Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: jmporcher le Janvier 06, 2015, 16:42:26
Et que l'optique est vraiment (très) bonne dès f/2.

Je ne suis pas tout à fait aussi optimiste, je trouve qu'à f/2 c'est assez mou, en tout cas sur mon X100S.
Il faut fermer d'un ou deux crans pour obtenir tout le potentiel de l'optique.

grosnoob06

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 17:09:57
Je ne suis pas tout à fait aussi optimiste, je trouve qu'à f/2 c'est assez mou, en tout cas sur mon X100S.

ouais bon, je vais relativiser alors : c'est déjà bon à F/2... en acceptant que le piqué ne soit pas maximum. Sur qu'à F/2.8 c'est parfait. Si on parle juste du piqué, on est en effet loin des perfs d'un SIGMA 35mm ART, qui pique déjà fort à F/1.4 et qui est superbe à F/2 !
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 17:09:57
Je trouve qu'à f/2 c'est assez mou, en tout cas sur mon X100S.

En effet, rien à voir avec le piqué au centre de mon XF35 à f/1.4: à f/2 c'est mou partout, du centre jusqu'aux coins, sur mon X100S, ce qui se passait déjà sur le X100. Je ne sais pas si sur le X100T Fujifilm a corrigé ce manque de piqué à pleine ouverture...

grosnoob06

::) non c'est rigoureusement la même optique, même rendu...
Pourquoi tant de N ?

fski

Bon beh voila j'ai craque pour le X100t.

Super petit boitier...mais vraiment petit.
Plein de fonctions et de boutons parametrables, ca j'adore...un vrai regal

Beaucoup de photos flouent au debut, mais je pense que la prise en main y est pour quelque chose....
De plus j'ai reduit la zone AF ce qui a augmente fortement la netteté des prises de vues...

bon un gros manuel a lire maintenant...

Tres content de cet achat pour le moment...les JPG sont superbes (je retrouve le traitement Fuji que j'avais laisser en passant au reflex  ;))

samoussa

Personnellement je regrette que la zone de map ne soit pas aussi réduite en OVF qu'en EVF car j'ai parfois des erreurs en utilisant ce dernier

Francesco bis

C'est vrai, je le vérifie aussi sur mon X100 du coup. Je n'avais jamais remarqué ça.
X100, Nex 6, Sony RX100III

poppins92

CitationBeaucoup de photos flouent au debut, mais je pense que la prise en main y est pour quelque chose....

J avais deja remarque ca , en l essayant au salon paris !!!!!
C est bizarre ?

Qu il mette du temps pour faire le point : oui
Mais que le point se fasse rapidement, que la diode verte s allume et que la photo soit floue ????

Je crains que fuji nous ai floué
Principal reproche du x100 = le temps pour faire la mise au point
Du coup ce serait tentant de faire faire les calculs plus vites mais tellement vite, que le systeme ( bague, mecanisme, qu importe) s arrete un poil a coté du "bon" reglage ?

En tout cas, mon x100 met son temps de calcul, mais quand la diode verte s allume, c est net

Et je suis toujours en OVF ( je ne parle pas pour des prises de vues rapprochees)

Je voulais me faire un petit caprice pour noel en changeant mon x100
Ben, j ai ramené tellement de photos floues du salon avec leur modele d expo, que je garde mon x100
Il me convient tres tres bien
Et tant pis pour l eçran 3", l evf haute def , et l AF rapide

FredFoto

Citation de: samoussa le Janvier 08, 2015, 15:27:30
Personnellement je regrette que la zone de map ne soit pas aussi réduite en OVF qu'en EVF car j'ai parfois des erreurs en utilisant ce dernier
Pareil. J'ai effectué une vérification dans le manuel car je croyais être passé à côté d'un paramétrage.  Mais non. Dommage.

FredFoto

Citation de: fski le Janvier 08, 2015, 15:01:11
Beaucoup de photos flouent au debut, mais je pense que la prise en main y est pour quelque chose....
Sûrement car pas remarqué de problème de mon côté.

etophyre

Bonjour,

Juste un bref témoignage de mon passage du X100 au X100T

Extérieurement, pas de différence notable, si ce n'est la molette remplacée par la croix et le placement des  boutons à l'arrière.

A chaud, les plus gros points positifs par rapport au X 100 :
- AF plus rapide et qui patine moins
- 7 touches de fonction paramétrables et touche Q pour accès direct aux réglages (accès intuitif à toutes les fonctions de base)
- qualité du viseur (qui rend la MAP manuelle utilisable) et de l'écran LCD qui fait un bond en avant
- touche de correction d'exposition dont les crans sont plus durs (plus de déréglages involontaires) et avec un stop de plus
- croix directionnelle qui permet de choisir rapidement le point AF comme sur un réflex
- mode classic chrome

Après il y a tout un tas  de petites améliorations qui sont appréciables mais qui ne révolutionnent pas l'expérience de prise de vue : WIFI, bague d'objectif crantée, menus plus clairs, modes d'images

Concernant la qualité d'image, je n'ai pas encore comparé en détail les fichiers du X100T à ceux du X100. Mais le X100 était déjà tellement bon.... Je n'ai pas constaté d'effet de cire sur la peau, comme j'ai pu le lire sur certains forums concernant le XE2 et le XT1 (j'ai mis les réglages : réduction du bruit -2)

Je pense que le passage du X100 au X100T n'est pas obligatoire, sauf si le X100 est utilisé en boitier principal (c'est mon cas). J'ai complété avec un XE1 + 14 mm + 56 mm, ce qui me fait : 21 / 35 / 85. J'ai revendu mon EOS 6D et tous mes objectifs série L (qui restaient au placard). Je précise que je ne fais pas de photos animalière ni de photo de sport.

