Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Gheritarish

Très sympa ta plante grasse Ben44 !! ;)
Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 17:25:39
Je voulais un compact avec une qualité proche de celle du réflex et à un prix pas trop astronomique. En shootant en RAW exclusivement, avec un preset dans Lightroom bien préparé (sur la base d'une calibration avec une charte colorimétrique), j'obtiens une qualité qui me convient très bien. Bon c'est sûr, il ne faut pas que je compare avec ce que sort mon 5DmkII à 100%, mais sur un livre photo de mes vacances (22 cm * 22 cm) : difficile de voir une différence...

Je suis assez d'accord pour la qualité :)

J'ai une question concernant les présets Lightroom : tu utilises quoi / fais ça comment ?
Je n'ai toujours pas retouché mes photos de cet été (j'ai honte... !), et je découvre LR, et je n'ai pas vraiment compris comment faire un profil spécifique adapté au LX100. (en fait, je pensais que LR proposait déjà des profils adaptés, mais seulement à des objectifs j'ai l'impression... ??)

Je pars à Lisbonne demain, ça va être l'occasion de rajouter quelques centaines de photos à trier ahhaha

Ben44

Mon preset perso s'appuie sur un profil d'appareil photo que j'ai créé avec une charte colorimétrique : dans le volet de droite, tout en bas, il y a : "Etalonnage de l'appareil photo". Dans la liste déroulante "profil", tu trouves "Adobe Standard", puis éventuellement tous les fichiers de profil que tu as créés, en lien avec l'appareil qui a pris l'image affichée. Donc pas le choix : on va partir de ce que Lightroom propose par défaut : "Adobe Standard", autrement dit, tu n'as pas à te préoccuper de la partie "Etalonnage de l'appareil photo". Par contre, quelques réglages permettront d'approcher de mon preset "profilé" au chouia près (en fait le "Adobe Standard" est une excellente base)  ;D

Rappelons pour commencer que les presets (dans le langage Lightroom : "Paramètres prédéfinis") ne sont qu'une base de départ pour le réglage d'une photo. C'est un choix toujours très personnel, qu'on fait régulièrement évoluer petite touche par petite touche...

Voici comment on le crée : lorsqu'on a appliqué tous les réglages qu'on veut enregistrer dans son preset, on clique sur le "+" du titre du volet de gauche  "Par.prédéf." : une fenêtre s'ouvre, où tu vas commencer par donner un nom à ton preset (ex. LX100). Il faut ensuite cocher tous les réglages que le preset est chargé d'appliquer. Pour commencer, je te propose de laisser ce que Lightroom a pré-coché (presque tout), mais il est possible de créer un preset qui ne va agir que sur la netteté, par exemple. Dans ce cas, il faut tout décocher, puis ne cocher que la case "netteté". Cliquer sur "Créer". Et voilà : il s'affiche dans le volet de gauche, en dépliant "Paramètres prédéfinis de l'utilisateur"  8)
Pour corriger un preset, c'est très simple : faire la correction de réglage de l'image, puis clic droit sur le nom du preset, et sélectionner "Mettre à jour avec les paramètres actuels" : la même fenêtre que pour la création du preset s'affiche (on ne te demande plus de nommer le preset).

Voici les réglages que je te propose en partant du preset "a zéro", situé dans la liste "Paramètres prédéfinis généraux de Lightroom" :

Réglages de base :
          Contraste + 25
          Saturation + 5

TSL     Saturation :          Luminance :
          Jaune + 10           Orange - 5

Détail   Détail :                Réduction du bruit :
          Gain 80                Luminance 30
          Rayon 0,6             Couleur 25 (= réglage auto quand tu double-cliques dessus)
          Détail 5
          Masquage 15

Corrections de l'objectif : cocher "Supprimer l'aberration chromatique"

--> enregistrer le preset

fotomas

Bonjour, j'ai perdu le flash de mon lx 100, quelqu'un pourrait il m'indiquer si je peux en acheter un autre et où sinon un compatible à prix raisonnable; merci à l'avance pour votre aide.

