Nikon D5100 ou Pentax K-500 ?

Démarré par JJAK69, Septembre 21, 2014, 00:23:18

« précédent - suivant »

JJAK69

Oui, j'ai prévu d'aller chez Boulanger tester les appareils. Merci pour ta contribution.  :)

bill carson

bonjour,
quelques réflexions, en vrac
- en cas de choix du nikon, je conseille de partir directement sur le 18-105 plutôt que le 18-55 qui va vite se révéler frustrant... avec le 18-105, on a un excellent outil polyvalent pour apprendre. L'étape suivante peut être un fixe 50mm ou 35mm 1.8 (c'est pas cher, ca se trouve facilement d'occasion, et ça ouvre des perspectives certaines au niveau créativité). 18-55, ca sera très vite trop limité.
- le mode Tav du pentax a son équivalent chez Nikon (mode M et ISO auto)
- un des avantages de partir chez nikon est de disposer d'un choix pour l'avenir dans le parc d'objectifs (d'occasion en particulier) très important. Surement plus que chez pentax, logiquement, puisqu'il se vend plus de nikon...
- l'AF du D5100 est plutôt du genre très performant pour son prix, et c'est très appréciable.

ceci dit, je ne conseille pas le D5100! (:))
- l'avantage de la double molette sur le pentax est, à mon sens, déterminant pour qui veut se mettre à la photo autrement qu'en mode tout auto
- la taille du viseur est également un critère décisif. Pour se mettre à la photo, il faut y prendre du plaisir, et pour celà il faut disposer d'un bon viseur.
- le rendu des jpeg du D5100 est bof, si on laisse les réglages par défaut. En faisant du raw, aucun souci. Mais si ta fille est en phase d'apprentissage, elle va surement passer par une 1ère phase où elle fera du jpeg. Et le rendu des jpeg pentax sera plus flattteur... Pour débuter, c'est encourageant de pouvoir sortir des images sympas sans se prendre la tête en post-traitement.

=> conclusion:
- très bon choix éventuel de partir en nikon, mais sur un modèle plus récent (rendu des jpeg amélioré) et une gamme supérieure pour disposer d'une ergonomie moins frustrante (molettes/viseur): D5300 ou mieux D7100 par exemple. Mais c'est beaucoup plus cher...
- canon: tout pareil que nikon, sauf que pas de question à se poser sur les jpeg qui ont toujours été bons. (pourquoi exclure canon du choix?)
- pentax: probablement le meilleur choix pour les appareils d'entrée de gamme (ergonomie plus complète pour le même prix que chez nikon/canon)
- au cas où tu voudrais creuser plus, sony a aussi d'excellents boitiers... :)

Mlm35

Citation de: bill carson le Septembre 22, 2014, 17:20:27
bonjour,
- en cas de choix du nikon, je conseille de partir directement sur le 18-105 plutôt que le 18-55 qui va vite se révéler frustrant... avec le 18-105, on a un excellent outil polyvalent pour apprendre. L'étape suivante peut être un fixe 50mm ou 35mm 1.8 (c'est pas cher, ca se trouve facilement d'occasion, et ça ouvre des perspectives certaines au niveau créativité). 18-55, ca sera très vite trop limité.
- le mode Tav du pentax a son équivalent chez Nikon (mode M et ISO auto)
- un des avantages de partir chez nikon est de disposer d'un choix pour l'avenir dans le parc d'objectifs (d'occasion en particulier) très important. Surement plus que chez pentax, logiquement, puisqu'il se vend plus de nikon...
- l'AF du D5100 est plutôt du genre très performant pour son prix, et c'est très appréciable.

ceci dit, je ne conseille pas le D5100! (:))
- l'avantage de la double molette sur le pentax est, à mon sens, déterminant pour qui veut se mettre à la photo autrement qu'en mode tout auto
- la taille du viseur est également un critère décisif. Pour se mettre à la photo, il faut y prendre du plaisir, et pour celà il faut disposer d'un bon viseur.
- le rendu des jpeg du D5100 est bof, si on laisse les réglages par défaut. En faisant du raw, aucun souci. Mais si ta fille est en phase d'apprentissage, elle va surement passer par une 1ère phase où elle fera du jpeg. Et le rendu des jpeg pentax sera plus flattteur... Pour débuter, c'est encourageant de pouvoir sortir des images sympas sans se prendre la tête en post-traitement.

