Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

jojobabar

Ah c'est certain,  ça donne envie de l'acheter ce d750...
On y croit...

coval95

Citation de: thierry h le Octobre 05, 2014, 22:15:06
sinon compression compression , c a d que le rendu est loin d être retranscrit sur le forum
OK, merci Thierry.  ;)

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2014, 19:37:16
Encore une fois, je ne vois pas bien le rapport avec le D700...
(encore heureux que les résultats "images" soient meilleurs six ans après, non ?)

Ok , je retire, c'était bêtement polémique.

Sinon, ce qui ne colle pas avec ton CDC, c'est l'ergonomie et le 1/200s en synchro, c'est ça ?
Ceci dit j'aurai un D800e, le D750 ne me ferait aucun effet non plus. Déjà, j'ai un D3s (quelle chance !), donc il m'en fait assez peu :-)

H.

Citation de: xcomm le Octobre 05, 2014, 11:34:26
Non, 1 stop = 1 IL = 1 EV. C'est la même chose.

[EDIT] Grillé par V-Raphael  ;)

Ok, je m'ai trompe  ;D
Go ahead, make my day.

jojobabar

Citation de: Fanzizou le Octobre 06, 2014, 10:16:13
Ok , je retire, c'était bêtement polémique.

Sinon, ce qui ne colle pas avec ton CDC, c'est l'ergonomie et le 1/200s en synchro, c'est ça ?
Ceci dit j'aurai un D800e, le D750 ne me ferait aucun effet non plus. Déjà, j'ai un D3s (quelle chance !), donc il m'en fait assez peu :-)

C'est marrant, j'ai eu un D800E (vendu depuis) et pourtant, ce D750 me titille les lobes d'oreilles...étrange...mais bon, je ne suis même pas encore un "modeste amateur"...tout au plus un apprenti amateur...

Mon CDC était (très, trop?) ambitieux...mais j'ai fait un avenant!

D'ailleurs, je vais aller le chercher tout à l'heure...

;D
On y croit...

Tintin31

C'est marrant, j'ai eu un D800E (vendu depuis) et pourtant, ce D750 me titille les lobes d'oreilles...étrange...mais bon, je ne suis même pas encore un "modeste amateur"...tout au plus un apprenti amateur...

Quant à moi,j'hésite entre un D800 (non E) actuellement à 2090 € neuf dans certains magasins qui ont un peu de stock et ce D750. Peux-tu expliqué pourquoi tu as revendu le D800E ?

suliaçais

Comme je suis déjà largement équipé, ce boitier ne m'intéresse que pour voir les avancées de Nikon.....au vu des exemples postés et des comparatifs "imaging resource", je dois dire que je suis impressionné !.... surtout entre autres par son rendu aux sensibilités utiles pour moi, cad  3.200...6.400 isos !   Nikon progresse tres fort en ce moment !

Tintin31

Nikon progresse tres fort en ce moment !

Oui, ce D750 vient en concurrence directe du Canon 6D, voire du 5 D mark3 (la vitesse de l'obturateur en moins).

bertgau

si si Verso , il touche (voir sa galerie) ... moins que moi mais bon  Grimaçant

Non verso, en plus de tes conseils avisés, ton style peut aussi inspirer les sans-grade ;)

edit:erreur dans la citation :P

Verso92

Citation de: Fanzizou le Octobre 06, 2014, 10:16:13

Ben... l'ergonomie, l'obturateur poussif, l'absence d'obturateur d'oculaire, la couverture AF, etc.
Citation de: bertgau le Octobre 06, 2014, 19:02:51

Non verso, en plus de tes conseils avisés, ton style peut aussi inspirer les sans-grade ;)

Il me semble que la ressemblance avec une de mes photos célèbre est absolument pas fortuite et complètement volontaire...  ;-)
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/918/category/61

jdm

Citation de: bertgau le Octobre 06, 2014, 19:02:51

C'est du style:   "Quand je pense à verso, je vois un lampadaire", non?   :) ;D

Edit, Au X10 c'est mesquin!  ;)
dX-Man

xcomm

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2014, 19:40:17Ben... l'ergonomie, l'obturateur poussif, l'absence d'obturateur d'oculaire, la couverture AF, etc.
C'est vrai que la série D2 réponds à tous les critères souhaités : Obturateur rapide, obturateur d'oculaire, couverture AF à faire pâlir les boîtier actuels équipés d'oculaire à obturateur. C'est donc cela LE meilleur choix ? ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 06, 2014, 19:58:16
C'est vrai que la série D2 réponds à tous les critères souhaités : Obturateur rapide, obturateur d'oculaire, couverture AF à faire pâlir les boîtier actuels équipés d'oculaire à obturateur. C'est donc cela LE meilleur choix ? ;-)

