Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA (SEL1635Z )

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2014, 16:48:33

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Polak le Juin 28, 2017, 19:52:19
Non on ne t'avait pas dit ça . On t'avait dit que si c'est net dans les angles alors que tu as fait la map au centre , l'objectif est bon . Il n'a pas de courbure de champ.
Contrôler en faisant la map dans les angles permet de contrôler que l'objectif est éventuellment net en faisant la map dans les angles.
En effet il se pourrait que l'objectif ne soit JAMAIS net dans les angles quelque soit la mise au point.

J'ai vu tes exemples publiés sur alphadxd. Il me semble que ton zoom est décentré et doit être changer.
Par ailleurs , il y a des 16/35 non décentrés donc ça vaut le coup.

+1
Il est plus tard que tu ne penses

obione-ilce7

Citation de: Polak le Juin 28, 2017, 19:52:19Non on ne t'avait pas dit ça . On t'avait dit que si c'est net dans les angles alors que tu as fait la map au centre , l'objectif est bon . Il n'a pas de courbure de champ.
Contrôler en faisant la map dans les angles permet de contrôler que l'objectif est éventuellment net en faisant la map dans les angles.
En effet il se pourrait que l'objectif ne soit JAMAIS net dans les angles quelque soit la mise au point.

J'ai vu tes exemples publiés sur alphadxd. Il me semble que ton zoom est décentré et doit être changer.
Par ailleurs , il y a des 16/35 non décentrés donc ça vaut le coup.
Merci pour cette réponse polak
J'avais peu être mal  compris pour le 55
 Je tiens encore une fois à vous remercier ts les 3 ( polak mistral et polohc ) pour votre gentillesse et votre patience.
Le 16 35 est retourné à la fnac
J'attends le nouveau en commande j'espère que ça sera le bon donc je croise les doigts sinon c'est sav car l'échange ne marche qu'une fois

obione-ilce7

Polohc quand tu dis qu'il y a des 16 35 non décentré c'est ironique ?
sous entendu que je n'ai pas eu de chance ou que c'est fréquent qu'ils soient décentrés
Je n'avais pas vu de retour en ce sens 

polohc

Citation de: obione-ilce7 le Juin 30, 2017, 16:12:43
Polohc quand tu dis qu'il y a des 16 35 non décentré c'est ironique ?
sous entendu que je n'ai pas eu de chance ou que c'est fréquent qu'ils soient décentrés
Je n'avais pas vu de retour en ce sens 

Non, j'en ai un ! ;)
Quelques testeurs sont aussi tombés sur des 16-35 correctement assemblés :)

obione-ilce7

Bon croisons les doigts
J'ai un peu la poisse quand même j'ai investi depuis 1 an
A7 55 fe 90fe et 16 35
Petit fonctionnaire à 1500 balles par mois c'est un sacré investissement.
Le 1er 55 que j'ai commencé à tester (j'avais ouvert un fil)
 Et bien je nai pas pu finir laf est tombé en panne avant les 15 jours .😕
Échange fnac.
  le deuxième j'ai fait que quelques photos je nai pas testé si il avait des pbs optiques je n'ai pas eu le temps et je ne me suis pas pressé car un seul échange est autorisé.
par contre le deuxième  exemplaire est plus bruyant
Il y a eu un fil sur alpha dxd là dessus  (je ne suis pas à l'origine de ce fil ) ça a l'air de déranger certains
Me concernant,  si mes photos (réussies) sont a la hauteur des éloges qu'on peut lire sur le net ça me va 😆
Bon voilà je reviendrais peut être vers vous pour le 55 ou le 16 35 je vous tiens au courant
Bon week end 👍

polohc

Un seul échange autorisé à la FNAC ! C'est pas très sérieux, ni commercial ;D
obione-ilce7, tu devrais changer de boutique ;)

obione-ilce7

Je suis d'accord avec toi mais pour aller où?
Amazon  j'ai eu des retours de fermetures de comptes si trop de retours.
Je n'en suis pas sur qu'après 3 ou 4 essai ça le fasse encore. 😕

obione-ilce7

J'ai des réponses qui ont disparues du fil
C'est normal ça ?
On passe du 28 juin au 30
Qui a mangé le 29?????

