Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Je possède un 5d2 et un 5d3.
Je sais. Quelle chance ! Problème de riche...
En fait ils ne sont pas à moi mais à ma société.
Et ils ne servent essentiellement qu'à faire de la vidéo.
Au niveau optique, j'ai 24/70 2.8 vieille version et 24/105 4.
Et quelques optiques fixes.

Je dois réaliser les photos de mariage d'un ami. Il n'est pas très exigeant. Mais moi oui.
Alors si j'ai déjà fait un mariage avec le 5d2, le 24/70 et le flash 430, je veux essayer le 5d3 pour celui-là.
L'autofocus est plus véloce et la gestion du bruit meilleure. J'ai aussi la poignée...

Voilà donc ma ou mes questions.

Quels réglages de base pour un mariage avec le 5d3 ?
Dois-je utiliser le flash ou monter les iso (pas d'église, mairie seulement, celle de Toulouse) ?
Quel objectif ?

Je veux faire simple mais chic. Mode P ou Av. Pas de flash si possible. Et le 24/105 pour passer partout.
Mais comment utiliser l'AF simplement ? D'habitude je fais le point et l'expo et je recadre. En One shot.

Je ne suis pas un pro mais je sais faire des photos. Je n'ai eu que des Canon. Et je connais leur fonctionnement. Mais le 5d3 pousse la technique très loin... Alors comment faire simple avec ce très bel outil que j'aurai la chance d'avoir en main... Comment faîtes-vous, vous les pros, dans la même situation pour réussir la majorité des clichés ?

Merci de vos retours
Cordialement
USSM

Edouard de Blay

5d3 +24-70,c'est tres bien
pas de flash (  chez moi)
mode M ( de toute facon,il y a le  liveview pour controler)
iso jusqu'a 3200
Cordialement, Mister Pola

Nioky

Un pro te donnera pas sa recette, c'est son travail, il donnera des conseils.

En tant qu'amateur, la réponse qui vient souvent c'est la pratique ! Va à la mairie et essaye de voir si moyen de voir la salle. Renseigne toi sur l'éclairage, la blance des blancs idéale selon l'éclairage, voir quelle sera la meilleure place, et fait des tests. En générale, à la mairie, pas trop de soucis, c'est toujours bien éclairé, mais parfois tu as les fenetres sur les cotés, parfois derriere le maire, parfois aucune fenêtre, parfois lumières au plafond jaunes, parfois blanches etc etc ...

photo-ncr

J'utilise un 5d3 + 24*70 v2
Pour un mariage, je fais presque tout avec ce couple et le reste avec un 100 macro pour les portraits.
Je n'utilise pas la technique du recadrage après avoir fait le point, je mets directement le collimateur sur la zone de mise au point. Bien sur ,collimateur unique que je déplace avec le joystick.
Sans flash pour ma part.
Mode Av pour moi plus correction d'expo si besoin. Af one shot ou ai servo, tout dépend si ça bouge ou pas.
Mais ne change pas tes habitudes. Le 5d3 est excellent en reportage.

PierrotD

en gros la question, c'est : comment utiliser un 5D3 et les objectifs qui vont avec ?

... c'est quand le mariage ?   :-\

Nioky

L'endroit c'est celui là ?

ussm

Super sympa vos réponses !!!
C'est cool !
Alors je vais essayer de répondre.

Le mariage c'est le 6 septembre et c'est bien là, salle des illustres, mairie de Toulouse, place du capitole.
Donc fenêtres sur les côtés je crois...

Bien sûr que les pros gardent leurs secrets... Je comprends...
Mais je n'ai pas la prétention de faire des photos de pros... Ni de leurs voler le travail...
C'est un mariage simple, sans église et ils m'ont demandé un coup de main en toute simplicité...
Sachant que j'ai du matériel de pro mais que je n'en suis pas un, je venais donc vers vous...

Mode M trop chaud pour moi. Je pensais plutôt P ou Av avec correction d'expo.
Pour le flash, j'hésite... La dernière fois avec le 5d2, j'ai tout fait au flash... Extérieur et intérieur...
Mais je ne savais pas trop le gérer... Alors j'ai laissé faire le boitier... Le résultat était pas mal... C'est le flash canon 430... EZ je crois...
Pour cette fois, je pensais m'en passer sachant qu'il n'y avait pas d'église... Mais pour déboucher les ombres en extérieur... N'est-ce pas nécessaire ?

Ensuite, l'objectif, je pensais plutôt au 24/105... Plus polyvalent mais moins lumineux... Stabilisé aussi...
Enfin ce qui m'inquiète, c'est la configuration de l'AF du 5d3... Une vraie usine à gaz !!!
Dois-je utiliser tous les collimateurs ? En même temps, si je dois m'en passer, autant utiliser le 5d2...
Ensuite, il y a les isos... En général, dehors, je mets 100 ou 200. Mais dans la mairie ?
Bon c'est l'après-midi, il fait jour et il y a des fenêtres... Donc 800 devrait suffire... Mais je peux monter à 6400 avec le 5d3 non ? Sans pb ? Ou alors je mets les isos en Auto et je le laisse gérer...