L'APS-C fut pour moi un pis-aller. Ne parlons plus des choses qui fâchent, Xavier, s'il te plait...  ;-)

xcomm

On est bien d'accord. Dix ans que j'attendais un boîtier de ce type chez Nikon tel que le D750 pour passer en numérique en monture F. Tu connais mon histoire : si ça ne me va pas, je n'achète pas et regarde ailleurs. :-) Pour ma part, ce sont les collimateurs croisés qui sont toujours en mauvaise répartition et en nombre trop faible...
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jojobabar

Citation de: Tintin31 le Octobre 06, 2014, 16:20:17

Quant à moi,j'hésite entre un D800 (non E) actuellement à 2090 € neuf dans certains magasins qui ont un peu de stock et ce D750. Peux-tu expliqué pourquoi tu as revendu le D800E ?

Parce qu' au vu de ma pratique photo du moment, la montée en iso bien que très correcte pour du 36Mpix ne me convenait pas totalement. L'af quelque fois un peu capricieux aux grandes ouvertures... Bref, après 2 ans de bons et loyaux services, il etait temps de le vendre avant trop grande decote.

Du coup, en reprenant un d750, j'y ai même "gagné"...

Et franchement, en testant rapidement ce soir, je suis vraiment bluffé par l'af et surtout la montée en iso.

A première vue,  les 12800 sont pour moi très bons et les 25600 sont (largement) exploitables. Même les 51200 ne seraient pas vilains en format reduit (A5).

Sinon la finition est largement du niveau du d800e et l'ergonomie avec cette poignée plus profonde est juste parfaite pour mes grandes mains.

Franchement, j'y suis allé un peu à reculon mais du coup, j'me suis rapidement retourné et la suite promet d'être très plaisante.

On y croit...

Tintin31

Citation de: jojobabar le Octobre 06, 2014, 23:46:36
Parce qu' au vu de ma pratique photo du moment, la montée en iso bien que très correcte pour du 36Mpix ne me convenait pas totalement. L'af quelque fois un peu capricieux aux grandes ouvertures... Bref, après 2 ans de bons et loyaux services, il etait temps de le vendre avant trop grande decote.

Du coup, en reprenant un d750, j'y ai même "gagné"...

Et franchement, en testant rapidement ce soir, je suis vraiment bluffé par l'af et surtout la montée en iso.

A première vue,  les 12800 sont pour moi très bons et les 25600 sont (largement) exploitables. Même les 51200 ne seraient pas vilains en format reduit (A5).

Sinon la finition est largement du niveau du d800e et l'ergonomie avec cette poignée plus profonde est juste parfaite pour mes grandes mains.

Franchement, j'y suis allé un peu à reculon mais du coup, j'me suis rapidement retourné et la suite promet d'être très plaisante.
Ton retour d'expérience avec ce boitier m'intéresse. Je pense que d'autres le seront également. Tu dis que la qualité du boitier est du niveau du D800E, là je suis surpris, j'espère que d'autres confirmeront. Donc, on attend tes commentaires sur la qualité et la précision du viseur, l'autofocus (accroche, largeur par rapport à D800 / D610, si j'ai bien lu ce qui ce dit par ailleurs, il se situe entre les 2 ?), et bien sûr la qualité des photos à 6400 iso, voire 12 800 iso, mais là je ne suis pas spécialement inquiet, à chaque génération de boitier il y a généralement du progrès sur ce point. Si tu peux le comparer au canon 5D mark 3, je suis également intéressé car je voulais acheter ce boitier à un moment pour ses caractéristiques qui me convenaient (et me conviennent toujours), mais j'ai trop d'objectifs Nikon qui sont bons, financièrement il ne faut pas déconner non plus !

jojobabar

N'étant pas trop « technique », je vais quand même essayer de te résumer mon sentiment vis-à-vis de ce boîtier :

Un ami à moi à le MKIII...et comme tu dis, chaque génération de boîtier apporte un plus et là, de mon point de vue (et celui de mon pote également), les 12800  qui étaient déjà relativement "corrects" sur le canon, sont « à la louche » équivalent maintenant aux 6400 d'un MKIII.

On doit gagner un bon IL par rapport au MKIII.

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire de comparatif plus cartésiens mais crois-moi, le Hi 1 (équivalent à 25'600iso) est vraiment bluffant et largement exploitable moyennant un bon traitement derrière...
(Je laisserai les pros des tests te confirmer ou non cette impression...)

Je répète s'il était nécessaire que ce ne sont que des impressions subjectives...donc à prendre avec des pincettes...

Concernant la finition du boîtier, je peux te dire et je suis assez pénible pour ça, (hormis châssis différents) que ce D750 n'est ni-plus ni-moins au niveau du D800(e).

