Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: pepew le Septembre 30, 2014, 10:51:42
ah tiens pas vu (le zoom 100%) dans le MdE du D7100...
...
Tu as mal regardé : réglage f1 (Mode de visualisation), page 252 du manuel.  ;)
Et je t'assure que ça marche.

zuiko

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 10:31:08
ne sont pas entièrement le fruit de choix techniques mais aussi de choix commerciaux,

Et lycée de Versailles, n'est-ce pas...

Faire la part des choses sur un forum (déconnecté de l'entreprise en cause) n'est qu'émettre des hypothèses plus ou moins vraisemblables, la vision des "techniciens" de formation et/ou de métier pouvant être très différente de celle de ceux qui ne le sont pas.

D'autre part nous ne savons pas grand chose, probablement, de l'organisation ni de l'histoire des équipes de R&D Nikon. La genèse des boitiers successifs, la perte ou le gain de telle ou telle caractéristique sont le fruit, non seulement du traditionnel dialogue marketing/R&D mais aussi de cette organisation et de son histoire.
- il y a des choses "diaboliquement" ;) voulues par le marketing,
- d'autres imposées par la dure réalité technique,
- enfin certaines perdues ou gagnées par la dimension humaine de l'organisation : son histoire, ses qualités et ses faiblesses.

Faire le tri entre tout çà est loin d'être simple en l'absence d'infos internes de 1ère main.

coval95

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2014, 10:56:18
Et lycée de Versailles, n'est-ce pas...

Faire la part des choses sur un forum (déconnecté de l'entreprise en cause) n'est qu'émettre des hypothèses plus ou moins vraisemblables, la vision des "techniciens" de formation et/ou de métier pouvant être très différente de celle de ceux qui ne le sont pas.

D'autre part nous ne savons pas grand chose, probablement, de l'organisation ni de l'histoire des équipes de R&D Nikon. La genèse des boitiers successifs, la perte ou le gain de telle ou telle caractéristique sont le fruit, non seulement du traditionnel dialogue marketing/R&D mais aussi de cette organisation et de son histoire.
- il y a des choses "diaboliquement" ;) voulues par le marketing,
- d'autres imposées par la dure réalité technique,
- enfin certaines perdues ou gagnées par la dimension humaine de l'organisation : son histoire, ses qualités et ses faiblesses.

Faire le tri entre tout çà est loin d'être simple en l'absence d'infos internes de 1ère main.
Oui, tout à fait d'accord pour ajouter la dimension historique, c'est pour ça que j'ai écrit : "Je suis prête à croire que c'était un oubli sur le D600 (ou en tout cas un héritage des précédents boîtiers amateur)".
D'accord aussi pour dire que nous n'avons pas les éléments pour déterminer la cause exacte des bridages (j'accepte les diverses explications et j'ai bien dit que je n'en privilégiais aucune).
Pas d'accord pour qu'on sorte la théorie du complot à tout va ou les fautes d'orthographe, ça n'éclaire assurément pas la discussion.  ;)

Tiens, un autre genre de bridage, qui ne concerne pas Nikon (histoire de dépassionner un peu le débat  ;)) : que pensez-vous des imprimantes qui s'arrêtent de fonctionner au bout d'un certain nombre d'impressions ? Si j'ai bien compris, d'après les constructeurs, c'est pour des raisons techniques. Mais les utilisateurs qui arrivent à contourner le problème (pour ne pas jeter leur imprimante) trouvent qu'après déverrouillage, elles fonctionnent aussi bien qu'avant.  ;D

pepew

Merci coval.
Je t'assure que si je l'avais, je ne serais pas passé à côté  :)
(je n'étais pas allé voir dans les commandes et m'étais arrêté à la fonction loupe p.189, c'est qd même couillon que la possibilité d'utilisation du bouton OK ne soit pas évoquée à cet endroit)

coval95

Citation de: pepew le Septembre 30, 2014, 11:11:04
Merci coval.
Je t'assure que si je l'avais, je ne serais pas passé à côté  :)
(je n'étais pas allé voir dans les commandes et m'étais arrêté à la fonction loupe p.189, c'est qd même couillon que la possibilité d'utilisation du bouton OK ne soit pas évoquée à cet endroit)
Oui, on peut ne pas le voir. Je l'avais lu sur le forum avant d'acheter le D7100, donc dès que j'ai eu le boîtier je l'ai paramétré dans ce sens, ça fait gagner bien du temps.

