comparaison entre d800E et d810

Démarré par Kadobonux, Juillet 19, 2014, 20:00:14

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 11:55:46
Pour ma part, les points significatifs seraient :
- la plage étendue de sensibilité côté capteur (64~12 800 au lieu de 100~6 400),
- le cycle d'obturation revu qui semble pouvoir faire gagner un stop à main levée,
- l'obturateur électronique en LV,
- le bruit au déclenchement, éventuellement.

Après, la cadence rafale et le buffer augmentés sont aussi des plus, bien sûr, même si je n'en fais pas un usage immodéré.
Reste que je suis un peu étonné par les premiers retours (confirmés par JMS) concernant une image plutôt molle (j'ai choisi le "e" pour son crisp supérieur au D800...).

J'ai aussi omis un bruit d'obturation moindre pour mes photos animalières.
Sur le plan de la qualité des photos délivrées par le D810 je n'attends rien de plus par rapport au D800 que je trouve déjà excellent. 
La Touraine: what else ?

Bass man 94

- la plage étendue de sensibilité côté capteur (64~12 800 au lieu de 100~6 400),
- le cycle d'obturation revu qui semble pouvoir faire gagner un stop à main levée,

Après, la cadence rafale et le buffer augmentés sont aussi des plus, bien sûr, même si je n'en fais pas un usage immodéré.
Reste que je suis un peu étonné par les premiers retours (confirmés par JMS) concernant une image plutôt molle (j'ai choisi le "e" pour son crisp supérieur au D800...).

+1

Et je dirais même que parfois c'est deux stop sur la vitesse. Je dirais 1 stop avec des optiques inférieur à 85mm et 2 stop avec des optiques > à 105mm (rien de scientifique dans mon appréciation, c'est juste mon ressenti).

Donc vitesse plus basse et meilleurs hauts isos, le voici enfin le remplaçant du D700 :)

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 12:19:25
Donc vitesse plus basse et meilleurs hauts isos, le voici enfin le remplaçant du D700 :)

Si tu le dis...

Gérard JEAN

Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 12:19:25
+1

Et je dirais même que parfois c'est deux stop sur la vitesse. Je dirais 1 stop avec des optiques inférieur à 85mm et 2 stop avec des optiques > à 105mm (rien de scientifique dans mon appréciation, c'est juste mon ressenti).

En effet, les promesses de ce D810 donnent, comme pour le D700, une sensation d'équilibre global entre toutes les caractéristiques techniques (même si c'est subjectif).
Tout est possible

MBe

Citation de: Verso92 link=topic=215160.msg4805331#msg4805331 date=1405850279

Le défaut est suffisamment significatif pour être pénalisant sur un tirage A3 (un pouillème en
i]crop[/i] 100% ne m'inquièterait pas plus que ça). Sinon, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un autre exemplaire.

C'est bien comme tu l'indiques que j'avais compris le problème.

Il est également possible que Nikon est amélioré sur les dernière génération d'objectifs, en terme de précision, l'a mise au point, c'est également peut être plus sensible sur un zoom que sur un fixe?

Un essai avec un 24/70  récemment produit montrerait elle une différence?, mais l'essai sur un exemplaire n'est jamais probant, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte.

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 12:26:57
Si tu le dis...

Oui :)

Enfin pour mon besoin bien sur...

Le D700 était parfait en tout point pour moi (AF, hauts iso...) mais manquait de pixels pour la retouche en photo de mode/studio. Le D800e avait tout mais il régressait sur la vitesse de sécurité ce quei m'oblige à monter dans les isos. De plus, je pers en polyvalence pour mes photos en club ou j'ai besoin de travailler à très basse vitesse (1/20ème + flash).

Le D810 à l'air, sur le papier, de réunir les avantages du D700 (polyvalence grâce à une vitesse de sécurité faible) + ceux du D800 (les nombreux pixels pour la retouche). Ajouter à cela le "encore meilleur AF", la meilleure montée en iso et toutes les petites améliorations apportées (obtus plus silencieux, accès aux modes de mesure de la lumière sans quitter le viseur, etc etc...).

Je pense qu'avec ce boitier je pourrais sauter le D900 et attendre le D910 ;)

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 12:48:07
Oui :)

Enfin pour mon besoin bien sur...

A chacun son successeur du D700, donc...  ;-)
(pas sûr que tous ceux qui attendaient un D700s se reconnaitront dans le D810, mébon...)
Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2014, 12:48:07
Je pense qu'avec ce boitier je pourrais sauter le D900 et attendre le D910 ;)

On dit tous ça... avant la présentation du nouveau joujou (la chair est faible...) !

;-)

Verso92

Citation de: Gérard JEAN le Juillet 20, 2014, 12:28:26
En effet, les promesses de ce D810 donnent, comme pour le D700, une sensation d'équilibre global entre toutes les caractéristiques techniques (même si c'est subjectif).