=> conclusion:
- très bon choix éventuel de partir en nikon, mais sur un modèle plus récent (rendu des jpeg amélioré) et une gamme supérieure pour disposer d'une ergonomie moins frustrante (molettes/viseur): D5300 ou mieux D7100 par exemple. Mais c'est beaucoup plus cher...
- canon: tout pareil que nikon, sauf que pas de question à se poser sur les jpeg qui ont toujours été bons. (pourquoi exclure canon du choix?)
- pentax: probablement le meilleur choix pour les appareils d'entrée de gamme (ergonomie plus complète pour le même prix que chez nikon/canon)
- au cas où tu voudrais creuser plus, sony a aussi d'excellents boitiers... :)

Tres Rigolo le pseudo. :D
malouin nature, pas naturiste

caoua futé

Citation de: Somedays le Septembre 21, 2014, 23:26:10
Sur amazon.fr, à l'instant:

Pentax K500 + DAL 18-55 mm: 350€
Pentax K30 + DAL 18-55 mm WR Noir: 450€
Pentax K50 + DAL 18-55 mm WR Noir: 480€
Nikon D5100 + VR 18-55 mm: 475€.

Des promos existent peut-être ailleurs, mais le D5100 paraît ici surcôté.

Oui surtout que Carrefour propose jusqu'à aujourd'hui D5100 + 18-55 VR + Carte 8Go +sacoche ) 398 euros.

Carrefour affiche hors cette  promo D5100 + 18-55 VR à 449 euros.

Voir aussi les autres promos possibles sur le D 5100 dans les autres enseignes.

kochka

Citation de: JJAK69 le Septembre 21, 2014, 14:26:53
Merci pour vos réponses.
La vidéo et l'écran orientable à utiser avec, étaient juste un petit plus pour s'amuser...mais vous allez me dire qu'il vaudrait mieux que j'achète une caméra en plus ?
Sinon vos arguments pour le pentax me font beaucoup réfléchir. J'avais repéré ces qualités, mais le choix entre les 2 appareils n'était pas évident pour moi. Je constate que vous êtes plus nombreux à me conseiller le Pentax que le Nikon.
Vous pensez aussi que la zone AF dans le viseur n'est pas indispensable ? Et que la qualité d'image du Pentax sera équivalente ?
De plus j'ai déjà un objectif Pentax 35-85 mm (f4-22) issu d'un Pentax argentique MZ 10 qui pourrait compléter le 18-55 vendu avec le kit.
:
Disons que les pentaxistes souffrent d'être trop peu et essayent de convaincre de les rejoindre
Regarde le sondage fait par CI quelle marque vous tente le plus?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.0.html
C'est plus réaliste de ce que pensent les lecteurs.
Technophile Père Siffleur

Patlaine

Citation de: kochka le Septembre 29, 2014, 18:25:35
:
Disons que les pentaxistes souffrent d'être trop peu et essayent de convaincre de les rejoindre

Ben c'est surtout ce que pensent les lecteurs, puisque ce sont eux qui répondent au sondage ...  ;D

Je pratique la photo depuis 1972 (date de mon CAP), je n'ai jamais travaillé ni avec Nikon, ni avec Canon, que ce soit en argentique ou en numérique ... On peut très bien vivre la photo en dehors de ces deux marques ... ;)

Quand au Pentaxistes,ben ilsi défendent leur matériel parce qu'ils en sont satisfait, de même que le possesseurs d'appareils de toutes marques conseillent un matériel qu'ils apprécient ...

D'autres plus fashion victims ne pensent que "marques", mais ce ne sont pas ceux qui ont les meilleurs arguments ...  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

caoua futé

Certes mais ce sondage date d' il ya 5 ans.
Dans ce laps de temps Pentax a progressé.

Si je regarde les récents tests de CI ce K500 présente de soildes arguments par rapport aux Canon et Nikon d'entrée de gamme.
Idem pour les autres boîtiers Pentax.

kochka

Il n'est pas question de comparer les arguments, car chacun a les siens et tous le boitiers font des photos, mais de mettre en regard du forcing fait par quelques uns pour défendre leur choix, avec une stat faite par les lecteurs de CI qui ont bien voulu répondre.

Au passage la stat ne date pas de cinq ans, car elle elle est régulièrement actualisée.

Lorsqu'on la compare à celle du matériel détenu par les lecteurs on voit nettement où vont les préférences après usage de différentes marques. 
Il me semble que cette approche un peu plus valable comme critère de réflexion, que les quelques uns  de ceux qui viennent systématiquement mettre en avant leur choix et assurant que leurs critères personnels sont meilleurs que ceux du voisin.

Ptitboul2

Ce sondage n'a pas de sens, car il n'indique pas de budget.
Je ne ferais pas le même choix pour un budget de 500€, 3000€, 10000€ ou 50000€ !

Gér@rd

La question porte sur de l'entrée de gamme (dictée par le budget). Ce qui est intéressant de noter je trouve c'est simplement que la philosophie de différentiation des gammes a été récemment complétement chamboulée chez Pentax/Ricoh (alors que ça n'a pas bougé chez Nikon et Canon).

