Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

FujiX

Pour le problème de focus mal placé, si vous êtes en OVF, avez-vous activé l'option de correction de parallaxe qui affiche un 2ème carré de mise au point ? Je demande juste pour être sûr car c'est une possible raison du problème, mais cela peut très bien venir du X100T lui-même évidement (je n'ai par contre pas remarqué ça sur le X100s).

poppins92

Citation de: FujiX le Novembre 30, 2014, 01:19:38
Pour le problème de focus mal placé, si vous êtes en OVF, avez-vous activé l'option de correction de parallaxe qui affiche un 2ème carré de mise au point ? Je demande juste pour être sûr car c'est une possible raison du problème, mais cela peut très bien venir du X100T lui-même évidement (je n'ai par contre pas remarqué ça sur le X100s).
C est peut etre l explicationmaunsalon, je n ai pu utiliser leur modele d expo qu une poignee de mn, le temps de prendre une 20 aine de photos sur ma carte.
C est de retour a la maison, que j ai constaté cela
La seule precision que je peux apporter , c est que je voulais tester la rapidité de l AF
Donc, hop a droite, un monsieur, clic clac, hop a gauche, une madame, clic clac ; hop derriere , un passant, clic clac, etc......
Ce que je veux dire, c est que je visais des cibles qui couvraient pas mal de champs
Effectivement, le bip se fait rapidement, mais de retour a la maison, rare sont les photos qui sont "nettes"
On va dire, une sur trois, les autres, ne sont pas floues, mais manquent de piqué

FujiX

Un problème de netteté aussi flagrant et important me paraît un peu "gros" pour un appareil quel qu'il soit, sachant que si à la sortie, une majorité des photos sont floues et que le reste manque de piqué, cela veut simplement dire qu'il est totalement inutilisable selon vous... Alors je vais attendre une confirmation de ceux qui disons, auront fait un essai un peu plus consistant ;-)

root_66

Je n'ai pas reçu remarqué de problème particulier... En choisissant la bonne taille de collimateur et le bon emplacement pour la MAP je n'ai pas eu de souci, et le nouveau mode de déplacement des collimateurs AF est super, vivement que la maj de firmware l'étendre au XT1 (même si j'avais déjà configuré le mien pour qu'il s'en rapproche).

...et quel chemin parcouru par le mode Afc depuis le premier modèle.

poppins92

Root_66
CitationUn problème de netteté aussi flagrant et important me paraît un peu "gros" pour un appareil quel qu'il soit, sachant que si à la sortie, une majorité des photos sont floues et que le reste manque de piqué

Poppins92
Ce n est pas exactement ce que je decrivais
Citationles autres, ne sont pas floues, mais manquent de piqué

Jinx

Citation de: One way le Novembre 29, 2014, 22:00:28
Uniquement en viseur électronique. En viseur optique il n'y a bien qu'une seule taille. Ou alors il y a encore un truc qui m'a encore échappée.

Perso après 2 jours avec mon X100T, je balance entre énervement et satisfaction. Mais je peux deja dire que je ne vais pas pouvoir faire ce que je voulais quand j'ai commandé ce petit apn.

Je voulais un boitier pour faire du reportage la nuit et cela ne va pas la faire. Déjà l'optique flare un max et on a des belles virgules sur les photos. La nuit avec un éclairage de face (contre jour) et en visée optique, on se retrouve avec un voile dans le viseur optique important aussi. Faute aux vitres du viseurs optiques qui ne sont pas traitées anti reflets.

Donc je me dis, passes en visée électronique. Et la pas bon le rendu en faible éclairage. La ou la journée le viseur électronique permet de se rendre compte de la compensation d'expo et bien la nuit c'est l'inverse. Le viseur se retrouve bien plus foncé que la réalité et est inutilisable pour moi. Une autre chose aussi. En mesure d'expo évolutive la nuit, l'exposition est fortement plus claire que sur mon 5DIII à réglages équivalent. Je comprends mieux maintenant les -3/+3 Il du barillet.

Le viseur. Finalement le dégagement oculaire est ridicule. Il faut vraiment bien calé sont œil dessus et jouer sur l'accoutumance oculaire.

La precision de l'AF. A f2, soit la DOF d'un f4/f5 sur FF, ca ne tape pas toujours exactement la ou je le veux même à 3 mètres. J'ai régulièrement des décalages entre le carré af et la zone de netteté. Du front/back focus donc. Oui encore une fois j'ai l'habitude d'un 50L et 24L sur reflex.