Gheritarish

Merci Ben44 pour ta réponse détaillée !! J'essaierai ça quand j'aurai un moment :)

Je reviens tout juste de Lisbonne, où j'ai pu shooter quelques centaines de photos avec le LX100... Toujours un plaisir ! Avec la batterie officielle j'ai pu prendre +/- 700 photos avant de devoir changer de batterie !! Contre +/- 400 avec mes Dot.Foto. Je suis carrément impressionné ! En Islande cet été elles avaient à peu près la même autonomie (350 photos je pense), mais la température devait jouer aussi.

Par contre, gros gros problème ! J'ai un bug qui est revenu deux fois (batterie pleine ou à 2 barres sur 3 en tout cas, probablement pas un problème de carte SD - des Sandisk 64Go plutôt haut de gamme) : en appuyant sur le déclencheur, l'image du viseur se fige (oui, j'utilise le viseur :D), des sortes de bandes verticales apparaissent sur l'image (3 ou 4), et plus rien ne répond. Le viseur reste allumé / l'écran ne se rallume pas quand je retire mon oeil du capteur, l'interrupteur marche/arrêt ne fait rien, plus rien ne fonctionne. Obligé de retirer la batterie et de la remettre pour qu'il reparte "normalement". Et évidemment, la photo n'est pas enregistrée... ??? Ca me fait un peu flipper à vrai dire, ça me l'a fait deux fois à peu de temps d'intervalle (une 15aine de minutes peut-être), mais rien d'autre après.
Et, peut-être la suite du problème : les numérotations d'images étaient foireuses quand je regardais mes photos (ex : la dernière était affichée 1200/1500, alors que c'était bien la tout dernière prise, en revenant au début puis à la fin la bonne numérotation réapparaissait), et là en voulant les copier sur mon ordi, je me rends compte que j'ai des dizaines et des centaines de dossiers contenant quelques paires de photos ! (100_PANA > 593_PANA + un 999_PANA qui comprend des photos plus vieilles)

Ca sent le retour au SAV... Mais j'ai pas envie de le lâcher... :(

albert-r

Citation de: Gheritarish le Février 10, 2017, 17:54:54
Par contre, gros gros problème ! J'ai un bug qui est revenu deux fois (batterie pleine ou à 2 barres sur 3 en tout cas, probablement pas un problème de carte SD - des Sandisk 64Go plutôt haut de gamme) : en appuyant sur le déclencheur, l'image du viseur se fige (oui, j'utilise le viseur :D), des sortes de bandes verticales apparaissent sur l'image (3 ou 4), et plus rien ne répond. Le viseur reste allumé / l'écran ne se rallume pas quand je retire mon oeil du capteur, l'interrupteur marche/arrêt ne fait rien, plus rien ne fonctionne. Obligé de retirer la batterie et de la remettre pour qu'il reparte "normalement". Et évidemment, la photo n'est pas enregistrée... ??? Ca me fait un peu flipper à vrai dire, ça me l'a fait deux fois à peu de temps d'intervalle (une 15aine de minutes peut-être), mais rien d'autre après.

J'ai connu ça avec mon ancien Lumix LX7 et un Canon S100, seule chose à faire c'est de sortir la batterie, de la remettre, ensuite ça fonctionnait bien.

Par contre je n'ai pas connu tes déboires avec la carte d'acquisition, vu que je la formate toujours après avoir déchargé les photos, donc la seule photo loupée est celle que je n'ai pas pu prendre.

Gheritarish

Merci de ton commentaire Albert-r :)

Tu avais réussi à identifier la cause du bug ? Ca s'est amélioré avec le temps ? Deux fois quasiment d'affilée, ça m'a fait peur quand même... Je n'ai pas loupé de photo incroyable, mais il y a beaucoup de situation où j'aurais pu regretter de rater LA photo...