C'est magique : envolées d'un seul coup d'un seul les images trop lourdes qui mettent à plat les ordis même récents, le besoin d'objectifs d'exception, les 8 images/s en Fx, etc...  ;-)

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 12:50:50
A chacun son successeur du D700, donc...  ;-)
(pas sûr que tous ceux qui attendaient un D700s se reconnaitront dans le D810, mébon...)
On dit tous ça... avant la présentation du nouveau joujou (la chair est faible...) !

;-)

Nous sommes d'accord, c'est très subjectif tout ça. Mais bon, pour moi et mon utilisation, je trouve que ce D810 est MON remplaçant attendu du D700.

Pour ce qui est de la "chaire faible" c'est totalement vrai. Mais je suis un homme raisonnable et il m'est arrivé souvent d'attendre une à trois générations d'appareils avant de changer.

Le hic dans tout ça est la perte financière. Un D800e ce rêvent aujourd'hui dans les 1800€ donc il faut ajouter 1400€ pour un D810. Si j'attends le D900, combien se revendrait mon D800e dans 2 ans ? Je dirais dans les 900€. Il me faudrait donc ajouter dans les 2300€ pour acheter le D900 (s'il reste au prix de 3200€ à sa sortie). Si j'attends le D910, je tirerais à peine 500€ de mon D800e dans 4 à 5 ans.

Quel est le meilleur moment pour changer de boitier ? Chacun jugera en fonction de ses "moyens financiers / besoins photographiques / apport qualitatif apporté par le nouveau boitier".
Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 12:54:21
C'est magique : envolées d'un seul coup d'un seul les images trop lourdes qui mettent à plat les ordis même récents, le besoin d'objectifs d'exception, les 8 images/s en Fx, etc...  ;-)

Me concernant, ça n'a jamais été un soucis. Certes le poids des fichiers est plus lourd mais vu la qualité obtenue, ça me pose aucun problème. De plus, le prix des HDD n'étant pas exorbitant. Avant j'avait 1To pour 100€, deux ans après on trouve des 2To pour 100€, aujourd'hui le 4To à 100€ n'est plus très loin donc la capacité des HDD suis la montée en pixels des boitiers.

Mon i7 à maintenant plus de deux ans et traite les fichiers du D800 sans soucis. Je pense qu'il tiendra la route encore deux ou trois ans sans problème. J'en changerais quand les boitiers dépasseront les 50 millions de pixels, si et seulement si, il rame ;)

Bernard2

C'est magique : envolées d'un seul coup d'un seul les images trop lourdes qui mettent à plat les ordis même récents, le besoin d'objectifs d'exception, les 8 images/s en Fx, etc...  ;-)
Peut être que "l'homogénéité" de l'appareil et ses capacités d'adaptation a diverses utilisations (qui étaient déja très proches avec le D800e) commencent à apparaître plus claires...et la recherche des performances ultimes en tout points moins prégnante?
Et puis ceux qui ont eu la chance d'utiliser le D800 savent la satisfaction qu'il peut apporter donc plus à convaincre pour un successeur qui a l'air encore amélioré.

parkmar

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 12:50:50

;-)
J'en sais quelque chose. J'étais allé à la présentation uniquement pour voir les copains; mais les copains n'étaient pas là.
Technophile Père Siffleur

Gérard JEAN

C'est pénible d'être repris dès qu'on donne un avis. Sans faire de doudoumania et sans qu'il y ait de magie il me semble que le nombre de pixels n'a pas augmenté mais que la rafale à augmenté, la plage iso aussi, que le Sraw est apparu, que le mécanisme du miroir a été revu pour améliorer les vibrations et le silence de fonctionnement, sous réserve de tests que le bruit en hauts iso ne s'est pas dégradé pour autant (Et peut-être même amélioré). J'ai donc réellement l'impression d'un modèle plus "re-équilibré" dans ses performances globales ce qui me fait penser à l'impression que j'ai avec mon actuel D700.
Tout est possible

Mitou6913

Ben voila...
Je trouve que la nouvelle mouture du cycle d'obturation est un très réel progrès.
Le buffer 2x musclé aussi, même sans être adepte des rafales.
La meilleure définition du moniteur peut compter aussi.

Je retrouve plus de confort de MAP avec mes AI/S et -pour l'instant-, les MR de mes AF sont moindres que sur mon D800E:
- 24-70 f/2,8 moyenne à +3 au lieu de +9
- 70-200 f/4 à +5 au lieu de +15
- 60 AFD à +1(?) au lieu de +6
- 35 f/1,8 à +3 au lieu de +9
- le reste en cours... Mais je dois poursuivre et confronter mes essais mire / terrain avant de confirmer tout à fait.

lost in translation

Mais c'est moi qui voit mal ou la photo de JMS n'est pas très définie, en particulier au niveau des pierres du clocher, alors que les tuiles me semblent plus précisément "dessinées" ?