En fait, l'idée c'est :
5d3 avec poignée pour le cadrage vertical et les 2 batteries
(J'ai plusieurs cartes et plusieurs betteries, pas de pb de ce côté-là)
Le 24/105 pour la polyvalence (24 pour les groupes et 105 pour les portraits ou les détails...)
Je rajoute que j'ai aussi le 70/200 4 et le 85/1.8
Pour le flash, je sais vraiment pas... De temps en temps peut-être en vérifiant sur l'écran...
One Shot, mode P ou Av, Balance des blancs Auto, Iso Auto ou pas...
Désolé pour les puristes d'exploiter cet extraordinaire boitier au minimum...

Je suis preneur de tous conseils. Merci !!!

macfred26

Mode AV iso auto et flash si vraiment besoin pour débouché par exemple en contre jour si non tu peut t'en passer .

Seb 34

J'ai récemment couvert un mariage (en tant qu'ami des mariés ) avec le Tamron 28/75 et Canon 70/200 F2.8.  En gros j'ai utilisé le Canon pour tous les portraits volés (vin d'honneur) et le Tamron pour le reste de la journée. Toute la journée, en mode M, iso auto, ouvertures les plus utilisées F4 et f5.6, moins pour les portraits. J'ai utilisé à de nombreuses reprises le flash 430 EX orienté vers le haut, à peine baissé, notamment pour déboucher les ombres. Avec le large choix de collimateurs, pas besoin de faire la MAP et recadrer. Je te conseille le format Raw pour pouvoir mieux retravailler tes photos. Le résultat sur mon Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100005433436409&sk=photos&collection_token=100005433436409%3A2305272732%3A69&set=a.259665100891269.1073741839.100005433436409&type=1
Fujifilm XT-3

Edouard de Blay

samedi dernier j'etais avec le 5d3, le  16-35 et 70-200
Cordialement, Mister Pola

ussm

Mode Av, iso Auto et flash au besoin, ça paraît pas mal...
Après, le 70/200 pour l'apéro, pourquoi pas...

Mais pour l'AF, dites-moi. Je connais les collimateurs. Et je sais que je peux en déplacer un facilement.
Et que c'est plus précis. Mais est-ce que je dois expérimenter cette méthode de travail ce jour-là...
De plus, je sais qu'on peut paramétrer l'AF de multiples façons... Plus ou moins de collimateurs, etc...
Que me conseillez-vous ? Tous les collimateurs ou un peu moins... Il y en a 9 sur le 5d2... et plus de 60 sur le 3 non...
Par contre je vais rester en One shot car ça ne bouge pas tant que ça... Ce n'est pas du sport quand même... Plutôt du portrait...
Sans trahir de secret, si vous avez une combinaison Mariage simple et idéale pour faire du classique mais propre, je suis preneur... Et puis je vais m'entraîner... Et avec l'écran du numérique, les risques sont limités...
Merci

ussm

Ce n'est pas mon premier mariage...
J'en ai déjà fait plusieurs... Surtout en argentique...
Mais jamais avec du matériel aussi bon. Boitier + optique.
Donc je demande conseil pour en tirer le maximum.

photo-ncr

Pour les collimateurs tu vas dans ce menu

photo-ncr

Et tu choisis: collimateurs en croix. En fonction de l'optique montée, seul ceux en croix s'affichent. ça varie en fonction du groupe auquel appartient l'objectif.
Tu peux te passer de flash sans problème. Tu choisis ton diaph et tu regardes la vitesse qui en résulte, tu modifies l'iso en fonction pour garder une vitesse suffisante .

photo-ncr

Une photo à contre jour sans flash . iso 500

ussm

Super merci !
Très belle photo !
Mais pourquoi pas les 61 collimateurs ? C'est trop ?

Et Ripley350, tu as l'air de connaître la mairie dans laquelle je vais !
T'as des infos ou des astuces ?
Je pense que les fenêtres sont sur le côté droit de la salle par rapport à la table de mariage (vue place du capitole...) et pas de lumière de l'autre côté, ni derrière... Il faut donc que j'évite le contre-jour... Pour le flash, je sais pas... J'ai bien envie de m'en penser...

J'ai aussi un filtre neutre variable que j'utilise en vidéo pour éliminer la PDC en plein jour sur mes Interviews et donc ouvrir le diaph. Ça marche aussi en photo ? Ç a serait peut-être pas mal sur le 105 pour un portrait des mariés en extérieur... A moins que le 70/200 suffise...

Donc pour l'instant et suite à vos conseils, je vais plutôt tenter :
Mode P ou Av
Iso Auto
Bdb Auto
One Shot avec les collimateurs en croix
Pas de flash
Et 24/70 + 70/200 (même si le 24/105 me tente bien... Moins lourd, stabilisé, polyvalent...)

Merci

photo-ncr

Le 24/105 est très polyvalent, tu pourrais tout faire avec. Ne t'embête pas avec des filtres, tu ouvres au max, f4 ou f2,8 selon ton objectif et roule ma poule!!!
Les collimateur en croix sont plus précis que les autres et il y en a assez.
Fais tes photos en raw, donc bdb sur auto, c'est bon.