La question aurait été posée il y a mettons 2 ans, la réponse Pentax entrée de gamme aurait été la gamme du Kr (auparavant Kx et Km) dotée d'un Pentamiroir qui auraient été beaucoup plus comparable aux D3100/5100. Mais Pentax (ou Ricoh) a recemment choisi en quelque sorte de "tirer vers le haut" les spécifs de leurs modèles entrée et moyen de gamme. Comme déjà dit plus haut, même l'entrée de gamme à un viseur Pentaprisme et le capteur et la qualité des jpeg boîtier sont les mêmes que sur le K5. Dès lors la comparaison avec les boîtiers entrées de gamme Nikon/Canon est sérieusement déséquilibrée (c'est bien ce qu'a dû chercher Pentax en repositionnant sa gamme).

Si la question avait portée sur un budget nettement supérieur (par exemple boîtier Pentax K5II ou K3 contre Nikon D7100 ou Canon 70D) là les arguments auraient été sans doute très différents.

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 01, 2014, 10:09:02
La question porte sur de l'entrée de gamme (dictée par le budget). Ce qui est intéressant de noter je trouve c'est simplement que la philosophie de différentiation des gammes a été récemment complétement chamboulée chez Pentax/Ricoh (alors que ça n'a pas bougé chez Nikon et Canon).

La question aurait été posée il y a mettons 2 ans, la réponse Pentax entrée de gamme aurait été la gamme du Kr (auparavant Kx et Km) dotée d'un Pentamiroir qui auraient été beaucoup plus comparable aux D3100/5100. Mais Pentax (ou Ricoh) a recemment choisi en quelque sorte de "tirer vers le haut" les spécifs de leurs modèles entrée et moyen de gamme. Comme déjà dit plus haut, même l'entrée de gamme à un viseur Pentaprisme et le capteur et la qualité des jpeg boîtier sont les mêmes que sur le K5. Dès lors la comparaison avec les boîtiers entrées de gamme Nikon/Canon est sérieusement déséquilibrée (c'est bien ce qu'a dû chercher Pentax en repositionnant sa gamme).

Si la question avait portée sur un budget nettement supérieur (par exemple boîtier Pentax K5II ou K3 contre Nikon D7100 ou Canon 70D) là les arguments auraient été sans doute très différents.

je pense que le K3 est très largement au niveau de ses concurrents...
à ce niveau, bien difficile de les départager!

Gér@rd

C'est ce que je veux dire (la comparaison aurait été beaucoup plus équilibrée et serrée).

Ceci dit l'idée de Pentax/Ricoh (remonter l'entrée de gamme) est intéressante pour empiéter sur la concurrence. Par contre elle a l'inconvénient pour le constructeur de se faire une concurrence en interne entre ses propres gammes, les différences entre les gammes devenant ténues.  Mon frère a acheté finalement un K30 (excellent appareil au demeurant) alors qu'il songeait primitivement à un K5II... ;). Je suppose que Ricoh a fait une étude de marché avant d'adopter cette stratégie commerciale...

caoua futé

Citation de: kochka le Septembre 30, 2014, 22:29:23
Au passage la stat ne date pas de cinq ans, car elle elle est régulièrement actualisée.
Merci de l'info, j'vail vu d'abord la date d'ouverture du fil, sans regarder plus loin.

kochka

Pas de soucis.
Il ne faut cependant pas s'imaginer qu'il y a de bons et de mauvais boitiers en entrée de gamme. Il font tou=s à peu près la même chose. C'est davantage en voyant plus loin, dans le cadre de l'évolution de l'acheteur que l'on peut voir de vraies différences.
Après chacun pondèrera plus ou moins telle ou telle caractéristique pour assurer qu'il a trouvé l'oiseau rare.
Le soucis viendra davantage du fait d'être collé à une marque ou une autre lorsque l'on voudra évoluer.

stringway

Citation de: kochka le Octobre 01, 2014, 18:57:50
Pas de soucis.
Il ne faut cependant pas s'imaginer qu'il y a de bons et de mauvais boitiers en entrée de gamme. Il font tou=s à peu près la même chose. C'est davantage en voyant plus loin, dans le cadre de l'évolution de l'acheteur que l'on peut voir de vraies différences.
Après chacun pondèrera plus ou moins telle ou telle caractéristique pour assurer qu'il a trouvé l'oiseau rare.
Le soucis viendra davantage du fait d'être collé à une marque ou une autre lorsque l'on voudra évoluer.

