Ameliorations CaptureOne Pro 8

Démarré par Benaparis, Septembre 16, 2014, 14:13:55

« précédent - suivant »

Benaparis

J'ai l'impression que Chassimages bouffe les liens, je réessaye en raccourcissant le lien

http://urlz.fr/G4t
Instagram : benjaminddb

ikarex

Merci pour le lien.

Effectivement pour avoir conversé longuement avec l'auteur de cet article, je peux même affirmer qu'il est charmant et répond volontiers à toutes les questions.

danielk

A propos du "docteur couleur", j'ai vu qu'il avait l'upgrade de 7 à 8 avec une TVA de 20% alors que chez nos amis Danois c'est 25% ! ça me semble intéressant de l'acheter chez lui, non ?

jean-fr

Citation de: Benaparis le Septembre 23, 2014, 12:40:19
J'ai l'impression que Chassimages bouffe les liens, je réessaye en raccourcissant le lien

http://urlz.fr/G4t

Jamais vu un égo aussi surdimensionné que celui de Dr. (déjà ... LOL) couleur ...

Benaparis

Citation de: danielk le Septembre 23, 2014, 16:26:30
A propos du "docteur couleur", j'ai vu qu'il avait l'upgrade de 7 à 8 avec une TVA de 20% alors que chez nos amis Danois c'est 25% ! ça me semble intéressant de l'acheter chez lui, non ?

Oui bien sûr, perso je ne suis pas soumis à la TVA puisque pour moi c'est un achat professionnel.

esox_13

DxO ne gère pas les fichiers IIQ de Phase One ?

esox_13

Je trouve aussi que les fichiers IIQ issus des dos P1 sont bien mieux gérés au niveau du bruit aux sensibilités élevées (pour un dos P65+...). A 400 iso c'est vraiment mieux. La balance des blancs en correction locale est aussi bien sympathique et permet de se tirer de situations d'éclairages pourris avec les honneurs (un mélange de tube fluo et d'incandescence par exemple). A 400 iso un P65+ en pleine résolution (sans sensor+) est tout à fait présentable. Et à 800 iso en sensor+ c'est carrément propre. PAs encore essayé le 800 iso sans sensor +. A 69 euros c'est moins cher qu'un IQ250 !

LSCC

Citation de: danielk le Septembre 23, 2014, 16:26:30
Ça page n'est pas encore actualisée.
La différence de TVA sur le pris de la mise à jour te fait gagner 3,XX€. (Prix de la mise à jour : 69€ HT). 
Donc, si tu veux économiser 2 cafés, attends qu'il actualise sa page.
C'est plus intéressant pour une version complète.
De toute façon, tu as 60 jours  pour évaluer cette mise à jour. ;)

danielk

oui, merci, je l'ai déjà téléchargée et l'utilise depuis 1 semaine - effectivement pour économiser 1 ou 2 cafés (sans sucre) ça n'est pas ça qui peut me motiver  :D

esox_13

LSCC

Jandré

Oui Volker je l'avais lu, j'apprécie son propos qui me parait plus factuel.
Une petite question, sur vos Mac, est-ce que les curseurs sont transparents ou opaques ? chez moi sur PC c'est devenu opaque (au début des beta c'était transparent). Ca peut paraitre futile, mais j'y trouve un sens pour la précision, en particulier d'une accentuation à faible rayon et fort montant.

Vbloc

Citation de: Nga le Septembre 16, 2014, 16:45:49
Au fait, la version 8 s'installe à côté de la version 7 ?

Ou écrase la 7 (en conservant la personnalisation de l'espace de travail, les préférences - j'espère) ?
La 7 reste en place.

Par contre, à l'installation de la nouvelle version, il faut reconfigurer son espace de travail. C'est un peu casse-pied, mais bon, ça prend trois minutes.

Sinon, j'ai noté un gros progrès : l'affichage des RAW est (re)devenu instantané. Même avec les fichiers du D800.

coval95

Citation de: Vbloc le Septembre 24, 2014, 09:35:31
La 7 reste en place.

Par contre, à l'installation de la nouvelle version, il faut reconfigurer son espace de travail. C'est un peu casse-pied, mais bon, ça prend trois minutes.
Non, tu n'es pas obligé de reconfigurer ton espace de travail. Si tu as enregistré ton espace de travail sous la V7, tu peux l'ouvrir sous la V8 !
Par contre il faut rechercher les nouveaux outils pour les intégrer à ses onglets personnalisés, c'est normal.
C'est ainsi qu'au début je ne retrouvais plus les mots-clés dans l'outil Métadonnées parce que maintenant il y a un outil Mots-clés (qui permet de hiérarchiser les mots-clés, ce qui est nouveau par rapport à la V7). J'ai donc ajouté ce nouvel outil Mots-clés.

Citation de: Vbloc le Septembre 24, 2014, 09:35:31
Sinon, j'ai noté un gros progrès : l'affichage des RAW est (re)devenu instantané. Même avec les fichiers du D800.
C'est vrai. Il faut d'abord attendre quelques instants quand on ouvre un répertoire (pour que C1 charge les prévisualisations je suppose), ensuite l'affichage des images est quasi-instantané, même avec des raw de 24 Mpix.

