Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Canon PowerShot G7 X vient concurrencer le Sony RX100.

- Capteur CMOS 1" 20 Mpixels
- Objectif 8,8-36,8 mm f/1,8-2,8 (équivalent 24-100 mm)
- Intelligent O.I.S.
- Processeur d'image DIGIC6
- Autofocus à 31 points. Possibilité de faire le point en touchant l'écran
- Écran LCD tactile et basculant de 1,04 million de points
- Flash intégré
- Molette de compensation de l'exposition
- Bague de contrôle
- Filtre ND intégré
- Vidéo Full HD 60p avec son stéréo
- Contrôles manuels en vidéo
- Wi-fi et NFC intégrés ; contrôlable à distance avec un smartphone.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2014/09/powershot-g7-x-1.html

Seb03

Cette fin d'année me semble tout a fait intéressante  ;D

albert13

Il vient concurrencer le Sony
mais ne semble pas avoir un viseur EVF
ce que je trouve génial dans le sony RX 100 V3

mais Canon a dû prévoir une belle bête, je n'en doute pas

Elkoï

J'adore la série S, celui-ci devrait être super, l'EVF sur de si petit APN, bof, la visée ne doit pas être terrible.

Juan Carlos

Le zoom va jusqu'à 100mm en conservant une grande ouverture: ça c'est un bonne nouvelle, si vérifiée ! Car les 70mm du Sony ou les 75mm du futur Pana, pour moi ça fait un peu court...

Jacque1

Citation de: Juan Carlos le Septembre 13, 2014, 13:07:26
Le zoom va jusqu'à 100mm en conservant une grande ouverture: ça c'est un bonne nouvelle, si vérifiée ! Car les 70mm du Sony ou les 75mm du futur Pana, pour moi ça fait un peu court...

Il y aurait de plus une petite astuce sur le pana, ce ne serait pas tout à fait un µ4/3....à suivre.

Mistral75

Citation de: Jacque1 le Septembre 13, 2014, 13:11:39
Il y aurait de plus une petite astuce sur le pana, ce ne serait pas tout à fait un µ4/3....à suivre.

Le Panasonic n'est certainement pas un µ4/3 (monture et par métonymie qualification d'appareils à objectifs interchangeables) mais il semblerait effectivement que son capteur ait une taille intermédiaire entre 1" et 4/3", avec un coefficient de recadrage de 2,2 contre 2 pour 4/3" et 2,7 pour 1".

Hachu21

#7
Enfin!!  ;D Un remplaçant digne pour mon S95! Merci à Sony d'avoir secoué Canon.  ;)
Capteur 1" 20MP? Le même que les RX100? que les Nikon One? Un nouveau capteur Canon?

La question à 100 balles : que va devenir la gamme 1-1/7"?
Le nom choisi G7-X me fait penser à un successeur du G16. La présence de la molette de compensation d'expo et de l'écran inclinable aussi.
Que deviendra la série S?

Le pauvre fuji X-30, bien que plein de qualités, va souffrir de la taille son capteur! Qui de Nikon? Un successeur du P7800 à l'horizon?

Grigou

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2014, 13:35:52
Le Panasonic n'est certainement pas un µ4/3 (monture et par métonymie qualification d'appareils à objectifs interchangeables) mais il semblerait effectivement que son capteur ait une taille intermédiaire entre 1" et 4/3", avec un coefficient de recadrage de 2,2 contre 2 pour 4/3" et 2,7 pour 1".

Ce que j'ai compris, c'est que Pana n'utilise pas toute la surface, afin d'avoir une focale réellement égale sur les 3 formats 4/3 - 3/2 - 16/9 (c'est à dire la même diagonale). Ce n'est pas nouveau chez eux...
Du coup, c'est effectivement un poil plus petit qu'un µ4/3, mais on en est quand-même plus proche que du 1"  :)

Nous voilà avec 2 belles nouveautés en tout cas. On verra ce que ça donne aux tests.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jacque1

Citation de: Hachu21 le Septembre 13, 2014, 13:50:21
Enfin!!  ;D Un remplaçant digne pour mon S95! Merci à Sony d'avoir secoué Canon.  ;)
Capteur 1" 20MP? Le même que les RX100? que les Nikon One? Un nouveau capteur Canon?

