Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 14:15:42
::) c'est certain et vrai pour tout boitier... particulièrement en conditions difficiles ou rien ne remplacera le raw et sa marge de manoeuvre délirante dans certains cas... reste que tous mes derniers exemples sont issus des jpegs que j'ai bidouillé... et dans la majeure partie des cas ça va bien comme ça.

Pas une raison pour en faire l'apologie ...

::)

pueyo

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 13:48:30
::) je suis en mode portrait par défaut mais bon, le principal étant surtout que l'exposition soit correcte, quitte à sous exposer un peu pour me garder de la marge de manoeuvre, après je me fiche finalement pas mal de la balance des blancs, je retouche dans photoshop ou autre... tout est donc possible après coup. Les jpegs sont très souples et franchement bons dès le départ, faut soigner son expo quoi...

Sur un écran normal (paysage) on perd un peu plus de la moitié en surface d'affichage moins agréable à examiner à moins d'avoir investi dans un écran rotatif.
Pierre

grosnoob06

Citation de: pueyo le Mars 23, 2014, 14:32:01
Sur un écran normal (paysage) on perd un peu plus de la moitié en surface d'affichage moins agréable à examiner à moins d'avoir investi dans un écran rotatif.

Je faisais référence aux presets portrait, paysage, neutre... pas à l'orientation de l'image  ;D

Citation de: Dub le Mars 23, 2014, 14:23:20
Pas une raison pour en faire l'apologie ... (des jpegs je précise)
::)

oui, enfin pourtant il me semble que d'autres le font pourtant et ont même presque toute une rubrique dédiée à ça... c'est quasiment devenu un argument de vente pour certains appareils d'ailleurs (un peu à tort vu qu'on revient toujours au raw à un moment donné je l'avoue) et donc il est bon de noter que ceux des DPxM offrent suffisamment de marge de manoeuvre pour cet exercice. faudra que j'essaye le mode neutre comme quelqu'un semblait le préférer au mode portrait, surement qu'il permet encore une plus grande marge de retouches.

quant à l'aspect pratique ça permet de contourner la lenteur et lourdeur de SPP ainsi que le poids de 55Mo des RAWs... pas mal.
Pourquoi tant de N ?

jelucoq

superbe rendu Phrog
portitude

Dub

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 14:38:17

quant à l'aspect pratique ça permet de contourner la lenteur et lourdeur de SPP ainsi que le poids de 55Mo des RAWs... pas mal.

Tout le monde connait les avantages du JPEG ... et ses inconvénients ... j'espère !!!

Ce que je veux dire , en fait , c'est que je déconseille fortement le JPEG sur les Foveons aux petits nouveaux ...
même si le résultat peut paraitre honnête sur deux trois photos à la va-vite , ils risquent d'être fort marris
en voyant leurs chefs-d'œuvre irrattrapables à tout jamais ...

La vitesse n'est pas la philosophie de ces boitiers , que ce soit à la prise de vue ou au développement ...
... on le sait dès le départ ... et on s'adapte ... !!!

;)

Edit : Je rajouterais , pour être taquin que les photos que tu postes (celles de ton môme) seraient beaucoup mieux prises
avec le D800 ...  ;D

cul de bouteille

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 12:34:20
::) en effet, tu nous as habitué à de superbes choses avec les tissus, textures et végétaux... très saturé et contrasté mais ça rend superbement bien.

devant chez moi ce matin. à partir du jpeg direct.

Et ils voudraient faire la même chose avec un vulgaire Fuji !  >:(

;D                   Bon je me sauve ......................

Seb03

Il pleut à plein, pas de lumière  :'(

Pour tester ...

Jack Odonate

Bravo à tous pour ces dernières !
Un fil qui dépote maintenant.
A peine le temps d'aller à la plage et hop ! 2 pages dans la vue : génial ! :)
A7RII

nobil

Mizar

effectivement très réussies toutes ces dernières, et bravo pour les tests concluants seb

PHROG

Merci pour les commentaires, grosnoob06 ton paysage est très réussi (couleurs/contraste/ambiance ...), pour ma part pas eu de Diavel mais une 900 ss de 92 au fond du garage  ;) , chris999 d'accord avec toi quand le sujet l'emporte sur le reste, nobil le tissu à 100% est vraiment superbe, seb03 beaux portrait j'aime bien la gestion de la pdc sur la 2ème.

L'original pour comparer, 1/60, F3.2, iso 1250 (mode priorité ouverture, iso auto max 1250), avec une préférence pour le N&B.
6D Mark II / Canon S 120

Delaplante

Ben c'est très bon à 1250 isos en couleur ! En plus lumière artificielle !

grosnoob06

Phrog : j'ai toujours adoré les échappements zard, je ne sais pas si ça vaut quelque chose mais c'est beau (un copain en a sur sa triumph street triple R)...

et sinon pour les isos, t'es sur ? ça me parait juste impossible avec un DP2M...
Pourquoi tant de N ?

dansenor

très réussis les portraits seb03
cette belle ducati, c'est un peu ma madeleine de proust
un petit tour du côté de chez swan :

grosnoob06

::) joli cadrage Dansenor.

Seb03, belle maitrise du cadrage et des éclairages... le rendu est doux et naturel.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

je m'étais bien emmerdé à éditer celle là... et j'ai fait une connerie, tout perdu... du coup je l'ai vaguement rééditée mais plus grossièrement. Toujours à partir du jpeg d'origine.

Ciel menaçant...
Pourquoi tant de N ?

PHROG

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 17:32:13
Phrog : j'ai toujours adoré les échappements zard, je ne sais pas si ça vaut quelque chose mais c'est beau (un copain en a sur sa triumph street triple R)...

et sinon pour les isos, t'es sur ? ça me parait juste impossible avec un DP2M...
Pour les zard je ne sais pas non plus, mais pour 1250 iso je confirme, belle cette dernière grosnoob06 contraste/lumière ... :), merci aussi Delaplante et dansenor, beaux cygnes compo/traitement.

J'avais fais quelques essais et la limite 1250 iso en X3F me semblait passer (pas dans tous les cas), par contre à 1600 décrochage (franges colorées ...)  :)
6D Mark II / Canon S 120

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 18:48:27
je m'étais bien emmerdé à éditer celle là... et j'ai fait une connerie, tout perdu... du coup je l'ai vaguement rééditée mais plus grossièrement. Toujours à partir du jpeg d'origine.

Ciel menaçant...
...
Superbe rendu sur cette dernière. ;)
A7RII

grosnoob06

ah merci, ça fait plaisir... bon je suis sur des variantes dans le même secteur à des moments proches, mais la lumière a beaucoup changé ce matin à cause des nuages.

un peu avant, pas loin du même spot...

entre ciel et terre...

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

désolé, mauvaise version de la dernière... voici la bonne.

Pourquoi tant de N ?

gil91

Cet après midi à Grenoble

grosnoob06

intéressante compo. Temps bien couvert en Isère ou je rêve à cause du traitement noir et blanc  ?
Pourquoi tant de N ?

gil91

Effectivement très couvert, il neige à 800m d'altitude
Et un recadrage à 100%.
C'est vraiment impressionnant, la quantités de détails

Jack Odonate

Mer agitée ce matin... Je n'ai même pas trempé un orteil.

Sigma DP2 Merrill, f/8.0, 1/1000 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

A7RII

Jack Odonate

Il y avait quand même une lumière intéressante.

Sigma DP2 Merrill, f/8.0, 1/1000 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

A7RII