Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

MMouse

Ah oui d'accord... J'aurais pu t'en débarrasser si j'étais sure qu'il est réparable (meme en investissant un peu plus et/ou en attendant) mais ce n'est pas moi qui mettrai les mains dans le cambouis, et s'il manque des pièces... A tout hasard, tu as demandé un devis à d'autres réparateurs? Il y a Docteurportable sur le forum lumix, mais bon s'il ne peut pas avoir la pièce...?

Beber07

A mon avis il sera aussi tributaire de Nikken Techno qui a l'exclusivité sur les pièces, puis un objectif complet en SAV doit vraiment couter une blinde comparativement au prix de vente de l'appareil.  :-\

Mais bon si quelqu'un désire une batterie, un chargeur, un flash, une courroie plus, en cadeau bonux, un boitier pour s'entrainer au démontage afin d'esquiver les 90€ à payer pour nettoyer le capteur... me faire signe en MP

;)

pacmoab

Chapeau Beber, je ne m'attaquerais pour ma part à ce genre de chantier, pas les connaissances ni encore moins la patience pour cela.

Merci Swen, depuis mon projet 365 il y a deux ans, j'ai gardé l'habitude de prendre quelques photos quasiment chaque jour. J'y consacre de 5 à 30 minutes en moyenne, sur la pause déjeuner ou en quittant le boulot  ;)

"Animation" de rue  ;)

MMouse

A tout hasard, puisqu'il s'allume, as-tu essayé de garder la touche menu appuyée et d'allumer l'appareil? J'ai lu ça sur un forum concernant l'erreur "mp" de certains compacts Panasonic. C'est une manip bizarre comme ça qui a dépanné mon pc un jour (bon je ne dis pas que ça va sauver ton appareil!)...

Un autre réparateur qui a l'air débrouillard: philtronic

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Janvier 26, 2016, 18:41:39
Heureusement les abords du canal sont plus propres et colorés !
Purée c'est flou ou c'est moi ??  ;) ;) :D :D

Plus sérieusement Pascal, je croyais que tu l'avais vendu ton LX100 pour surcharge pondérale... De lui pas de toi ... ;) :D

Beber07

Il n'y a plus rien a essayer je t'assure, hormis de remplacer le bloc optique, à la mise en route tout est vérifié et il n'y a plus de retour sur la position de la première lentille mobile, ce qui induit une erreur système MP (Aux dire du vendeur, Philtronic a vu cet appareil et n'a pas oser s'y attaquer à cause de l'oxydation)

En tout cas lorsque je vois comment est constitué le mécanisme d'un objectif motorisé comme celui du LX100 je revois un peu mes projets d'achat... Étant hyper satisfait de mon LX5, je rêvais d'avoir le LX100. Maintenant je m'interroge et me dit, qu'à investissement quasi égal, j'opterais plus pour un petit X70 avec une focale fixe qui m'apparait peut-être plus durable et étanche aux poussières. En gros je sacrifierais la polyvalence au profit de la fiabilité

Cela peut paraitre idiot de nos jours, mais j'ai tendance a vouloir acheter pour plusieurs années, même des produits numériques. Par exemple en ce moment j'écris sur un PC Asus G73Jh sauvé de la "casse" à laquelle il était destiné (car diagnostiqué HS) et qui s'avère génial pour ma pratique de photographe amateur.

MMouse

Je te crois. Le LX100 n'est probablement pas moins fiable qu'autre chose, une immersion, c'est quand même une cause logique de panne... Mais l'électronique en générale est assez fragile. Après on peut être soigneux ou pas, et avoir de la chance ou pas... Ceci dit tu as raison, un zoom est de conception plus complexe et donc une cause de panne potentielle en plus (surtout s'il est motorisé).

Les X100 sont maintenant fiables (depuis le problème de diaph du X100), par contre même si ce n'est pas un zoom, la lentille est légèrement mobile pour passer du mode macro au mode normal, en tout cas sur la série X100. L'objo du X70 se présentant pareil, j'aurais tendance à penser que c'est aussi le cas... L'avantage c'est que bague + filtre et plus rien ne rentre. Après pas de viseur, et un choc sur l'écran est d'autant plus embêtant s'il est tactile et orientable (avantage LX100!).

Je suis d'accord avec toi, la fiabilité c'est important. Même si je sais que j'aurais assez probablement envie de changer d'appareil avant l'expiration de ma garantie 5 ans, j'espère que mon appareil va faire son temps. A l'exception d'un compact qui a une grosse tâche sur le capteur, mais qui marche, tous les appareils de la maison ne sont plus utilisés régulièrement mais ils fonctionnent encore, et ils nous rendent encore service à l'occasion même si on les a "remplacés"  :)

pacmoab

ccj

Bonjour à tous,
Je possède un LX100 qui me suit partout et me permet de laisser de temps en temps les lourds réflex dans l'armoire.
J'ai acheté un kit porte filtre cokin pour faire un peu de pose longue mais dans 95% des cas cela entraine un blocage de l'objectif et un message d'erreur. Je dois retirer tout pour que ça reparte. Je pense que c'est dû au poids de l'ensemble qui fait "forcer le moteur". J'aimerai savoir si l'un d'entre-vous a déjà rencontré ce problème.
Merci et plein de belles photos...
Stéphane

chapitre7

Citation de: pacmoab le Janvier 28, 2016, 21:06:51
Chapeau Beber, je ne m'attaquerais pour ma part à ce genre de chantier, pas les connaissances ni encore moins la patience pour cela.