Maintenant que le D750 a cette fonctionnalité, on se demande ce qui reste à ce pauvre D810...  :D

zuiko

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:06:26
Tiens, un autre genre de bridage, qui ne concerne pas Nikon (histoire de dépassionner un peu le débat  ;)) : que pensez-vous des imprimantes qui s'arrêtent de fonctionner au bout d'un certain nombre d'impressions ? Si j'ai bien compris, d'après les constructeurs, c'est pour des raisons techniques. Mais les utilisateurs qui arrivent à contourner le problème (pour ne pas jeter leur imprimante) trouvent qu'après déverrouillage, elles fonctionnent aussi bien qu'avant.  ;D

On est bien loin du D750...

Jusqu'à un certain prix, les imprimantes jet d'encre, du point de vue de leur matériel et de leur technicité, sont "données".
Ce qui les paye c'est exclusivement "l'abonnement", que l'on prend fatalement en les achetant, à leur recharge en encre (vendue à prix d'or).
Pour qu'une imprimante fonctionne parfaitement au cours du temps, il faudrait lui faire subir un peu de maintenance (problème technique).
En effet, certaines pièces s'usent, d'autres se saturent en encre (tampon de nettoyage de démarrage) etc...
Cependant, cette maintenance, nécessitant de la main d'oeuvre aurait forcément un cout qui serait supérieur au prix d'achat de l'imprimante neuve.
D'où la tentation (et finalement la position de certains comme Epson) des constructeurs, soucieux de l'excellence de l'impression de leur produit et donc de leur réputation technique, de programmer via une puce l'obsolescence de leur imprimante.
Pour faire bonne mesure, cette puce ne le fait pas avec retard, ce qui fait que les petits malins qui ont réussi à l'outrepasser se retrouve la plupart du temps avec une imprimante encore parfaitement fonctionnelle.
En poussant le raisonnement jusque là, ces constructeurs sont rentrés dans une approche très dangereuse pour leur image (et bientôt illégale) : l'obsolescence programmée.
Peut-être aurait-il pu/dû aller plus loin et "donner" carrément leur imprimante, voire l'échanger gratuitement à chaque fois que la puce la stoppe.
Là, ils entraient alors dans une autre logique, beaucoup plus vertueuse : celle du recyclage, sans entamer leur image de qualité.
Mais cela viendra peut-être...

Gus

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:15:35
...
Maintenant que le D750 a cette fonctionnalité, on se demande ce qui reste à ce pauvre D810...  :D

36 MP pour ceux qui en ont besoin.
Recadrer en DX tout en gardant encore pas mal de pixels, pour ceux qui ont un parc d'objectif DX de qualité.
Qualité de construction pour les Pros qui ne veulent pas s'encombrer ou les amateurs de beau boîtiers.
...

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 10:31:08
On peut être scientifique ou technicien et accepter l'idée que tous les produits, aussi techniques soient-ils, ne sont pas entièrement le fruit de choix techniques mais aussi de choix commerciaux, et la théorie du complot n'a rien à voir là-dedans !

Vu le problème évoqué et la manière de l'évoquer et d'étayer la thèse, on est plus dans la théorie du complot que dans le questionnement légitime.

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 10:38:38
La réalité des uns n'est pas celle des autres ! J'ai parlé de ce bridage du D610 lorsque je suis allée dans un magasin parisien bien connu pour acheter mon D7100. Eh bien selon le commerçant, c'était l'un des éléments (pas le seul bien sûr) laissés à l'avantage des D800/D800E pour des raisons marketing.

