XT-1 et XF 18mm f/2 R avis des utilisateurs

Démarré par Raphael1967, Août 09, 2014, 16:50:06

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

Oui, mes excuseries, il fallait lire 'filtre neutre'  ;)

vancetof

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car le 18 est une focale qui me conviens le mieux pour du paysage. J'ai lu beaucoup de choses à son sujet et notamment sa "relative" faiblesse (piqué) par rapport aux autres cailloux Fuji (notamment avec le 18-55)......Mais d'exemples photo mettant en évidence ses lacunes.....point......

Je me tourne vers vous pour des exemples révélant les petits moins de cet objectif afin de me faire mon idée.

Pas de polémique please, juste des photos......... :D

Merci bien

Glouglou

Remarque que des exemples concrets mettant en évidence les lacunes de ce 18mm je n'en vois pas dans mes photos. En revanche, mes lacunes photographiques oui....
Bernard

BO105

BO105

:)

et il permet aussi des trucs sympa, du fait de sa distance de pdv mini

BO105

Et la dernière. Bon si après ça t'achète pas un 18 mm.... comprends plus  :D

vancetof

Citation de: Glouglou le Mars 08, 2015, 15:39:40
Remarque que des exemples concrets mettant en évidence les lacunes de ce 18mm je n'en vois pas dans mes photos. En revanche, mes lacunes photographiques oui....

Bien d'acc, je suis bien conscient que mes "compétences" de photographe ne rendent pas hommage à la qualité des objos/boitiers.....bref je sais qui atteins ses limites le 1er....... ;)

vancetof

Citation de: BO105 le Mars 08, 2015, 17:31:12
Et la dernière. Bon si après ça t'achète pas un 18 mm.... comprends plus  :D

Baahhh qu'est ce qu'il est mauvais ce 18, je suis bien meilleur que lui  ;D

Merci pour ces exemples

Jc.

Citation de: vancetof le Mars 08, 2015, 17:56:13
Bien d'acc, je suis bien conscient que mes "compétences" de photographe ne rendent pas hommage à la qualité des objos/boitiers.....bref je sais qui atteint ses limites le 1er....... ;)

Et vous n'êtes pas les seuls ... ;)

flo45

j'utilise ce 18 mm  en photo de paysage .Je lui mets des filtres LEE devant et il ne broche pas. :)
Sport méca,paysage,rando

vancetof

Citation de: flo45 le Mars 09, 2015, 18:06:36
j'utilise ce 18 mm  en photo de paysage .Je lui mets des filtres LEE devant et il ne broche pas. :)

Je ne connais pas du tout, quel est le rôle de ces filtres ?

chbib

Je suppose qu'il utilise comme moi des GND : filtre neutre dégradé. Ça permet d'assombrir le ciel et de mieux équilibrer la photo, même si souvent, on peut faire quasiment la même chose en post traitement. Perso, je préfère mettre un filtre que faire du PT.

alexz

Le problème est qu'il semble moins bon que le 'petit' XF18-55 :  http://findingrange.com/2013/01/28/fuji-xf-18-55mm-f2-8-4-r-lens-vs-fuji-xf-18mm-f2-0-r-lens/

Le 18-55 fait mieux sur les points suivants :
- piqué au centre, mais aussi sur les bords !
- contraste
- rapidité d'autofocus
- précision d'autofocus

Cela fait beaucoup d'avantages au zoom, qui est en plus stabilisé  :-\

root_66

Citation de: alexz le Mars 11, 2015, 16:01:49
Le problème est qu'il semble moins bon que le 'petit' XF18-55 :  http://findingrange.com/2013/01/28/fuji-xf-18-55mm-f2-8-4-r-lens-vs-fuji-xf-18mm-f2-0-r-lens/

- contraste
- rapidité d'autofocus
- précision d'autofocus

C'est un problème que pour ceux qui le décident, la photo passion n'est pas seulement une question de résultats ou d'efficacité...j'ai ces deux optiques et lorsque j'ai besoin d'une focale grand angle, j'utilise le plus souvent le fixe, tout simplement parce que j'ai plus de plaisir à l'utiliser, et tous les comparatifs du monde n'y changeront rien.

Gruick

- contraste
- rapidité d'autofocus
- précision d'autofocus

Le 10-24 est aussi "meilleur" que le 18 à ouverture équivalente (avec également une stabilisation très efficace). Ca n'en fait pas une merguez pour autant. Maintenant, la qualité des objectifs Fuji permet de choisir en fonction de critères personnels plus que techniques. Moins bon oui, mais très bon tout de même.

PS : j'ai les 3 (18/10-24/18-55)  ;)
BZH FOR EVER

BO105

Citation de: Gruick le Mars 11, 2015, 18:21:06
Maintenant, la qualité des objectifs Fuji permet de choisir en fonction de critères personnels plus que techniques.