Concernant la carte, je formate aussi après avoir importé mes photos sur mon ordi, j'avais juste pris quelques dizaines de photos avant de partir, et arrivé à la P9990999 (!? je n'ai pourtant pas du dépasser les 10 000 déclenchements depuis que je l'ai... Et encore, en voyant trèèès large) il est reparti dans les dossiers 100_PANA etc. Mais après il a recréé de nouveaux dossiers sans véritable logique... Dans certains je n'ai que deux photos (le JPG + le RAW), dans d'autres j'ai 5 ou 6 clichés, ... Et ça ne correspond absolument pas au moment où mon LX100 a planté. ???

albert-r

Citation de: Gheritarish le Février 11, 2017, 15:25:56Tu avais réussi à identifier la cause du bug ? Ca s'est amélioré avec le temps ? Deux fois quasiment d'affilée, ça m'a fait peur quand même... Je n'ai pas loupé de photo incroyable, mais il y a beaucoup de situation où j'aurais pu regretter de rater LA photo...

Je me suis séparé du LX7 peu de temps après, c'est rare que je conserve les appareils plus de 18 mois, par contre ce soi-disant bug ne s'était plus reproduit sur le LX7.

Citation
Concernant la carte, je formate aussi après avoir importé mes photos sur mon ordi, j'avais juste pris quelques dizaines de photos avant de partir, et arrivé à la P9990999 (!? je n'ai pourtant pas du dépasser les 10 000 déclenchements depuis que je l'ai... Et encore, en voyant trèèès large) il est reparti dans les dossiers 100_PANA etc. Mais après il a recréé de nouveaux dossiers sans véritable logique... Dans certains je n'ai que deux photos (le JPG + le RAW), dans d'autres j'ai 5 ou 6 clichés, ... Et ça ne correspond absolument pas au moment où mon LX100 a planté. ???

Normalement en formatant la carte, tu en effaces le contenu, à mon avis ...
Si ta carte garde des ruclons, ce qui peut arriver, procède à un double formatage :

1 - avec ton PC
2 - avec ton APN

Ça devrait supprimer tous les anciens dossiers, le seul moment ou j'ai deux dossiers sur une carte c'est quand je prend une séquence, sinon les RAW et JPG sont dans un seul.

Gheritarish

Non mais il y a un malentendu Albert ;)
La dernière fois que j'ai sauvegardé mes photos, j'ai formaté la carte.
J'ai pris quelques photos avant et après mon départ en vacances, et elles sont allées se ranger normalement dans le bon dossier (999_PANA), une fois arrivée à la dernière (P9990999) l'APN est reparti sur un nouveau dossier 100_PANA, mais c'est à partir de là qu'il a commencé à en mettre quelques unes dans chaque sous-dossier. (et pas à partir de mes bugs : la question est donc de savoir s'il s'agit d'une conséquence de ce bug, mais je ne crois pas, ou d'une cause (?))

olivierrychner

Bonjour!

Suis toujours très content de mon LX100, mais une petite bizarrerie m'énerve et m'inquiète un peu:

En visant avec le viseur, AF sur simple et tout, je fais la MaP sur mon sujet, et je recadre déclencheur à mi-course. Or dès que je bouge, le viseur se floute par "vagues" et devient difficilement lisible; je déclenche malgré tout, et la photo est nette...

Déjà vu ça? Je précise que le viseur est réglé, mais je crains que de toute manière ça n'ait rien à voir!

Bien à vous et bon dimanche,
Olivier

grosnoob06

Maintenant qu'on trouve le LX100 à 470€ et vu que je connaissais un peu mon frère en ayant déjà un, je me suis laissé tenter... ben pas mal, la vidéo 4K est superbe, les rafales 4K ou bien les rafales photos normales sont assez bonnes, l'AF plutôt très bon, et le rendu global, rien à redire pour un machin qui tient dans la poche. Bref, du tout bon. On peut bien trouver 2 ou 3 trucs à lui reprocher mais vu le prix auquel on le trouver maintenant, ça va, on ne va pas pleurer.