Pour parler de bridage, il faudrait considérer que l'implémentation de cette fonction ou pas est primordiale pour la segmentation de gamme ce qui ne saute pas aux yeux. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'on privilégiera un D800 pour cela.

coval95

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2014, 11:25:10
On est bien loin du D750...

Jusqu'à un certain prix, les imprimantes jet d'encre, du point de vue de leur matériel et de leur technicité, sont "données".
Ce qui les paye c'est exclusivement "l'abonnement", que l'on prend fatalement en les achetant, à leur recharge en encre (vendue à prix d'or).
Pour qu'une imprimante fonctionne parfaitement au cours du temps, il faudrait lui faire subir un peu de maintenance (problème technique).
En effet, certaines pièces s'usent, d'autres se saturent en encre (tampon de nettoyage de démarrage) etc...
Cependant, cette maintenance, nécessitant de la main d'oeuvre aurait forcément un cout qui serait supérieur au prix d'achat de l'imprimante neuve.
D'où la tentation (et finalement la position de certains comme Epson) des constructeurs, soucieux de l'excellence de l'impression de leur produit et donc de leur réputation technique, de programmer via une puce l'obsolescence de leur imprimante.
Pour faire bonne mesure, cette puce ne le fait pas avec retard, ce qui fait que les petits malins qui ont réussi à l'outrepasser se retrouve la plupart du temps avec une imprimante encore parfaitement fonctionnelle.
En poussant le raisonnement jusque là, ces constructeurs sont rentrés dans une approche très dangereuse pour leur image (et bientôt illégale) : l'obsolescence programmée.
Peut-être aurait-il pu/dû aller plus loin et "donner" carrément leur imprimante, voire l'échanger gratuitement à chaque fois que la puce la stoppe.
Là, ils entraient alors dans une autre logique, beaucoup plus vertueuse : celle du recyclage, sans entamer leur image de qualité.
Mais cela viendra peut-être...
Ce que tu écris, je le sais, c'est pour ça que j'en ai parlé (je suis d'accord ça nous éloigne du D750). C'est typiquement un cas de bridage commercial sous couvert de raisons techniques.
La frontière entre raisons techniques et commerciales n'est pas toujours facile à déterminer (pour les clients).

grosnoob06

Citation de: pepew le Septembre 30, 2014, 11:11:04
Merci coval.
Je t'assure que si je l'avais, je ne serais pas passé à côté  :)

oui c'est vrai que la notice n'est pas toujours géniale, mais en fait je crois que la seule méthode pour bien piger son NIKON, outre le temps passé dessus comme tout appareil, c'est d'aller dans chacun des menus et de tester à quoi ça sert (dans le cas où ça ne serait pas assez clair)... cela dit, ben une fois de plus j'en ai appris 2 grace à verso92 : assigner les ISOS au bouton d'enregistrement vidéo ! top niveau, on peut switcher entre iso auto et manuel ou changer la valeur iso avec les molettes, ultra souple et rapide (trouvé comment faire sur D800 pas sur D7100 par contre)... et puis donc cette fonction zoom avec le bouton ok qui me fait un peu moins m'ennerver parce que là, pour le coup chez FUJI, RICOH, j'adore le fait de pouvoir zoomer plus ou moins avec la molette, c'est encore mieux... mais bon c'est déjà bien comme ça (trouvé sur D800 et D7100 pour le coup).

Bref, l'ergonomie NIKON est excellente, pas toujours simple à appréhender au début, mais ça vaut la peine de s'y coller parce que le niveau de personnalisation des commandes est redoutable. une fois les menus assimilés, tout tombe sous la main et ça marche du feu de dieu !
Pourquoi tant de N ?

coval95

Citation de: Gus le Septembre 30, 2014, 11:26:27
36 MP pour ceux qui en ont besoin.
Recadrer en DX tout en gardant encore pas mal de pixels, pour ceux qui ont un parc d'objectif DX de qualité.
Qualité de construction pour les Pros qui ne veulent pas s'encombrer ou les amateurs de beau boîtiers.
...
J'ai hésité à mettre pauvre entre guillemets, j'ai considéré que mon smiley suffirait à montrer que ma phrase était au 2nd degré. ;-)
On ne va pas laisser à Verso l'exclusivité du 2nd degré, si ?

