Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

aleenoo

Cliquez sur l'image !

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2016, 17:18:46

Ensuite, pour du waterproof, le zoom est faisable.
Meme pour du etanche total avec zoom, les fabricants pourraient trouver des solutions...comme celle trouvée il y a des années par minolta dans un compact, qui, pour limiter l'encombrement, et surtout l'épaisseur, était doté d'un zoom vertical, avec un miroir orienté à 45° sur son sommet (je ne sais plus le modele)

C'est le type d'optique employée sur 90% des compacts baroudeurs actuels.
Si la qualité d'image piétine et que même les Olympus haut de gamme n'arrivent pas à crever le plafond coté qualité d'image, c'est bien à cause de ça.
Alors un 1' ou un APS-c avec un verre de bouteille devant, non merci !  ;)

pacmoab

pacmoab

Mlm35

Citation de: jpgout64 le Février 26, 2016, 18:12:33
+1
Pour moi ce serait l'appareil idéal. Un lx100 tropicalisé avec écran orientable que l'on puisse le retourner pour le protéger.

+1 sur tout
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Pas un chat sur celle-là  :P

Mlm35

Citation de: pacmoab le Février 26, 2016, 19:38:58
C'est le type d'optique employée sur 90% des compacts baroudeurs actuels.
Si la qualité d'image piétine et que même les Olympus haut de gamme n'arrivent pas à crever le plafond coté qualité d'image, c'est bien à cause de ça.
Alors un 1' ou un APS-c avec un verre de bouteille devant, non merci !  ;)

Sauf là.....
La qualité piétinne non pas à cause du systeme, mais simplement à cause de la gamme de l'apn.
Avec des moyens, tout est techniquement possible.

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2016, 20:37:49
Sauf là.....
La qualité piétinne non pas à cause du systeme, mais simplement à cause de la gamme de l'apn.
Avec des moyens, tout est techniquement possible.

A capteur identique, aucun baroudeur n'a jamais atteint la qualité d'image des meilleurs compacts traditionnel. Je veux bien qu'il améliorent, mais les lois optiques imposent des limites...

Ici, quand j'ai vu la lumière difficile et les textures du ciel, j'ai basculé en RAW. Dommage que je n'ai pas doublé les prises dans les 2 formats, car ici il est clair qu'il y aurait un bon wagon d'écart sur les détails....

Jacque1

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2016, 13:04:54
Oui, celui ci je suppose...

Le prix et l'encombrement m'interessent

http://www.pixidive.com/caisson-etanche-pour-panasonic-lumix-caisson-lx100,fr,4,Mk-LX100.cfm?utm_source=JVWEB-JVShopping-FAA45FE7-36-google&utm_medium=shopbot&utm_term=411-Caisson_etanche_pour_Panasonic_Lumix_LX100&utm_campaign=40-Caissons_photo_etanches__Caisson_photo_etanche_pour_Panasonic_Lumix_serie_LX&gclid=Cj0KEQiAjMC2BRC34oGKqY27jtkBEiQAwSXzfokTuG4DESRJ45N8-Zt7SNcUxoYWPrnAbDyPusrbtEsaAoxI8P8HAQ

car le modele ikelite, comme dab, super matos,mais seulement exclusif plongée, donc tres gros, et tres cher...

http://www.pixidive.com/caisson-etanche-pour-panasonic-lumix-caisson-lx100,fr,4,IKE-LX100-6171-10.cfm?utm_source=JVWEB-JVShopping-FAA45FE7-36-google&utm_medium=shopbot&utm_term=383-Caisson_etanche_IKELITE_pour_Panasonic_Lumix_LX100&utm_campaign=40-Caissons_photo_etanches__Caisson_photo_etanche_pour_Panasonic_Lumix_serie_LX&gclid=Cj0KEQiAjMC2BRC34oGKqY27jtkBEiQAwSXzfq89_igM_TUIo8DwlmfgBA1mzg_y1nd3ojrlyKLDnckaAkNA8P8HAQ

Quant aux pochettes etanches et compagnie, c'est bon, j'ai donné....

