D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: zuiko le Août 07, 2014, 00:16:41
Oui mais bon si çà marche, çà évite les fichiers side-car dont la gestion peut-être assez scabreuse en cas de transport des fichiers.
C1 te donne le choix : tu peux aussi travailler avec des fichiers .eip qui contiennent le raw et le side-car. Mais moi je préfère quand même les side-cars séparés.

Il y a encore plus intégré, c'est le catalogue (mais moi je n'ai pas confiance dans un fichier qui contient tout, ce n'est pas sûr de mettre tous ses oeufs dans le même panier). Mais bon, j'arrête sur ce sujet, on est vraiment HS. Pour en savoir un peu plus sur C1, il y a la section ad hoc.  ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 07, 2014, 00:05:17
OK mais c'est bien la preuve que le NEF est modifié.

Pour les problèmes avec C1 (de fichiers NEF modifiés par CNX2), c'est là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207299.0.html

Mais apparemment ça marche avec LR et DxO, donc c'est probablement un problème (en partie) lié à C1.
Oui ça marche avec  DxO et LR preuve que les données RAW ne sont pas modifiées...
Le pb est donc complètement lié à C1 ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 07, 2014, 00:23:18
Oui ça marche avec  DxO et LR preuve que les données RAW ne sont pas modifiées...
Le pb est donc complètement lié à C1 ;)
Non, ce n'est pas complètement lié à C1 puisque ça marche TOUJOURS avec des fichiers non modifiés par CNX2.  ;)

jean-fr

Citation de: coval95 le Août 07, 2014, 00:28:55
Non, ce n'est pas complètement lié à C1 puisque ça marche TOUJOURS avec des fichiers non modifiés par CNX2.  ;)

et alors ?

Il y a quand même un bug dans C1 qui ne se manifeste donc que sous certaines conditions ... mais ça reste tout de même
complètement lié à C1.

coval95

Citation de: jean-fr le Août 07, 2014, 00:30:58
et alors ?

Il y a quand même un bug dans C1 qui ne se manifeste donc que sous certaines conditions ... mais ça reste tout de même
complètement lié à C1.
Non, pas complètement !
Un fichier non modifié par CNX2 ne pose pas de problème. Certains fichiers (pas tous) modifiés par CNX2 posent problème.
Donc c'est quand même en partie lié à la modification faite par CNX2 sur certains fichiers NEF.
Les torts sont partagés.

jean-fr

Citation de: coval95 le Août 07, 2014, 00:34:58
Non, pas complètement !
Un fichier non modifié par CNX2 ne pose pas de problème. Certains fichiers (pas tous) modifiés par CNX2 posent problème.
Donc c'est quand même en partie lié à la modification faite par CNX2 sur certains fichiers NEF.
Les torts sont partagés.

mais enfin ... ça n'a pas de sens !

CNX2 fait des modifications dans le NEF pour y enregistrer ses réglages ... sans toucher au RAW
qui est encapsulé dans ce NEF.
Cela ne perturbe ni LR, ni DxO (qui bien sûr ne tiennent pas compte des ajustements réalisés par NX-2)
mais ... cela perturbe C1. Comment peux-tu dire que les torts sont partagés !?

coval95

Citation de: jean-fr le Août 07, 2014, 00:44:05
mais enfin ... ça n'a pas de sens !

CNX2 fait des modifications dans le NEF pour y enregistrer ses réglages ... sans toucher au RAW
qui est encapsulé dans ce NEF.
Cela ne perturbe ni LR, ni DxO (qui bien sûr ne tiennent pas compte des ajustements réalisés par NX-2)
mais ... cela perturbe C1. Comment peux-tu dire que les torts sont partagés !?
On tourne en rond. Je le dis parce que les fichiers non modifiés ne posent jamais de problème. J'en ai des dizaines de milliers faits aux D80, D90, D7000, D600, D610, D7100, jamais de souci pour les visualiser et les traiter.
Pour accéder aux données brutes, il faut bien ouvrir le fichier. Je ne sais pas ce que fait CNX2 avec ces fichiers.
Que C1 ait un problème, je l'admets volontiers mais dire que ce problème ne vient QUE de C1, je ne suis pas d'accord.

zuiko

C'est le vilain Nikon qui n'a pas donné ses spés. complètes et à jour pour que C1 fasse correctement le décodage de tous les NEF.
Ou encore c'est le vilain Nikon qui n'a pas assez bien aidé les valeureux informaticiens de C1 à faire leur boulot de reverse engineering correctement.
;)

jean-fr

Citation de: coval95 le Août 07, 2014, 01:01:09
On tourne en rond.
Tu tournes en rond.