Par contre il y a du bon. Déjà effectivement des jpeg direct boitier aussi bon que je ne pourrais le faire en raw+lightroom dans bien des cas. Le shutter électronique est une vraie avancée. Maintenant que vous m'avez expliquez comment, le réglage de la vitesse mini en iso auto avec le rappel sur le bouton Fn est vraiment facile.
La montée en Iso est bien la meilleure de tous les aps du marché. Du 2000 iso tout a fait utilisable et souvent du 3200 iso sans trop de lissage.

Mais bon pour 1200 euros c'est deja du bon. C'est pas du niveau d'un 5DIII et des optiques L de Canon et le viseur n'est pas celui d'un M240. Mais on peut pas avoir le beurre+la vache et la crémière dans la vie.

Donc je ne vais pas pouvoir faire ce que je voulais avec ce boitier, mais maintenant je rêve d'un shutter électronique et du silence total sur mon 5DIII.

Il est clair qu'un X100T ce n'est pas un reflex haut de gamme, il faut prendre ce boîtier pour ce qu'il est et surtout ne pas chercher à y retrouver ses habitudes de reflex sinon c'est la frustration garantie. Lorsque j'ai vendu tout mon matériel Nikon pour passer sur Fuji je me suis conditionné mentalement pour "oublier" toutes mes habitudes de reflex et démarrer avec ce nouveau matériel comme si je n'avais jamais utilisé un boîtier auparavant... Et c'est passé comme dans du beurre !

christal2

Citation de: kojakMerci mais ce lien là je le connaissais,ce que je recherche c'est la Manuel complet mais apparemment il ne figure pas encore sur le site

Full complet
http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/x100t_om-full_fr_01.pdf
et en couleurs
Les différents sites Fujifilm ne sont tous à jour en même temps ...
C'est déjà bien de pouvoir avoir la version française de ce manuel, à partir d'un autre site.

On peut aussi passer par exemple par ce menu, et dérouler la liste afin de choisir le langage pour le X100T
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/x/#x_compact_camera

Mick the bike 41

Petit retour rapide sur mon x100t.
Quand l'AF est précis, la photo est très piquée, la bdb est très fidèle à la lumière ambiante que l'on soit en lumière extérieure ou intérieure , le tout en jpeg ( mieux que mon ancien 6D).
Par contre, beaucoup de flou de mes enfants en mouvement et effectivement souvent un focus décalé de l'endroit où la MAP a été réalisée.
Je continue de tester. Mais au niveau de son utilisation, je vais devoir oublier mes habitudes de mon 6D.

Mick the bike 41

Et concernant la photo d'enfants en mouvement, quel réglages?
Priorité vitesse je suppose. Mais quelle vitesse? Et AF-C je suppose...

poppins92

Citation de: Mick the bike 41 le Novembre 30, 2014, 13:21:40

La vitesse n a rien a voir avec la precision d af
Si c est flou parce que le sujet bouge apres la mise au point............ , selectionner 1/4000eme n y changera rien
Par contre, choisir un diaph fermé pour augmenter la prof de champs, oui

root_66

Citation de: Mick the bike 41 le Novembre 30, 2014, 13:21:40

Je serais tenté de dire que ce n'est pas vraiment l'appareil idéal pour ça, mais bon, la "photo d'enfants" c'est comme la "photo de concerts" ça peut désigner une multitude de cas de figure pour lesquels les problèmes posés et les solutions possibles seront très différents, il me semble que si tu postais une ou deux images (dont une loupée), ce serait plus facile de faire des suggestions pertinentes.

hangon

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2014, 13:11:44
Parle pas de malheur ! Ce qui me plait justement c'est la visée claire

j'ai déjà le xpro1 et le X100 ... j'adore le viseur hybride ... mais j'ai mis l'oeil dans un xt1 et la c'est la claque ... notamment sur l'agrandissement . ce qui n'est pas le cas sur le x100T meme si c'est techniquement la meme dalle Oled pour l'evf.

j'hésite entre prendre un XT1 et un X100T .... le coeur me pousse vers le X100T mais la tete vers le XT1.
le viseur du XT1 est tellement excellent que je me demande si j'aurais encore besoin d'un viseur optique.

poppins92

Citation de: hangon le Décembre 01, 2014, 11:46:49
j'ai déjà le xpro1 et le X100 ... j'adore le viseur hybride ... mais j'ai mis l'oeil dans un xt1 et la c'est la claque ... notamment sur l'agrandissement . ce qui n'est pas le cas sur le x100T meme si c'est techniquement la meme dalle Oled pour l'evf.

j'hésite entre prendre un XT1 et un X100T .... le coeur me pousse vers le X100T mais la tete vers le XT1.
le viseur du XT1 est tellement excellent que je me demande si j'aurais encore besoin d'un viseur optique.