C'est vrai que ça manque vraiment. De plus, pour ce genre de caisson (marque généraliste ou dédiée avec l'apn) c'est vrai que sous l'eau c'est pratique, sur une plage OK, mais par mauvais temps hors de l'eau, je n'ai pas trouvé cela pratique. J'avais déjà un caisson pour un compact et la plongée que j'avais emmené lors d'une croisière vers l'islande, l'écosse et des iles nordiques assez pluvieuses....ce caisson avec cette grande vitre devant l'objo est une vrai galère attrape gouttes. J'avais encore plus facile de protéger l'apn normal sans caisson avec ma main et le pare soleil protégeait un peu aussi.
D'ailleurs, cette année (de nouveau en islande) fut beaucoup plus simple avec avec un oly tropicalisé.
De plus, ces caissons (pas donnés) sont souvent très difficile à revendre même avec l'apn (il faut presque l'offrir avec  ::).
Pour les housses, très bof aussi.
Les TG (1, 2, 3....) oly ne sont pas périscopiques. Malgré cela pas super génial non plus. J'ai eu le 3 et c'est dommage que dans cette taille on ne puisse avoir par exemple un 25/70 1 pouce à déjà f2/4, pour qui veut plonger, et en baroudeur ce nouveau tz100, même 150e plus chère aurait pû vraiment se démarquer.

Mlm35

Oui, maintenant, les fabricants pourraient meme nous sortir un compact totalement étanche, pouvant subir une immersion légère (qui peut le plus, peut le moins), avec recharge de la batterie par induction, et chargement des photos par wifi. Les fabricants de smartphones y arrivent bien.
Cela éviterait l'emploi de tous ces accessoires, pochettes, caissons, jamais tres bien adaptés....

Le reve n'est pas interdit.

FredEspagne

Citation de: Mlm35 le Février 27, 2016, 16:36:23
Oui, maintenant, les fabricants pourraient meme nous sortir un compact totalement étanche, pouvant subir une immersion légère (qui peut le plus, peut le moins), avec recharge de la batterie par induction, et chargement des photos par wifi. Les fabricants de smartphones y arrivent bien.
Cela éviterait l'emploi de tous ces accessoires, pochettes, caissons, jamais tres bien adaptés....

Le reve n'est pas interdit.

Fruit de la collaboration de Huawi et Leica?  ;)
Non, ça marche pas car Huawi ne fait pas de smartphones étanches comme Sony ou Samsung.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Traces de pluie...

pacmoab

yopyopyop

Très intéressant ce topic, de même que l'appareil dont il est question...

Je suis en pleine réflexion de changement de boitier, j'ai actuellement un compact expert NIKON COOLPIX A, mais je me sens limité: focale fixe (28mm), réactivité insuffisante.
Du coup je me suis mis en tête d'appréhender le monde de l'hybride, mais je viens de me renseigner sur ce boitier-là, et je doute...

J'ai 2 utilisations, nature-morte en studio (avec macro), et immortalisation de voyages (tirage maxi A4). Rien de particulièrement pointu, donc... Mais j'aime quand même les boitiers bien finis, rapides, et la qualité optique.
Et ce LX100 semble offrir tout ce que j'attends d'un boitier: compacité (à peine plus gros que le COOLPIX A dont j'adore l'ergonomie et les dimensions), polyvalence relative du zoom, optique lumineuse "approuvée par Leica", réactivité (je lis dans certains commentaires de possesseurs qu'il n'a rien à envier à un réflex entrée de gamme)...
Qui plus est, le prix rentre dans mon budget, même si je me laisse 2 mois pour prendre ma décision et que j'espère une petite promo de remboursement de Panasonic entre-temps.

J'aurais donc 3 questions, désolé si cela a déjà été abordé, j'ai lu une dizaine de pages sur les ~40 du topic:

- Quid de la rapidité? J'attends de mon nouveau boitier qu'il puisse faire le focus un soir d'hiver, sans patiner et enchaîner les allers-retours. Je shoot rarement en rafale et le délais d'allumage m'importe peu donc c'est vraiment la question de la vélocité de l'AF qui m'intrigue.

- La stabilisation évoquée par PANASONIC est-elle efficace, visible?

- Au niveau de la qualité optique, le capteur étant un 4/3, quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer avec un 4/3 de gamme équivalente? L'optique étant en théorie très prometteuse (stabilisée, lumineuse, approuvée Leica).
D'avance merci!

pacmoab

Citation de: yopyopyop le Mars 06, 2016, 09:44:46
Très intéressant ce topic, de même que l'appareil dont il est question...