Merci Swen, depuis mon projet 365 il y a deux ans, j'ai gardé l'habitude de prendre quelques photos quasiment chaque jour. J'y consacre de 5 à 30 minutes en moyenne, sur la pause déjeuner ou en quittant le boulot  ;)

"Animation" de rue  ;)

J'aime le flou du piéton qui renforce le caractère éphémère de nos vies.

pacmoab

Citation de: ccj le Janvier 30, 2016, 17:45:46
Bonjour à tous,
Je possède un LX100 qui me suit partout et me permet de laisser de temps en temps les lourds réflex dans l'armoire.
J'ai acheté un kit porte filtre cokin pour faire un peu de pose longue mais dans 95% des cas cela entraine un blocage de l'objectif et un message d'erreur. Je dois retirer tout pour que ça reparte. Je pense que c'est dû au poids de l'ensemble qui fait "forcer le moteur". J'aimerai savoir si l'un d'entre-vous a déjà rencontré ce problème.
Merci et plein de belles photos...

Je n'aurais pas mis un tel système sur un compact par rapport à l'encombrement et l'esthétique. Je n'aurais pas pensé en premier en revanche aux contraintes mécaniques. A la réflexion c'est vrai que les systèmes Cokin ou Lee semblent destinés en premier aux reflex  ;)

De l'animalier avec un LX100 ne me serait jamais venu à l'esprit. Après, quand on croise 3 cerfs et qu'on a seulement cet appareil dans la poche, on essaye de rapporter une photo et de limiter les dégâts...

ccj

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2016, 21:19:50
Je n'aurais pas mis un tel système sur un compact par rapport à l'encombrement et l'esthétique. Je n'aurais pas pensé en premier en revanche aux contraintes mécaniques. A la réflexion c'est vrai que les systèmes Cokin ou Lee semblent destinés en premier aux reflex  ;)

De l'animalier avec un LX100 ne me serait jamais venu à l'esprit. Après, quand on croise 3 cerfs et qu'on a seulement cet appareil dans la poche, on essaye de rapporter une photo et de limiter les dégâts...

Encombrement et esthétique, pas tant que ça. Et puis je ne fais pas de pose longue à longueur de journée. Personnellement, je n'aime pas trop les filtre à visser ou alors il faut vraiment y mettre le prix et je n'ai pas trouvé grand chose de qualité en 23mm.
De l'animalier au LX100... ma technique d'approche n'est pas encore assez bonne  ;D. Mais le LX100 va très bien en complément pour le paysage. Avant je sortais quasi tout le temps avec un 400mm sur un boitier, un transtandard sur un autre boitier et un 100 macro dans la musette. Maintenant j'ai gagné un reflex + 24-70 en poids et volume 8).
Stéphane

rax

Citation de: pacmoab le Janvier 26, 2016, 21:29:15
Salut Joli copain gris !

J'ai sommeil !  :)
Avec la petite touche de flou pour chapitre7

Génial !!!!!!
:o :o :o
Leica M4 et SL2-S

sven111

Citation de: aliosha le Février 03, 2016, 16:13:09
Voici un avis négatif du lx100.
https://www.youtube.com/watch?v=MHmi-UfGD8A

Les photos de Pacmoab ne révèlent pas vraiment la mollesse évoquée sur les bords.
Mais peut être que les effets artistiques dont Pacmoab raffole estompent ce défaut ?
En tous cas, il semble quand même être un excellent compact expert

pacmoab

Merci Raynald pour ton passage  :)

J'ai regardé la vidéo en question un peu plus haut.
Il a peut être raison sur la netteté dans les coins, j'avoue que je n'y ai jamais prêté attention, et que je ne photographie pas des mires.

Bien sûr que ce serait l'idéal si tout était parfait dans tous les domaines...A ce propos je trouve que dans la photo il y a de sacrés pinailleurs, et qu'ils ne placent souvent pas les priorités là où elles devraient l'être !!!

Un compact pour ma part je lui demande en premier d'être réactif, de faire vite le point, et d'être net là où et quand il le faut. Qu'il expose juste, ne fasse pas de la bouillie de pixels au moindre crop, et enfin qu'il soit plaisant et intuitif à manipuler.
Le reste c'est du bonus bien sûr, mais peu je crois choisissent un compact expert comme appareil unique. C'est souvent un complément léger d'un second ou d'un troisième appareil plus haut de gamme et plus sophistiqué.
Alors qu'il n'égale pas la qualité optique d'un zoom pro de la série L coûtant et pesant 5 fois plus, tant que ça ne saute pas aux yeux sur mes photos, je m'en tape un peu  ;)

chapitre7

Paroles pleines de sagesse. Je viens de relire le troisième voyage de Gulliver, ce que tu exprimes dans ton post est assez conforme à certaines descriptions de ce joyeux récit.

pacmoab

Maison comme neuve à louer ^^

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 04, 2016, 14:56:51
Maison comme neuve à louer ^^
Prévoir quelques menus travaux de rafraichissement des murs et sols !  ;D

pacmoab

pacmoab

chapitre7

La dernière est magnifique. Bravo encore une fois.

ektomorf

La dernière, oui mais aussi beaucoup d'autres. Magnifiques photos.

pacmoab

Merci Chapitre7 et Ektomorf  :)

Dans un tout autre style, une petite mise scène pour illustrer un film célèbre. Peut être le début d'une série.... ;)
Très bien le LX100 pour faire de la proxi !

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Février 11, 2016, 19:20:08
Merci Chapitre7 et Ektomorf  :)

Dans un tout autre style, une petite mise scène pour illustrer un film célèbre. Peut être le début d'une série.... ;)
Très bien le LX100 pour faire de la proxi !

Excellent! Pour rappeler le titre original du livre et du film "Clockwork orange"
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique