Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

clodomir

VERY interesting indeed ... thanks for info  :)

clover

2000€ doit être un max pour moi

Mattihou

Mistral75

Comptez plutôt sur 2.500+ € de prix public conseillé.

clover

Même pas avec un cash back de 500€ ???
^-^

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Août 28, 2015, 23:31:36
Comptez plutôt sur 2.500+ € de prix public conseillé.
J'espère qu'il a des arguments autre que tous ces pixels  :'(

clover

Oui, il sera unique, le seul DSLR en monture KAF3...

Mattihou

gargouille

Ça me semble logique* qu'il ait un capteur BSI de 42 mpx plutôt qu'un de 36 mpx "classique", après je ne suis pas dans les secrets des dieux.

ET puis si Ricoh utilise le même capteur que le Sony 7R II, il y aurait 399 points de corrélation de phase directement sur le capteur de quoi épauler un AF comme celui du K 3 mkII avec ses 29 points assez centrés.

Dites vous que ça ouvrirait la porte à un second modèle avec un capteur moins cher et quelques babioles en moins bien en dessous de 2000€, quelques temps plus tard (en 2017  ;D )
*Enfin je n'ai pas suivi les comparaisons du BSI 42 par rapport au 36 mpx "classique".

roussinix

Pour le moment, on reste au niveau de la rumeur ... Le Pentax Pourrait utiliser le capteur Sony de 42 MPixels ... exact, il pourrait  ;D Pour le reste, on ne sais absolument rien. La seule certitude, c'est : "Une monture KAF" et probablement KAF3.

Donc en résumer :
- Capteur FF, ça c'est sur  ;D
- Comme dit par Clover : "Monture KAF3".
- Autres caractéristiques ? Le vide sidéral, sauf quelques spéculations sur le capteur.
- Prix ? Rien que des spéculations.
- Il est quand même raisonnable de penser qu'il embarquera des dernières caractéristiques du K-3 II.

Bref, il est urgent d'attendre l'annonce officielle.  ;)

clover

Et de réserver sa place pour le salon photo de Paris 2015 !!!

^-^

Mistral75

Citation de: gargouille le Août 30, 2015, 01:24:19
(...)

ET puis si Ricoh utilise le même capteur que le Sony 7R II, il y aurait 399 points de corrélation de phase directement sur le capteur, de quoi épauler un AF comme celui du K 3 mkII avec ses 29 points assez centrés.

(...)

Plutôt : de quoi avoir un bon autofocus en live view. Sur un reflex, le capteur d'image et ses éventuels collimateurs d'autofocus sont aveugles en visée optique (sauf miroir semi-transparent, qui a alors pour défaut d'obscurcir la visée).

upulipupuli

Pentax a toujours choisi de passer dans le deuxième train pour les capteurs, et cela pour une raison commerciale assez évidente:
faire mieux et au même prix que les autres
donc il est probable de trouver un 36mp avec quelques améliorations propre à la marque
prix entre 1390 et 1590 boitier nu
L'essentiel est dans la photo

gargouille

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2015, 10:13:46
Plutôt : de quoi avoir un bon autofocus en live view. Sur un reflex, le capteur d'image et ses éventuels collimateurs d'autofocus sont aveugles en visée optique (sauf miroir semi-transparent, qui a alors pour défaut d'obscurcir la visée).

Oui tu as tout à fait raison.

gargouille

Citation de: upulipupuli le Août 30, 2015, 12:08:01
Pentax a toujours choisi de passer dans le deuxième train pour les capteurs, et cela pour une raison commerciale assez évidente:
faire mieux et au même prix que les autres
donc il est probable de trouver un 36mp avec quelques améliorations propre à la marque
prix entre 1390 et 1590 boitier nu

Bien sur avec en plus 1000€ de reprise pour tout reflex même HS Pentax ou Ricoh rapporté au point de vente lors de l'achat, et 500€ en bons d'achats pour des optiques.

Non s'ils sortent un reflex premier prix ce ne sera pas un 36mpx.
Mais c'est connu Canikon font la même marge qu'Apple sur leurs reflex 24x36 premier prix.

clover

Citation de: clover le Août 28, 2015, 16:57:56
2000€ doit être un max pour moi

Je viens de voir l'article du le A7R II, prévu pour 3500€...
C'est sût que cela donne une idée du prix que Pentax pourrait avoir envie de vendre sa "version"...

gargouille

Pour le prix de vente, ce n'est pas si évident, s'il sortent un boitier trop simple ils vont se faire allumer.

Après Ricoh peut vendre sans marge (ou quasiment) pour lancer la machine et le proposer à un prix très bien placé (pas plus que 1500€), dans ce cas j'imagine plutôt un capteur "premier"prix genre 24 mpx qui avec la fonction Pixel Shift Resolution serait déjà très interessant.
Mais ils peuvent aussi pour le rentabiliser le proposer entre 1500 et 2000€. J'ai de mal à admettre que Ricoh vende moins chère un boitier plus sophistiqué que les 6D et D610 alors que le Pentax coute plus cher à fabriquer et qu'ils doivent rentabiliser plus de R&D !