J'ai l'impression que l'AF suit très près... wow

J'ai aussi testé en macro, en paysage etc... à toutes les focales et franchement, globalement, j'e suis totalement satisfait. Un appareil de voyage parfait, tient dans la poche, la qualité est là et j'adore l'ergonomie (assez proche des Fuji).
Pourquoi tant de N ?

silvin1965

Citation de: grosnoob06 le Février 12, 2017, 14:32:45
Maintenant qu'on trouve le LX100 à 470€ et vu que je connaissais un peu mon frère en ayant déjà un, je me suis laissé tenter... ben pas mal, la vidéo 4K est superbe, les rafales 4K ou bien les rafales photos normales sont assez bonnes, l'AF plutôt très bon, et le rendu global, rien à redire pour un machin qui tient dans la poche. Bref, du tout bon. On peut bien trouver 2 ou 3 trucs à lui reprocher mais vu le prix auquel on le trouver maintenant, ça va, on ne va pas pleurer.

J'ai l'impression que l'AF suit très près... wow

J'ai aussi testé en macro, en paysage etc... à toutes les focales et franchement, globalement, j'e suis totalement satisfait. Un appareil de voyage parfait, tient dans la poche, la qualité est là et j'adore l'ergonomie (assez proche des Fuji).

Merci pour ce retour qui confirme certaines choses et super série sportive  .... ;)
Il sera certainement le remplaçant de mon lX7 ...
1image vaut mieux que1000 mots

Ben44

Ben44

Citation de: Gheritarish le Février 10, 2017, 17:54:54
Et, peut-être la suite du problème : les numérotations d'images étaient foireuses quand je regardais mes photos (ex : la dernière était affichée 1200/1500, alors que c'était bien la tout dernière prise, en revenant au début puis à la fin la bonne numérotation réapparaissait), et là en voulant les copier sur mon ordi, je me rends compte que j'ai des dizaines et des centaines de dossiers contenant quelques paires de photos ! (100_PANA > 593_PANA + un 999_PANA qui comprend des photos plus vieilles)

Ca sent le retour au SAV... Mais j'ai pas envie de le lâcher... :(

Avant le retour au SAV, si j'étais toi, voici ce que je ferais :

1 - Pour décharger correctement toutes les tensions rémanentes dues aux capacités de l'électronique, je brancherais mon Lumix sur mon PC par câble USB, pour le référencer à la terre (je suppose que ton PC est branché sur une prise avec terre). Allume quelques minutes et éteins ton Lumix.

2 - Est-ce que ce ne serait pas une batterie défaillante ? C'est toujours la même avec laquelle ça arrive ?

letofeurdu93

Citation de: silvin1965 le Février 12, 2017, 17:52:29
Il sera certainement le remplaçant de mon lX7 ...

Depuis le temps que tu le dis, je vais finir par te croire! ;D  :D

Gheritarish

Merci Ben de tes conseils, j'essaierai ça à l'occasion !
Effectivement les deux bugs sont survenus avec la même batterie (une non officielle - Dot.Foto). Mais j'avais quand même pris une bonne centaine de photos avant et une autre centaine après sans que le problème n'intervienne. Je vais la recharger et prendre des photos avec pour voir si cela me refait la même chose. (mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'APN qui se bloque plus qu'un problème de batterie)

Grosnoob06 : vraiment sympas ces photos ! Pour ma part les photos de sport / d'action, c'est un peu ma hantise, j'arrive jamais à faire ce que je veux ahha (mise au point jamais où il faut notamment). Bon faut dire c'est pas vraiment ce que je pratique le plus aussi.
Où l'as-tu trouvé à 470€ ? Je le vois encore à 600€ à peu près partout en France. (560€ sur fnac.com mais vendeurs tiers...) Bon, pas que je veuille en racheter un, mais ça pourrait en intéresser certains j'imagine ;)
Et n'hésite pas à faire la liste des reproches que tu as à lui faire, ça intéressera peut-être les futurs acheteurs qui se renseignent à son sujet ! (ou peut-être que d'autres utilisateurs auront des "trucs" à te conseiller pour faire autrement)

grosnoob06

Citation de: Gheritarish le Février 13, 2017, 12:09:51
Merci Ben de tes conseils, j'essaierai ça à l'occasion !
Effectivement les deux bugs sont survenus avec la même batterie (une non officielle - Dot.Foto). Mais j'avais quand même pris une bonne centaine de photos avant et une autre centaine après sans que le problème n'intervienne. Je vais la recharger et prendre des photos avec pour voir si cela me refait la même chose. (mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'APN qui se bloque plus qu'un problème de batterie)

