Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: philz77 le Novembre 09, 2014, 13:50:59
je comprends que cela prenne du temps pour ces tests, hyper intérressants, ce qui m'interpellait, c'était de savoir si le 60 afd était de la meme veine que le 55 micro  ;)
phil

A priori, je dirais que le 60 AF-D et le 55 Ais jouent dans la même cour...
J'avais fait quelques essais comparatifs, à l'époque, mais c'est sur D700. J'ai la flemme de les refaire là maintenant avec le D800e (le trépied est resté dans le coffre de la voiture, au parking, et la lumière est toute pourrite...).
Pour illustration, quand même...
1/2 - crop 100% f/2.8 55 micro Ais sur D700 :

Verso92

2/2 - crop 100% f/2.8 60 micro AF-D sur D700 :

philz77

Jean-Claude

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2014, 09:05:39
Merci JC pour ce travail, pas mal pour un "cul de bouteille", quelques beaux clichés à pleine ouverture à distance moyenne ?
l'ouverture de 1,4 ne convient qu'à très peu de sujets à distance moyenne car la profondeur de champ est vraiment trop faible. J'utilise par contre beaucoup le 58G à 2 et 2,8.

J'ai tourné tout l'été presque qu'avec le Df qui n'est pas une référence pour juger du Piqué d'une optique.

Même sur Df le 58G fait bénéficier de son contraste en lu ière artif., insensibilité au flare etc...

Là toutes les 3 images sont faites au Df à contrejour avec des spots dans l'image à 2,8 et 3200 ISO sans flash

http://femivin.com/2014/le-chocolat-le-vin-et-la-poesie-setaient-donne-rv-a-saint-louis/#respond

Jean-Claude

Quelques images de la vraie vie prise à diverses distances raisonnables, pas trop près et pas trop loin. Tout ceci était avant le recallage du couple D800E + 58G.

Les facades incroyables de La Harpa de Reykjavik la nuit, à main levée à f:2 au D800E

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

Quelques images de plus près reportage pur au carnaval 2014 toujours avec le couple D800E + 58G à ouverture autour de f:2

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

Jean-Claude

fleurs à 1,4 cette fois ci

NotDeadYet

Bonjour JC.

Si je peux me permettre, modestement et respectueusement, tes images de reportage auraient toutes à bénéficier d'un recadrage en format "portrait" (5x4).

Cela aurait permis :
1/ sur la 1, de virer le personnage bord gauche et de récupérer le grelot manquant en bord cadre droit.
2/ sur la 2, de mettre hors cadre la main tenant le smartphone et de décadrer légèrement à droite.
3/ sur la 3, de virer le personnage bord gauche et de donner un peu de champs au 1er plan à droite.
4/ sur la 4, de cadrer sous le pied droit du gamin (le bas, on s'en fout).
5/ sur la 5, de cadrer en supprimant la branche qui part à gauche du cadre...

Bon, tout ça c'est affaire de gout et facile à voir après coup, mais bon...

Cordialement,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Jean-Claude

surtout facile à voir et faire chez soi sur l'ordi, moins évident sur le terrain quand c'est encombré, qu'il fait rentrer dans le sujet en zone intime ou qu'il faut bouger beaucoup, ce sont des instantanés.

J'apprécie la focale de 58mm car elle permet de ne pas monter sur le sujet, mais d'un autre côté une correction de cadrage oblige à des déplacement plus importants qu'avec par ex. un 35mm

NotDeadYet

Oui, je sais, c'était un exercice que je pratiquais souvent, au temps où je bossais pour l'Agence qui lavait plus blanc que blanc, et où on devait faire avec un format foireux (le 24x36, et la diapo).

Mais là, en numérique, format 5x4 direct, i tout va bene, ou presque.
En plus au format 5x4, on garde l'homotéthie pour une impression magazine verticale / horizontale et avec fonds perdus (au D800)...

Après, ce format, c'est une question de choix, pour moi, un portrait en situation et/ou en reportage, reste un portrait (et donc format "portrait"), et ce, quelle que soit la focale utilisée...

