Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA (SEL1635Z )

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2014, 16:48:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: obione-ilce7 le Juin 28, 2017, 14:12:36
La dernière photo du blockhaus (les deux angles d un mur)
Ou le mur ne sont pas sur le même plan ?
Tu testerais comment du coup car pour un mur au 16 et qu'il couvre tout la visée il faut être super près ?

Dans la deuxième, le mur a l'air perpendiculaire à l'axe optique mais, à f/4, tu testes avant tout le courbure de champ de l'objectif. En plus il faudrait vérifier que le point est bien fait sur le mur et pas sur le bateau sur cales, par exemple.

Si tu te rapproches, tu accrois le problème de parallaxe : la distance aux extrémités du mur (sur les bords) est bien plus grande que la distance au centre du mur (dans l'axe en face de toi).

Au final, je ne vois rien d'inquiétant dans ce deuxième test. Pour vérifier la cause du petit manque de piqué qu'on peut voir sur la gauche par rapport à la droite, il faudrait prendre la même photo avec le boîtier retourné (viseur en bas). Le tout de préférence sur pied, miroir relevé, stabilisation coupée, etc.

obione-ilce7

Donc pour bien faire une zone plane
Mise au point au centre pour tester le centre à différentes focales et ouvertures  puis je fais la même chose dans les angles?

Parce que pour le 55 fe on m' avait dit le contraire juste au centre la mise au point

polohc

J'insiste sur ce B, A, BA : pour vérifier la netteté à un endroit précis, faire la mise au point dessus.
Il est plus tard que tu ne penses

obione-ilce7

OK c'est noté

obione-ilce7

Par contre ce que je ne comprends pas
C'est  dans le cas d'un  mur par exemple en faisant map au centre (zone de netteté ) plus on s'éloigne du centre (de la zone de netteté ) moins c'est net mais si l'optique n'a pas de défaut on ne devrait pas avoir de difference ? Entre gauche et droite?


Mistral75

Soit tu restes en mise au point au centre, soit, si tu veux raffiner et éliminer les problèmes de courbure de champ et de parallaxe, tu fais la mise au point sur un bord (en t'étant assuré que tu photographies un sujet bien plan et que tu lui es exactement perpendiculaire) :

- mise au point au centre et bords un peu flous : ce peut être une baisse de piqué sur les bords, un problème de courbure de champ, un problème de parallaxe, un défaut de calage des lentilles ou n'importe quelle combinaison des quatre ;

- mise au point au niveau de ton (futur) crop de gauche : si le crop de droite est moins net que le crop de gauche, il y a un probable défaut de calage des lentilles. Confirmer en refaisant la photo en ayant fait le point au niveau du futur crop de droite et en comparant entre elles la gauche et la droite de la deuxième photo.

Mais j'insiste : le seul juge de paix valable, c'est de retourner l'appareil et de comparer gauche sur gauche et droite sur droite (la photo inversée remise à l'endroit, bien sûr), avec la mise au point au centre.

Mistral75

Citation de: polohc le Juin 28, 2017, 14:25:09
J'insiste sur ce B, A, BA : pour vérifier la netteté à un endroit précis, faire la mise au point dessus.

Sauf que, si l'objectif souffre d'une légère bascule et que tu fais le point à l'endroit où tu recadres ensuite, tu ne la détectes pas : c'est net là où tu as fait le point (le plan de netteté est de biais au lieu d'être perpendiculaire à l'axe optique mais il passe par l'endroit que tu vérifies).

Mistral75

Citation de: obione-ilce7 le Juin 28, 2017, 14:31:26
Par contre ce que je ne comprends pas
C'est  dans le cas d'un  mur par exemple en faisant map au centre (zone de netteté ) plus on s'éloigne du centre (de la zone de netteté ) moins c'est net mais si l'optique n'a pas de défaut on ne devrait pas avoir de différence ? Entre gauche et droite?

En principe oui. En pratique un zoom dont toutes les lentilles sont parfaitement centrées et parfaitement perpendiculaires à l'axe optique à toutes les focales et pour toutes les distances de mise au point, ça n'existe pas.

Autant comparer à une référence (à peu près) nette plutôt qu'essayer de juger qui est plus flou que l'autre.


obione-ilce7

Merci mistral on me parle de ce boîtier  retourné

Par contre faut mesuré la hauteur il ne faut pas que cela soit approximatif ou alors ce que l'on voit dans le viseur suffit?

J'aimerai pouvoir tester à la maison  cela serait plus simple  comme font certain bibliothèque etc.  Mais je n'ai pas de protocole (distance etc...) en plus en bretonie c'est l automne actuellement 😆

Personne du Morbihan par hasard ?

Mistral75

Il faut que tu cadres à peu près la même chose, sur pied et en prenant des repères. Mais tu n'es pas obligé de peindre la bordure de ton cadre sur le mur que tu photographies :).

obione-ilce7

Ou la je viens de voir que j'ai des réponses de votre part en retard je suis à la bourre pour vous lire 😆

obione-ilce7

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2017, 14:41:13
Il faut que tu cadres à peu près la même chose, sur pied et en prenant des repères. Mais tu n'es pas obligé de peindre la bordure de ton cadre sur le mur que tu photographies :).
Ah tant mieux Mme  va être contente 😆

obione-ilce7

Par contre une fois la photo dans la boîte la deuxième va être à l ? envers

obione-ilce7



Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2017, 14:37:23
Autant comparer à une référence (à peu près) nette plutôt qu'essayer de juger qui est plus flou que l'autre.