Grosnoob06 : vraiment sympas ces photos ! Pour ma part les photos de sport / d'action, c'est un peu ma hantise, j'arrive jamais à faire ce que je veux ahha (mise au point jamais où il faut notamment). Bon faut dire c'est pas vraiment ce que je pratique le plus aussi.
Où l'as-tu trouvé à 470€ ? Je le vois encore à 600€ à peu près partout en France. (560€ sur fnac.com mais vendeurs tiers...) Bon, pas que je veuille en racheter un, mais ça pourrait en intéresser certains j'imagine ;)
Et n'hésite pas à faire la liste des reproches que tu as à lui faire, ça intéressera peut-être les futurs acheteurs qui se renseignent à son sujet ! (ou peut-être que d'autres utilisateurs auront des "trucs" à te conseiller pour faire autrement)

site hong kong qui livre depuis l'angleterre, certains vont crier au secours, mon porte monnaie dit merci sachant que je ne suis pas Rotschild et que je ne récupère pas la TVA. Inutile de me faire la morale sur le SAV & co.. je suis majeur et vacciné, d'avance merci.

Reproche... j'aimerai un zoom manuel comme sur une optique hybride ou reflex, ou alors une commande de zoom sur l'objectif façon SONY mais à part ça rien. Enfin je ne l'ai testé qu'une fois tu sais, j'ai pas encore un gros retour d'expérience. On verra dans 3 mois.

AF : bah, suivi et basta... ça marche. La preuve. Avec une vitesse suffisante pour l'obturation.

Pourquoi tant de N ?

Gheritarish

Citation de: grosnoob06 le Février 13, 2017, 13:41:13
site hong kong qui livre depuis l'angleterre, certains vont crier au secours, mon porte monnaie dit merci sachant que je ne suis pas Rotschild et que je ne récupère pas la TVA. Inutile de me faire la morale sur le SAV & co.. je suis majeur et vacciné, d'avance merci.

Ah mais chacun fait ce qu'il veut ! Mais ça fait un moment qu'on le trouve dans ce tarif là sur les sites d'import, donc rien de nouveau en fait.

Citation de: grosnoob06 le Février 13, 2017, 13:41:13Reproche... j'aimerai un zoom manuel comme sur une optique hybride ou reflex, ou alors une commande de zoom sur l'objectif façon SONY mais à part ça rien. Enfin je ne l'ai testé qu'une fois tu sais, j'ai pas encore un gros retour d'expérience. On verra dans 3 mois.

AF : bah, suivi et basta... ça marche. La preuve. Avec une vitesse suffisante pour l'obturation.

Le zoom manuel ça serait sympa oui, tu peux régler la bague pour qu'elle gère le zoom cela dit. (perso j'ai mis la sensibilité ISO)

Pour l'AF, suivi, évidemment, mais type de collimateur à choisir aussi (49 zones ?). Les essais que j'avais faits n'était pas forcément concluants, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup exploré ceci. Il ne faut pas trop de sujets en mouvement j'imagine aussi. (et/ou pas de mouvements trop "inattendus")

grosnoob06

depuis j'ai activé la bague pour le zoom en effet...

En tous cas très bon compact. Ici en vadrouille à Bordeaux...

Brasserie la Belle Epoque.

il est nickel dans les rues...

ou pour saisir un arc en ciel depuis ma chambre.

ou encore pour "tirer le portrait" à ma copine sur le vif... malgré une lumière un peu dure.

la dynamique est suffisante dans bien des cas.

et les gens ne se sentent pas agressés comme avec un gros boitier.

Pourquoi tant de N ?

