Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:08:35

« précédent - suivant »

LaRedac

Les Panasonic LX ont longtemps été parmi les meilleurs compacts haut de gamme, mais depuis quelque temps une nouvelle génération d'appareils (capteur plus grand et caractéristiques évoluées) tend à les supplanter. Le LX100 s'inscrit dans cette nouvelle mouvance grâce à son capteur Micro 4/3, tout droit venu des hybrides de la marque.

Le LX100 est un compact expert "grand capteur" pas si compact que ça, le boîtier est un peu plus volumineux que celui du GM5 (on est plus proche des compacts Canon G que des LX précédents). L'ensemble n'est pas minuscule mais reste tout de même assez peu encombrant.
Le zoom est un modèle équivalent 24-75 mm f/1,7-2,8 dont la qualité optique est annoncée comme excellente.
Le LX100 est multiformat (4:3 ; 3:3 ; 16:9) avec une résolution et un angle de champ qui change peu d'un format à l'autre, Panasonic optimisant l'utilisation du capteur en fonction du format d'image choisi. Le capteur est le même 16 Mpix que celui qui équipe le reste de la gamme, mais l'utilisation multiformat ramène sa définition utile à environ 13 Mpix.
La balance des blancs a été revue, elle comporte désormais 1728 zones de mesure (contre 144 pour le LX7), ce qui devrait améliorer la colorimétrie (les comparatifs montrés par Panasonic sont intéressants).
Le viseur électronique est un modèle 2 Mpoints (comme sur les appareils haut de gamme) qui offre une visée confortable.
La vidéo prend en compte le format 4K, en plus du Full HD 50p, une première sur un appareil aussi petit.
L'autofocus est présenté comme particulièrement rapide.
L'autonomie annoncée est de 300 vues.
Prix et disponibilité inconnus.

Pierre-Marie

Il y a quelque chose qui me surprend, si les specs annoncées sont exactes :
Comment peut-on faire un zoom 12-37,5 à f/1,7-2,8 aussi compact, si le capteur a la même taille que sur le µ43 ?
Quand on voit les Pana 12-35 f2,8 ou Oly 12-40 f/2,8 pour des capteurs de même taille, on se demande si c'est bien possible.

gwenolo

oui j'ai cru à une grosse coquille moi aussi, mais cette information est reprise sur différent sites, en particulier ici :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-lx100-p21696/photokina-2014-panasonic-lumix-lx100-compact-expert-a-capteur-4-3-n35931.html

Si c'est vrai, et si l'optique est bonne (même après corrections logicielles...  ;))  c'est un énorme pavé dans la mare !

tansui

Si la construction est bonne (je n'ai guère de doutes sur la qualité d'image) avec un AF vraiment performant et une belle réactivité il pourrait bien remplacer mon vaillant mais poussif Fuji X100, après tout il n'y a qu'un L à rajouter.....et quelques Dollars  ;)

pez

Il est magnifique cet appareil (surtout le coloris argent/brun du plus bel effet), tout ce qu'il faut ou il faut.

On pourra toujours lui reprocher le manque d'écran articulé ou encore une stabilisation efficace (3-5axes...) mais en l'état, l'intégration de l'objectif est une belle prouesse technique de la part de panasonic !

L'objectif est si petit car ils ont pu le placer au plus proche du capteur, voilà l'équivalence de taille entre les différents format de capteurs/appareils

christ 88

"Le zoom est un modèle équivalent 24-75 mm f/1,7-2,8 dont la qualité optique est annoncée comme excellente."

D'un autre coté ... on a jamais vu une marque disant le contraire lors d'un lancement d'appareil
;D ;D ;D

Pierre-Marie

L'astuce est peut-être dans le "multi-formats" ; ça pourrait être un capteur µ43 mais croppé. Ça expliquerait aussi, peut-être, pourquoi on parle de focales équivalentes sans donner - pas vu de moi, en tout cas - les focales réelles.

spinup

C'est une vraie bombe cet appareil!
Citation de: Pierre-Marie le Septembre 15, 2014, 16:10:47
L'astuce est peut-être dans le "multi-formats" ; ça pourrait être un capteur µ43 mais croppé. Ça expliquerait aussi, peut-être, pourquoi on parle de focales équivalentes sans donner - pas vu de moi, en tout cas - les focales réelles.
Non justement, capteur multiformat, ca veut dire que quand tu shootes en 3:2 ou 16:9, ce n'est pas un crop a partir du 4:3,il l ya vraiment des pixels en plus sur les cotes. Un truc que j'adorais quand j'avais un TZ2, si tu fais du 16:9, tu gagnes vraiment en largeur.

Mlm35

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 15, 2014, 13:26:26
Il y a quelque chose qui me surprend, si les specs annoncées sont exactes :
Comment peut-on faire un zoom 12-37,5 à f/1,7-2,8 aussi compact, si le capteur a la même taille que sur le µ43 ?
Quand on voit les Pana 12-35 f2,8 ou Oly 12-40 f/2,8 pour des capteurs de même taille, on se demande si c'est bien possible.

J'inverse la question. Moi, je me demande pourquoi les 12/35 et 12/40 f2,8 sont si gros?
Quand on voit le diametre des lentilles sur les 12/2 et 45/1,8 oly, on se demande pourquoi ses deux zooms sont aussi volumineux, donc lourds.
Quand on passe des petits fixes m4/3, à l'un de ces deux zooms, ouf.....
malouin nature, pas naturiste

Pierre-Marie

Citation de: spinup le Septembre 15, 2014, 16:57:29
C'est une vraie bombe cet appareil! Non justement, capteur multiformat, ca veut dire que quand tu shootes en 3:2 ou 16:9, ce n'est pas un crop a partir du 4:3,il l ya vraiment des pixels en plus sur les cotes. Un truc que j'adorais quand j'avais un TZ2, si tu fais du 16:9, tu gagnes vraiment en largeur.