PS : tu n'étais quand même pas dans la fosse aux lions là  ;D ;D ;D
PPS : ...pas voulu te vexer. Mille pardons si c'est le cas.

Alex

Jean-Claude

Pas de fosse aux lions mais un peu étriqué l'espace autour des musiciennes avec des marches, des pavés, des murets, là j'aurai été plus à l'aise au 35mm. ce grelot coupé m'a pas mal irrité une fois rentré quand j'ai fait l'editing, et la tu retournés le couteau dans la plaie  :D

Pour moi le smartphone fait vraiment partie du sujet, cette carnavalière fait sa pause de midi, le masque est tombé sur la poitrine, elle mange un sandwich d'une main et donne ou attend des nouvelles avec le mobiles uni se trouve dans une zone d'image qui va en compléter la lecture.

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2014, 18:22:13
Ce grelot coupé m'a pas mal irrité une fois rentré quand j'ai fait l'editing, et la tu retournés le couteau dans la plaie  :D

Ouais, c'est toujours le genre de truc casse brunes ça. Et comme on disait alors "là, ça m'interpelle quelque part au niveau du vécu, coco"...  ;D ;

Verso92

ce grelot coupé m'a pas mal irrité une fois rentré quand j'ai fait l'editing, et la tu retournés le couteau dans la plaie  :D

Je n'arrête pas de leur répéter que le viseur 100% est à double-tranchant...

Jean-Claude

Em conclusion, Ces essais on montré qu'en usage général moyenne et longue distance à partir de 5,6 et plus fermé les différences entre tous ces Nikkor sont relativement faibles et pas trop visibles dans la vraie vie.
Par contre à des ouvertures plus grandes que 5,6 les différences sont sensibles.
On trouve un groupe de tête avec le 45 PCE, le 58G, le 55 Micro AIS. Moins bons et à distance respectable on retrouve les 50G 1,4 et 1,8.
Beaucoup de tests donnent le 50G 1,8 au summum et le 58G en bas, Pour moi dans la vraie vie c'est l'inverse

NotDeadYet

Amen et ainsi soit-il.  ;D ;D ;D

Bonne soirée,
Alex

Olivier Roche

Tests et images exemples très intéressant. Une question hors sujet qui me brûle les lèvres,  comment comptes tu
  gérer le non support de NX sur tes prochains boîtiers ? Je suis assez catastrophé sur le sujet. J'aimerais avoir ton avis.

Nez Rouge

Citation de: RTS3 le Novembre 08, 2014, 14:53:01
Difficile de répondre, Nez Rouge... C'est le seul objectif de 50mm que j'utilise désormais parce que c'est le seul avec lequel je prends autant de plaisir. Techniquement Jean-Claude a expliqué les gains (avec un courage et une abnégation sans faille), mais est-ce que le prix est justifié, ça... c'est une autre histoire. J'ai presque envie de dire que c'est à chacun de répondre en fonction de sa situation.
Un pro peut se poser la question en terme d'investissement, un amateur choisira en fonction de sa bourse. Moi je ne regrette rien, mais je n'ai de compte à rendre à personne. Son prix est en ligne avec les 35mm 1.4 et 85mm 1.4, et ça ne me choque pas. Si je ne devais un jour me limiter à 2 ou 3 autres objectifs et me débarrasser du reste, sans la moindre hésitation celui-ci resterait.

Si tu as des doutes, le mieux est de l'essayer si tu en as la possibilité.
thank you beaucoup pour la réponse...c'est gentil et très instructif

danielk

[...] ce grelot coupé m'a pas mal irrité une fois rentré quand j'ai fait l'editing, et la tu retournés le couteau dans la plaie  :D [...]

Quel grelot coupé ?   :D :D :D

NotDeadYet

Citation de: danielk le Novembre 10, 2014, 15:48:47
Quel grelot coupé ?   :D :D :D

...ça, c'est vache. Déjà que je l'avais un poil énervé hier, avec ça tu vas nous le finir !
...ça va pas non ! , il peut encore servir !!  ;D ;D ;D