Je suis en pleine réflexion de changement de boitier, j'ai actuellement un compact expert NIKON COOLPIX A, mais je me sens limité: focale fixe (28mm), réactivité insuffisante.
Du coup je me suis mis en tête d'appréhender le monde de l'hybride, mais je viens de me renseigner sur ce boitier-là, et je doute...

J'ai 2 utilisations, nature-morte en studio (avec macro), et immortalisation de voyages (tirage maxi A4). Rien de particulièrement pointu, donc... Mais j'aime quand même les boitiers bien finis, rapides, et la qualité optique.
Et ce LX100 semble offrir tout ce que j'attends d'un boitier: compacité (à peine plus gros que le COOLPIX A dont j'adore l'ergonomie et les dimensions), polyvalence relative du zoom, optique lumineuse "approuvée par Leica", réactivité (je lis dans certains commentaires de possesseurs qu'il n'a rien à envier à un réflex entrée de gamme)...
Qui plus est, le prix rentre dans mon budget, même si je me laisse 2 mois pour prendre ma décision et que j'espère une petite promo de remboursement de Panasonic entre-temps.

J'aurais donc 3 questions, désolé si cela a déjà été abordé, j'ai lu une dizaine de pages sur les ~40 du topic:

- Quid de la rapidité? J'attends de mon nouveau boitier qu'il puisse faire le focus un soir d'hiver, sans patiner et enchaîner les allers-retours. Je shoot rarement en rafale et le délais d'allumage m'importe peu donc c'est vraiment la question de la vélocité de l'AF qui m'intrigue.

- La stabilisation évoquée par PANASONIC est-elle efficace, visible?

- Au niveau de la qualité optique, le capteur étant un 4/3, quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer avec un 4/3 de gamme équivalente? L'optique étant en théorie très prometteuse (stabilisée, lumineuse, approuvée Leica).
D'avance merci!

Bonjour,

Oui coté AF, le LX100 est pour moi une référence sur le plan rapidité et precision. Aucun rapport avec le A sur ce point.
Coté stab, j'utilise couramment le 1/4s à main levée.
L'optique ne vaut pas les optiques fixes que j'ai par ailleurs, mais par rapport aux transtandards compacts et peu lumineux de certains hybrides, ce 24-75 très lumineux tient bien la route.

Je pense que beaucoup de ceux qui ne veulent pas du LX100 s'accrochent souvent à des détails, alors qu'il possède absolument tout le fondamental pour réussir de bonnes photos.

yopyopyop

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2016, 10:30:03
Bonjour,

Oui coté AF, le LX100 est pour moi une référence sur le plan rapidité et precision. Aucun rapport avec le A sur ce point.
Coté stab, j'utilise couramment le 1/4s à main levée.
L'optique ne vaut pas les optiques fixes que j'ai par ailleurs, mais par rapport aux transtandards compacts et peu lumineux de certains hybrides, ce 24-75 très lumineux tient bien la route.

Je pense que beaucoup de ceux qui ne veulent pas du LX100 s'accrochent souvent à des détails, alors qu'il possède absolument tout le fondamental pour réussir de bonnes photos.
Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
En parlant des détails, vous pensez à l'écran non-tactile et non-orientable, au flash additionnel et au capteur de "seulement" 12Mpx, c'est ça?

pacmoab

Citation de: yopyopyop le Mars 06, 2016, 11:40:10

En parlant des détails, vous pensez à l'écran non-tactile et non-orientable, au flash additionnel et au capteur de "seulement" 12Mpx, c'est ça?

Des choses auxquelles on accorde plus ou moins d'importance, mais qui ne sont pas un frein à mon avis pour produire des images de qualité.

pacmoab

chapitre7

Je regarde cette photo et je pense à "Hair". Souvenirs, souvenirs...!

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Mars 10, 2016, 12:00:06
Je regarde cette photo et je pense à "Hair". Souvenirs, souvenirs...!

Merci, oui ce n'est pas pour rajeunir... ;)

Semi-marathon ce matin

pacmoab

Un peu de mouvement et de couleurs

ektomorf

pacmoab
"semi-marathon ce matin" : superbe !

chapitre7

Citation de: ektomorf le Mars 13, 2016, 18:54:38
pacmoab
"semi-marathon ce matin" : superbe !

Bravo pour les deux, j'adore la "salade " de jambes de la deux dont certains détails me font penser à une peinture de Francis Bacon.

pacmoab

Merci Ektomorf et Chapitre7 :)

Dans la même série

pacmoab