Benaparis

Hier j'ai eu l'occasion de produire une série de portraits de commande pour un ami photographe, ce fut l'occasion de tirer un peu plus sur les manettes de cette V8 dans le cadre d'une production professionnelle, notamment avec l'utilisation des nouveaux outils de retouches (à ne pas confondre avec les outils de développement) que sont les outils pansement et duplication.

En ce qui concerne le développement pur et dur cette nouvelle mouture des curseurs dit HDR est une bénédiction, le contrôle du contraste de l'image est désormais optimum on peut vraiment profiter de la dynamique de son boitier sans avoir une image qui s'aplatit et dont on devait souvent retravailler le contraste dans PS par exemple ; sauf à travailler avec des masque spécifique mais ce qui prend forcément du temps, de fait ces curseurs en plus de leur bon qualitatif permettent donc de gagner du temps... Bien entendu cela ne veut pas dire que les masques pour travailler sur les valeurs (dynamique) de l'image perdent leur intérêt, loin de là, mais disons que dans bien des cas une bonne utilisation des curseurs HDR fera le boulot.

Cette série de portrait m'a également donné l'occasion, de pouvoir utiliser de manière enfin sérieuse les nouveaux outils pansement et duplication pour faire de la retouche "cosmétique" sur un visage, alors attention cela n'a rien à voir avec de la retouche beauté qui nécessite des techniques spécifiques dans Photoshop ; il s'agissait ici de masquer avec un résultat naturel les imperfections de la peau d'une femme la cinquantaine passée qu'une lumière essentiellement latérale faisait trop ressortir. D'habitude je faisais ça sur un tiff dans Photoshop sur un calque de duplication d'image (pour ne pas le faire directement et je jonglais avec les outils pansement et tampon.
Je dois reconnaitre que faire cette opération directement dans C1 fut au départ au départ assez laborieux le temps que je me fasse à l'outil (surtout pansement), le secret est vraiment dans le bon réglage du point de source et de destination (la première étape est d'ailleurs de fixer le point de source, ou de le modifier, en appuyant sur la touche alt quand vous êtes en mode pinceau) car si vous le faites bien cela vous permettra de "nettoyer" à plusieurs endroit sur le visage sans être obligé de fixer un nouveau point source et donc un nouveau calque sachant que l'on est limité à 10 calques de réglages max (n'oubliez pas que l'on est en raw et que des calques en raw demandent pas mal de ressources machine). L'autre secret est bien entendu de ne pas avoir une opacité trop forte de votre pinceau, il vaut toujours mieux renforcer l'effet par couche successive.
En terme de qualité je dois dire que j'ai été bluffé, car si la maitrise de l'outil demande je pense de l'expérience (l'outil duplication dont l'action est plus prévisible étant plus simple d'usage), j'ai trouvé cet outil pansement vraiment top en terme de qualité, je veux dire par là qu'il m'a semblé supérieur à l'outil pansement dans PS ; j'ai réussi à obtenir un résultat super naturel, sans avoir besoin d'ailleurs de jouer sur l'opacité du masque comme je le faisais souvent dans PS. Peut être est-ce du au fait que l'on travail en raw et non sur un fichier bitmap (l'outil pansement analysant les valeurs), ou est ce tout simplement un meilleur algorithme...je ne saurais dire, en tout cas le résultat est bien là.

Enfin, en plus des versions couleur il m'a été demandé des versions N&B et avec grain...La conversion en N&B est vraiment de qualité, rien de si nouveau même si j'ai lu que l'on pouvait plus pousser sur les filtres sans ce que cela créée d'artefact trop visible. C'est surtout l'outil grain que je trouve vraiment top. Indépendamment de sa qualité (application non uniforme comme dans LR et variété des types) et le fait de l'appliquer directement sur le raw (comme on peut le faire sur DxO) est vraiment top...cela permet par exemple de placer son grain et sur les images à haut iso de revenir de manière précise sur le degré de nettoyage le l'image (en nettoyant un peu plus en luminance par exemple) ou de gérer finement l'accentuation ou non de l'image sans que cela abime la couche de grain...Cela parait anodin, mais quand il fallait que je passe par le plugin DxO cela m'obligeait à anticiper ces réglages ce qui n'avait rien d'évident (c'est là ou Gilala devrait me dire que l'objet dynamique raw est très pratique  :) ).
Mais la vrai cerise sur le gâteau c'est que le grain est adaptatif à la définition de votre boitier, autrement dit que vous travailliez avec un 12, 24 ou encore 50 Mpix le même preset de grain aura exactement le même effet visuel à taille de visualisation identique...En ce qui me concerne ce fut une vrai galère quand je suis passé du D3 (12Mpix) au M240 (24Mpix) car tous mes preset de grain DxO Filmpack en plugin Photoshop qui étaient valable pour un fichier 12 Mpix n'était plus valable pour mes fichiers 24 Mpix l'effet étant devenu moindre à cause de la def supérieure...Bref, ce n'est plus un soucis et si vous vous faites des presets N&B avec du grain vous n'aurez plus à vous prendre la tête par rapport à la définition de votre fichier.

