Plus de Xpro 1

Démarré par astronome, Janvier 08, 2014, 19:52:05

« précédent - suivant »

Fabricius

Citation de: Jc. le Août 10, 2014, 01:53:42
Quand on a que l'excès comme argument...  ::)

Citation de: Jc. le Août 10, 2014, 10:20:47
Je veux te dire que tu as des opinions défendables et pas déconnantes mais que utilises de faux arguments et que tu énonces des contre vérités pour tenter de les défendre.
En clair tu dis de grosses conneries...
Tiens, tu sais ce que c'est la subjectivité lorsqu'elle est partagée par tous ? De l'objectivité ! ;D

"Au contraire, Madame; et si l'on était sage,
Ces avis mutuels seraient mis en usage:
On détruirait par là, traitant de bonne foi,
Ce grand aveuglement où chacun est pour soi."
Molière Le Misanthrope, III, 4, v. 965-968

Tu as le droit de remplacer Madame par Monsieur  :D

Jinx

Je vois pas pourquoi vous vous prenez autant la tête sur un débat qui relève du subjectif uniquement. Si JC n'aime pas les automatismes c'est son droit et ça se respecte tout autant que celui qui n'aime que les automatismes.

Perso la technique photo je la maîtrise depuis longtemps mais je fais confiance aux automatismes car j'ai plus envie de m'emmerder à réfléchir, la seule chose sur laquelle je me concentre c'est l'image car pour moi le boîtier c'est qu'un outil qui me permet d'obtenir ce que je veux, je n'ai pas d'adoration du boîtier ni d'un besoin auto-satisfaction à me dire "oh putain j'ai fait ça tout en manuel". Ma satisfaction c'est quand la photo est réussie.

Pour autant il faut savoir débloquer les automatismes quand ça se justife, en photo de rue mon X100s est intégralement en manuel (ouverture, vitesse et mise au point), je ne laisse en auto que les ISO pour la bonne exposition d'après mon couple ouverture/vitesse pré-réglé.

Bref faites comme vous aimez ;)

philippep07

Citation de: Jinx le Août 10, 2014, 11:56:00
. Ma satisfaction c'est quand la photo est réussie.
pareil..
.......et quand elle sont floues c'est:
-  parce que je ne suis pas passé en manuel
ou bien
-  parce que l'autofocus FUJI, même du XT, n'est pas (pas encore..) au top

y'en a qui sont rétro, d'autres qui sont geek,et d'autres qui sont les deux selon l'humeur du moment , ceux qui ne sont pas à cheval sur des principes.
perso j'ai autant de plaisir a utiliser mes objectifs leica + focus peaking, que le tout auto .
et çà me plait bien qu'un APN sache tout faire, même le wifi que je m'en sers pas et que je sais même pas comment çà marche :D :
sur ces plans là, pour en revenir au sujet et à part le look, XPro et XT ne sont pas si éloignés que çà
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Bivence

Mais partez donc en vacances,respirez un bon coup, en rentrant vous serez étonnés par vos platitudes proférées ici!
Finalement vous devenez comme les jaunes, c'est peut être chassimages qui génère ce genre là, va savoir...

NarayamaBushiko

Ou la météo qui bloque les gens derrière leurs ordinateurs  ;D

philippep07

Citation de: Bivence le Août 10, 2014, 14:04:31
Mais partez donc en vacances,respirez un bon coup, en rentrant vous serez étonnés par vos platitudes proférées ici!
Finalement vous devenez comme les jaunes, c'est peut être chassimages qui génère ce genre là, va savoir...

c'est çà, on t'attendait justement pour relever le niveau..vu le contenu de tes posts a JMS, on va pas être déçus :'(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Bivence

Manifestement pas de vacances pour toi!

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Août 10, 2014, 11:56:00
....en photo de rue mon X100s est intégralement en manuel (ouverture, vitesse et mise au point), je ne laisse en auto que les ISO pour la bonne exposition d'après mon couple ouverture/vitesse pré-réglé.
....

c'est effectivement une bonne solution. je rajoute qu'il est nécessaire de vérifier la mesure de l'expo à chaque nouvelle condition lumineuse (changement de rue, passage ext/int....), ce qui ne demande que quelques secondes.

et apprendre, aussi , à régler l'hyper focale au mieux.
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Août 10, 2014, 20:53:03
c'est effectivement une bonne solution. je rajoute qu'il est nécessaire de vérifier la mesure de l'expo à chaque nouvelle condition lumineuse (changement de rue, passage ext/int....), ce qui ne demande que quelques secondes.

Non pas besoin justement c'est là l'intérêt des auto ISO.

Ce que je force en manuel c'est l'ouverture pour avoir assez de PdC et la vitesse pour éviter les flous de bouger des gens dans la rue. Les auto ISO assurent la bonne expo.

En général je suis à f/11 et 1/125e (ou 1/250e), et pour la MaP je la fais sur 2 ou 3 mètres, ça dépend des situations.

Reflexnumerick

j'ai bien compris. mais en règle général, je préfère être entre 200 et 800 isos qu'entre 1600 et 6400 quand je peux , d'où mon choix de peaufiner si changement de conditions ....
S5 pro-x10-xa1

Elgato94

Citation de: Bivence le Août 10, 2014, 14:04:31

J'ai l'inestimable privilège de pouvoir prendre mes vacances.... hors période de vacances  8)
Que du bonheur...  :D ;D

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Août 11, 2014, 01:31:08
j'ai bien compris. mais en règle général, je préfère être entre 200 et 800 isos qu'entre 1600 et 6400 quand je peux , d'où mon choix de peaufiner si changement de conditions ....

D'accord. La montée en ISO ne me gène pas du tout car mes photos de rue sont toutes en N&B et s'il n'y a pas de grain naturel je le rajoute en post-traitement, donc jusqu'à 1600 ISO ça ne me pose pas de problème (au delà par contre la dynamique commence à chuter fortement et j'évite tant que possible).

Reflexnumerick

pour le "grain" j'ai la même pratique mais je ne fais pas que du N&B. Le numérique , comme pour beaucoup, m'a inciter, et je le fais avec plaisir, à faire de la couleur
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Perso le seul automatisme que je laisse jouer, en le surveillant, est la vitesse. Je choisi le diaph et la sensibilité, et pour le grain ben ça dépend; je peux en rajouter un peu ou l'ôter un peu ou ne rien faire...
Par défaut je suis en couleur à 90%, mais il m'arrive souvent d'en "voir" directement en n&b à la pdv. La couleur "naturelle" me gonfle parce qu'elle varie justement en fonction des appareils, marques... et des souvenirs aussi (;D); je l'habille donc souvent de variantes plus ou moins prononcées. En outre elle me gonfle car je ne sais pas dialoguer avec son aide et elle brouille les photos que je fais. Bref, je ne suis pas bon en couleur (je ne le suis déjà pas non plus en n&b...)
Mais j'ai commencé avec le n&b et j'ai toujours cette manière de voir en n&b bien qu'elle s'estompe lentement.