C'était vrai pour le GH3 ou je ne sais plus lequel, chez Pana ; mais je ne crois pas que ce soit le cas ici. C'est plutôt un crop d'un µ43, ceci expliquant cela.
Citation de: Mlm35 le Septembre 15, 2014, 17:00:23
J'inverse la question. Moi, je me demande pourquoi les 12/35 et 12/40 f2,8 sont si gros?...
Parce que ce sont des zooms et qu'il faut corriger toutes les focales et que c'est difficile en restant à 2,8 constant.

la_grenouille

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 15, 2014, 16:10:47

Si j'ai bien lu les spécifications, c'est exactement ça. Les focales réelles sont 10.9mm - 34mm pour un "équivalent" 24-75mm.
Par ailleurs, le capteur est bien le micro 4/3 standard de 16MP mais si on cadre en 4/3, on utilise seulement 12,7MP au milieu du capteur.
Donc au final, comparé à un micro 4/3 classique, c'est comme si on avait un capteur (un peu) plus petit, en terme de gestion de profondeur de champ. On a aussi moins de résolution.
Le cercle image de cet objectif peut se permettre d'être plus petit que sur un vrai micro 4/3.
Ceci dit, et surtout si l'objectif est de bonne qualité, c'est une performance.  :)

Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 15, 2014, 17:29:03
C'était vrai pour le GH3 ou je ne sais plus lequel, chez Pana ; mais je ne crois pas que ce soit le cas ici. C'est plutôt un crop d'un µ43, ceci expliquant cela.Parce que ce sont des zooms et qu'il faut corriger toutes les focales et que c'est difficile en restant à 2,8 constant.

Oui, ou c'est surtout qu'un objectif petit, ou ne disposant pas d'une belle lentille avant bien large, ne fait pas "pro". Cf le dessin de coupe du 12/40 f2,8 olympus. ;)

spinup

Ah oui exact, tu as raison, c'est un micro4/3 croppé sous differents formats. Assez astucieux.

Phil03

Citation de: la_grenouille le Septembre 15, 2014, 17:36:01
Si j'ai bien lu les spécifications, c'est exactement ça. Les focales réelles sont 10.9mm - 34mm pour un "équivalent" 24-75mm.
Par ailleurs, le capteur est bien le micro 4/3 standard de 16MP mais si on cadre en 4/3, on utilise seulement 12,7MP au milieu du capteur.
Donc au final, comparé à un micro 4/3 classique, c'est comme si on avait un capteur (un peu) plus petit, en terme de gestion de profondeur de champ. On a aussi moins de résolution.
Le cercle image de cet objectif peut se permettre d'être plus petit que sur un vrai micro 4/3.
Ceci dit, et surtout si l'objectif est de bonne qualité, c'est une performance.  :)
Bien vu ;)

jpgout64

L'explication de la taille réduite de l'objectif ainsi que celle du capteur 3/4 utilisé sont données ici

http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-lx100

Gus

Panasonic a compris qu'un compact "expert" digne de ce nom se devait d'être muni d' un viseur, c'est bien.

Mlm35

C'est moi, ou 900€ c'est quand meme bien cher, meme pour un compact super expert?
Cela reste quand meme un capteur plus petit que le m4/3 au final.

Gus

Le prix est proche de celui du Sony RX100 MIII...

Mlm35

Citation de: Gus le Septembre 15, 2014, 21:15:57
Le prix est proche de celui du Sony RX100 MIII...

750€ le sony, qui a un capteur 1 pouce il me semble.
C'est vrai que c'est tres proche.

jean mi

Finalement par rapport au sony RX100, le  nouvel LX100 n'a pas d'écran orientable et le canon G7X n'a pas de viseur ce qui finalement fait hésiter tout acheteur potentiel  sur ces considérations pratiques

jpgout64

Citation de: jean mi le Septembre 16, 2014, 10:10:56
Finalement par rapport au sony RX100, le  nouvel LX100 n'a pas d'écran orientable et le canon G7X n'a pas de viseur ce qui finalement fait hésiter tout acheteur potentiel  sur ces considérations pratiques

Le canon G7X pourrait tenter les possesseurs de la série Canon S95... S120. Ces derniers n'ont pas de viseurs mais ont l'avantage d'être très compacts.

http://camerasize.com/compare/#475,573

Le GX7 est uniquement plus épais de 11mm. Pour le reste c'est quasi les même dimensions.

D'autre part avec un prix annoncé de 600 euros on voit qu'il n'a pas été programmé pour jouer dans la même cour que le  pana LX100 ou le sony RX100 III

la_grenouille

Je viens de lire que le LX100 n'a pas d'écran tactile. Si c'est vrai, quel dommage car sinon la combo est presque parfaite !  :-[
Une photo vaut mille mensonges

JCR

Je vais acheter ce Lumix y mettre une pastille rouge et hop 300€ de gagner.......

chevalier2

Citation de: JCR le Septembre 16, 2014, 14:40:31
Je vais acheter ce Lumix y mettre une pastille rouge et hop 300€ de gagner.......

Hélas, vous ne leurrez personne, le design du Dlux étant complètement différent, plus épuré, plus raffiné, plus audi ... ;) ;) ;)

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Appareils-photos-compacts/Leica-D-Lux-Typ-109
Chevalier2