Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 20, 2015, 10:59:18
+1, c'est une évidence, Pentax a déjà réussi ce coup avec le K5 qui avait le meilleur 16 Mpx de sa génération.

Et comme ce 42 Mpx nécessite un nouvel obturateur et un nouvel amortissement du miroir pour éviter les flous de vibrations (cf. l'article de P. Miele dans CI), Pentax a beaucoup de taf sur la table  :o ... Et ça concorderait bien avec les dires de Zygonyx cité par MistralLe FF ne sera pas un équivalent K3-II à grand capteur ».

En fait je peux me tromper ayant lu rapidement cette partie de l'article, le problème des capteurs définis est leur susceptibilité auxvibrations et floue de bougé, d'où soucis avec des vitesses basses et des systèmes d'obturateur et mécanisme de miroir inadapté.
Donc un truc qui marche avec un 36 mpx marchera avec un 42 mpx.
C'est peut être une partie de l'explication du changement étonnant de Sony niveau stabilisation avec l'adoption d'un capteur stabilisé. Ceux qui ont acheté un7r ne doivent pas trouver cela amusant.
On risque de voir disparaitre la stabilisation optique.

langagil

Citation de: gargouille le Septembre 20, 2015, 18:43:48
REn fait je peuxc me trompé ayant lu rette partie

T'es passé sur un clavier QWERTY  ??? 
LabelImage

gargouille

Citation de: langagil le Septembre 20, 2015, 18:45:49
T'es passé sur un clavier QWERTY  ??? 
;D ;D
Non, mais en plus de ma maladresse naturelle, je tape devant ma TV avec un petit clavier sur les genoux.

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 20, 2015, 16:53:26
Il est clair que si l'option 42 Mp venait à se confirmer, ce sera un "flagship" très cher :o  Ça fait même peur, le 7R II est déjà à 3500 € et on sait qu'un réflex classique est bien plus cher à produire qu'un hybride ...

L'option d'un dérivé économique style D600 est donc effectivement probable, mais AHMA ce sera pour ... encore plus tard  :'(

Je pense que ce serait la meilleure solution, faire comme d'autres, Canon avec le lancement du système EOS et de Sony plus récemment avec la série 7, Pentax avec les K500 et K50, ... .
Même boitier, possibilités proches sauf le capteur et trucs "secondaires" (obtu, gps, ...)

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2015, 13:39:34
Pour revenir plus directement dans le sujet : deux photomontages ont été publiés sur le forum xitek par un certain phg79 et la chose a ensuite été relayée par Digital Camera Info, Photo Rumors, RiceHigh et d'autres :

http://forum.xitek.com/forum-viewthread-tid-1500132-extra-page%3D1-ordertype-2-t-1442678871.html

(cliquer pour agrandir)

Oui enfin rien de nouveau j'avais fait moi même le même constat !

C'est en cela que Pentax a un coup à jouer s'ils investissent dans l'optique avec plusieurs solutions compact, hors poids ce système avec un tel boitier ne sera pas tellement plus gros qu'un hybride 7 avec certaines de ses très grosses* optiques.

*pour un hybride.

upulipupuli

Citation de: icono le Septembre 20, 2015, 11:28:35
désolé mais ce n'est pas ce qu'il dit, relis le
ce qu'il veut dire, traduit autrement,  c'est qu'on est tous des cons, sauf lui, à vouloir attendre
un hypothétique FF Pentax
Tu interprètes comme tu le sens, j'ai jamais dit que les pentaxistes étaient des cons mais simplement que Ricoh ne méritait pas votre admiration vu son comportement à l'´égard de sa clientèle.
Si on est capable de faire le 645d on le serait pour tout au moins pour un ff , ils ne le font pas uniquement parcequ'ils ne sont pas sur de rentrer en bonne compétition avec les majors dans ce segment
L'essentiel est dans la photo

