Nouveau FF low cost, énigme pour Mistral

Démarré par Cjour, Juillet 24, 2014, 08:43:39

« précédent - suivant »

airV

Citation de: JCCU le Juillet 25, 2014, 13:36:01
Oui...si çà ne bouge pas

même si ça bouge, je dirai même au contraire si ça bouge, car ça permet justement de juger de la composition beaucoup plus rapidement  ;)

Cjour

Voilà, je viens de découvrir les données test capteur DxOmark des Nex 7 et A 6000 : si les notes globales sont les mêmes, 82 et 81, la dynamique recule de 13,4 à 13,1 EV.
C'est bien ce que je disais, d'un strict point de vue capteur par exemple, le Nex 7 n'a jamais eu de vrai successeur qui l'améliore ne serait-ce qu'un peu.
J'imagine que Sony pense que les amateurs de mirrorless de pointe seront passés à la série A7 : 90 de note globale et 14,2 Ev pour le A7 24 Mpix, belle bête.
De plus, effectivement, hors inflation, le prix du neuf du Nex 7 en son temps n'était pas loin de celui du A7, et le A 6000 est une très belle affaire.

rascal

0,3IL de différence... c'est quoi l'écart type des mesure du banc DxO ? Dans la vraie vie, c'est significatif ?

le a6000 n'est pas le successeur du nex7 ? bah sinon, ça serait le a7000 non ?

du mal à comprendre la logique des commentaires parfois...

René

Un NEX 5 FF en quelque sorte...pourquoi pas et probablement nettement moins cher que l'A7 ça pourrait bien servir de compact de poche ça. Avec bien sûr quelques optiques pancake...
Amicalement René

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 25, 2014, 16:12:31
0,3IL de différence... c'est quoi l'écart type des mesure du banc DxO ? Dans la vraie vie, c'est significatif ?

le a6000 n'est pas le successeur du nex7 ? bah sinon, ça serait le a7000 non ?

du mal à comprendre la logique des commentaires parfois...

Il suffit de lire "le mode d'emploi"  de DXO:
      A color sensitivity of 22bits is excellent, and differences below 1 bit are barely noticeable.
      A value of 12 EV is excellent, with differences below 0.5 EV usually not noticeable.
      A difference in low-light ISO of 25% represents 1/3 EV and is only slightly noticeable

Et les scores:
    A6000  24.1 bits,13.1 EV et 1347 isos
    NEX7: 24.1 bits, 13.4 EV et 1061isos

Donc au niveau perfs "images" , les 2 sont plus qu'excellents en portrait et en paysage, le 0.3EV d'écart étant considéré comme "pas visible"
Et sur la "sensibilité", le A6000 gagne environ 30%, soit un peu plus qu'un 1/3EV   

polym

CitationDonc, pour moi, le A 6000 n'est pas à la hauteur d'un "Nex 7 MkII". Et un petit cran en-dessous du Nex 7 lui-même.

Ca vaudrait peut être le coup de le tester en mains et sur RAW plutôt que d'extrapoler sur des mesures qui restent malgré tout excellentes, avec plus de dynamique sous le coude qu'un FF comme le 5D Mk 2 et des ombres plus propres, par exemple.

D'accord, on a un poil moins de dynamique sous le coude qu'un D800 ou un A7R à des tarifs légèrement plus élevés, mais sans grande conséquence pour la vie de tous les jours ...

CitationEt sur la "sensibilité", le A6000 gagne environ 30%, soit un peu plus qu'un 1/3EV   

Sur le critère "sports" en iso, il n'y a pas que la sensibilité prise en compte, mais aussi l'AF et les rafales ...

Cjour

Les Canon ne sont pas une référence pour comparaison de capteurs, car voilà bien un domaine où pour l'instant cette marque remarquable par ailleurs, est à la ramasse.

Vrai que le A 6000 performe plus en AF que feu le Nex 7, mais en rendu photo, ce dernier modèle n'apporte rien de plus par rapport à son aîné.
En regardant les derniers relevés DxOmark, je me demande si néanmoins on n'est pas arrivé à un palier dans les avancées de rendu des capteurs, et que seul le passage de l'APS C au 24 x 36 n'apporte d'améliorations sensibles, Cf le A7S pour des ozizos exceptionnels par exemple.

gribou

Citation de: Cjour le Juillet 26, 2014, 08:28:01

Vrai que le A 6000 performe plus en AF que feu le Nex 7, mais en rendu photo, ce dernier modèle n'apporte rien de plus par rapport à son aîné.