L'œilleton de visée, trapézoïdale, était aussi un point qui me rebutait...au final, moi qui porte des lunettes, je le trouve plus "confortable" et aussi lumineux et clair que mon feu D800E et ceci grâce à son dégagement oculaire de 21mm (contre 17mm pour les D8XX).
J'ai aussi l'œil moins collé contre le viseur et du coup, mon verre de lunette ne vient plus se coller sur le coin de mon arcade pour le salir ! Quel bonheur ! ;)

La couverture AF est légèrement plus étriquée que sur un D8XX : je pensais également que cela allait me déranger...après au moins 2H de pratique (lol, je sais) : que neni...mais c'est un point à tester par chacun.

Sinon, l'AF est véloce, testé avec un 50mm f/1.8, moins avec le 105 f/2.8 (bon normal c'est un macro...enfin c'est ce que j'avais cru comprendre : macro = plus lent).

Pour moi, L'AF ne se situe pas entre les D610 et D8XX. Il est au moins l'équivalent d'un D800e et je pense, mais je n'ai pas essayé, à celui du D810.
Je n'ai pas eu à  faire de MR sur mes 50 et 105 (je dois encore tester mes 24-70 et 35 sigma f/1.4).

L'écran pivotant est aussi une bonne surprise, pratique, le système sur charnière inspire confiance, il semble bien robuste et pourra être bien pratique dans certaines circonstances (macro, points de vues ras du sol, au-dessus d'une foule, pour être discret du genre ; j'ai l'appareil au niveau de mon ventre, je regarde en bas mais je ne te photographie pas hein...testé sur mon fils, il n'a rien vu...bon en même temps il a 3 ans... ;D ).

Par contre au niveau de la masse du boîtier, j'ai été surpris de constater que malgré ces quelques dizaines de grammes en moins (// au D800E), le bouzin fait son poids ! (Bon moi j'aime bien, ça me rassure ;) )

Pour résumé et de mon petit point de vue:

NEGATIFS :

-Pas de prise synchro

-Pas d'obturateur intégré au viseur mais un cache que je vais certainement perdre en 2 jours.

-Les 1/4000 (enfin j'avais regardé et sur mes 30'000 dernières images, et au vu de ma pratique, il n'y en avait qu'une centaine au-dessus...et encore, si j'avais baissé les iso, il en serait resté 50...)

-Synchro flash de « seulement » 1/200s (mais il y a le 1/250s auto FP : bon j'ai pas encore capté à quoi cela correspondait).

POSITIFS :

-Qualité d'image en haut ISO : j'ai été scotché ainsi que mon poto au MKIII (et mous ne sommes quand même pas des lapins de six semaines... ;D )
-Finition : ce n'est pas du D700 (et oui, moi je trouve qu'il y avait quand même une petite différence entre D700 et D800(E))...mais on est largement au niveau des D8XX

-Ergonomie : la poignée creusée est juste parfaite pour des doigts d'environ 10cm de long ;). Le boîtier tien très bien entre mes grosses pattes d'ours effilées...

-Ecran orientable : pas certain de l'utiliser très souvent mais cela reste pratique (et puis pour la protection j'ai toujours préféré en « collé » une donc...

-Les 2 slots SD...quand même hachement plus pratique...

Au final, moi qui voulais absolument me prendre un D810, mes finances m'ayant obligé à attendre et prendre du recule, je suis vraiment enchanté de ce choix!

Voilà mes deux balles...

;)
On y croit...

Berswiss

Citation de: jojobabar le Octobre 07, 2014, 13:52:35
Voilà mes deux balles...
Je rajoute quelques point de mon côté après des tests sur le terrain ....et pas des tests de briques ou autres ! Je suis assez d'accord sur la montée en ISOs par rapport au 5DMkIII mais, par contre, on est bien en dessous d'un D4-Df à ce niveau. J'ai fait quelques photos de volcans postées par ailleurs et j'ai été assez déçu par la dynamique en hauts isos que je trouve au niveau des D810-MkIII mais bien en retrait d'un 1Dx par exemple. C'est toujours les bas ISOs qui sont ciblés au niveau dynamique.

Je ne suis pas trop demandeur au niveau d'un AF de course mais j'apprécie qu'il marche pour des fonctions de base avec un central par exemple. Avec les 4 objectifs testés j'ai eu des MRs sur un seul - le 35mmF1.4 - et c'est un net progrès par rapport au D800 par exemple mais bien en retrait par rapport au 5DMkIII. Je ne sais toujours pas ce que Nikon nous a fait depuis les D3s mais il semble que quelque chose ait été perdu à ce niveau !