Mais Ricoh peut lancer un boitier sans compromis avec un capteur de 36 ou 42 mpx, mais là ce devrait être au dessus des 2000€.

Et dans un second temps proposer une version simplifiée mais moins chère (entre 1500 et 1700€), avec un 24 mpx, un obtu légèrement moins performant, moins de mémoire vive et sans GPS.

grizzly

Citation de: gargouille le Août 31, 2015, 00:47:20
Ricoh peut lancer un boitier sans compromis avec un capteur de 36 ou 42 mpx, mais là ce devrait être au dessus des 2000€.

Et dans un second temps proposer une version simplifiée mais moins chère (entre 1500 et 1700€)

Difficile d'être catégorique avec les informations dont on dispose pour l'instant, mais j'ai l'impression qu'ils vont en effet procéder de cette façon : un premier boîtier sans concession (notamment pour satisfaire tous ceux qui ont patiemment attendu ce plein format), et une version plus accessible par la suite.
Cela dit, je vois mal le haut de gamme être au-dessous des 2500€...

S'ils veulent vraiment frapper fort, ils peuvent aussi annoncer les deux boîtiers en même temps  ;)

Polak

Citation de: clover le Août 30, 2015, 23:17:18
Je viens de voir l'article du le A7R II, prévu pour 3500€...
C'est sût que cela donne une idée du prix que Pentax pourrait avoir envie de vendre sa "version"...
Je ne pense pas que ce sera comparable . L' A7rII a une polyvalance en matière d'optiques ( AF ou MF) insurpassable, il est sans concurrence en EVF FF, il a des capacités video de haut niveau et il commence à disposer d'une offre d'optique intéressante et enfin la gamme A7 est bien lancée donc il a aussi un positionnement interne à cette gamme. Un positionnement à ce niveau de prix me semble suicidaire pour le Pentax.
Le Pentax , un  SLR,  rentrera plutôt en confrontation avec Canikon. son positionnement va être autrement plus difficile.
Sony a aussi commencé en cassant les prix en 24 comme en 36 Mpx. Je pense plutôt à un positionnement prix agressif pour ce Pentax.

Patlaine

L'idéal pour Pentax serait de refaire le coup du K10d, mais l'époque a changé (et pourtant ce n'est pas si vieux) ....

Bon, il n'y a plus si longtemps à attendre.

Ensuite le positionnement devra être soit large (entre Canikon et Sony), mais il est difficile de satisfaire tout le monde, il suffit de lire ce post pour s'en convaincre (200 intervenants = 200 appareil différents), ensuite reste un marché de niche, Cad ou de l'ultra haut de gamme, ou du techniquement très avancé ....

De ce positionnement sera issu le prix de vente ...
Zut ! Encore une photo ratée !

gargouille

Le positionnement de ce reflex n'est pas simple.

Est-ce qu'avec le K3II il partage la même base et dans ce cas quel surcout pour la version 24x36 ?

Là où ils peuvent jouer c'est sur les objectifs.
Quand on voit que la majorité des objectifs Sony EF sont disproportionnés en taille par rapport au boitier et vendus à un tarif élevé, quand ont voit l'augmentation de la tailles de beaucoup des nouvelles otiques pour reflex 24x36 et l'inflation de l'étiquette, s'ils arrivent à proposer des objectifs compacts et/ou plus compact avec quelques Limiteds à un prix comparable, si le boitier est aussi compact que la maquette ils peuvent trouver une place sur le marché.
Reste à le trouver en magasin !

gargouille

Citation de: Polak le Août 31, 2015, 01:34:35
Je ne pense pas que ce sera comparable . L' A7rII a une polyvalance en matière d'optiques ( AF ou MF) insurpassable, il est sans concurrence en EVF FF, il a des capacités video de haut niveau et il commence à disposer d'une offre d'optique intéressante et enfin la gamme A7 est bien lancée donc il a aussi un positionnement interne à cette gamme. Un positionnement à ce niveau de prix me semble suicidaire pour le Pentax.
Le Pentax , un  SLR,  rentrera plutôt en confrontation avec Canikon. son positionnement va être autrement plus difficile.
Sony a aussi commencé en cassant les prix en 24 comme en 36 Mpx. Je pense plutôt à un positionnement prix agressif pour ce Pentax.

Oui pour une infime minorité, il faut avoir la foi.
Par ce que revenir à un truc à map manuelle pratique que sur les courtes focales et ouverture moyenne à petite sinon c'est lent à faire (alors que la majorité ne jurent que par un AF de course et objectifs lumineux).
Que l'on se retrouve avec une utilisation manuelle de l'ouverture...., que l'on n'a plus de stab ni enregistrement des infos de prise de vue, certes on peut partiellement informer le boitier des caractéristiques de l'objectif mais avec tout les risques de ce principe.
Et je ne parle pas du manque d'ergonomie de l'ensemble dont avec les objectifs E-F de grande taille (la majorité).

remy_one

Bonjour à tous
Dans la mesure où l'on ne sait rien et où tout est imaginable, je propose de lancer des paris sur le prix de vente.
Je propose 2490€ pour le boitier à sa sortie.

clodomir

Francis1958