Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

delda27

Citation de: pacmoab le Février 22, 2016, 08:26:29
J'ai fait un certain nombre de portrais avec le LX100. Ce sont des photos que je ne poste en général jamais sur le forum. Je vais regarder si je peux faire une exception.
Je n'ai plus le GM1, mais toujours le 45mm f/1.8, que j'utilise parfois sur mon vieux GF1. Perso je préfère cet outil pour faire spécifiquement des portraits. Le LX100 a lui l'avantage de la polyvalence, et d'être toujours prêt à tout faire  ;)

Ne t'embête pas Pacmoab, ton commentaire m'a bien aidé, mieux vaut un objo specifique. Reste pour moi à savoir sur quelle APN!!  ;D

Merci de ta reponse.

pacmoab

Citation de: delda27 le Février 22, 2016, 19:12:33
Ne t'embête pas Pacmoab, ton commentaire m'a bien aidé, mieux vaut un objo specifique. Reste pour moi à savoir sur quelle APN!!  ;D

Merci de ta reponse.

Entre un petit 45mm f/1.8 pas cher, un LX100 et un boitier FF + un 85mm, tu as une belle fourchette de prix !  :D

Si tu as le budget pour te faire plaisir, vas y prends ce qui correspond à tes envies et à l'usage que tu vas en avoir. Chaque appareil n'a pas que des avantages non plus. A réfléchir !  ;)

delda27

Citation de: pacmoab le Février 22, 2016, 22:28:55
Entre un petit 45mm f/1.8 pas cher, un LX100 et un boitier FF + un 85mm, tu as une belle fourchette de prix !  :D

Si tu as le budget pour te faire plaisir, vas y prends ce qui correspond à tes envies et à l'usage que tu vas en avoir. Chaque appareil n'a pas que des avantages non plus. A réfléchir !  ;)

Bonjour Pacmoab.

Je m'autorise un dernier message HS sur ce fil et ensuite j'arrête de polluer ;D

Si je passe sur un FF, je me contenterai de garder mon  gm1 pour tout les jours, surtout dans l'état où il est le pauvre, il ne craint plus rien et mon métier de paysagiste n'est pas compatible avec du materiel trop cher et encombrant.

Le FF, pour moi n'est clairement pas justifié, mes plus gros tirage sont en 20*15 avec le gm1 et quelque A4 sur livre photo. La seule motivation reste le côté plaisir d'utilisation, ce petit truc inexplicable qui au fond tu le sais te fera basculer.

Pour l'instant la "fourchette de prix" comme tu le dit est un gros frein car dans la vie il y a des priorités, on ne se nourri pas avec un FF.

Cependant il se peut que d'ici peu j'arrive à avoir une petite rentré d'argent environ 2500€ du moins je l'espère, et là à mon avis... ::) :D ;D :P

Sur ce je laisse ce fil en paix avec mes réflexions.

Elcha

Citation de: delda27 le Février 23, 2016, 06:26:28

Le FF, pour moi n'est clairement pas justifié, mes plus gros tirage sont en 20*15 avec le gm1 et quelque A4 sur livre photo. La seule motivation reste le côté plaisir d'utilisation, ce petit truc inexplicable qui au fond tu le sais te fera basculer.

Si je peux me permettre une remarque: j'ai du FF aussi et je ne fais pas de grands tirages, mais il y a autre chose: le rendu, le moelleux, le bokeh, etc. je ne regrette pas une seconde et je vois la différence que ce soit sur un écran ou même sur un tirage 10x15 ;)
(mais c'est vrai que c'est lourd et gros, donc à considérer aussi avant d'acheter)

pacmoab

Citation de: Elcha le Février 23, 2016, 08:17:35
Si je peux me permettre une remarque: j'ai du FF aussi et je ne fais pas de grands tirages, mais il y a autre chose: le rendu, le moelleux, le bokeh, etc. je ne regrette pas une seconde et je vois la différence que ce soit sur un écran ou même sur un tirage 10x15 ;)
(mais c'est vrai que c'est lourd et gros, donc à considérer aussi avant d'acheter)

+1
Et même si mon A7 et ses focales fixes sont bien plus compacts qu'un reflex FF avec un zoom, reste des jours où je suis tout content d'avoir juste un compact pour être léger.

La différence de rendu FF/compact:4:3, elle peut se voir même sur des vignettes à taille forum !

Elcha

Citation de: pacmoab le Février 23, 2016, 08:46:16
+1
Et même si mon A7 et ses focales fixes sont bien plus compacts qu'un reflex FF avec un zoom, reste des jours où je suis tout content d'avoir juste un compact pour être léger.

La différence de rendu FF/compact:4:3, elle peut se voir même sur des vignettes à taille forum !