Ilium

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2014, 10:28:39
Bin voyons... oublié sur le D600, re-oublié sur le D610 un an plus tard...

(Et ne me dis pas que ce sont strictement les deux mêmes appareils, que tout était joué, et bla-bla, puisqu' ils ont quand même ajouté le mode Quiet-C et augmenté la cadence rafale, choses un chouïa plus compliquées que ce petit truc logiciel).
Fonction mineure ? Pour toi. Grossière erreur ergonomique pour d' autres.

Bin voilà, grossière erreur, chose négligée à tort... encore que pour pouvoir affirmer cela, il faudrait savoir pour quelle proportion des utilisateurs cette fonction est réellement importante.

zuiko

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:33:31
La frontière entre raisons techniques et commerciales n'est pas toujours facile à déterminer (pour les clients).

Alors pourquoi ne pas comprendre ceux qui connaissent la complexité de la chose par leur formation et/ou leur métier d'être relativement énervés par les affirmations simplistes qui fusent, induisant de plus en erreur, le lecteur non averti ?

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 11:26:39
Vu le problème évoqué et la manière de l'évoquer et d'étayer la thèse, on est plus dans la théorie du complot que dans le questionnement légitime.
Si tu considères que supposer qu'une entreprise privée fait un choix plutôt qu'un autre dans le but de gagner un peu plus ou de mieux vendre certains produits, c'est de la théorie du complot, alors je ne peux rien pour toi.
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris ?

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 11:32:24
Pour parler de bridage, il faudrait considérer que l'implémentation de cette fonction ou pas est primordiale pour la segmentation de gamme ce qui ne saute pas aux yeux. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'on privilégiera un D800 pour cela.
Moi, je n'en sais rien. Je vous ai répété ce que m'a dit un commerçant qui vend du Nikon à longueur d'année. Est-il bien informé ou est-ce une supposition de sa part ? Lui seul le sait.  ;)

Gus

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:37:18
...
On ne va pas laisser à Verso l'exclusivité du 2nd degré, si ?

Ah non!  :D :D :D

coval95

Citation de: zuiko le Septembre 30, 2014, 11:42:46
Alors pourquoi ne pas comprendre ceux qui connaissent la complexité de la chose par leur formation et/ou leur métier d'être relativement énervés par les affirmations simplistes qui fusent, induisant de plus en erreur, le lecteur non averti ?
Parce qu'en général ceux qui travaillent dans le technique ne sont pas dans le commercial et vice versa. Voir les choses uniquement sous l'angle technique est un peu réducteur, AMHA.
Et de plus, extrapoler ce qu'on connaît de sa propre entreprise à d'autres entreprises est un peu hasardeux, toujours AMHA.

Par ailleurs en cas d'énervement, on peut toujours prendre une douche froide...  ;)

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:43:13
Si tu considères que supposer qu'une entreprise privée fait un choix plutôt qu'un autre dans le but de gagner un peu plus ou de mieux vendre certains produits, c'est de la théorie du complot, alors je ne peux rien pour toi.
Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris ?

Oui. Vouloir prouver qu'il y a bridage parce que dans des conditions plutôt acrobatiques on arrive plus ou moins à retrouver certaines perfs, c'est vouloir chercher le mal là où il n'est pas. Sans compter que comme le souligne Verso, pourquoi continuer à brider avec l'ENEL3 du grip et débrider avec les piles AA qui ne rapportent pas un kopek à Nikon dans ce cas?