Je le dis parce que les fichiers non modifiés ne posent jamais de problème. J'en ai des dizaines de milliers faits aux D80, D90, D7000, D600, D610, D7100, jamais de souci pour les visualiser et les traiter.

Et alors !!! ? On s'en fout de ça. Tu es en train de me dire que sous certaines conditions (non modification
du NEF sorti du boitier), C1 fonctionne bien. La belle affaire ...

Pour accéder aux données brutes, il faut bien ouvrir le fichier. Je ne sais pas ce que fait CNX2 avec ces fichiers.
Que C1 ait un problème, je l'admets volontiers mais dire que ce problème ne vient QUE de C1, je ne suis pas d'accord.

LR, DxO, RawTherapee (je viens tous de les tester) ... lisent des fichiers NEF après leur passage dans C-NX2 sans aucun souci et
C1 n'y parvient pas. Tu vas sérieusement continuer à dire que le bug est partagé entre C-NX2 et C1 ???? vraiment ?

coval95

Citation de: jean-fr le Août 07, 2014, 01:29:36

Tu tournes en rond.

Et alors !!! ? On s'en fout de ça. Tu es en train de me dire que sous certaines conditions (non modification
du NEF sorti du boitier), C1 fonctionne bien. La belle affaire ...

LR, DxO, RawTherapee (je viens tous de les tester) ... lisent des fichiers NEF après leur passage dans C-NX2 sans aucun souci et
C1 n'y parvient pas. Tu vas sérieusement continuer à dire que le bug est partagé entre C-NX2 et C1 ???? vraiment ?
Eh bien ça prouve qu'ils ont contourné le problème et pas C1, c'est tout. Que Phase One se soit mal débrouillé sur ce coup-là, on est d'accord. Mais pour moi, ces NEF sont altérés d'une manière ou d'une autre par CNX2. Ils sont différents de ceux issus du boîtier puisqu'avec ceux-ci ça marche.
Mais bon, ce n'est pas bien grave. De toute façon, CNX2 ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.  ;D
(Pas taper, suis déjà sortie  ;)).

Ergodea

Bon alors là juste un essai. 2 photos sous exposées avec le d800e et d810, même optique le 50 1.4
A 2500 isos, puis j'ai relevé l'exposition.

Photo

jean-fr

Citation de: coval95 le Août 07, 2014, 01:41:28
Eh bien ça prouve qu'ils ont contourné le problème et pas C1, c'est tout. Que Phase One se soit mal débrouillé sur ce coup-là, on est d'accord. Mais pour moi, ces NEF sont altérés d'une manière ou d'une autre par CNX2. Ils sont différents de ceux issus du boîtier puisqu'avec ceux-ci ça marche.
Mais bon, ce n'est pas bien grave. De toute façon, CNX2 ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.  ;D
(Pas taper, suis déjà sortie  ;)).

Bien sûr qu'ils sont altérés puisque NX-2 sauvegarder les réglages dans le NEF ...
Bon ... j'abandonne ...  ::)

Ergodea

Ergodea

Ergodea

bon les crops ne sont pas tout à fait les mêmes

jean-fr

Citation de: ergodea le Août 07, 2014, 02:00:37
bon les crops ne sont pas tout à fait les mêmes

bah oui ... faudrait quand même cadrer et cropper de manière identique.
Comme l'a suggéré Shepherd, tu manques un peu de rigueur.

bon, bonne nuit.

Ergodea

Là je ne recommencerai pas...Déjà que je fais cet effort (pas facile déjà avec cet ordi et une connexion aléatoire) et ce sera ma dernière intervention, pour le bonheur de tous!

Pour le fond noir

D800e

Ergodea

jean-fr

Ergodea

Il y a juste 10X plus de points blancs. Je connais quelqu'un qui fait de super paysage en pause longue et qui a dans ce cas là aussi un grand nombre de points blancs...
Dématriceurs etc on peut en discuter longtemps, toujours est-il que peut-être que pour vous cela vous convient...Moi pas. Dématricés dans LR

Sur ce, pour éviter de lire des remarques comme la précédente, je préfère me retirer...

Je vous souhaite à tous bonne continuation, de prendre plaisir avec le d810, et surtout de belles photos!

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 07, 2014, 02:10:32
Il y a juste 10X plus de points blancs. Je connais quelqu'un qui fait de super paysage en pause longue et qui a dans ce cas là aussi un grand nombre de points blancs...
Dématriceurs etc on peut en discuter longtemps, &) toujours est-il que peut-être que pour vous cela vous convient...Moi pas. Dématricés dans LR

2) Sur ce, pour éviter de lire des remarques comme la précédente, je préfère me retirer...

Je vous souhaite à tous bonne continuation, de prendre plaisir avec le d810, et surtout de belles photos!