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Pacmoab, moi aussi je suis un féru de compacts malgrès mon 5d2 que j'adore: il est souvent trop gros, trop lourd, trop bruyant, trop voyant! Et ce bien que je l'utilise avec des focales fixes légères (40 et 85).

pacmoab

Eveil de la nature
(Trop de vent par contre pour avoir une netteté parfaite)

delda27

J'aime bien ces euphorbes, que je me plait a appeler "amicalement"  :D oreille de Shrek, très graphique comme plante!!

Mais attention au latex qui en coule :o

pacmoab

Citation de: delda27 le Février 24, 2016, 21:48:00
J'aime bien ces euphorbes, que je me plait a appeler "amicalement"  :D oreille de Shrek, très graphique comme plante!!

Mais attention au latex qui en coule :o

Ah oui cool, j'avais vu ta profession. On va pouvoir s'instruire ! Je commence à m'intéresser à la botanique, mais je pars de presque zéro  ;)

Soir de pluie....

Mlm35

Petite question à deux balles: l'un d'entre vous ici a t'il testé, ou encore mieux acquis, un caisson étanche pour son lx100?
Si oui, quelles remarques peut il en faire?
Car je desespere qu'un jour, un fabricant nous ponde un compact expert étanche (je n'ai pas le choix dans mon utilisation).

Ps: le futur leica, comme tous les leica, n'est pas pour moi.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Non, désolé Mlm, je n'ai pas refait de plongée bouteille depuis des années, et ne suis pas tenté à priori par un caisson 😉

Mlm35

Ah mais ce n'est meme pas pour de la plongée, mais simplement pour de l'utilisation en milieu humide, voire plus...: plage, bateau, photos de bord de mer pendant la tempete,.... ou simplement une bonne pluie....

Tu connais st malo et sa région.... ;)

Lasemainesanglante

Il y a une version Ikelite qui a bonne presse et Meikon vient de sortir sa version (économique). J'ai eu deux caissons Meikon, pour le GF3 et pour l'E-P5, tous deux m'ont donné entière satisfaction en plongée masque et tuba.

Lasemainesanglante

Dans l'eau ça se mesure pas pareil ;) Et les caisson pour gros boîtiers sont plus gros dans les mêmes proportions.
A propos de l'encombrement l'Ikelite est tout à fait comparable au Meikon.

pacmoab

Citation de: Lasemainesanglante le Février 26, 2016, 13:15:37
Dans l'eau ça se mesure pas pareil ;) Et les caisson pour gros boîtiers sont plus gros dans les mêmes proportions.
A propos de l'encombrement l'Ikelite est tout à fait comparable au Meikon.

Je dis ça car l'usage de Mlm n'est justement pas de plonger avec !
L'option appareil principal tropicalisé pour les petites intempéries, et petit baroudeur pour les très grosses, me convient mieux que l'idée d'un caisson.
Après si un jour j'ai la chance de passer 1 mois aux Maldives ou bien en forêt Amazonienne, je calibrerai mon matos le moment venu  ;)

Mlm35

Et oui pascal, fais ch.... aucune solution "mini".

je crois donc que je vais attendre 2086, quand un de ces messieurs japonisant aura, enfin, découvert, ce trou (cette niche?) dans le marché actuel. Triste.

Je m'adresse aux ingénieux et omnipotents services marketing: d'apres vous, entre ceux qui vont envoyer leur LX100 (ça marche aussi pour n'importe quel compact expert du marché), faire risette aux poissons, et ceux qui souhaiteraient utiliser leur apn, à la plage, sous la pluie, dans la poussiere, sur un bateau, dans la neige,.... c'est quoi la proportion? ;D hein?

Pourquoi ceux qui veulent un compact pour na pas etre génés aux entournures lors de sorties musclées, doivent obligatoirement se contenter de bouzes..... >:(

Fab35

Il n'existe pas un Nikon One étanche sinon ? Même si évidemment c'est pas un caisson pour LX 100 !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Février 26, 2016, 15:15:53
Il n'existe pas un Nikon One étanche sinon ? Même si évidemment c'est pas un caisson pour LX 100 !

Pas très bandant je trouve.
Sans rire je suis bien d'accord avec Mlm pour regretter le vide que laissent les fabricants entre les baroudeurs et les compacts experts.

