Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA (SEL1635Z )

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2014, 16:48:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Il figure sur la feuille de route et sera annoncé juste avant la Photokina.

Disponible fin octobre. 1.350 €.

FredEspagne

Par rapport aux 2 fixes 35 et 50 mm, le prix parait fort doux!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Oui, mais aucun zoom trans-standard de chez Sony ne commence à 35... Quel intérêt, ce recouvrement de focales ? Un 14-28 aurait été plus intéressant.

Polak

Excellent. S'il est bon il est pour moi. Ce zoom et un petit télé , l'équipement parfait pour le tourisme urbain. Le zoom couvre alors 80 à 90 %  de mes besoins.

stringway

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 03, 2014, 18:17:13
Oui, mais aucun zoom trans-standard de chez Sony ne commence à 35... Quel intérêt, ce recouvrement de focales ? Un 14-28 aurait été plus intéressant.

Je ne suis pas persuadé qu'un recouvrement de focale pose problème au plus grand nombre et je suis même persuadé qu'il évite un recours trop fréquent de changement d'optique lorsque les focales de prédilection se trouvent justement dans cette zone de recouvrement.  8)

Je n'ai pas fait de sondage à ce sujet et me trompe peut-être lourdement, mais c'est mon sentiment et ce qui correspond à mon usage.

Annoncé à 1350€ pour une ouverture de f/4; son prix de la rue devrait se trouver rapidement plus près des 1000€, ce qui sera dans les prix de la concurrence; mais il devra être à la hauteur des espérances placées en lui. À moins de ne pouvoir se retenir, il sera urgent d'attendre les retours de la presse  (fiable...  ;)) et des primo acquéreurs...

Phil03

Citation de: stringway le Septembre 03, 2014, 21:00:48
Je ne suis pas persuadé qu'un recouvrement de focale pose problème au plus grand nombre et je suis même persuadé qu'il évite un recours trop fréquent de changement d'optique lorsque les focales de prédilection se trouvent justement dans cette zone de recouvrement.  8)

Je n'ai pas fait de sondage à ce sujet et me trompe peut-être lourdement, mais c'est mon sentiment et ce qui correspond à mon usage.

Annoncé à 1350€ pour une ouverture de f/4; son prix de la rue devrait se trouver rapidement plus près des 1000€, ce qui sera dans les prix de la concurrence; mais il devra être à la hauteur des espérances placées en lui. À moins de ne pouvoir se retenir, il sera urgent d'attendre les retours de la presse  (fiable...  ;)) et des primo acquéreurs...

Idem, au contraire, je trouve bien de disposer du 35 mm sur les 2 zooms ;)

il sera mien je pense.

gargouille

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 03, 2014, 18:17:13

Ça existe des 14x28 en 24x36 ?

16 c'est déjà fort court comme focale et c'est plus universel de s’arrêter à 35 plutôt qu'a 28.
Il ne faut pas oublier qu'un hybride demande des objectifs autant que possible compact.

gargouille

Citation de: FredEspagne le Septembre 03, 2014, 18:12:47
Par rapport aux 2 fixes 35 et 50 mm, le prix parait fort doux!  :)

Oui ce matin son prix m'a surpris (pour un fois), ceci dit je me demande si c'est pas un Sony avec le nom Zeiss pour le marketing.
Reste à voir ça taille.

Astro2012

C'est tentant et ça couvrirait pas mal de mes besoins, celà dit une focale fixe entre 18mm et 21mm aussi. Pour l'instant faute de ne pas avoir trouvé d'objectif qui fasse de dérive magenta (biogon et voigtlander) ou de qualité (en monture m42, y ades trucs sympa mais sans plus). Bah je recadre le 19mm sigma pour nex pour avoir un équivalent à une 20aine de mm mais ça serait mieux si j'avais pas besoin...
En tout cas le 19mm est vraiment très bon, pas de couleurs exceptionnelles mais un super piqué (loin devant la plupart des vieilleries "côtées" dont j'ai pu voir le résultat pour ceux qui ont déjà essayé...

Polak

Ce n'est certainement pas en M42 qu'il y a le plus de choix en grand angle. En 28mm  , la focale la plus commune, par exemple il y le Super Takumar 28 3.5 et peut-etre un des premiers Fujinon. Le reste c'est du Sun ou du Tokina rebadgé. Je n'ai jamais encore vu un Distagon Rollei M42. C'est une monture qui est morte au milieu des années 70 alors que les formules retrofocus ont encore évolué et les grans angles ont bénéficié des évolutions techniques.Par contre en M42 on trouve une belle offre de standards et de télés avec des formules optiques indémodables.

Je suis assez d'accord et c'est sur les grands angles que je suis le plus ouvert aux produits actuels.

Astro2012

Oui, je sais tout ça..,
Je parlais du flektogon, du pentax takumar et des canon fd dans les alentours du 20mm qui sont sympa mais ne intéressent oas, je perds trop de piqué par rapport au 19mm sigma... Je parlais de la monture M et de la M42 pour rester sur des objo plus ou moins compacts...