La question à 100 balles : que va devenir la gamme 1-1/7"?
Le nom choisi G7-X me fait penser à un successeur du G16. La présence de la molette de compensation d'expo et de l'écran inclinable aussi.
Que deviendra la série S?

Le pauvre fuji X-30, bien que plein de qualités, va souffrir de la taille son capteur! Qui de Nikon? Un successeur du P7800 à l'horizon?

Le P8000 fut longtemps dans les rumeurs entre avril et juin avec aussi un capteur 1', une bonne ouverture et un zoom plus long. Puis, plus rien après l'annonce du nouveau one.

Il reste encore de l'avenir aux 1/1.7 pour ceux qui veulent un zoom plus long, sans nécessairement vouloir un équivalent taille reflex avec un bridge 1'.

albert13

Citation de: Elkoï le Septembre 13, 2014, 11:46:14
J'adore la série S, celui-ci devrait être super, l'EVF sur de si petit APN, bof, la visée ne doit pas être terrible.

Détrompes toi Elkoï, pour la visée EVF je pensai comme toi... mais pour ce petit sony je suis vraiment bluffé
je ne dis pas que c'est comme mes vieux réflexes ou mon D300 mais vraiment cela rend de très grands services dehors, on a vraiment toutes les infos dans le viseur et vraiment cela se rapproche un peu du viseur des réflexes... Je dirai même plus on voit mieux toutes le données importantes, c'est un max plus facile à lire que sur l'écran arrière...

ninon

...Et avec l' EVF du G1X_II?...Une idée du prix?... ;)

gargouille

#12
Citation de: albert13 le Septembre 13, 2014, 11:22:41
Il vient concurrencer le Sony
mais ne semble pas avoir un viseur EVF
ce que je trouve génial dans le sony RX 100 V3

mais Canon a dû prévoir une belle bête, je n'en doute pas

Le problème du RX100 MkIII c'est son épaisseur, de moins en moins un compact de poche normale.
Ensuite tout le monde n'est pas intéressé par la visée via EVF (et c'est un pro EVF qui le dit) et surtout qu’il existe des LCD visible en plein Soleil et s'ils sont en plus orientable.
Il semblerai que le LCD du 7 X soit orientable.

Arnaud17

Citation de: gargouille le Septembre 13, 2014, 17:18:02
Le problème du RX100 MkIII c'est son épaisseur, de moins en moins un compact de poche normale.
Ensuite tout le monde n'est pas intéressé par la visée via EVF (et c'est un pro EVF qui le dit) et surtout qu'il existe des LCD visible en plein Soleil et s'ils sont en plus orientable.
Il semblerai que le LCD du 7 X soit orientable.

Oui, il semblerait que nous sommes encore dans la rumeur.
Ah, l'impatience qui nous tenaille  :)
veni, vidi, vomi

gargouille

Citation de: Arnaud17 le Septembre 13, 2014, 19:42:36
Oui, il semblerait que nous sommes encore dans la rumeur.
Ah, l'impatience qui nous tenaille  :)


Non c'est l'analyse de l'image du G7 x.  ;)

stringway

Citation de: gargouille le Septembre 13, 2014, 17:18:02
Le problème du RX100 MkIII c'est son épaisseur, de moins en moins un compact de poche normale.
Ensuite tout le monde n'est pas intéressé par la visée via EVF (et c'est un pro EVF qui le dit) et surtout qu'il existe des LCD visible en plein Soleil et s'ils sont en plus orientable.
Il semblerai que le LCD du 7 X soit orientable.

Je crois que tu faits fausse route; la gageure du RX100 III réside justement dans le fait que Sony a réussi à intégrer l'EVF dans le même volume que celui du RX100 II qui lui, était plus épais de 2mm que le premier RX100 à cause de l'écran orientable.