Mes yeux se croisent ou j'ai déconnecté mon cerveau je comprends pas ?

polohc

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2017, 14:35:05
Sauf que, si l'objectif souffre d'une légère bascule et que tu fais le point à l'endroit où tu recadres ensuite, tu ne la détectes pas : c'est net là où tu as fait le point (le plan de netteté est de biais au lieu d'être perpendiculaire à l'axe optique mais il passe par l'endroit que tu vérifies).

J'aurai dû préciser : dans ce test, faire la mise au point après avoir déplacé le collimateur sur la zone à tester et non faire la mise au point avec le collimateur central et recadrer.
Il est plus tard que tu ne penses

obione-ilce7

Je pense que j'aurais fait comme ça(déplacement collimateur )
Tous les défauts évoqués par mistral  (astigmatisme, lentilles décentrée etc. .)se corrigent en sav?

polohc

Citation de: obione-ilce7 le Juin 28, 2017, 15:17:45
Je pense que j'aurais fait comme ça(déplacement collimateur )
Tous les défauts évoqués par mistral  (astigmatisme, lentilles décentrée etc. .)se corrigent en sav?

Théoriquement, un décentrement de lentilles devrait pouvoir être corrigé, mais je pense que, vu l'équipement nécessaire, la seule solution viable est l'échange de l'objectif, s'il est encore possible ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

Citation de: obione-ilce7 le Juin 28, 2017, 14:49:54

Mes yeux se croisent ou j'ai déconnecté mon cerveau je comprends pas ?


Si tu fais la mise au point au centre et que tu as une légère courbure de champ tu vas essayer de déterminer si la gauche est plus nette que la droite, si c'est l'inverse ou si c'est à peu près pareil (= aussi flou) dans les deux cas.

Si tu fais la mise au point sur une des deux zones de recadrage, tu élimines l'influence de la courbure de champ et il ne te reste plus qu'à juger la différence de netteté entre la zone sur laquelle le point a été fait et son homologue de l'autre côté.

obione-ilce7

Citation de: polohc le Juin 28, 2017, 15:32:40Théoriquement, un décentrement de lentilles devrait pouvoir être corrigé, mais je pense que, vu l'équipement nécessaire, la seule solution viable est l'échange de l'objectif, s'il est encore possible ;)
Oui il est possible
C'est pour ça que je voulais savoir si ça valait le coup ou si je n aurais pas mieux sur un autre modèle

Il faut que j'essaie de trouver des raws sur le net pour voir les angles ce que ça donne

Mistral75

Citation de: polohc le Juin 28, 2017, 15:01:46
J'aurai dû préciser : dans ce test, faire la mise au point après avoir déplacé le collimateur sur la zone à tester et non faire la mise au point avec le collimateur central et recadrer.

Bien sûr. Jamais de mise au point puis recadrage (au sens de décalage de la visée) dans ce type de test, cadrage fixe et mise au point (au choix) sur le collimateur central ou sur un collimateur latéral.

Au fait, éviter les collimateurs extrêmes, ils ne sont pas en croix et sont moins discriminants.

Pour autant, même en mise au point sur un collimateur latéral ma remarque reste valable (recadrage dans ma phrase ne veut pas dire déplacer la visée mais restreindre la zone au tirage ; croper, en franglais).

Mistral75

Citation de: obione-ilce7 le Juin 28, 2017, 15:17:45
Je pense que j'aurais fait comme ça(déplacement collimateur )
Tous les défauts évoqués par mistral  (astigmatisme, lentilles décentrée etc. .)se corrigent en sav?

Citation de: polohc le Juin 28, 2017, 15:32:40
Théoriquement, un décentrement de lentilles devrait pouvoir être corrigé, mais je pense que, vu l'équipement nécessaire, la seule solution viable est l'échange de l'objectif, s'il est encore possible ;)

Ça dépend des objectifs. Certains ont leurs différents blocs optiques pourvus de cales de réglages (centrage et bascule), les moins coûteux non.

Mistral75

Citation de: obione-ilce7 le Juin 28, 2017, 14:46:05
Par contre une fois la photo dans la boîte la deuxième va être à l ? envers

Je suis parti du principe que tu saurais retourner la photo au développement... :D

obione-ilce7

Faut que je trouve le bouton  sur ligtroom 😆
Je suis novice mais je me soigne  (progresse)

obione-ilce7

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2017, 15:47:14Ça dépend des objectifs. Certains ont leurs différents blocs optiques pourvus de cales de réglages (centrage et bascule), les moins coûteux non.
Moins coûteux tout est relatif😆
4/5 de mon salaire le 16 35💳💶💶💰💲

J'espère qu'à ce prix là j'ai le droit à la totale  la bascule ,la cale ,le bouton magique etc....

Polak

Citation de: obione-ilce7 le Juin 28, 2017, 14:22:55
Donc pour bien faire une zone plane
Mise au point au centre pour tester le centre à différentes focales et ouvertures  puis je fais la même chose dans les angles?

Parce que pour le 55 fe on m' avait dit le contraire juste au centre la mise au point


Non on ne t'avait pas dit ça . On t'avait dit que si c'est net dans les angles alors que tu as fait la map au centre , l'objectif est bon . Il n'a pas de courbure de champ.
Contrôler en faisant la map dans les angles permet de contrôler que l'objectif est éventuellment net en faisant la map dans les angles.
En effet il se pourrait que l'objectif ne soit JAMAIS net dans les angles quelque soit la mise au point.

J'ai vu tes exemples publiés sur alphadxd. Il me semble que ton zoom est décentré et doit être changer.
Par ailleurs , il y a des 16/35 non décentrés donc ça vaut le coup.