Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

Sillusus

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 19:57:49
Quand il faut répondre de façon technique à la théorie perpétuelle du complot, ça fatigue, que veux-tu*...
(sinon, en ce qui concerne Sillusus, j'avais cru comprendre qu'il était canadien... des gens généralement amoureux de la langue française et parmi ses plus ardents défenseurs. Si je me suis trompé sur la nationalité de notre petit camarade, je lui présente mes excuses)
*tu auras beau expliquer en long, en large et en travers, face à ce genre de comportement, c'est perdu d'avance.
Cette phrase est factuellement incorrecte. Si la betise t'agace, ce que je comprends, commence par ne pas en écrire. Et je t'assure que tu vas en rencontrer a tous les coins de fil, donc il me semble qu'un break te ferait du bien.

Cela dit, répondre techniquement a une théorie du complot est moins fatigant que répondre agressivement pour redonner une réponse technique une page plus loin.

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 18:23:20
Whaou, un message sans faute... bravo, fski !
Ce n'était pas la chute des tours jumelles qui étaient l'objet de mon message. Si tu préfères, remplace 11 septembre par 21 juillet (1969), ça ne changera rien au sens de mon propos...

Comment dis-tu, déjà ? Ah oui, whaou ...  ;-)

Verso92

Citation de: big jim le Septembre 29, 2014, 23:40:08
En fait, parler uniquement de tension est un raccourci. La tension U aux bornes d'un accu ou d'une pile est fonction de la tension à vide E de cette batterie, de se résistance interne R et du courant I qu'elle débite selon la loi U = E - R.I

Une cadence élevée demande une forte intensité I, ce qui amène une chute de la tension U. Pour que les composants électroniques fonctionnent correctement, il y a en général un composant qui leur fournit une tension stabilisée et leur évite de voir les évolutions de tension des accus (fonction de leur décharge, du courant qu'ils débitent...). Si la tension des accus descend sous un certain seuil, le régulateur ne peut plus fournir la bonne tension à la carte électronique.

Donc, avec l'accu de base EN-EL3e, bien chargé et relativement neuf, il est possible que l'on reste au dessus du seuil même à 8 i/s (si le soft interne le permet). Par contre, il est fort probable que ces 8 i/s ne puisse pas être tenus à coup sûr, si la batterie est un peu déchargée et / ou usée. Nikon, pour éviter des procès, ou a minima des procès d'intention de quelques photimiens ronchons, a donc logiquement décidé d'inhiber les 8 i/s si le EN-EL4a ou si les 8 AA ne sont pas dans la poignée. CQFD

Bon courage, big jim !

;-)

Greven

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2014, 21:04:49
Comme j'écris moi moi-même les specs du matériel que je conçois, ...

Me, myself and I... ;-)

restoc

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 00:54:38
Moi je veux bien accepter l'idée d'un "bridage" pour raisons techniques (l'explication de la batterie limite est tout à fait plausible et acceptable, je l'ai déjà dit plus haut) mais je ne vois pas pourquoi on écarterait par principe l'idée d'un bridage commercial comme si elle était complètement farfelue.

Parce qu'alors, dans un genre un peu différent mais pas très éloigné, j'aimerais bien qu'on me donne une justification technique de la faible capacité du buffer du D7100 !  ::)
Quand on fait un petit calcul, on se rend compte que le buffer du D7100 a, grosso modo, la même capacité que celui du D7000 alors que les images sont passées de 16 à 24 Mpix. Comment expliquer par des raisons techniques cette régression d'un boîtier de 2013 par rapport à son prédécesseur de 2010 ?

Le bridage est une supposition de forumistes qui font de la stratégie industrielle de fin de soirée.

La durée de vie garantie d'un obturateur à cadence maximale est une réalité technique, juridique et commerciale qui coûte très cher si on vend du vent !!! Les réalités techniques industrielles et légales font qu'à un moment donné un boitier ou tout système  industriel _ et que dire des logiciels _ sortent dans une version donnée et avec des spécifications qui sont un compromis entre durée de vie , perfs max, garantie, prix, capacité de maintenance etc C'est vrai de Nikon, CAnon , BMW Samsung ou Microsoft.