Jean-Baptiste Ducastel

On peux marier des images au flash indirect ( vers mur ou plafond) et des images sans flash dans un même reportage. Mais il est des endroits où l'utilisation du flash indirect est impossible ( plafond trop haut murs sombre)
En revanche l'utilisation du flash direct se marie très mal avec les images faites sans flash... Sauf pour la soirée ou le flash se s'associe bien avec les lumières artificielles du DJ

newteam1

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Août 05, 2014, 19:08:24
Mais il est des endroits où l'utilisation du flash indirect est impossible ( plafond trop haut murs sombre)
toujours possible avec une casquette blanche sur le flash en vertical....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Nioky

Citation de: ussm le Août 05, 2014, 15:41:14
Et Ripley350, tu as l'air de connaître la mairie dans laquelle je vais !
T'as des infos ou des astuces ?
Non pas du tout, j'y suis jamais allé, j'ai juste taper dans Google "mairie de Toulouse mariage", puis j'ai regardé les images correspondantes  :D
Et non pas d'astuces, je suis qu'un amateur et j'ai juste fais 2 mariages en total amateur. Un qui lui est apte à te conseiller c'est Iceman, mais il a pas l'air d'être là, et il est pas le seul à bien connaître.
CitationJe pense que les fenêtres sont sur le côté droit de la salle par rapport à la table de mariage (vue place du capitole...) et pas de lumière de l'autre côté, ni derrière... Il faut donc que j'évite le contre-jour... Pour le flash, je sais pas... J'ai bien envie de m'en penser...
Le truc c'est que où que tu sois, les visages seront éclairés pareil, une moitié à l'ombre, l'autre éclairée visiblement.
Comme toi j'aime pas les flash pour divers raisons, ma solution c'est de prendre avec le flash intégré et de diminuer au max l'intensité, mais le 5D n'a pas de flash intégré.

Pour toi je vois 3 solutions.
Apprendre à maitriser ton flash externe et diminuer l'intensité.
Prendre des photos avec les visages à moitié éclairés, là faut voir si ça convient, voir si en jouant avec les réglages et en t'entrainant, ça te permet de sortir de belles choses (hauts ISO pour les ombres, contraste, exposition).
Louer si c'est possible du matériel, un stand avec dispositif qui permet d'éclairer là où besoin.

Mais le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'y aller avec un ou une amie, et de faire des tests. Si trop loin, essayer de trouver un endroit qui correspond à peu près au niveau de l'éclairage et de l'ambiance.

photodrone33.com

1 seul collimateur et je choisirai recadrage avec déclencheur à mi course, on gagne plus de temps qu'avec  le joystick qui servira pour moi a des mises au point sur trépied et cadrage calé. Et on peut affiner la MAP sur la pupille du modèle... avec le joystick que né-ni !

Mode AV et non TV en photo de mariage c'est la PDC que l'on veut gérer, pas la vitesse de PDV

Tu peux t'entrainer n'importe où, mais surtout pas tester une configuration le jour J c'est kamikaze

PierrotD

Citation de: Gipé le Août 05, 2014, 20:44:02
1 seul collimateur et je choisirai recadrage avec déclencheur à mi course, on gagne plus de temps qu'avec  le joystick qui servira pour moi a des mises au point sur trépied et cadrage calé. Et on peut affiner la MAP sur la pupille du modèle... avec le joystick que né-ni !

Je n'ai jamais compris qu'on puisse être réactif avec la map grâce aux seuls colimateurs... j'aimerais voir comment,
peut-être avec le 5D3 que je ne connais pas,
avec le 6D je doute fort, moi aussi j'utilise le central puis recadrage, même si la netteté n'est pas toujours optimum (mais est-ce dû à cette technique ou à d'autres facteurs, comme la tremblotte, le 24-105,... ?),

newteam1

Citationmoi aussi j'utilise le central puis recadrage, même si la netteté n'est pas toujours optimum (mais est-ce dû à cette technique ou à d'autres facteurs, comme la tremblotte, le 24-105,... ?),
Quand tu recadres,  le plan de ta photo se décale d'un léger angle qui entraine une netteté ailleurs que sur le point choisi..... et ta photo est moins bonne (en particulier à grande ouverture ou à faible distance ....)

Avec le 7D et le 5D3, le joystick est une pure merveille pour changer les collimateurs, et pour la photo suivante, ou que soit le collimateur, une pression sur le joystick et hop... on est ramené sur le central..... le pied  ;) ;) ;) :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

macfred26

Je pense que l'on a tous une façon de travailler différente mais le but c'est d'avoir ce que l'on veut au final , donc pour moi c'est toujours avec le collimateur central et pour un portrait par exemple si je veut pas qu'il sois centré mais a grande ouverture , je cadre un peut plus large et au recadrage sur l'ordi  je décale le sujet du coup pas de souci de MAP .Mais si on est pas trop près du sujet on peut décalé a la prise de vu sans problème . j'aime pas joué du joystique même avec mon 7D je le faisais pas , toujours le central , a chacun ses habitudes même si c'est pas toujours la meilleur ;)