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:43:13
Moi, je n'en sais rien. Je vous ai répété ce que m'a dit un commerçant qui vend du Nikon à longueur d'année. Est-il bien informé ou est-ce une supposition de sa part ? Lui seul le sait.  ;)

Disons que la lecture comme étant un bridage me semble assez abracadabrantesque vu le détail que c'est.

philo_marche

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 10:55:41
Tu as mal regardé : réglage f1 (Mode de visualisation), page 252 du manuel.  ;)
Et je t'assure que ça marche.

Merci pour le renseignement, coval95.
Depuis le temps que je cherchais cette fonction...  :)

zuiko

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:48:16
Parce qu'en général ceux qui travaillent dans le technique ne sont pas dans le commercial et vice versa. Voir les choses uniquement sous l'angle technique est un peu réducteur, AMHA.

Il y a le général et le particulier, que sais-tu vraiment de l'expérience professionnelle de ceux qui interviennent sur le forum ?
Travailler côté technique (R&D) dans une entreprise à un certain niveau implique nécessairement une bonne compréhension des contraintes marketing, ces deux entités travaillant évidemment le plus en harmonie possible pour que ce soit efficient.

Ce qui est réducteur c'est de procéder à des conclusions hâtives sur des indices bien minces.

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2014, 11:48:16
Et de plus, extrapoler ce qu'on connaît de sa propre entreprise à d'autres entreprises est un peu hasardeux, toujours AMHA.

C'est beaucoup mieux que le rien de ceux qui concluent hâtivement car les schémas industriels ont tout de même quelques constantes depuis quelques années ;)

Quand à ostraciser un membre (lui conseiller "gentiment" de se retirer sur la pointe des pieds si tu préfères) qui ne compte pas sa sueur ni son temps pour aider les autres, pour des raisons d'expression mal ressentie, je trouve cela assez indécent.

JP64

Eh bien tu n'appliques pas tes principes !
Connais-tu le pédigrée de coval95 ?

Moi je lui sais gré d'avoir cloué le bec de verso pour un temps, ça me repose.
Cumulard con&goujat à la fois

Fred_G

On pourrait peut-être passer à autre chose  ::)
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: JP64 le Septembre 30, 2014, 12:24:49
Eh bien tu n'applique pas tes principes !
Connais-tu le pédigrée de coval95 ?

Ai-je fait allusion à elle spécifiquement ? Les conclusions hâtives ne l'ont malheureusement pas attendue...

Citation de: JP64 le Septembre 30, 2014, 12:24:49
Moi je lui sais gré d'avoir cloué le bec de verso pour un temps, ça me repose.

Il y'a plein de façon de se reposer, la lecture voire la participation à ce forum n'ont rien d'obligatoire ce me semble.

Et on peut se demander si "clouer le bec" à un participant actif  et la plupart du temps pertinent sur un forum puisse être considéré comme une satisfaction personnelle durable.

zuiko

Citation de: Fred_G le Septembre 30, 2014, 12:28:19
On pourrait peut-être passer à autre chose  ::)

C'est une bonne idée ;)

Amaniman

Citation de: Ilium le Septembre 30, 2014, 11:38:29
Bin voilà, grossière erreur, chose négligée à tort... encore que pour pouvoir affirmer cela, il faudrait savoir pour quelle proportion des utilisateurs cette fonction est réellement importante.

Peu m' importe cette proportion : pour MOI c' est rédhibitoire : je n' ai pas acheté de D610 à cause de ça, je ne suis pas passer au D810 pour ça (ça va pas, non ?!)... j' ai vendu/ je vends en ce moment une grosse partie de mon matos Nikon et je regarde ailleurs. Je sais, pour toi, je suis peanuts , je ne suis pas représentatif etc etc... donc pas grave après tout, Nikon n' est entrain de ne perdre qu' un seul client, tout va bien.
Tu es assez champion toi (ce n' est pas la première fois et tu as des tas de confrères ici) pour dire : "dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais de vous en passer (et même pas "comment vous en passer")".