Le raisonnement sur le buffer n'est juste que sur un terme : régression en nb d'images, mais il est faux sur la perf, en progrès,  du buffer qui doit ingurgiter plus vite une bp plus grande quantité de pixels, en consommant et en ne chauffant pas plus et dans une place équivalente. Où est le bridage commercial et la limite technique?

Assimiler une spécification garantie à un " bridage commercial" sur une simple supposition de forumiste qui a du mal à faire la différence entre un volt et un ampère a effectivement de quoi énerver légitimement quelqu'un qui vient du monde de l'industrie et connaît ses multiples contraintes.

Verso92 a effectivement de bonnes raisons de s'énerver sur le fond.

chris31

Pourtant on n'a pas parlé de saumon.  :D
Bon moi j'ai une boite de cassoulet dont la date limite est le 29 septembre, à votre avis j'ai perdu tous les haricots, la saucisse ou seulement le confit ?  ;D

Fred_G

Tu le sauras en faisant une analyse des gaz d'échappement  ;D
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: restoc le Septembre 30, 2014, 06:50:19
Assimiler une spécification garantie à un " bridage commercial" sur une simple supposition de forumiste qui a du mal à faire la différence entre un volt et un ampère a effectivement de quoi énerver légitimement quelqu'un qui vient du monde de l'industrie et connaît ses multiples contraintes.

+1
Et il est probable que, sur ce fait, ce sont plutôt les ingénieurs et techniciens qui ont imposé d'afficher cette limitation technique que le marketing aurait pu "vendre" avec empressement sur les plaquettes publicitaires.
Dépasser les specs via une manip particulière n'est pas démontrer que ces specs n'ont pas lieu d'être !

Amaniman

Le bridage est une supposition de forumistes qui font de la stratégie industrielle de fin de soirée.

D' ailleurs, il ne viendrait jamais à l' idée de Nikon de brider les D600/D610 en n' autorisant pas la "magnification" à 100% par simple clic sur la touche OK, c' 'est seulement les limites technologiques qui empêche cela...

jeanbart

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 00:54:38
Moi je veux bien accepter l'idée d'un "bridage" pour raisons techniques (l'explication de la batterie limite est tout à fait plausible et acceptable, je l'ai déjà dit plus haut) mais je ne vois pas pourquoi on écarterait par principe l'idée d'un bridage commercial comme si elle était complètement farfelue.

Parce qu'alors, dans un genre un peu différent mais pas très éloigné, j'aimerais bien qu'on me donne une justification technique de la faible capacité du buffer du D7100 !  ::)
Quand on fait un petit calcul, on se rend compte que le buffer du D7100 a, grosso modo, la même capacité que celui du D7000 alors que les images sont passées de 16 à 24 Mpix. Comment expliquer par des raisons techniques cette régression d'un boîtier de 2013 par rapport à son prédécesseur de 2010 ?
La réponse est dans ta question, la capacité de la mémoire tampon est la même entre le D7000'et le D7100.
La seule différence entre les deux boîtiers est qu'elle se vide plus rapidement sur le D7100 avec les SD extrême pro 95 Mo/s.
Quand au pourquoi de la chose on ne le sauta sans doute jamais.

Moi qui venait lire quelques avis de possesseurs de D750 je comprends qu'ils n'osent pas s'exprimer vu l'ambiance.  ;D ;D

La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 08:35:59
D' ailleurs, il ne viendrait jamais à l' idée de Nikon de brider les D600/D610 en n' autorisant pas la "magnification" à 100% par simple clic sur la touche OK, c' 'est seulement les limites technologiques qui empêche cela...

Là, c'est l'exemple typique du bridage bête et méchant, seulement justifié par la segmentation de gamme, et qui agace bien le nikoniste (même moi, c'est pour dire...).