Crinquet80

Citation de: obione-ilce7 le Juillet 01, 2017, 08:55:26
Amazon  j'ai eu des retours de fermetures de comptes si trop de retours.
Je n'en suis pas sur après 3 ou 4 essai ça le fasse encore. 😕

???

Pas exagéré non plus ! J'essaye , cela ne me plait pas ou plus et je renvoie ! Ou alors tu es un vrai chat noir !  :-\

obione-ilce7

Je suis un chat noir 😕

FredEspagne

Et elle sert à quoi la peinture Valentine?  ;)
Même la pantère noire y passait!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: obione-ilce7 le Juillet 01, 2017, 08:55:26
Amazon  j'ai eu des retours de fermetures de comptes si trop de retours.
Je n'en suis pas sur qu'après 3 ou 4 essai ça le fasse encore. 😕

T'as pas une boutique photo pas trop loin de chez toi ?
J'achète mon matos localement à des tarifs proches d'internet (réf. Digit Photo), quand il y a un problème le patron de la boutique s'occupe de tout :)
Quand j'étais équipé Nikon, j'ai pu tester 3 zooms avant d'en trouver un bon !

obione-ilce7

Bonjour

Il y a prés de chez moi la boutique camara très sérieuse .
j'y ai acheté mon 90 macro et pas mal d'autres choses  . quand ils sont au même prix je préfére les faire travailler plutôt que la fnouc.

le 55 Fe avait déjà 70 euros de différence à l'époque à cela se rajoutait  le black friday et le cash back de noël du coup la différence était importante .(fnac gagante!)
Quand j'ai commencé à regarder le 1635 il était à 1399 euros sur carama .fr 1249 euros ailleurs  (je leur ai même écrit un mail pour leur signaler )
Depuis le prix est redescendu à 1249 euros  (vous pouvez me dire merci ! 😆)
 Il se trouve que la fnac propose un cask back sony de 150 euros sur le 1635 jusqu'au  16 juillet  2017 de plus  le week end ou je l'ai acheté il y avait en plus 120 euros sur la carte .
Mme voulait un compact expert j'ai eu un bon plan  ,en effet le LX 15 est passé de 699 à 599 euros .
Si on fait les totaux  150 +120+100 = 370 ça me paye quasi la moitié du compact .
J'adore ma boutique photo , hyper sympa , mais je ne suis pas sur pour commencer qu'elle permette d'essayer  plusieurs exemplaires pour tomber sur le bon .
la panne au déballage est pratiquée chez eux pas de soucis à ce sujet mais il faut que ce soit une panne franche .
Sinon le modèle repris part chez sony et si il revient avec la mention ne présente pas de problème ou dans les tolérances  ils se retrouvent avec un modèle déballé . je pense que c'est un peu la même chose chez la fnouc mais tu as quand même droit à retourner  1 fois dans les 15 jours.
Pour conclure sur ce petit HS ( merci les modos) je me suis découvert une véritable passion pour la photo mais alors ce coté loterie pour le matos  étant donné le prix je trouve ça 👎😤

obione-ilce7

Édit :
J'ai récupéré le nouvel exemplaire à la fnac hier midi
Une nouvelle facture à été emise du coup je repars pour 15 jours compteur remis à  zéro comme ma précisé le responsable sav. J'espère que c'est bon ce coup ci mais c'est cool quand même !
Pour le 55 il m'avait précisé un seul échange car la facture n'avait pas été rééditée et oui le prix avait re augmenté  entre l'achat et le retour donc obligé de bidouiller dans l'informatique.
Voilà voilà.

polohc

Citation de: obione-ilce7 le Juillet 04, 2017, 07:06:25
Édit :
J'ai récupéré le nouvel exemplaire à la fnac hier midi
Une nouvelle facture à été emise du coup je repars pour 15 jours compteur remis à  zéro comme ma précisé le responsable sav. J'espère que c'est bon ce coup ci mais c'est cool quand même !
Pour le 55 il m'avait précisé un seul échange car la facture n'avait pas été rééditée et oui le prix avait re augmenté  entre l'achat et le retour donc obligé de bidouiller dans l'informatique.
Voilà voilà.