Je trouve que ce boitier peut être un bon outil de reportage avec quelques fixes qualitatifs. Par contre, je pense que la stratégie de design par approximations successives commence à être pénible. Il va falloir attendre le D760 pour avoir un appareil silencieux comme un 5DMkIII ! Il va falloir attendre encore une nouvelle génération pour avoir un LV au niveau de celui du 70D ! Je sais que cela demande une autre stratégie d'AF mais il est temps d'évoluer. Mettre un écran orientable pour concurrencer les mirorless tout en gardant un LV poussif, c'est simplement une blague !

H.

Tres intéressants ces deux derniers retours, merci  :P

Je me demande ce que vaut la precision et réactivité de l'AF en longue focale.
Go ahead, make my day.

jojobabar

Citation de: Berswiss le Octobre 07, 2014, 14:17:15
Je rajoute quelques point de mon côté après des tests sur le terrain ....et pas des tests de briques ou autres ! Je suis assez d'accord sur la montée en ISOs par rapport au 5DMkIII mais, par contre, on est bien en dessous d'un D4-Df à ce niveau. J'ai fait quelques photos de volcans postées par ailleurs et j'ai été assez déçu par la dynamique en hauts isos que je trouve au niveau des D810-MkIII mais bien en retrait d'un 1Dx par exemple.

Tu as certainement raison mais il faut bien laisser un peu de marge à ces boîtiers qui coûtent 3 brouettes de plus!

;)

PS : au niveau du bruit de déclenchement : complètement d'accord avec ta comparaison impossible avec un MKIII...mais il y a tout de même une nette différence entre ce D750 et le D800(e)...je ne parle même plus du D700...par contre je ne sais pas par rapport au D810...
On y croit...

Berswiss

Citation de: jojobabar le Octobre 07, 2014, 15:07:59
Tu as certainement raison mais il faut bien laisser un peu de marge à ces boîtiers qui coûtent 3 brouettes de plus!
Je suis d'accord qu'on bride les boîtiers à chaque niveau pour laisser de la place aux niveaux du dessus. On peut le faire au niveau définition, cadence, AF, construction, etc et c'est tout à fait normal même si ça semble parfois artificiel. Mais au niveau bruit sonore, c'est un retard pur et simple de Nikon qui a enfin réussit à le faire sur le D810 ! Quant à l'écran sans LV performant, c'est à mon avis une plaisanterie. J'aime bien utiliser un écran orientable pour faire des portraits tout en gardant le contact visuel et sans voler la photo, mais il faut que ça marche un tout petit peu tout de même !

Sur la dynamique en hauts ISOs j'aurais aussi pu parler du Df qui est bien meilleur et qui coûte une demi-brouette de plus  :o

jojobabar

Citation de: Berswiss le Octobre 07, 2014, 15:17:16
Je suis d'accord qu'on bride les boîtiers à chaque niveau pour laisser de la place aux niveaux du dessus. On peut le faire au niveau définition, cadence, AF, construction, etc et c'est tout à fait normal même si ça semble parfois artificiel. Mais au niveau bruit sonore, c'est un retard pur et simple de Nikon qui a enfin réussit à le faire sur le D810 ! Quant à l'écran sans LV performant, c'est à mon avis une plaisanterie. J'aime bien utiliser un écran orientable pour faire des portraits tout en gardant le contact visuel et sans voler la photo, mais il faut que ça marche un tout petit peu tout de même !

Sur la dynamique en hauts ISOs j'aurais aussi pu parler du Df qui est bien meilleur et qui coûte une demi-brouette de plus  :o

Pour le bruit, d'accord, pour les isos du DF, aussi...tout en émettant une réserve par rapport au 16 vs 24 Mpix...bon après tout dépend de ce que l'on cherche.

Un lien sur tes photos de volcans stp ?
On y croit...

geargies

At Berwiss : tu les prends à combien d' isos tes volcans?  

Berswiss

Citation de: geargies le Octobre 07, 2014, 16:08:05
At Berwiss : tu les prends à combien d' isos tes volcans?  
Aux alentours de 4000 ISOs pour avoir de la marge en vitesses avec les vibrations, mais je peux être entre 1250 et 8000 selon les éclairages. Je sais que c'est un peu spécifique parce qu'on a des écarts extrêmes entre la lave et le reste. Paradoxalement je vois beaucoup plus les différences de dynamique à ces sensibilités que dans des paysages classiques, probablement parce qu'on a plus de choix en paysages et qu'on fait plus attention.

Berswiss

Citation de: jojobabar le Octobre 07, 2014, 15:56:07
Un lien sur tes photos de volcans stp ?
Il y en a quelques unes dans le fil "Islande des champs" dans les fils de reportage. Si tu google "bardarbunga" sur Google, tu en verras d'autres distribuées par l'AFP. Ces photos sont entre 1250 et 8000 ISOs comme indiqué ci-dessus.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214480.300.html

Certaines sont ici ....
http://www.bfmtv.com/diaporama/en-islande-la-colere-du-bardarbunga-en-eruption-1409/4/