Amaniman

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2014, 08:38:21
Là, c'est l'exemple typique du bridage bête et méchant, seulement justifié par la segmentation de gamme, et qui agace bien le nikoniste (même moi, c'est pour dire...).

;)

Au fait, rassurez-moi, ils n' ont pas rejoué la même mesquinerie avec le D750, hein ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 08:42:32
;)

Au fait, rassurez-moi, ils n' ont pas rejoué la même mesquinerie avec le D750, hein ?

Non, sois rassuré !

Amaniman

restoc

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2014, 08:38:21

Bête OK. Cà ressemble plutôt à un gros oubli du chef de projet logiciel.
Mais de là  à  faire d'une fonction somme toute mineure un élément essentiel au  positionnement dans la segmentation de la gamme le pas me parait très large à franchir dans le machiavélisme supposé des méchants du marketing et du commercial: Eux ont en face des objectifs de vente  à tenir face à la concurrence et ils ne vont pas enlever ce genre de fonctions mineures et gratuites en attendant un hypothétique D750 qui n'arrivera que 3 ans plus tard.
Raisonner en terme de bridage  revient à dire que Nikon serait sans concurrence ,seul au monde, et que tous les boitiers sortiraient à même date.

Ce n'est juste pas la réalité.

Un bon exemple de ces oublis selon les projets : le trap focus sur le D800 qui est du même tabac de type de fonctions a dû attendre une dernière maj du firmware... alors que le D810 était prés de sortir et que ce bridage aurait été logique.

coval95

Citation de: Greven le Septembre 30, 2014, 04:36:14
Me, myself and I... ;-)
C'est un bon résumé.  ;)

Citation de: Sillusus le Septembre 30, 2014, 01:22:04
On en a plein et des meilleure.

Un aperçu:  ;)

http://www.monquebec.net/dico/expressions_quebecoises.php

Pour le dictionnaire:

http://www.monquebec.net/dictionnaire_quebecois.php
Très savoureuses en effet, je vais regarder ces expressions, ça me distraira.  ;)

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 30, 2014, 09:53:56
Mais de là  à  faire d'une fonction somme toute mineure un élément essentiel au  positionnement dans la segmentation de la gamme le pas me parait très large à franchir dans le machiavélisme supposé des méchants du marketing et du commercial: Eux ont en face des objectifs de vente  à tenir face à la concurrence et ils ne vont pas enlever ce genre de fonctions mineures et gratuites en attendant un hypothétique D750 qui n'arrivera que 3 ans plus tard.
Raisonner en terme de bridage  revient à dire que Nikon serait sans concurrence ,seul au monde, et que tous les boitiers sortiraient à même date.

Un bon exemple de ces oublis selon les projets : le trap focus sur le D800 qui est du même tabac de type de fonctions a dû attendre une dernière maj du firmware... alors que le D810 était prés de sortir et que ce bridage aurait été logique.

Je suis un peu sceptique sur l'oubli de ce genre de fonctionnalité (les gens du BE Nikon connaissent vraisemblablement les fonctionnalités de base des boitiers sur le bout des doigts).
Quoiqu'il en soit, si c'est un oubli (le coup de trap focus du D800 passé à la trappe me semble plus probable), il sera ajouté lors d'une MàJ de firmware...

Amaniman

Cà ressemble plutôt à un gros oubli du chef de projet logiciel.

Bin voyons... oublié sur le D600, re-oublié sur le D610 un an plus tard...

(Et ne me dis pas que ce sont strictement les deux mêmes appareils, que tout était joué, et bla-bla, puisqu' ils ont quand même ajouté le mode Quiet-C et augmenté la cadence rafale, choses un chouïa plus compliquées que ce petit truc logiciel).
Fonction mineure ? Pour toi. Grossière erreur ergonomique pour d' autres.

coval95

La durée de vie garantie d'un obturateur à cadence maximale est une réalité technique, juridique et commerciale qui coûte très cher si on vend du vent !!! Les réalités techniques industrielles et légales font qu'à un moment donné un boitier ou tout système  industriel _ et que dire des logiciels _ sortent dans une version donnée et avec des spécifications qui sont un compromis entre durée de vie , perfs max, garantie, prix, capacité de maintenance etc C'est vrai de Nikon, CAnon , BMW Samsung ou Microsoft.