Polak

J'ai un FD 20 et je trouve les résultats plutôt bons avec l'A7. J'ai renoncé aux Fleks à cause des feedbacks que j'ai eus en utilisation FF.  Le 19 Sigma ? je ne comprends pas. En FF , il faut "cropper ". Ce n'est plus un FE c'est un E.
Pour revenir aux retrofocus , je viens de faire un test avec deux 28mm  3.5 première génération 7 lentilles ( Takumar et Rokkor) et un deuxième génération 5 lentilles ( Rokkor).Le plus récent est bien meilleur dans les coins et bords.
Les trois sont de toutes façon beaucoup plus homogènes que le FE 28/70 à 28mm.

Astro2012

28mm c'est déjà trop large pour moi... Le 19mm effectivement si tu met crop apsc activé tu as l equivalent de 28/29mm FF
Par contre si tu laisse desactivé en recadrant par rapport aux coins sombres tu arrives à environ 22 à 24mm suivant l ouverture. Et sur les focales courtes ce n'est pas comme un 50mm et 55mm, le moindre millimètre joue... C'est bien ça que je cherche une focale FF entre 20 et 24mm avec une préférence plutôt à 20 qu a 24...

Polak

Mistral75

Cjour

A'yest, le zoom est programmé en annonce à 1 350 €, prix de lancement.

Mistral75

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2014, 15:08:28
Photo postée par Sony Alpha Rumors :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-zeiss-16-35mm-f4-0-fe-leaked/

Difficile encore de se faire une idée de la taille.
On a déjà un indice, le diamètre de 72mm. En sachant que le 24-70 est de 67mm, on peut s'attendre à ce qu'il soit un peu plus grand et plus lourd.
Par contre, est ce qu'il s'allongera ou pas ?

stringway

Citation de: Phil03 le Septembre 12, 2014, 18:40:32
Difficile encore de se faire une idée de la taille.
On a déjà un indice, le diamètre de 72mm. En sachant que le 24-70 est de 67mm, on peut s'attendre à ce qu'il soit un peu plus grand et plus lourd.
Par contre, est ce qu'il s'allongera ou pas ?
Bon, les matchos, on s'calme !  :o :D
Scoop, enfin info de première main:
"il ne s'allongera pas avec n'importe qui..."  :P

Cjour

Le poids va dépendre aussi de la formule optique et du nombre de lentilles : le verre, c'est lourd, mais c'est vrai que je suis impressionné pas les seulement 435 g de son grand frère 24 - 70.

Cjour

Pour le poids, on en sait un tout petit peu plus : ce zoom est un 12 lentilles seulement, et seules les 3 premières frontales sont volumineuses (la coupe optique est à présent sur Sonyalpharumors)

Mistral75

Repérée par Cjour sur Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/sr5-full-zeiss-16-35mm-fe-lens-mtf-and-design-graph/, la coupe optique du Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA : 12 lentilles, dont une lentille asphérique "avancée" (?), 4 lentilles asphériques "ordinaires " (moulées) et 3 lentilles en verre ED à très basse dispersion, en 10 groupes...

Mistral75

...et les courbes MTF qui l'accompagnaient.

A 16 mm, le piqué est impressionnant au centre et aux tiers dès la pleine ouverture mais l'astigmatisme est important, même à f/8. A 35 mm le piqué est impressionnant au centre dès la pleine ouverture mais décroît en s'éloignant du centre ; à l'inverse l'astigmatisme est mieux corrigé qu'à 16 mm. L'un dans l'autre, de la belle ouvrage pour un zoom ultra grand angle.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2014, 12:06:57
...et les courbes MTF qui l'accompagnaient.

A 16 mm, le piqué est impressionnant au centre et aux tiers dès la pleine ouverture mais l'astigmatisme est important, même à f/8. A 35 mm le piqué est impressionnant au centre dès la pleine ouverture mais décroît en s'éloignant du centre ; à l'inverse l'astigmatisme est mieux corrigé qu'à 16 mm. L'un dans l'autre, de la belle ouvrage pour un zoom ultra grand angle.
Pas mal au premier abord

Cjour

Même si le piqué décroît depuis le centre notamment à 35 mm, ce qui est logique, je trouve les courbes présentées dans l'ensemble meilleures que celles du 24 - 70 en son temps.
L'astigmatisme est bien contrôlé à 35 mm, mais les angles risquent de présenter une faiblesse de piqué même à f8 ; on tourne autour des 45 paires de lignes/mm séparées seulement.
On est en-dessous de la perf du 24 - 70 à 70 mm f8. Mais on est meilleur que sur le 24 - 70 à 24 mm f8, où les courbes FTM sont totalement dispersées, pour une valeur moyenne sans doute équivalente.
C'est sans doute un bon zoom GA, mais les passionnés d'homogénéité seront bien inspirés de se balader avec un bon 35 mm fixe en complément.