Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

FredFoto

Messieurs,

Je constate encore une fois qu'un sujet de discussion est détourné de son origine.

Le sujet m'intéresse car je vais commander un X100T.

Le discussions liées au regard du photographe quand il prend des photos, vous savez ce que j'en pense ? Je m'en tape comme de l'an mille et je ne pense pas être le seul.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre silence.

Cordialement.

Reflexnumerick

Citation de: FredFoto le Novembre 26, 2014, 15:04:14
Messieurs,

Je constate encore une fois qu'un sujet de discussion est détourné de son origine.

Le sujet m'intéresse car je vais commander un X100T.

.....
Citation de: FredFoto le Novembre 26, 2014, 01:12:40
Besoin ? ...  l'envie ne s'explique pas, au moins en ce qui concerne un viseur optique.
De toute façon, le viseur n'est pas le seul élément de différenciation entre le x100t et le XT1.
Ma réponse.
Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2014, 11:26:40
Quitte à perdre l'ovf, je prefere la visée à l'ecran. Plus grand, plus confortable, plus precis. En cela la serie xm1 et xa1 est réussie. L'evf est batard.
Et ensuite le troll de service esr arrivé, alors stp pas d'amalgame. Merci
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2014, 15:15:37
Et ensuite le troll de service esr arrivé, alors stp pas d'amalgame. Merci

Le troll de service est intervenu pour rectifier ton ânerie qui peut induire un nouveau venu en erreur, à savoir que l'écran LCD serait plus précis pour photographier que le viseur EVF (sic). Cesses de dire des bêtises et on n'aura pas besoin de te reprendre.

DamienLyon

Citation de: Jinx le Novembre 26, 2014, 10:20:48
On vise à l'oeil même avec un viseur électronique (EVF)... ne pas confondre OVF avec écran arrière LCD.

Je n'ai pas dit le contraire, mais étant donné que l'orifice est le meme entre l'evf et l'ovf, seuls les initiés verraient la différence.
En tout cas, tes interventions sont toujours aussi amicales et premier degré.
Dommage, j'attendais plus d'un photographe...

Finalement, le psychorigide n'est peut pas celui que tu dénonces  ::)
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: DamienLyon le Novembre 26, 2014, 15:39:26
Je n'ai pas dit le contraire, mais étant donné que l'orifice est le meme entre l'evf et l'ovf, seuls les initiés verraient la différence.
En tout cas, tes interventions sont toujours aussi amicales et premier degré.
Dommage, j'attendais plus d'un photographe...

Finalement, le psychorigide n'est peut pas celui que tu dénonces  ::)

En quoi ma réponse que tu as citée a été non amicale ?

tangon écrit :
Citation de: hangon le Novembre 26, 2014, 00:37:19
la vrai question avec ce x100T, au regard de la qualité du viseur du XT1 c'est : " a t on réellement besoin d'un viseur optique ??? "

Ou dit autrement : avons-nous encore besoin d'un OVF au vu de l'excellente qualité de l'EVF du X-T1 ?

A quoi tu réponds, entre autres :
Citation de: DamienLyon le Novembre 26, 2014, 10:10:53
Il y a plusieurs avantages à utiliser le viseur optique :
1- tu as un aperçu du hors champs dont on a perdu l'habitude et qui peut être très précieux lors de prises de vue,
2- cela économise beaucoup la batterie et c'est un aspect d'amélioration de l'autonomie,
3- viser à l'œil impressionne toujours, "ça fait photographe" !

J'en ai déduit que tu confondais EVF et visée avec l'écran LCD (arrière), d'ou ma réponse qui n'avait vraiment rien de méchant pour le coup !

Reflexnumerick

Tu es lourd et ininteressant. Arrete de troller, stp. Tu vas finir par te faire ejecter.
S5 pro-x10-xa1

FredFoto

Question bête : votre jeu, sur ce fil et d'autres, n'est dirigé que par une personne qui change de pseudo pour se répondre à lui-même ?

Je ne comprends rien à ce que vous racontez. En fait, vous êtes illisible. Normal puisque vous n'existez pas. Peut-être serez-vous vivants après le 1er janvier prochain mais il est impossible que vous le soyez avant l'heure.

Et sinon, le X100T ne devrait pas tarder à être disponible à la vente.

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2014, 15:46:00
Tu es lourd et ininteressant. Arrete de troller, stp. Tu vas finir par te faire ejecter.