Ergodea,

1) Là, pas besoin que les crops soient rigoureusement identiques, on voit la différence dans les parties communes. Ce que tu viens de publier ne me conviendrait pas non plus, même pas du tout.

Juste pour confirmation, en appliquant un traitement du bruit dans LR (je l'imagine totalement désactivé pour ces crops), comment LR s'en sort-il avec les 2 fichiers ?
Les "points blancs" plus envahissants sur D810 tendent-ils à disparaître ?
Le tout sans avoir à sacrifier les détails ?

Le bruit "de base" est une donnée non négligeable, mais la manière dont les dérawtiseurs (LR dans ton cas) vont ensuite s'en dépêtrer est tout de même aussi un élément important dans la mesure où je connais peu de boîtiers délivrant des fichiers qui peuvent se passer d'une réduction du bruit en HS :).

2) Inutile de tomber dans l'excès en te sauvant comme l'indésirable que tu n'as jamais été :), surtout au moment où tu nous redonnes à nouveau du plus consistant ;).
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: ergodea le Août 07, 2014, 01:55:01
Bon alors là juste un essai. 2 photos sous exposées avec le d800e et d810, même optique le 50 1.4
A 2500 isos, puis j'ai relevé l'exposition.

Photo
J'avoue ne pas trop comprendre le test, est-ce une sous ex de 3 IL remontée ensuite de 5 IL comme ce fut suggéré il y a quelques pages de cela pour voir s'il y a ou non du banding ?
La Touraine: what else ?

titroy

Citation de: jean-fr le Août 07, 2014, 01:29:36

.........

Oui, Dxo ouvre les nefs après leur passage (enregistrement des ajustements) dans C-Nx2, mais.....certaines données exif sont altérées ou déplacées,  notamment : focale, distance focale. Voir une focale de 10000,...... cela surprend . Pour être complet, je dois ajouter, que ce n'est pas systématique pour des raisons obscures.    
Bonjour les corrections optiques ! Ce point a été abordé, ici, maintes fois.

Dxo recommande grandement d'être la première étape de traitement.

Pour éviter toute polémique,  je tiens à préciser que j'utilise Dxo depuis des lustres, mais aussi Nx2 (pour l'animalier, en particulier, avec le plugin CEP de Nik software),  et également LR depuis la version 2.
Je ne suis donc pas vraiment un doudoumaniaque du soft car j'apprécie ces softs pour leurs particularités et leurs points forts, vue de ma chapelle. Juste pour compléter les propos de Coval.

Edit : même effet avec Vnx2.

coval95

Citation de: titroy le Août 07, 2014, 09:09:53
Oui, Dxo ouvre les nefs après leur passage (enregistrement des ajustements) dans C-Nx2, mais.....certaines données exif sont altérées ou déplacées,  notamment : focale, distance focale. Voir une focale de 10000,...... cela surprend . Pour être complet, je dois ajouter, que ce n'est pas systématique pour des raisons obscures.    
Bonjour les corrections optiques ! Ce point a été abordé, ici, maintes fois.

Dxo recommande grandement d'être la première étape de traitement.

Pour éviter toute polémique,  je tiens à préciser que j'utilise Dxo depuis des lustres, mais aussi Nx2 (pour l'animalier, en particulier, avec le plugin CEP de Nik software),  et également LR depuis la version 2.
Je ne suis donc pas vraiment un doudoumaniaque du soft car j'apprécie ces softs pour leurs particularités et leurs points forts, vue de ma chapelle. Juste pour compléter les propos de Coval.

Edit : même effet avec Vnx2.
Bonjour Michel et un grand merci pour cette précision qui confirme bien que certains NEF sont altérés !
Avec C1 non plus ce n'est pas systématique, d'après les posts que j'ai pu lire (n'ayant pas CNX2 je n'ai pas essayé moi-même).

Question complémentaire puisque tu utilises aussi LR : avec les fichiers posant problème sous DxO, est-ce que tu as constaté des problèmes (les mêmes ou d'autres) dans LR ?

PS je suppose que tu as gardé bien au chaud une sauvegarde de tes NEF non modifiés ?  ;)

zuiko

Citation de: coval95 le Août 07, 2014, 09:49:40
qui confirme bien que certains NEF sont altérés !

Je pense qu'on ne peut pas dire qu'ils sont altérés puisque VNX2 et CNX2 (voire CNX-D continuent de savoir les ouvrir et les exploiter.
Et pour cause, Nikon connait et maîtrise parfaitement les spécifications techniques de ses fichiers.
Ce qui n'est pas forcément le cas des programmes alternatifs qui ne sont pas forcément renseignés ni aidés par Nikon pour décoder ces fichiers.
Ne pas oublier que ce sont des fichiers au format propriétaire, donc à priori, non ouvert (c'est à dire pas accessible librement).