Je vais peut-être faire hurler mais, tel quel, on dirait un cliché issu de mon D300, auquel il manque toujours du "croustillant" !  ::)

Je n'ignore bien sûr pas le peu de contraste de la scène, les ravages que peut faire la compression ou l'accentuation faible qui semble être une des "marques de fabrique" du D810 - si j'ai bien compris...  ;)

???

Modeste amateur passionné...

Ergodea

de toute manière faut pas rêver, le d900 sera un tout autre appareil...Là vu les petites améliorations entre d800e et d810, il semblerait qu'on ait atteint les limites...Donc dans 2 ans les d810 sera obsolète  ;D

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 10:36:55
En ce qui me concerne, f/2.8 24-70 AF-S (décembre 2008) complètement à l'ouest sur mon D800e alors qu'il est nickel sur mon D700 (faut que je m'y colle, je sais...) et f/4 70-200* pile-poil (pas de MR).
Va comprendre, Charles ?

*mon achat le plus récent.

J'ai le même genre de bizarrerie sur l'un de mes boîtiers, alors que mon autre d800e est très proche en MR à mon df...Il y a une cohérence sur l'ensemble des optiques...Donc l'autre boîtier, envoyé au sav pour une révision complète, j'en ai profité pour demander un réglage de l'af...Je sais bien que cela ne veut pas dire grand chose, mais bon, par acquis de conscience...

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2014, 14:17:27
de toute manière faut pas rêver, le d900 sera un tout autre appareil...Là vu les petites améliorations entre d800e et d810, il semblerait qu'on ait atteint les limites...Donc dans 2 ans les d810 sera obsolète  ;D
Ahhh... la vie vaut-elle encore d'être vécue? ;D

Ergodea

Ergodea

Citation de: lost in translation le Juillet 20, 2014, 14:16:42
Mais c'est moi qui voit mal ou la photo de JMS n'est pas très définie, en particulier au niveau des pierres du clocher, alors que les tuiles me semblent plus précisément "dessinées" ?

Je vais peut-être faire hurler mais, tel quel, on dirait un cliché issu de mon D300, auquel il manque toujours du "croustillant" !  ::)

Je n'ignore bien sûr pas le peu de contraste de la scène, les ravages que peut faire la compression ou l'accentuation faible qui semble être une des "marques de fabrique" du D810 - si j'ai bien compris...  ;)

???

Je me suis faite la même réflexion mais bon, faudrait que jms nous donne un crop pour mieux voir  ;D

kochka

Citation de: Bernard2 le Juillet 20, 2014, 14:29:20
Ahhh... la vie vaut-elle encore d'être vécue? ;D
C'est à se le demander très sérieusement.  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

lm75

Voila une comparaison (crop 100%) entre un D800 a gauche et un D810 (a droite) avec un 50AFS a 2,8 au centre Iso 100 et réglages identiques sur les deux boitiers......
euh.... rien de spécial a signaler la différence est tout a fait négligeable.... tout comme elle l'etait dans la vrai vie (sur tirage papier yc en tres grand format et pas en crop 500% ecran) entre un D800 et un D800e

par ailleur le 810 a un déclenchement beaucoup plus discret et semble etre mieux abouti en terme d'AF (continu) ce que je n'ai pas pu tester pour l'insatnt, le 810 par défaut expose d'un 1/2 diaph de plus que le D800 (donc crame plus facilement les hautes lumieres) et le rendu du 810 est moins neutre qu'un D800 (avec les derniers Firmware), le 810 va plus vers le jaune (ce qui est habituel avec Nikon) : au moins on evite les débuts "verdatres" du D800 et l'on a un rendu plus flateur (chaud) par défaut. Le micro contraste est un peu plus appuyé par defaut sur le 810 que sur le 800 : sans importance car ca se regle en post tratement en moins d'une seconde.

donc bon pour moi je ne vais pas mettre les 1700€ de différence dans un 810 et je reste au D800, le 810 pourra etre interessant je pense pour les utilisateurs ayant besoin d'un AFC plus performant, d'une cadence rafale plus elevée ou un besoin de plus de discretion au déclenchement -;)

MBe

Oui, c'est bien résumé, j'ajoute une probable amélioration sur la gestion de l' AF (Expeed  4), mais comme le laisse entendre JMS dans son analyse, il y a pas (ou très peu) de soft de traitement des Nef D810, cela devrait s'améliorer dans quelques semaines, mais pas du côté de chez Nikon, je le crains (c'est dommage), c'est un critère important pour exploiter tous les avantages de ses caractéristiques techniques, je reste sur circonspect!

Jean-Claude

Il est tout de même logique que le bruit de l'obturation fasse plus textile quand on remplace l'aluminium par du Composite Kevlar

N'importe quel boîtier nécessite des MR avec les optiques ouvertes à 1,4 si on veut améliorer le taux de réussite des map à grande ouverture

geargies

Bassman, je prends une option sur ton D800E à 500€ dans 4 ans, hein... d'ailleurs si tu voyais un D700 à 300€ ;) n'hésite pas , signale le moi .. ;)