Le raisonnement sur le buffer n'est juste que sur un terme : régression en nb d'images, mais il est faux sur la perf, en progrès,  du buffer qui doit ingurgiter plus vite une bp plus grande quantité de pixels, en consommant et en ne chauffant pas plus et dans une place équivalente. Où est le bridage commercial et la limite technique?

Verso92 a effectivement de bonnes raisons de s'énerver sur le fond.
Juste une question : tu n'imagines quand même pas que Verso et toi soyez les seuls sur ce forum à faire de la technique par hasard ?

On peut être scientifique ou technicien et accepter l'idée que tous les produits, aussi techniques soient-ils, ne sont pas entièrement le fruit de choix techniques mais aussi de choix commerciaux, et la théorie du complot n'a rien à voir là-dedans ! On parle d'une entreprise privée dont le but est de faire du profit, rien d'extraordinaire à cela ! Sortir la théorie du complot dans ce contexte, c'est tout simplement caricaturer le propos de l'interlocuteur et le déconsidérer.

Et si j'admets qu'on peut écrire des choses qui dépassent notre pensée sous le coup de l'énervement, je dirai comme Franciscus Corvinus que si l'énervement est permanent, alors il vaut mieux se déconnecter quelque temps pour changer d'air et revenir ensuite plus serein et plus respectueux des autres membres du forum.

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 10:28:39

En fait, chaque photographe a ses propres habitudes.
En ce qui me concerne, je visualise quasi-systématiquement deux choses après chaque PdV : les histogrammes RVB (un coup de pad vers la bas, ma configuration par défaut étant le clignotement des HL) et la netteté, par l'appui sur le bouton OK...
Le tout combiné à la correction d'exposition rapide rend les boitiers de type D700/D8x0 extrêmement agréables à utiliser. Et depuis l'ajout du basculement entre ISO auto et manuel avec la molette avant, d'une seule main de surcroit (avec le déclencheur vidéo), quel pied !

Amaniman

coval95

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 10:28:39
Bin voyons... oublié sur le D600, re-oublié sur le D610 un an plus tard...

(Et ne me dis pas que ce sont strictement les deux mêmes appareils, que tout était joué, et bla-bla, puisqu' ils ont quand même ajouté le mode Quiet-C et augmenté la cadence rafale, choses un chouïa plus compliquées que ce petit truc logiciel).
Bien d'accord.
Je suis prête à croire que c'était un oubli sur le D600 (ou en tout cas un héritage des précédents boîtiers amateur), mais sur le D610, c'est inexcusable (sachant que ça existe sur le D7100, boîtier amateur qui lui est antérieur).

...
La réalité des uns n'est pas celle des autres ! J'ai parlé de ce bridage du D610 lorsque je suis allée dans un magasin parisien bien connu pour acheter mon D7100. Eh bien selon le commerçant, c'était l'un des éléments (pas le seul bien sûr) laissés à l'avantage des D800/D800E pour des raisons marketing.

coval95

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 10:36:41
Pareil...
Et je peux te dire que quand tu passes du D7100 (qui a cette fonctionnalité bien pratique) au D610 (qui ne l'a pas), c'est particulièrement pénible : tu appuies sur OK et tu te retrouves dans le menu Retouche. Génial !  ;D

pepew

ah tiens pas vu (le zoom 100%) dans le MdE du D7100...

C'est bizarre vos discussions qd même.
Il y aurait donc des fonctionnalités absentes, que certains appellent bridages, par souci de segmentation de gamme.
Pour d'autres fonctionnalités, parler de bridage revient à invoquer la théorie du complot
???