upulipupuli

De plus si l'a7r a bien des défauts le k20d et le k5 que j'ai eu aussi n'en n'avaient pas moins
Ce qui ne m'empêche pas de les avoir bien appréciés à leur juste valeur
Et si j'ai pris l'a7r c'était surtout pour pouvoir utiliser mes objectifs pentax
L'essentiel est dans la photo

tkosak

Citation de: upulipupuli le Septembre 20, 2015, 20:01:41
Tu interprètes comme tu le sens, j'ai jamais dit que les pentaxistes étaient des cons mais simplement que Ricoh ne méritait pas votre admiration vu son comportement à l'´égard de sa clientèle.
Si on est capable de faire le 645d on le serait pour tout au moins pour un ff , ils ne le font pas uniquement parcequ'ils ne sont pas sur de rentrer en bonne compétition avec les majors dans ce segment
Ah bon? On transpire ça? Hébé!
bonne nuit.

Mistral75

Citation de: ViB le Septembre 20, 2015, 21:07:26
42 millions de pixels avec le pixel shift, ça donne quoi ?

Toujours 42 millions de pixels mais sans matrice de Bayer.

clodomir

clover

42 vrais pixels et non interpolés, genre 42MP d'un Foveon

gargouille

Citation de: ViB le Septembre 20, 2015, 21:07:26
42 millions de pixels avec le pixel shift, ça donne quoi ?

D'ailleurs Ricoh a dû breveter cette fonction comme Olympus la sienne.
Sont-elles suffisamment différentes (je ne parle pas du nombre de passes), pour laisser la place à un autre acteur, je pense à Sony pour qu'il puisse proposer sa propre version sans payer des royalties ?

gargouille

Citation de: ViB le Septembre 21, 2015, 08:30:50
Plus la taille du pixel est petit plus le décalage est difficile à mesurer. On ne saura pas jusqu'où peut descendre la gestion du déplacement du capteur en précision

La taille d'un pixel d'un capteur apsc de 24 mpx est plus petit que celui d'un capteur 24x36 de 36 mpx, rapport qui ne doit pas changer avec un capteur 24x36 BSI de 42 mpx.
Le pixel d'un capteur 4/3 de 16 mpx est plus petit que celui d'un capteur apsc de 24 mpx.

Polak

Citation de: gargouille le Septembre 21, 2015, 11:23:36
La taille d'un pixel d'un capteur apsc de 24 mpx est plus petit que celui d'un capteur 24x36 de 36 mpx, rapport qui ne doit pas changer avec un capteur 24x36 BSI de 42 mpx.
Le pixel d'un capteur 4/3 de 16 mpx est plus petit que celui d'un capteur apsc de 24 mpx.
C'est plus simple de dire qu'un Olympus de 16 Mpx ( OM 5DII )  a la même densité de pixels qu'un FF d'environ 70 Mpx.

clodomir

n'est-ce pas canon qui en aurait un en chantier de 120 Mpx ? ... pour le moment pour de la video , mais bon ...

Patlaine

Citation de: clodomir le Septembre 21, 2015, 20:20:38
n'est-ce pas canon qui en aurait un en chantier de 120 Mpx ? ... pour le moment pour de la video , mais bon ...
Et à un tera de pixels, cela vous donnera quoi concrètement .....  ???

Cela devient lassant cette course aux petits points ...
Zut ! Encore une photo ratée !

gargouille

Citation de: Polak le Septembre 21, 2015, 19:18:08
C'est plus simple de dire qu'un Olympus de 16 Mpx ( OM 5DII )  a la même densité de pixels qu'un FF d'environ 70 Mpx.

Non, car je n'ai pas l'info et connaissant certains je n'ai pas envie que l'on me reprend alors que ça n'a pas d'intérêt.

D'ici qu'un 24x36 aura 70 mpx la techno aura peut être évoluée laissant plus de place aux photosites.

Je serai très étonné que Sony vendent un 7r de 70 mpx en 2016 !
Par contre proposer cette fonction peut être.