Gheritarish

Citation de: grosnoob06 le Février 20, 2017, 14:18:02

Vraiment incroyable cette photo ! Bon, ça reste mon avis... Mais elle est hyper riche je trouve. Bref, j'adore.

wildagga

Citation de: Gheritarish le Février 21, 2017, 15:27:45
Vraiment incroyable cette photo ! Bon, ça reste mon avis... Mais elle est hyper riche je trouve. Bref, j'adore.

pas mieux !!!

grosnoob06

;D ah ben merci, ça fait plaisir... et bien le petit LX100 est agréable dans ce type d'exercice, réactif, AF précis, et bonne qualité d'image... en restant assez petit pour ne pas me faire incendier par ma copine à table  :D Bref, le truc à avoir dans la poche. J'ai ajouté le grain dans lightroom et le passage noir et blanc aussi, un simple recadrage 1X1 avec vignetage ( j'aurai pu switcher au format 1X1 sur le boitier mais je n'y ai pas pensé).
Pourquoi tant de N ?

rejane

Citation de: pacmoab le Avril 05, 2016, 08:34:01
J'ai un peu utilisé cette fonction au début, et posté de mémoire une ou quelques photos en le précisant.
Ce qui m'enquiquine  dans ce zoom électronique c'est qu'il vient naturellement à la suite du normal, et qu'à moins de paramétrer la bague sur des valeurs définies, le zoom électrique ne s'arrête pas au passage des 75mm.
Du coup j'ai préféré virer l'option et cropper si besoin avec Lightroom. Le résultat est même meilleur il me semble.
J'ai de temps à autre utilisé le zoom électronique sur mon excellent LX 7 et les quelques photos prises avec ce zoom étaient acceptables. Rappelons que l'optique était très lumineuse (1,4 à 24 et 2,3 en fin de course à 90!). Est-ce que ce zoom électronique poussé avec ce LX 100 est valable pour des petits tirages? Cette optique maxi de 75 est vraiment courte!
Sony RX100M6 + pied Sony

MMouse

Déterrage de topic et premières impressions:

- Ça a l'air solide, même si l'impression de qualité en mains ne vaut pas celle d'un X100 (comparons ce qui est comparable)
- La version argent est moins moche en vrai qu'en photo
- La logique PSAM rappelle beaucoup celle de Fuji, pas dépaysée, par contre les menus c'est autre chose
- Niveau personnalisation c'est quand même moyen. Par exemple pourquoi est-ce qu'on ne peut pas sélectionner un rendu d'image dans les paramètres personnalisés C ?
- La qualité d'image a l'air pas mal, mais le bokeh est limité

Hélas, l'écran est sous exploité en format 4:3 (natif!), un timbre poste avec des tas d'infos parasites, comme sur le GM5. Agaçant. J'ai une bonne vue, pourtant...

Reste à prendre la main et à essayer de sortir des trucs sympa avec, niveau gabarit c'est parfait et le compromis encombrement/qualité d'image/possibilité est certainement intéressant  :)

Lautla

Comme le fil est remonté ;-)

Début mars

et à 180°

Je ne l'utilise pas beaucoup, mais toujours dans le sac photo.

MMouse

Enfin saisi la logique des menus !

L'appareil est agréable à utiliser, même si j'aurai préféré un zoom manuel. Avec les paliers, je m'y retrouve. La qualité d'image en RAW est meilleure que je ne pensais, avec un traitement approprié, c'est pas mal du tout pour un appareil "de poche". Je craignais un peu comparé à mes Fuji, mais hauts isos, dynamique et bokeh mis à part, le Pana tient la route.

Par contre malgré mes paramétrages, les JPEG ne me plaisent pas, trop saturés et rendu typé compact. Dans le genre "tout en un", j'aime assez ce LX100. Ca rend pas mal non plus en noir et blanc. Dommage que l'écran ne lui rende pas justice (en 4:3 du moins), mais j'avais le même regret concernant le GM5.

Je ne sais pas si c'est l'appareil idéal pour un amateur de micro 4/3 à la recherche d'un matériel unique. En revanche au prix où on le trouve d'occase en ce moment, ça vaut le coup pour complémenter un autre système ou pour sortir léger ;)