Francesco bis

Merci pour ces infos !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Hhx

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et débutant avec le x100t qui vient compléter un Nikon D200 et ses objectifs.
Après avoir lu tout le manuel ainsi que tout le sujet x100t, je ne trouve pas réponse à mon petit problème, je n'arrive pas à mettre le flash en route, quand je vais dans le menu, en page 5, je ne peux pas sélectionner le mode flash qui grisé.
J'ai loupé quelque chose ou s'agit-il d'un problème logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

RV

FredFoto

Citation de: Hhx le Février 15, 2015, 09:54:15Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et débutant avec le x100t qui vient compléter un Nikon D200 et ses objectifs.
Après avoir lu tout le manuel ainsi que tout le sujet x100t, je ne trouve pas réponse à mon petit problème, je n'arrive pas à mettre le flash en route, quand je vais dans le menu, en page 5, je ne peux pas sélectionner le mode flash qui grisé.
J'ai loupé quelque chose ou s'agit-il d'un problème logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

RV
Bonjour

Dans le menu des réglages, tu as sûrement activé le mode silence.

Hhx

Citation de: FredFoto le Février 15, 2015, 10:22:05
Bonjour

Dans le menu des réglages, tu as sûrement activé le mode silence.

Merci pour la réponse, mais le mode silence n'est pas activé

RV

FredFoto

Citation de: Hhx le Février 15, 2015, 11:12:21

RV
Alors, je sèche.  Désolé.

fski

Citation de: Hhx le Février 15, 2015, 11:12:21

RV

Pareil pour moi.
(meme si je viens de m'en rendre compte  ;D

Cela viens du shutter

dans le dossier shutter (page 5) faut mettre en mechanique

les 2 autre fonction ne marchent pas avec le flash

iVincent

Bonjour,
Une autre piste, mais je ne possède pas le X100T. Mais si c'est comme sur les autres Fuji X..., c'est vrai que c'est assez déconcertant, il faut être dans le mode choisi pour que l'option du menu soit accessible. Par exemple, si tu veux mettre l'option flash sur "Auto", tu dois, auparavant être en auto et sur ton barillet de vitesse, et sur ta bague de diaphragme, soit l'équivalent du mode "Program".
Bonne journée,
Vincent
X-E2, X-H1

DamienLyon

Le flash est désactivé si le mode "super macro" est sélectionné.
Photographe à Lyon.

Hhx

Merci pour vos réponses, mais rien ne marche 😋
Je vais appeler le SAV demain et donnerai la solution ici.
De toutes façons, rien de rédhibitoire, je n'aime pas les photos au flash, je veux juste savoir utiliser toutes les fonctions de l'appareil.

RV

fski

Citation de: Hhx le Février 15, 2015, 14:59:00
Merci pour vos réponses, mais rien ne marche 😋
Je vais appeler le SAV demain et donnerai la solution ici.
De toutes façons, rien de rédhibitoire, je n'aime pas les photos au flash, je veux juste savoir utiliser toutes les fonctions de l'appareil.

RV

ca c'est etrange...car j'avais le meme truc que tois et en metant le shutter sur mechanis only (et pas electronique) le flash est denouveau accessible

je te conseille avant d'appeller le SAV (qui te donnera le meme conseil) c'est de reset ton boitier...ainsi tu aura les reglage par defaut.
Si la ca marche pas, en effet il y a un autre soucis.

root_66

Avant de déranger le SAV, vérifie que tu as en mode vue par vue et pas rafale
"Le flash ne se déclenche pas.

Le flash est en cours de recyclage : Attendez la fin du recyclage du flash avant d'appuyer sur le déclencheur.
Le flash est désactivé : Choisissez un autre mode de flash.
La batterie est déchargée : Rechargez la batterie ou insérez une batterie de rechange entièrement chargée.
L'appareil photo effectue un bracketing ou est en mode continu : Sélectionnez le mode vue par vue.
L'appareil photo est en mode silence : Désactivez le mode silence."

Source :
http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/appendix/faq/index.html

samoussa

J'ai eu ce pb et c'était effectivement du au shutter électronique

Hhx

Et bien, merci à tous pour vos réponses, effectivement le problème venait du shutter, une énigme élucidée 📷

RV

FredFoto

Dommage que Fuji n'aille pas jusqu'au bout : c'est bien gentil d'avoir 7 jeux de réglages personnalisés (PERSONNALISE 1 à PERSONNALISE 7) mais encore faut-il se souvenir de ce qu'on y a mis. Ce serait tout de même plus simple de pouvoir renommer ces 7 jeux de réglages personnalisés.