Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

4mpx

Exposer a droite...

undertaker

Joli cliché! Je viens de le commander, il me tarde de le recevoir

Ergodea

Citation de: 4mpx le Octobre 18, 2016, 09:27:17
Version originale :

Bravo! Comment montrer en une photo toute la particularité de cet objectif!

D'habitude je préfère le n&b, mais là j'ai une préférence pour la couleur.

seba

Citation de: seba le Octobre 12, 2016, 21:03:51
Toujours la Lune de 10 jours.
Désolé pour le hors sujet mais la question mérite un approfondissement.
De plus en plus surexposée.
En haut : au milieu de l'image.
En bas : dans l'angle supérieur gauche.
Avec un très grand-angle.

Pour le fun : la pleine Lune.

seba

Comparaison avec le soleil.

seba

Citation de: seba le Septembre 30, 2016, 23:52:04
Complètement débile cette histoire de lune.
Elle est surex au point que la lumière cendrée est surex aussi, la forme allongée est due à l'anamorphose au grand angle, comme pour toute sphère en bord de champ.

Comme je n'avais pas percuté immédiatement que Jean-Caude avait dessiné n'importe quoi, j'avais pensé à cette histoire de lumière cendrée.
Quelques images avec la lumière cendrée.

seba

Et en fait un paysage terrestre éclairé par un croissant de lune est beaucoup plus sombre que la lumière cendrée de la Lune.
La lumière cendrée sera surexposée bien avant le paysage terrestre (s'il n'y a pas d'autres éclairages).
Qui saurait calculer (approximativement) la luminance de la lumière cendrée et d'un paysage terrestre dans ces conditions ?

seba

Citation de: seba le Octobre 23, 2016, 19:16:42
Qui saurait calculer (approximativement) la luminance de la lumière cendrée et d'un paysage terrestre dans ces conditions ?

Personne ne sait faire ?

seba

Citation de: seba le Octobre 05, 2016, 09:58:45
Pour un cône de petit angle au sommet, l'ellipse est pratiquement symétrique par rapport à la projection de l'axe du cône.
Ici l'ouverture du cône est de 2° , quand j'aurai accès à un logiciel de dessin vectoriel je mesurerai avec précision l'asymétrie avec un angle au sommet de 0,5° .

Et voilà.
Dans cette situation l'asymétrie vaut à peine 1%.
Totalement imperceptible sur une photo.

seba

Citation de: seba le Octobre 23, 2016, 19:16:42

Toujours personne ?

undertaker

seba

Citation de: undertaker le Octobre 26, 2016, 16:02:29
j'comprends déjà pas la phrase  ;D ;D ;D ;D

Comment calculer la luminosité :
- de la lumière cendrée (Lune éclairée par la Terre)
- d'un paysage terrestre éclairé par un croissant de Lune ?

Ce n'est pas si simple.

seba

A propos de la lumière cendrée, Camille Flammarion donne quelques indications intéressantes.
Son origine a longtemps été incomprise. Léonard de Vinci en a donné une explication correcte.
Le clair de pleine terre éclaire à peu près 14x plus la Lune que la pleine lune éclaire la Terre.
Avant la découverte géographique de l'Australie, les astronomes avaient deviné l'existence de ce continent par la lumière cendrée, beaucoup trop claire pour pouvoir être produite par le reflet sombre de l'Océan.

seba

Il indique aussi qu'un grand nombre de peintres se trompent sur l'orientation du croissant lunaire (erreur commise aussi par Jean-Claude en plus de dessiner un croissant au lieu d'une lune gibbeuse).

seba

Bon et bien la lune de 10 jours c'est demain soir.
En croissant ou gibbeuse ? Les paris sont ouverts.
Je n'ai trouvé qu'un calendrier basique mais ils sont tous pareils.

Bernard2

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2016, 03:51:01
Bravo! Comment montrer en une photo toute la particularité de cet objectif!

D'habitude je préfère le n&b, mais là j'ai une préférence pour la couleur.
Moi aussi. Et c'est souvent le cas en N&B car le sujet en premier plan est moins détaché du fond car les tons sont semblables, gris sur gris,  alors que la couleur ajoute un élément distinctif de plus entre les plans. L'effet de relief n'a rien à voir

seba

Temps couvert ce soir, rendez-vous le mois prochain.

seba

Je sais que je suis extrêmement lassant, mais ce soir est un soir très spécial.

Ergodea

Citation de: seba le Mars 08, 2017, 07:12:31
Je sais que je suis extrêmement lassant, mais ce soir est un soir très spécial.

Je ne te trouve pas lassant mais je t'avoue n'avoir pas  bien compris en quoi ce soir est un soir spécial : ))

seba

Citation de: ergodea le Mars 08, 2017, 08:36:05
Je ne te trouve pas lassant mais je t'avoue n'avoir pas  bien compris en quoi ce soir est un soir spécial : ))

On est 10 jours après la nouvelle lune :)

seba

Citation de: 77mm le Mars 08, 2017, 09:21:58
Ah... Le moins que l'on puisse dire est que tu ne lâches pas le morceau facilement  :D

Ben écoute quand tu te fais traiter d'abruti pendant 2 pages parce que tu as osé soulever une contradiction (crime de lèse-majesté), ça laisse des traces.
D'autant plus que chez certains c'est la méthode habituelle.

Ricou440

Pour relancer ce post, j'essayerai de mettre une photo faite avec le 58 et un A7III... à voir si ses caractéristiques sont conservées (sous réserve que j'arrive à faire une photo qui puisse les montrer).

seba

Tiens j'en profite pour mettre ici des images non pas du 58/1,4 mais du 50/1,2 que j'ai pu brièvement utiliser à une bourse photo.
Des images montrant la coma, en partant à 10mm du coin en haut à droite (pas de coma) puis en remontant dans ce coin.

seba

L'effet de la coma sur une source plus étendue.

AlainNx

Quel rapport avec le 58mm/1,4 ?
à moins que tu ne recommences à faire un cours d'optique à deux balles, au sujet de cet objectif ?