Pour avoir une bonne optique sur un 1', on ne sera forcement pas plat, mais en limitant le zoom, voir en focale fixe, il y aurait de quoi faire un truc étanche et antichoc extra ! (Voir base d'un X70 par exemple)

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 26, 2016, 15:32:03
Pas très bandant je trouve.
C'est pas moi qui vais faire la promo de Nikon, j'émettais une proposition sur l'existant, à la fois pas gros et weather-proof. Il n'y en a pas vraiment d'autre dans la catégorie COI je crois, avec donc ici un capteur 1" comme le LX.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Février 26, 2016, 15:45:30
C'est pas moi qui vais faire la promo de Nikon, j'émettais une proposition sur l'existant, à la fois pas gros et weather-proof. Il n'y en a pas vraiment d'autre dans la catégorie COI je crois, avec donc ici un capteur 1" comme le LX.

Il existe je crois un 10mm assez plat pour ce Nikon. Je n'ai jamais vu je crois le moyen d'avoir directement l'appareil ainsi, sans passer par l'achat du zoom  :(

Lasemainesanglante

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2016, 15:10:20
Et oui pascal, fais ch.... aucune solution "mini".

je crois donc que je vais attendre 2086, quand un de ces messieurs japonisant aura, enfin, découvert, ce trou (cette niche?) dans le marché actuel. Triste.

Je m'adresse aux ingénieux et omnipotents services marketing: d'apres vous, entre ceux qui vont envoyer leur LX100 (ça marche aussi pour n'importe quel compact expert du marché), faire risette aux poissons, et ceux qui souhaiteraient utiliser leur apn, à la plage, sous la pluie, dans la poussiere, sur un bateau, dans la neige,.... c'est quoi la proportion? ;D hein?

Pourquoi ceux qui veulent un compact pour na pas etre génés aux entournures lors de sorties musclées, doivent obligatoirement se contenter de bouzes..... >:(
Je suis un peu dans la même recherche en ce moment, et ai d'ailleurs ouvert un sujet à ce propos (orienté vers le RX100) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247145.0.html
Je suis aussi à la recherche d'un caisson vraiment peu encombrant mais permettant tout de même l'usage d'un appareil qui en a un peu sous le capot en terme de dynamique, de rapport signal/bruit et de rendu des détails. Ça ne se bouscule pas au portillon des candidats. Il semble que le RX100 de Sony soit très apprécié et il a lui aussi un caisson trouvable en version "no name" qui ne coûte pas le prix de l'APN.

Mlm35

Citation de: Fab35 le Février 26, 2016, 15:45:30

non, t'as raison Fabien, le nikon 1 AW, j'y ai pensé depuis longtemps, mais je me range sur le meme commentaire ci dessus : "pas bandant". Et la qualité n'est quand meme pas celle d'un compact expert m4/3 ou apsc.

Au fait le Lx100 a un capteur m4/3, meme s'il n'utilise pas tout. ;)

Ensuite, pour du waterproof, le zoom est faisable.
Meme pour du etanche total avec zoom, les fabricants pourraient trouver des solutions...comme celle trouvée il y a des années par minolta dans un compact, qui, pour limiter l'encombrement, et surtout l'épaisseur, était doté d'un zoom vertical, avec un miroir orienté à 45° sur son sommet (je ne sais plus le modele)

De plus, un appareil expert, au moins etanche aux poussieres et aux embruns, aurait également, voire surtout, un autre énorme avantage: plus de poussières sur le capteur.
Je veux bien mettre un beau billet dans un compact haut de gamme, si, et seulement si, celui m'assure de ne jamais connaitre ce soucis irrémédiable.

Pour moi, il est incroyable qu'aucun fabricant ne fasse cette proposition. (encore une fois, Leica, je mets de coté....)

jpgout64

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2016, 17:18:46
non, t'as raison Fabien, le nikon 1 AW, j'y ai pensé depuis longtemps, mais je me range sur le meme commentaire ci dessus : "pas bandant". Et la qualité n'est quand meme pas celle d'un compact expert m4/3 ou apsc.

Au fait le Lx100 a un capteur m4/3, meme s'il n'utilise pas tout. ;)

Ensuite, pour du waterproof, le zoom est faisable.
Meme pour du etanche total avec zoom, les fabricants pourraient trouver des solutions...comme celle trouvée il y a des années par minolta dans un compact, qui, pour limiter l'encombrement, et surtout l'épaisseur, était doté d'un zoom vertical, avec un miroir orienté à 45° sur son sommet (je ne sais plus le modele)

De plus, un appareil expert, au moins etanche aux poussieres et aux embruns, aurait également, voire surtout, un autre énorme avantage: plus de poussières sur le capteur.
Je veux bien mettre un beau billet dans un compact haut de gamme, si, et seulement si, celui m'assure de ne jamais connaitre ce soucis irrémédiable.

Pour moi, il est incroyable qu'aucun fabricant ne fasse cette proposition. (encore une fois, Leica, je mets de coté....)

+1
Pour moi ce serait l'appareil idéal. Un lx100 tropicalisé avec écran orientable que l'on puisse le retourner pour le protéger.