Content pour toi :)

Maintenant, il te reste à le tester ;)

Il fait beau, une méthode rapide et simple :
A 100~200 ISO, f/4, prise de vue à ~45° d'une surface remplie de détails (pelouse, mur crépi, ...), tu dois voir une zone de netteté identique à gauche et à droite.

obione-ilce7

Merci je regarde ça je vous tiens au jus ☺

polohc

Une précision : c'est à voir sur la même photo en mise au point au centre.

obione-ilce7

obione-ilce7

Citation de: polohc le Juillet 04, 2017, 09:03:45
Content pour toi :)

Maintenant, il te reste à le tester ;)

Il fait beau, une méthode rapide et simple :
A 100~200 ISO, f/4, prise de vue à ~45° d'une surface remplie de détails (pelouse, mur crépi, ...), tu dois voir une zone de netteté identique à gauche et à droite.
A toutes les focales.?

polohc

Citation de: obione-ilce7 le Juillet 05, 2017, 22:55:51
A toutes les focales.?

Tu peux te limiter à 16mm, 24mm et 35mm, ça te fait trois photos à faire à f/4 :)

obione-ilce7

OK merci je regarde ça 😆

obione-ilce7

Bonjour à tous je viens un peu aux nouvelles.
Desolé de ne pas pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu un emploi du temps de folie.
Comme je vous l'avais  plus ou moins dit les premiers essais du nouveau 16 35 semblaient concluants.
En effet après avoir fait tes tests polohc j ai décidé de le garder.

Pour revenir au test j'ai fait comme tu m'as dit et c'était satisfaisant.
L'angle bas  droit était similaire au bas gauche et le haut droit au haut gauche .
Les 4 n'étaient pas identiques mais je pense que je n'étais pas à bien 45 degré.
En même temps à 16mm réussir à avoir que du sol c'était pas facile j'avais des éléments parasites vers le horizon .
Donc je valide cet exemplaire et même madame qui sans me contredire sur le 1er exemplaire
elle constatait ce manque de piqué à gauche mais sans conviction elle  n'a pas hésitée ce coup ci a me dire qu'on  voyait qu'il était meilleur ! 👍

Voilà merci encore à tous
Je m'en vais maintenant essayer un peu mon 55 (peu utilisé jusqu'à présent ) et avec qui j'ai pas mal de déchet, enfin je trouve  surtout par rapport au 90 macro .
Je reviendrais peu être à ce sujet vous questionner dans un autre fil

Bonne  soirée

polohc

Citation de: obione-ilce7 le Juillet 16, 2017, 21:03:13
...
L'angle bas  droit était similaire au bas gauche et le haut droit au haut gauche .
Les 4 n'étaient pas identiques mais je pense que je n'étais pas à bien 45 degré.
En même temps à 16mm réussir à avoir que du sol c'était pas facile j'avais des éléments parasites vers le horizon .
...

Si je comprends bien, sur une même prise de vue à PO, tu as cherché à apprécier le piqué dans les 4 angles ?
Ca ne devait pas être très piqué !
Il faut faire la mise au point au milieu de la bande horizontale où tu veux tester à G et à D ;)
Donc pour vérifier les 4 angles, c'est une photo avec MAP au centre en haut, puis une autre avec MAP au centre en bas.

Personnellement, pour vérifier si un objectif est correctement assemblé, je fais une seule photo avec MAP au centre et je regarde vers le milieu à gauche et à droite ;)

obione-ilce7

Ah bon je comprends effectivement ct pas tres piqué 😆
Cette photo avec map au centre je l'ai comme tu m'avais dit
Bon je n'ai pas regardé au bon endroit sur la photo mais je vais regarder comme tu dis au centre gauche et droit
En fait tu regardes la ligne horizontale au tu as fait ta map ?

polohc

Citation de: obione-ilce7 le Juillet 16, 2017, 21:58:34
Ah bon je comprends effectivement ct pas tres piqué 😆
Cette photo avec map au centre je l'ai comme tu m'avais dit
Bon je n'ai pas regardé au bon endroit sur la photo mais je vais regarder comme tu dis au centre gauche et droit
En fait tu regardes la ligne horizontale au tu as fait ta map ?

Yes ! ;)