le 810, ou ct pareil mais il faut que tu t'habitue à ton nouvel appareil?

suliaçais

Citation de: muadib le Août 05, 2014, 12:18:10
Pour la photo spontanée, tu dirais que le D800 était mieux que le 810, ou ct pareil mais il faut que tu t'habitue à ton nouvel appareil?

Je trouve que le 800 était plus tolérant.....jamais eu de difficulté avec le 800....que du bonheur et une qualité d'image au top...mais c'est sûr....je vais m'habituer aux caprices de ce nouveau capteur qui je pense à terme comblera les enc....de mouches.... ;D
Mais le silence est pour moi un vrai plus..... ;)

Aria

Citation de: suliaçais le Août 05, 2014, 10:33:19
Tu as bien compris le fond de ma pensée Aria....j'avais un excellent 800 qui me donnait toute satisfaction.....mais il y a eu tellement de bashing sur le E qui était plus croustillant car sans filtre anti-aliasing que je me suis dit que le 810 avec son nouveau capteur, pas de filtre, silencieux, moins de vibrations, un nouvel autofocus, un nouveau buffer, l'expeed 4, allait constituer un nouvel aboutissement
On voit ici les limites du "forum" dans toute sa splendeur quand à la valorisation (ou pas) d'un produit  ;)

Dans un autre exemple...dans la partie canon de CI ou le fil sur le remplacement du 5dmk3 etc....fil dantesque d'ailleurs...on peut y lire des trucs allucinants : un gars qui prend ça pour argent comptant se retrouve bien dupé.

D'ailleurs on y voit dernierement un exemple du combo soit disant parfait : bonjour l'horreur  :P

Bref...tu as finalement rien a te reprocher crois moi avec ton D810...il te faudra juste l'apprivoiser d'apres ce que tu me dis  ;) tu as de la chance d'avoir le top de chez Nikon.  8)

Lechauve

Citation de: suliaçais le Août 05, 2014, 13:14:02
Je trouve que le 800 était plus tolérant.....jamais eu de difficulté avec le 800....que du bonheur et une qualité d'image au top...mais c'est sûr....je vais m'habituer aux caprices de ce nouveau capteur qui je pense à terme comblera les enc....de mouches.... ;D
Mais le silence est pour moi un vrai plus.
.... ;)

c'est clair que faire ça dans le silence c'est quand même mieux! :D
La photo: que de la lumière...

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 19:01:56
Non, pas seulement. Change la méthode (sous Mac, c'est une cata).
Bon après d'autres essais il s'avère que sans que j'ai pu déceler une différence de manip, là NX-D vient de produire ce que tu indiquais. pas de traitement de bruit visible dans l'image affichée ou incomplet...
Il s'agit certainement d'un bug...

Roenel

Citation de: suliaçais le Août 05, 2014, 13:14:02
Mais le silence est pour moi un vrai plus..... ;)
Je ne peux pas comparer avec le 800 que je n'ai pas eu et j'aborde donc le 810 en découverte. Je le trouve épatant, même si j'ai été un peu déstabilisé (un peu seulement hein  :D) par rapport à mon D3. Comme beaucoup ici, c'est plus pour le développement des NEF que je me creuse la tête en comparant les différentes options qui sont disponibles actuellement.
Je n'ai pas encore essayé sur les oiseaux en vol mais une chose est sûre : on peut faire autre chose que du statique avec  :D

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2014, 15:47:22
Bon après d'autres essais il s'avère que sans que j'ai pu déceler une différence de manip, là NX-D vient de produire ce que tu indiquais. pas de traitement de bruit visible dans l'image affichée ou incomplet...
Il s'agit certainement d'un bug...

Bonjour Bernard,

Merci pour ton retour :).
Même conclusion de mon côté car je suis en train de faire des essais sur 2 fichiers (natures mortes sous lumière constante et BdB mesurée en théorie, issues de Imaging Resource), la correction du bruit fonctionne soudainement, jusqu'à une prochaine ouverture où elle fera des siennes :(.
Je rencontre également des soucis aléatoires dans l'affichage en mode comparaison : il se réactualise souvent de manière très fantaisiste et je ne suis jamais sûre d'avoir le véritable rendu original par exemple.

Ces petits essais portent sur D800e vs D810, en RAW, à 1600 iso, NR normal.
A l'ouverture dans NX-D :
- pour le D800e, la réduc du bruit est sur "Plus rapide" à 9 en Intensité et 5 en Détails.
- pour le D810, la réduc du bruit est sur "Qualité > 2013" à 50 en Intensité Luminance et Chrominance et 57 en Détails pour chaque.

Autrement dit, mieux vaut se méfier quand on compare des fichiers dans NX-D pour leur niveau de bruit avec (ce que l'on croit être) des paramètres par défaut identiques pour un même niveau de NR boîtier.
Par ailleurs, la correction "Qualité supérieure 2013" sur D810 génère des artéfacts plus ou moins visibles, mais ils sont là.

Si je désactive la correction du bruit pour les 2 boîtiers, la structure est similaire, le grain serait un poil plus fin sur D810 dans les ombres (débouchées préalablement, je parle bien d'ombres projetées par des objets, non des zones sombres des objets).
Il me reste à ouvrir ces samples sous ACR pour vérifier.

Quant à l'écart dans l'histo entre les 2 boîtiers, le site a utilisé la même optique. Selon ces samples, pas sûre que le D810 soit calé plus à droite (ou alors légèrement en fonction des situations), les mouvements de l'histo étant liés notamment à une gestion du contraste visiblement différente entre les générations de PC (sous NX-D).

Ci-dessous, un regroupement de captures. Le cliché du D800e a été pris initialement avec une correction de -0,3 IL, j'ai donc conservé cette correction avant passage sous le nouveau système PC et capture des éventuels changements sur l'histo.
Ensuite, j'ai remonté le fichier du D800e de 0,3 IL pour recréer une expo à 0 IL pour les 2 boîtiers.

:)

Crinquet80

57 pages d'impressions et de photos (  ;D ) , de plus en plus palpitant ce fil !  ??? ;D