Sur le RX100 de première génération, on pouvait déjà régler la luminosité de l'écran pour pouvoir s'en servir en plein soleil. Cette possibilité me semble malgré tout un pis aller nettement moins confortable qu'un EVF de qualité comme celui proposé sur le 100 III. C'est peut-être un avis personnel, mais il serait intéressant d'y jeter un œil avant de prétendre qu'il est inutile... ;)

Si je devais formuler un grief aux successeurs du premier Sony, ce ne serait pas sur la taille qui est très intéressante compte tenu de celle du capteur et de l'objectif; mais le poids qui est en sensible augmentation.  :'(

Ce Canon me semble malgré tout très intéressant sur plusieurs points:
- son écran orientable est tactile
- son zoom dispose d'une amplitude et d'ouvertures intéressantes
- les menus Canon sont réputés pour être les moins confus et les plus intuitifs
- cette nouveauté ainsi que celle de Panasonic devraient entraîner à court terme une saine émulation vers une baisse des prix dont le consommateur un peu patient devrait bénéficier disons à partir de juin/juillet 2015 ?

Les tests et comparatifs à venir risquent d'être jubilatoires et faire couler beaucoup d'encre sur le forum. Tant que ce n'est pas pour défendre une chapelle; ça risque d'être passionnant !  ;)


Arnaud17

Citation de: gargouille le Septembre 13, 2014, 23:31:39
Non c'est l'analyse de l'image du G7 x.  ;)

Tiens, il y a eu un test publié quelque part ?
veni, vidi, vomi

Phil03

Sony a réussi à leur vendre leur capteur à priori.
C'est le 1" déjà connu , donc pas de soucis à attendre côté QI


actupsp

CitationC'est le 1" déjà connu , donc pas de soucis à attendre côté QI

sauf que la qualité d'image pure de dépend pas du capteur mais de la qualité de l'objo
donc si l'objo est très piqué et homogene alors il sera encore meilleur que les rx100
Fuji X-T1 & X-E3

Arnaud17

Citation de: Phil03 le Septembre 15, 2014, 16:06:45
Sony a réussi à leur vendre leur capteur à priori.
C'est le 1" déjà connu , donc pas de soucis à attendre côté QI

Il faut de l'optique à la hauteur et de l'informatique embarquée pour exploiter le capteur qui lui, tout seul, n'est rien.

veni, vidi, vomi

Hachu21

En tout cas, l'optique ferme moins vite et va plus loin.
En pdc équivalente, il est un peu plus lumineux que les classiques 18-55mm f/3.5-5.6 que l'on trouve dans les kit reflex.
On va enfin pouvoir jouer un peu avec la profondeur de champ sur les compacts.
Question encombrement, pas de secrets : le G7X fait la même épaisseur que le G16 et RX100 (40mm), et donc 11mm de plus que le S120.
Il reste quand même sensiblement plus compact que le LX100 (55mm d'épaisseur).

actupsp

sauf que le LX100 a un viseur, un capteur 2x plus grand, un zoom tout aussi lumineux ...

moi je pense revendre mon S120 et prendre un lx100
Fuji X-T1 & X-E3

Grigou

Le capteur du LX100 n'est pas 2 fois plus grand mais environ 23% plus grand en diagonale (et c'est bien la diagonale qui compte, pas la surface, pour la pdc comme pour la définition).

Mais peu importe : le couple capteur-optique du LX100 met un pain à tout ce qui existe, sur le papier évidemment.
Et avec l'un, c'est viseur + écran fixe, avec l'autre écran orientable. Ca aussi c'est très discriminant  ;)

Par exemple si je devais changer je prendrais un G7 X juste pour l'écran, même si je préfère le Pana pour tous les autres aspects. Et je ne cracherais pas sur le 100 mm, du coup  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Hachu21

Par contre l'écran du G7X n'est inclinable que pour la vue de dessus ou de face (selfie). La vue par en dessous pour shooter au dessus des gens (par exemple) n'est pas possible.
Remarque, avec mon mètre quatre-vingt quinze, je m'en fou un peu!  ;D

actupsp

moi l'ecran orientable ne m'a jamais manqué donc je m'en fou un peu
le viseur est bien plus important a mes yeux
Fuji X-T1 & X-E3