Il y a pas assez de messages qui te demandent de la boucler sur presque tous les fils pour que ça t'alerte sur le niveau d'exaspération que tu procures à ce forum ? J'en ai assez de toi, tu ne mérites pas que je prenne encore la peine de répondre à tes provocations, donc à partir de cet instant je vais t'ignorer purement et simplement.

DamienLyon

Citation de: Jinx le Novembre 26, 2014, 15:44:34
En quoi ma réponse que tu as citée a été non amicale ?

tangon écrit :
Ou dit autrement : avons-nous encore besoin d'un OVF au vu de l'excellente qualité de l'EVF du X-T1 ?

A quoi tu réponds, entre autres :
J'en ai déduit que tu confondais EVF et visée avec l'écran LCD (arrière), d'ou ma réponse qui n'avait vraiment rien de méchant pour le coup !
Mais, tu n'as pas saisi le second degré de cette assertion car on me l'a dit parfois et cela m'a toujours fait sourire !

Pour ma part, le viseur optique des x100 est irremplaçable et l'une des innovations inégalées de des dernières années.
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: DamienLyon le Novembre 26, 2014, 15:58:56
Mais, tu n'as pas saisi le second degré de cette assertion car on me l'a dit parfois et cela m'a toujours fait sourire !

Pour ma part, le viseur optique des x100 est irremplaçable et l'une des innovations inégalées de des dernières années.

Ok, tu sais le second degré sur les écrits c'est pas toujours évident à déceler surtout quand on ne connait pas bien son interlocuteur ;)

Reflexnumerick

Citation de: FredFoto le Novembre 26, 2014, 15:51:57
Question bête : votre jeu, sur ce fil et d'autres, n'est dirigé que par une personne qui change de pseudo pour se répondre à lui-même ?

Je ne comprends rien à ce que vous racontez. En fait, vous êtes illisible. Normal puisque vous n'existez pas. Peut-être serez-vous vivants après le 1er janvier prochain mais il est impossible que vous le soyez avant l'heure.

C'est la question que je me pose aussi!

Sinon le xt , oui. Pas de raison qu'il soit mauvais, à priori.
S5 pro-x10-xa1

Yadutaf

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2014, 11:26:40
... L'evf est batard.

Peut-être mais la bâtardise n'est pas un vilain défaut. Elle permet de cumuler les qualités de chacun des parents. Le pied...

Ceci dit, je suis utilisateur du X100 depuis la première heure et, si je fus subjugué par l'invention, aujourd'hui je me dis parfois que ce n'est pas essentiel. Un viseur, c'est un trou qui permet de cadrer. Qu'il soit garni de lentilles ou d'un LCD est, finalement, sans importance.
Thierry

Reflexnumerick

Au choix. Je prefere l'ovf.
S5 pro-x10-xa1

Yadutaf

Finalement, je m'en f... J'arrive même à cadrer avec un Ricoh GR ou le micro-viseur pourri de Sigma, c'est dire...  ;D
Thierry

dreg

Citation de: FredFoto le Novembre 26, 2014, 15:51:57

Il l'est déjà

Reflexnumerick

Citation de: Yadutaf le Novembre 26, 2014, 17:49:04
Finalement, je m'en f... J'arrive même à cadrer avec un Ricoh GR ou le micro-viseur pourri de Sigma, c'est dire...  ;D

Ou avec celui du x10
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: Jinx le Novembre 26, 2014, 16:02:30
Ok, tu sais le second degré sur les écrits c'est pas toujours évident à déceler surtout quand on ne connait pas bien son interlocuteur ;)
Pas de souci.
Photographe à Lyon.

samoussa

Essayé aujourd'hui même en boutique. AF en gros progrès depuis le X100 (jamais testé le x100s) en terme de rapidité. Bon dès que la lumière vient à manquer c'est pas mon 6D...
1129€... je me tate... pour presque le même tarif je peux choper un X100s d'occaz + un 135L (pour les canonistes) mais la correction de parallaxe me tente quand même bien  ;) ;)

takefive

Bonjour,
J'hésites entre le X100s et X100t pour environs 300 euros de différence, il y a parmi nous, quelqu'un qui est heureux processeur de  X100s et X100t?

Goelo

Tous ceux qui ont l'un ou l'autre sont heureux, je crois ...  :D
Je suis un peu comme toi... Je balance entre les deux...

root_66

Pour info, le premier lot vient d'arriver...apparemment le gros arrivage n'est pas forcément pour tout de suite et dans un premier temps hors réservation préalable ça risque d'être chaud.