Polak

C'était une discussion sur la stabilisation et la densité des pixels. Non seulement l'Olympus a une densité supérieure au 42 Mpx FF mais il se sert de sa stabilisation pour faire plusieurs clichés qui seront ensuite fusionnés.

clover

Screeny

Bonjour
Je ne sais si le sujet a été abordé mais quid du silence de fonctionnement ? Dernièrement, il m'est arrivé de prendre des photos avec mon K5 dans une médiathèque avec à mes côtés un pro qui travaillait avec un Canon 5 D mark 3. Et bien je peux vous dire que je me suis senti à la fois gêné et envieux quand je comparais les deux bruits de déclenchements : extrêmement discrets et à pe à peine audibles sur le Canon, mais très sonores sur mon K 5. Si j'ajoute à cela le bruit de l'autofocus du K5 (j'utilisais là un Tamron 17-50mm ) alors que je j'entendais pas du tout le sien(il travaillait lui aussi sur le même genre de focale zoom Canon) et bien je me dis que le prochain Pentax aura intérêt à être à la hauteur en photo de spectacle avec un mode silencieux efficace . À noter que les bruits de déclenchements du 6 D et du 7 DMark 2 sont eux aussi bien amortis.

silvin1965

Oui un boitier silencieux c'est agréable ..quid du K3 la dessus ?
Moi qui veux un  6D vu mon budget restreint cela lui fait un arguments de +
Le FF Pentax devra assuré grâve par rapport aux leaders ...
1image vaut mieux que1000 mots

Glorfindelrb

Citation de: Screeny le Septembre 23, 2015, 08:56:16
Bonjour
Je ne sais si le sujet a été abordé mais quid du silence de fonctionnement ? Dernièrement, il m'est arrivé de prendre des photos avec mon K5 dans une médiathèque avec à mes côtés un pro qui travaillait avec un Canon 5 D mark 3. Et bien je peux vous dire que je me suis senti à la fois gêné et envieux quand je comparais les deux bruits de déclenchements : extrêmement discrets et à pe à peine audibles sur le Canon, mais très sonores sur mon K 5. Si j'ajoute à cela le bruit de l'autofocus du K5 (j'utilisais là un Tamron 17-50mm ) alors que je j'entendais pas du tout le sien(il travaillait lui aussi sur le même genre de focale zoom Canon) et bien je me dis que le prochain Pentax aura intérêt à être à la hauteur en photo de spectacle avec un mode silencieux efficace . À noter que les bruits de déclenchements du 6 D et du 7 DMark 2 sont eux aussi bien amortis.

Heu .. je ne sais pas pour le K5 mais le K5II et le K3 sont des références pour ça. En général à côté des canon, je me dis exactement l'inverse de ce qui est écrit là haut. Bien sur les SD AF font un peu plus de bruit mais pour une médiathèque tu devrais t'en sortir avec la relative lenteur des SDM. Je pense qu'il y a des comparatifs de sons d'obturateurs sur le net.

Gér@rd

C'est bien la première fois que j'entends dire que le boîtier du K5 est bruyant. Ceci dit je ne connais pas le panorama actuel et peut être les choses ont-elle bien changé et Canon/Nikon  ont-ils sorti maintenant des boîtiers hyper silencieux ? A sa sortie CI classait le K5 dans les plus silencieux (comparé par exemple au D7000 et à "son bruit de machine à coudre"  >:().

Perso je trouve le bruit de mon K5 plutôt feutré... C'est surtout le bruit de l'AF qui l'emporte largement pour les optiques sans AF motorisées incorporée (comme le 18-55 de Kit ou effectivement le Tamron 17-50). Là c'est vrai que c'est assez violent (TCHAC ! BLING !... CLAC !  :o).

langagil

Citation de: ViB le Septembre 23, 2015, 08:22:01
Bon pour mettre tout le monde d'accord sur les densités de capteur, va falloir sortir la règle de trois. Quand je dis cela mes enfants bacheliers me regardent bizare  ;)

Peut-être est-ce parce qu'on leur enseigne le Cheval et non la règle  ;)
LabelImage

gargouille