Voila qui résume tout. Entièrement d'accord Gruick

Gruick

Faut que je me trouve un 27mm à vil prix. J'en ai eu un un moment mais je ne m'était pas fait à l'absence de bague de diaph. Je le regrette aujourd'hui. De plus, la qualité de ce petit truc dès f/5,6 est tout bonnement stupéfiante.

Le 18mm est un excellent objectif qui délivre de superbes images. De plus, il permet de sortir léger et surtout de rassurer les adeptes des fixes qui n'arrivent pas à caler la bague de leurs zooms sur une focale précise sans être tentés de jouer avec.  ;D

Que demande le peuple (à part toute une gamme fixe compact f/2 de super qualité) ?
BZH FOR EVER

Jc.

- contraste
- rapidité d'autofocus
- précision d'autofocus

Je n'ai pas le zoom mais en ce qui concerne la rapidité et la précision de l'autofocus le 18mm n'a vraiment rien à envier à quelque zom que ce soit ;)
Tu en as un ?

gau

Citation de: Gruick le Mars 11, 2015, 20:00:01
Faut que je me trouve un 27mm à vil prix.

Je n'utilise presque plus le mien, on peut peut être y trouver notre compte à tous les deux  ;)

pourquoipas

Flickr makalux

BO105

Citation de: Jc. le Mars 11, 2015, 22:05:14
Je n'ai pas le zoom mais en ce qui concerne la rapidité et la précision de l'autofocus le 18mm n'a vraiment rien à envier à quelque zom que ce soit ;)
Tu en as un ?
C'est dingue, les jugements.. T'ain.

T'a raison JC, moi je possède les deux et dans les conclusions du post cité, à part l'OIS en basse lumière

Raisonnablement je dirais.
Piqué ; Ouaip peut être que le zoom est un peu meilleur (et encore, car je ne regarde jamais les coins quand la photo est bonne  ;D) Par contre avec le X-T1 et le LMO pas de différence, je dirais même que le 18 est ch'ouill mieux.
Contraste : Avantage au fixe
Autofocus : Du KIF, avantage au zoom en vidéo (sur XT1 seulement, sur X-PRO du Kif... La ramasse  :D :D)
Précision : Pipo...... ils sont aussi précis l'un que l'autre, mais avantage au fixe en basse lumière.

Il est pratique ce zoom, il remplace la triplette en étant moins lourd, mais n'en pas les avantages, en basse lumière j'aime l'OIS (il compense mes tremblements  :D), je parle pas du bokeh, de la distance mini de mise au point des fixes..... Ca on l'oublie..
Pis les photos légèrement floues au 1/2000 (et même un peu avant) sur le zoom, quand t'oublie d'enlever l'OIS. T'ai l'OIS du 55-200 est 1000 fois plus efficace.

Mais ce zoom, ne démérite pas du tout, bien au contraire. il a des avantages (la triplette en un) et des inconvénients l'ouverture !

Mais sur le boitier il est chiant, il romps l'équilibre, t'a tout qui penche le nez vers le bas, comme le 55-200...
Sais pas mais ces zoom ne vont pas avec la philosophie des X (sauf le T1) c'est mon sentiment (qui ne sera surement pas partagé par tous  ;D)
Quand Fuji me sortira un 180 f;2,8 avec OIS, je balance le 55-200 (m'en sert qu'entre 135 et 200)

Et pour finir X-T1 et XF 18R, c'est d'la balle comme dise les d'jeuns...... ;D ;D ;D

Jc.

Ha ben voilà !
Quand un mec qui n'a roulé qu'en injection de te dit que c'est mieux tu doutes... Quand c'est un mec qui passe de l'un à l'autre, déjà tu écoutes plus ;)

;D

gau

Citation de: pourquoipas le Mars 12, 2015, 16:03:02
Il a dit "à vil prix"  ;D

L'ayant acheté moi même neuf à vil prix (avec la TVA je précise  ;D) je persiste à croire qu'il y aurait moyen de s'entendre.

Mais bon je suis pas pressé, et au pire il partira en reprise lors d'un futur achat  ;)

Gruick

Citation de: gau le Mars 13, 2015, 09:53:46
L'ayant acheté moi même neuf à vil prix (avec la TVA je précise  ;D) je persiste à croire qu'il y aurait moyen de s'entendre.

Oui, très certainement. Il me faut juste le temps de faire de la place en vendant quelques anciens objos qui ne me servent à rien (ce qui me permettra également de fiancer cet achat). Donc si tu n'est pas pressé, ça m'arrange.  ;)

Ps : si je te dis à vil prix, c'est vraiment à vil prix (je t'expliquerai pourquoi par mail)  ;)    ;D
BZH FOR EVER

uraete

Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 10:18:15
Il me faut juste le temps de faire de la place en vendant quelques anciens objos
A tout hasard, ne vendrais-tu pas le XF18 mm à vil prix  ::) ;D
Ce fil m'a donné envie d'essayer cette optique...