Fais toi plaisir

1/ La claque que tu as prise aujourdhui, dans 6 mois tu en seras "lassé"
2/ c est bien aussi un viseur optique
Pas besoin d allumer l appareil pour simuler une visee, juste pour voir
3/ xt1 et x100, c est pas la meme demarche

FujiX

Tu peux peut-être garder le X100, vendre le xpro et acheter le X-T1... Ainsi, tu auras 2 appareils avec des capteurs différents (X-Trans et pas X-Trans pour le X100), ça peut-être intéressant de varier le rendu suivant l'appareil utilisé ? D'ailleurs, certains ne sont pas du tout prêt à échanger leur X100 contre X100s ou X100T justement pour ne pas perdre le rendu original du X100... Faut donc juste voir si l'EVF du X-T1 t'as assez convaincu pour abandonner l'OVF du xpro parce qu'en dehors de ça, je ne vois pas trop ce qu'il reste en faveur du xpro...

Jinx

J'ai le X100S, le X-Pro1 et le X-T1. Autant le X-Pro1 ne me sert plus très souvent, autant j'utilise intensément le X100S et le X-T1.
Ce sont deux boitiers différents dans l'usage, l'un est fait pour être emporté partout avec soi, léger et discret, l'autre est plus dans l'esprit 2-3 objectifs et sac photo. Avoir les deux c'est vraiment bien !

Mick the bike 41

Probablement que certains connaissent ce site. Mais j'ai découvert de magnifiques articles et photos sur scoop.it.
Tapez en moteur de recherche " scoop.it fuji " et vous découvrirez pleins d'articles sur le x100t, x100s, xt1, xe1, xpro1, .... Vraiment un régal.

samoussa

Citation de: Mick the bike 41 le Décembre 04, 2014, 23:34:03
Probablement que certains connaissent ce site. Mais j'ai découvert de magnifiques articles et photos sur scoop.it.
Tapez en moteur de recherche " scoop.it fuji " et vous découvrirez pleins d'articles sur le x100t, x100s, xt1, xe1, xpro1, .... Vraiment un régal.

Merci pour le lien ;)

J'ai une petite question sur le X100T. Y'a t-il l'équivalent d'une touche AF ON afin de séparer la mise au point du declenchement ?

FujiX

Citation de: samoussa le Décembre 05, 2014, 10:50:12
Merci pour le lien ;)

J'ai une petite question sur le X100T. Y'a t-il l'équivalent d'une touche AF ON afin de séparer la mise au point du declenchement ?

Il y a en effet une touche AE/AF que l'on peut configurer AF ON, avec la possibilité d'un AF ON lors de l'appui seulement ou avec mémorisation (l'AF est mémorisé lorsqu'on relâche le bouton). Enfin... Je m'avance peut-être car je parle du X100s, mais je suppose que ce point n'a pas été modifié sur le X100T ?

samoussa

Ok. Merci pour ta réponse ;)

samoussa

Bon bah j'ai craqué   >:(... ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

samoussa

Fred95

Bonsoir,

Je suis actuellement en possession d'un reflex et de sa cohorte d'objectifs dont je suis pleinement satisfait mais, car il y abien sûr un mais, lorsque je pars en déplacement professionnel j'aimerais disposer d'un outil léger mais très qualitatif pour ne pas être frustré en l'absence de tout matériel photographique digne de ce nom ! J'ai donc jeté mon dévolu sur le nouveau X100T (la focale fixe lumineuse et la qualité des hauts ISOS ajouté à un vrai viseur optique m'ont convaincu. Ceci étant il me vient une question : je suis porteur de lunettes et je voulais savoir si les utilisateurs de X100 (S ou T) porteurs de lunettes sont suffisament confortables avec cet appareil.
Merci de votre retour d'expérience
Flickr, Frger7D

Amaniman