Comme dit depuis le début, l'A6000 n'est pas le successeur du nex 7........et malgré cela il l'équivaut en qualité photo tout en permettant en plus des photos plus "sportive".
Bloqué dans l'avancée des capteurs ? En Apsc probable, mais il restera la course aux pixels tout en gardant la même qualité photo.
Avoir 60 Mpxl et avec le 16-50 pouvoir cropper dans un cliché à 400% et faire un tirage A2 nickel....(mode utopie off)   ::)
Puis, il y a ce capteur courbe qui a l'air de promettre de belles choses

efmlz

Citation de: gribou le Juillet 26, 2014, 08:52:51
Comme dit depuis le début, l'A6000 n'est pas le successeur du nex 7........

amha si, et il me semble même que cela a été dit dans un discours d'un responsable sony (il faudrait que je retrouve cela)?
l'a6000 a toutefois encore un potentiel d'améliorations au niveau de quelques éléments: viseur plus défini, écran à "tactiliser", placer un cache sur la griffe flash (si cela ne remet pas en cause la santé financière de sony  ;D , etc)

bon quand on voit le niveau des dernières nouveautés sony, on n'a pas trop à se plaindre il me semble  :D
i am a simple man (g. nash)

polym

CitationLes Canon ne sont pas une référence pour comparaison de capteurs, car voilà bien un domaine où pour l'instant cette marque remarquable par ailleurs, est à la ramasse.

Encore une fois, en as tu utilisé un et testé les limites, au lieu de te cantonner à des mesures DXO ?

CitationVrai que le A 6000 performe plus en AF que feu le Nex 7, mais en rendu photo, ce dernier modèle n'apporte rien de plus par rapport à son aîné.

3200 iso tirable en 30x45 sans soucis, voire A2 si pas de sous exposition et RAW, contre 1600 iso pour le Nex 7.

Des ombres plus propres à plus basse sensibilité qui permettent de sous exposer à la prise de vue et rattraper de l'ordre de 1,5 diaph à 100 iso, à la retouche du RAW sans crâmer les hautes lumières, alors que sur le Nex 7 il faut se limiter à 1 diaph ... A titre de comparaison, je sous expose mon D800E à -2 diaph à 100 iso, et encore, quand c'est vraiment nécessaire (conditions exceptionnelles).

En conditions optimales (bon objectif au meilleur diaph, sensibilité) un surplus de netteté due à l'absence de passe bas qui permet de faire un bon tirage A1.

Et pas de coins magenta pour mettre n'importe quel super grand angle ...

vianet

C'est sur qu'avec la dynamique, je souffre avec l'1DX. L'écart avec un boitier équipé du Sony 36 mps ( D 800E, D 810 et Alpha 7 R) est vraiment sensible en pratique: Le ciel crâme vite même en RAW.

En revanche la tenue en isos des boîtiers Canon est excellente en sachant faire croustiller les détails dans les hautes lumières et en masquant la poussière sous le tapis dans les basses lumières. Une voie que prend désormais Sony dans tous ses récents boîtiers aussi d'ailleurs. Très rusé.

Cjour: je ne suis pas prêt pour un FF low-cost comme semble nous l'annoncer Mistral. ;)
Déclenchite en rafale!

rascal

Citation de: efmlz le Juillet 26, 2014, 09:20:45
amha si, et il me semble même que cela a été dit dans un discours d'un responsable sony (il faudrait que je retrouve cela)?

oui... mais non...

c'est juste que le nex7 n'est pas remplacé et que les Rep (toutes marques) ne disent jamais qu'un produit n'est pas remplacé.

Le "remplaçant" en terme de philosophie et clientèle est certainement le a7. Peu de chance qu'un a7000, qui ne serait qu'un a6000 mieux fini et disposant du tri Navi aurait un succès commercial suffisant pour justifier sa conception...