J'ai entendu parler d'un possible nouvel arrivage dans une dizaine de jours

One way

Mon X100t noir a été livré ce matin. Il vient en plus de mon 5D3 et est mon premier Fuji. Pas encore eu le temps de faire des vraies images avec. Mais déjà le plus=le shutter  électronique et ces vitesses folles et le silence Total . Le moin= les iso auto ou la vitesse mini ne peut pas être changée et 1/60s  obligatoire et impossible d'avoir 1/80s  en priorité vitesse vu que le barillet est en Il plein.

Les menus aussi.....on est loin de l'ergonomie Canon. Mais j'attends en premier des photos de qualité  avec ce compact à 1200 euros. Résultat des courses donc pour moi à la fin de ce WE  quand j'aurais eu le temps de voir mes photos sur mon écran.
"Tu veux ma photo!!?"

poppins92

Citation de: One way le Novembre 28, 2014, 00:42:32
Mon X100t noir a été livré ce matin. Il vient en plus de mon 5D3 et est mon premier Fuji. Pas encore eu le temps de faire des vraies images avec. Mais déjà le plus=le shutter  électronique et ces vitesses folles et le silence Total . Le moin= les iso auto ou la vitesse mini ne peut pas être changée et 1/60s  obligatoire et impossible d'avoir 1/80s  en priorité vitesse vu que le barillet est en Il plein.

Les menus aussi.....on est loin de l'ergonomie Canon. Mais j'attends en premier des photos de qualité  avec ce compact à 1200 euros. Résultat des courses donc pour moi à la fin de ce WE  quand j'aurais eu le temps de voir mes photos sur mon écran.

A l occasion , si tu pouvais faire un retour d essai
J ai eu un grand doute lors de mes essai au salon, sur la fiabilite de l AF
Merci d avance

DamienLyon

C'est dingue de constater que la lignée x100 continue à attirer de nouveaux adeptes.
C'est dire que le concept de base est une réussite et plaît à celles et ceux qui recherchent simple et redoutablement efficace.

Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

One way

Citation de: poppins92 le Novembre 28, 2014, 00:51:41
A l occasion , si tu pouvais faire un retour d essai
J ai eu un grand doute lors de mes essai au salon, sur la fiabilite de l AF
Merci d avance

Ok je reviendrais faire un petit retour dimanche soir sur ma prise en main. Mais je ne pense pas que mon opinion servira à ceux qui ont deja les précédents X100. Comme je l'ai dis je viens du reflex et c'est mon premier Fuji.

Tout ce que je peux te dire après la soirée à ouvrir le paquet et à me familiariser avec l'appareil dans l'appartement, c'est que si l'on décale la zone AF (la carré vert) sur les cotes et bien on est vraiment moins sensible que la position centrée et on n'accroche plus dans les environs de 2/3 IL de contraste. Au centre on doit s'approcher de la sensibilité AF de mon 5DIII alors que sur les cotés cela n'accrochais plus sur mon sujet plongé dans la pénombre du salon éclairé par une lampe de table.

Autre comportement. Il n'est pas utile d'attendre le retour de confirmation AF lock avant d'enfoncer le déclencheur et de prendre la photo. D'après ce que j'ai constaté hier soir, des que j'ai calé mon carré AF sur mon sujet en déplaçant la zone avec le pad comme je le fais avec le joystic de mon reflex, si j'appuie directe pour prendre la photo sans décomposer AF/Bip/puis prise de vue, cela fonctionne aussi.

En réglant l'obturateur électronique (à quoi sert maintenant l'obturateur mécanique?) et en enlevant le Bip de l'AF, l'appareil est absolument silencieux. Ce qui va m'ouvrir des reportages ou il faut absolument que je soit discret. C'était d'ailleurs un de mes arguments pour me procurer ce boitier même si je suis conscient qu'il ne remplacera jamais un reflex en ergonomie et en rapidité fiabilité de prise de vue.

A si un autre problème. Le carré de la zone AF est gros. Trop gros pour faire des portraits à f2 au 35mm (ce qui passe en aps). Et oui le carré dans ce cas recouvre presque tout le visage (triangle oeil/nez/bouche) et donc on se retrouve avec une focalisation fantaisiste et non maitrisée. C'est con mais c'est vrai.
Il me reste à découvrir la nouvelle fonction de reconnaissance des sujets aussi.
"Tu veux ma photo!!?"