Voili voilo. Malheureusement les photos n'étant pas les miennes et n'étant pas encore validées par le client final je ne peux vous illustrer tout ça. Mais si j'ai l'occase de vous montrer les effet d'une correction cosmétique 100% C1 je le ferai volontiers.

Benaparis

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2014, 10:38:32
Non, tu n'es pas obligé de reconfigurer ton espace de travail. Si tu as enregistré ton espace de travail sous la V7, tu peux l'ouvrir sous la V8 !
Par contre il faut rechercher les nouveaux outils pour les intégrer à ses onglets personnalisés, c'est normal.

Oui idem chez moi.

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2014, 10:38:32C'est vrai. Il faut d'abord attendre quelques instants quand on ouvre un répertoire (pour que C1 charge les prévisualisations je suppose), ensuite l'affichage des images est quasi-instantané, même avec des raw de 24 Mpix.

Même avec des fichiers de 50 ou 80 Mpix (avec mon "vieux" MacPro Quad 2,93Ghz de septembre 2009)... Cela dit c'était déjà le cas avec la V7...LR en comparaison est ultra lent à ce niveau ;)

coval95

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2014, 11:39:51
...Cela dit c'était déjà le cas avec la V7...LR en comparaison est ultra lent à ce niveau ;)
Je n'utilise pas LR. Par contre, quand je compare C1 V8 à V7, sous Windows (avec OpenCL activé), je trouve une amélioration, en tout cas pour la vue à 100% : environ 1 à 2 secondes au lieu de 3 à 4 secondes. Je viens de faire le test.

A part ça merci pour ton retour sur l'utilisation des calques. Mais pour moi ça reste un peu abstrait, je ne suis pas très à l'aise avec ces outils. J'aimerais vraiment te voir à l'oeuvre, si tu donnes des cours, ça m'intéresse.  ;)

esox_13

Merci pour ce retour pertinent.

Je confirme une accélération du traitement des images pour la sortie des fichiers Tiff ou jpg sous windows (opencl avec radeon 7950).

Nga

Question en passant : qu'est-ce que OpenCL ?... Ce n'est pas décrit dans la doc et j'ai laissé de côté ce paramètre que l'on peut cocher dans les Préférences, ayant cru lire ici ou là qu'il y avait des contraintes liées.

Benaparis

Citation de: Nga le Septembre 24, 2014, 13:21:40
Question en passant : qu'est-ce que OpenCL ?... Ce n'est pas décrit dans la doc et j'ai laissé de côté ce paramètre que l'on peut cocher dans les Préférences, ayant cru lire ici ou là qu'il y avait des contraintes liées.

En fait cela permet à C1 de bénéficier du GPU (processeur) de ta carte graphique pour accélérer les opérations...selon les systèmes et les configuration cela marche plus ou moins bien. Il faut donc voir ce qui marche le mieux pour sa config.

A noter que des opérations type pansement sont lourdes (il y aura donc toujours un délai avant de voir le résultat) car il y a beaucoup de calcul à faire donc ça peut servir de point de comparaison.

esox_13

Pas sûr, l'opencl n'est pas utilisé pour toutes les opérations à priori.

coval95

Et toutes les cartes graphiques ne proposent pas l'OpenCL, surtout les anciennes.

Benaparis

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2014, 11:50:35
A part ça merci pour ton retour sur l'utilisation des calques. Mais pour moi ça reste un peu abstrait, je ne suis pas très à l'aise avec ces outils. J'aimerais vraiment te voir à l'oeuvre, si tu donnes des cours, ça m'intéresse.  ;)

De nada Corinne  :)

Non je ne donne pas de cours, car pour être très honnête entre le savoir et la pédagogie il n'y a pas toujours de pont, et je ne crois pas être un très bon pédagogue.  :)

coval95

Citation de: Benaparis le Septembre 24, 2014, 14:55:58
De nada Corinne  :)

Non je ne donne pas de cours, car pour être très honnête entre le savoir et la pédagogie il n'y a pas toujours de pont, et je ne crois pas être un très bon pédagogue.  :)
Tu as raison et je comprends bien. Se lancer là-dedans n'est pas forcément simple.
En l'occurrence, je n'aurais pas besoin d'un cours formel de A à Z mais d'explications sur certains outils. Si seulement les tutos étaient expliqués en français, ça aiderait bien, je me débrouille bien avec l'anglais écrit, à l'oral c'est une autre histoire.  :-[
Sais-tu s'il y aura (ou au moins s'il y a eu les années passées) un stand Phase One avec des démonstrations au Salon de la Photo à Paris ? J'avoue que quand j'y suis allée je n'ai pas cherché, du coup je n'ai pas vu un tel stand, c'est bête.  :-\

Nga

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2014, 14:45:32
Et toutes les cartes graphiques ne proposent pas l'OpenCL, surtout les anciennes.

Question bête : comment sait-on si la carte implémente l'OpenCL ? On coche la case sur C1 et on voit ce que ça donne ?