René

C'est du bon sens d'autant que le prix de la rue du A7 nu est assez voisin du tarif public du Nex 7 qui là n'a plus sa place.
Amicalement René

stringway

L'Alpha 6000, n'a-t-il pas vocation à remplacer les Nex 6 et 7; au même titre que l'A5000 est amené à remplacer les Nex 3 et les 5(de tous poils) ?
Voire l'A7 comme remplaçant du Nex7 avec passage à un capteur plus grand nécessitant des optiques couvrant le 24x36 me semble assez bizarre.  ::)
Remarquez, Sony nous avait bien raconté que l'A850 était le remplaçant de l'A700 !  ;D

polym

CitationVoire l'A7 comme remplaçant du Nex7 avec passage à un capteur plus grand nécessitant des optiques couvrant le 24x36 me semble assez bizarre.  Roulement des yeux

Surtout que si on compare l'A7 et le Nex 7 en comptant les objectifs, c'est plus vraiment le même tarif 

rascal

je ne parle pas du a7 en tant que remplaçant de gamme du nex7 mais de remplaçant "philosophique". Je veux bien parier que les Nex7iste sont des client potentiels d'un a7, bien plus que d'un a6000 ou même d'un nex7II (vu ce qu'il apporterait)....

et concernant la gamme optique, je veux bien, mais quelles sont les optiques adaptés au nex7 et satisfaisant leur proprio ? combien y en a t il ? A quel prix ?

La gamme nex 7 se confronte aux même problème que les reflex APSC experts... et là y'a même pas l'AF ou la pratique du sport/animalier pour justifier un APSC hait de gamme.

ddi

Citation de: polym le Juillet 26, 2014, 11:43:00
Encore une fois, en as tu utilisé un et testé les limites, au lieu de te cantonner à des mesures DXO ?

3200 iso tirable en 30x45 sans soucis, voire A2 si pas de sous exposition et RAW, contre 1600 iso pour le Nex 7.

Des ombres plus propres à plus basse sensibilité qui permettent de sous exposer à la prise de vue et rattraper de l'ordre de 1,5 diaph à 100 iso, à la retouche du RAW sans crâmer les hautes lumières, alors que sur le Nex 7 il faut se limiter à 1 diaph ... A titre de comparaison, je sous expose mon D800E à -2 diaph à 100 iso, et encore, quand c'est vraiment nécessaire (conditions exceptionnelles).

C'est d'ailleurs une des grosses différences de qualité d'image entre le A77 v1 et v2.Et même à iso plus élevés.
là ou avec le v1 la sous ex était fatale , c'est beaucoup moins le cas avec la V2.

airV

Citation de: rascal le Juillet 26, 2014, 17:41:40je ne parle pas du a7 en tant que remplaçant de gamme du nex7 mais de remplaçant "philosophique". Je veux bien parier que les Nex7iste sont des client potentiels d'un a7, bien plus que d'un a6000 ou même d'un nex7II (vu ce qu'il apporterait)....

et concernant la gamme optique, je veux bien, mais quelles sont les optiques adaptés au nex7 et satisfaisant leur proprio ? combien y en a t il ? A quel prix ?

La gamme nex 7 se confronte aux même problème que les reflex APSC experts... et là y'a même pas l'AF ou la pratique du sport/animalier pour justifier un APSC hait de gamme.

il y a le 24 Zeiss qui est vraiment bien, je n'ai pas essayé les Touit mais je pense qu'ils devraient être du même tonneau.

j'aime bien le summicron 90 AA sur le Nex 7 également

mais je reste convaincu malgré certains avis contraires mais au vu des photos postées que le nex7 ne se justifie ou ne se justifiait qu'en utilisant d'excellentes optiques : pas grand intérêt avec les zooms... (en mode euphémisme)

efmlz

à part la tri-navi, mais on peut lui préférer une ergonomie classique, le nex7 n'apporte rien par rapport à un a6000, et même si la construction du a6000 n'est pas toute en alliage, il est très bien fini,
si je devais avoir un autre compact histoire d'avoir des optiques montées à demeure je ne prendrai pas un nex7 d'occasion, mais un autre a6000 oui 8)
i am a simple man (g. nash)

airV

je parlais du nex7 avant que sorte le a6000.
comme je n'avais pas l'intention de remplacer le nex7, j'avoue avoir suivi
de très très loin ses éventuels remplaçants :)

rascal

[at] AirV : je pense aux même objo... et on est à 700, 800 et quasi 1000€...

ok, y'a les samyang, mais MF...

reste les 2 sigma excellents et pas cher 30 et 60 (rien d'autres depuis de la part de sigma).

et le 35 et 50 Sony, bon et pas cher.
entre un nex 7 à près de 1000€ + 24mm à 800... et un a7 +35/2,8... question tarif, y'a pas un monde.

Je ne dis pas qu'un nex7II ne serait pas intéressant, mais bon, je pense que Sony fait bien de rationaliser ses gamme, et de concentrer le HdG pour le FF plutôt que de se disperser en 3 gammes optique (amateur/expert/pro) en 2 format (APSC et FF) et 2 montures (A et E)... il est impossible de couvrir tout ça de façon efficace... et ça se ressent dans les gammes optiques à trous...

airV

Citation de: rascal le Juillet 26, 2014, 18:43:08
entre un nex 7 à près de 1000€ + 24mm à 800... et un a7 +35/2,8... question tarif, y'a pas un monde.

oui je pense que c'est assez proche, après pour n'utiliser qu'en (équivalent) 35, il
y a aussi le RX1.
lorsque j'ai pris le Nex 7 + 24, ni le a7, ni le RX1 étaient sortis, sinon je me serai posé la question.

reste que le 24 est f/1.8, le RX1 f/2 (on peut dire que c'est proche), mais que le 35 n'est que f/2.8...

il est vrai que je n'utilise pas le nex7 comme les autres boîtier et que j'ai beaucoup moins besoin d'une optique lumineuse, même si le f/1.8 m'a déjà servi.

reste aussi qu'avec ses 24mp en APS-c le nex7 est plus défini que le Rx1 ou le A7 fut-il R.

stringway

Ne prétendre que seul le Zeiss 24mm puisse exploiter tout le potentiel du capteur APSC 24Mpx, me semble quelque peu réducteur; tout autant que de comparer les prix du Nex 7 + 24 à ceux de l'A7 + 35.
Comme évoqué précédemment, il existe d'autres optiques donnant d'excellents résultats sur le 24Mpx APSC, et le Zeiss est l'exception en prix.  ;)

airV

Citation de: stringway le Juillet 26, 2014, 22:30:08Ne prétendre que seul le Zeiss 24mm puisse exploiter tout le potentiel du capteur APSC 24Mpx, me semble quelque peu réducteur; tout autant que de comparer les prix du Nex 7 + 24 à ceux de l'A7 + 35.
Comme évoqué précédemment, il existe d'autres optiques donnant d'excellents résultats sur le 24Mpx APSC, et le Zeiss est l'exception en prix.  ;)

je n'ai jamais écrit cela  ;) relis moi

par contre je maintiens que sur nex7 le 24 zeiss n'est pas seulement l'exception en prix, même si d'autres optiques donnent d'excellents résultats.
Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum il y a un certain temps avec posts de photos dites excellentes avec les sigma notamment mais autant que je m'en souvienne elles demeuraient assez éloignées en définition de celles que j'avais avec le zeiss  :)

stringway

Citation de: airV le Juillet 26, 2014, 23:45:54
je n'ai jamais écrit cela  ;) relis moi
par contre je maintiens que sur nex7 le 24 zeiss n'est pas seulement l'exception en prix, même si d'autres optiques donnent d'excellents résultats.
Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum il y a un certain temps avec posts de photos dites excellentes avec les sigma notamment mais autant que je m'en souvienne elles demeuraient assez éloignées en définition de celles que j'avais avec le zeiss  :)

Tu as raison; j'ai quelque peu caricaturé ton propos.  ;)

J'apprécie ton travail à travers tes photos de spectacle et il est vrai qu'elles seraient probablement difficiles à réaliser avec un zoom...

Ce que je voulais dire, c'est qu'outre la quête de rendu particulier lié à la façon d'attraper et restituer la lumière au 24mm; il y avait moyen d'exploiter ce capteur très défini avec des optiques plus abordables et une qualité de haut vol. Suliaçais en a donné quelques exemples pris avec le 60 Sigma notamment.

Je serai bien incapable de faire une comparaison avec un protocole rigoureux, et je n'ai d'expérience que par l'usage que j'ai de certaines de ces optiques ainsi que des tests de CI ou du MDLP par JMS.