Tout à fait, a un bémol près si notre ami se contente du kit de base et qu'il n'achète pas d'optiques et d'accessoires complémentaires; la bascule vers une autre marque sera toujours possible à moindres frais.  ;)

Ptitboul2

Citation de: kochka le Octobre 01, 2014, 18:57:50Il ne faut cependant pas s'imaginer qu'il y a de bons et de mauvais boitiers en entrée de gamme. Il font tous à peu près la même chose.
De la même façon que les boîtiers pro font tous la même chose !
Ils sont tous capables, si bien utilisés et dans les bonnes conditions, de faire de belles photos.
Mais il y a quand même autant de différence entre un D5100 et un K-500 (question posée dans ce fil) qu'entre un D810 et un 5DMkIII.

yoda

Citation de: stringway le Octobre 01, 2014, 22:32:54
Tout à fait, a un bémol près si notre ami se contente du kit de base et qu'il n'achète pas d'optiques et d'accessoires complémentaires; la bascule vers une autre marque sera toujours possible à moindres frais.  ;)

il serait intéressant de connaitre le pourcentage d'utilisateurs qui reste avec le zoom de base...

voir même le % de ceux qui complète avec seulement deux ou trois objectifs...
(ça doit représenter un gros %)

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 01, 2014, 22:59:30
De la même façon que les boîtiers pro font tous la même chose !
Ils sont tous capables, si bien utilisés et dans les bonnes conditions, de faire de belles photos.
Mais il y a quand même autant de différence entre un D5100 et un K-500 (question posée dans ce fil) qu'entre un D810 et un 5DMkIII.
des points forts différents,
mais surtout de grosses différences d'ergonomie .

langagil

:

Je suis d'accord avec toi sur le fond, d'ailleurs cette réflexion revient constamment dès qu'il s'agit d'une marque autre que les deux majors cependant.............................si on suit ce type de raisonnement (peut-être justifié je ne me prononce pas) pourquoi ne pas choisir, entre les deux majors, celle qui est en tête de liste? ce serait logique, non ?
Ceci étant je suis équipé en Pentax depuis toujours; je viens d'offrir un petit compact à mon épouse (en remplacement de son très très vieillissant Canon Powershot) d'office j'ai écarté Pentax; mon choix se portait sur Fuji et Olympus. Le Stylus 1 est sorti vainqueur.
Anecdote: il y a maintenant +/- 38 ans, mors de l'achat de mon premier réflex: il y avait deux possibilités: Pentax Mx et Oly Om1, j'avais choisi le Pentax (sans savoir pourquoi) cette fois revanche d'Olympus  :D qui ceci dit en passant se révèle être au dessus de mes attentes et de celles de mon épouse. Le viseur, argument qu'elle négligeait au plus haut point, lui est maintenant quasi indispensable  8)
LabelImage

pscl57

Citation de: stringway le Octobre 01, 2014, 22:32:54
Tout à fait, a un bémol près si notre ami se contente du kit de base et qu'il n'achète pas d'optiques et d'accessoires complémentaires; la bascule vers une autre marque sera toujours possible à moindres frais.  ;)
+1

Ne pas s'enfermer dans une marque : limiter le nombre d'objectifs. Certains ne peuvent pas envisager de switcher à cause d'un parc optique trop important.

A mon avis, débuter avec un Pentax (donc en APS-C) est une bonne option. Ils ont d'excellents appareils réflex dès l'entrée de gamme avec viseur pentaprisme, double molettes, stabilisateur intégré,...

Plus tard, le passage au FF ne sera pas un souci. Soit pentax aura le sien, soit on prendra ce qu'il y aura de mieux a ce moment là, que ce soit chez Canon, Nikon ou Sony. Et toujours se donner la capacité de switcher en limitant son parc d'objectifs.

Il suffit de débuter avec 2 zooms, standard et télé puis de regarder les stats des focales les plus utilisées. En général ça tourne autour de 3 ou 4 objectifs (par exemple 2 focales fixes, 2 zooms). Pour les autres cas exceptionnels il y a toujours possibilité de louer ou d'emprunter auprès d'une connaissance atteinte d'objectivite (maladie consistant à faire grossir son parc d'objectifs en permanence).  ;D

Perso j'étais Nikon pour débuter en 24x36, puis je suis passé en Pentax en numérique, et maintenant je suis revenu chez Nikon en FF. Plus tard on verra, rester en FF ? Chez Nikon ou Sony ou Canon ou Pentax ? Où revenir en APS/C ou 4/3 ? Qui sait. En tout cas ce que je veux c'est pouvoir changer.

langagil

Citation de: bill carson le Septembre 22, 2014, 17:20:27
bonjour,
..........Surement plus que chez pentax, logiquement, puisqu'il se vend plus de nikon...
..........

Dans ce cas précis je conseillerais logiquement Canon: ...............puisqu'il se vend beaucoup plus de Canon que de Nikon  ;D ;D ;D   ;)
LabelImage

JM231

K500 Choix du point AF:

Voir en page 112 du manuel d'utilisation , le choix du collimateur existe dur K 500

jazz77

Prends le Nikon D5100 sans hésiter et si possible avec le 18-105.

Les raisons :

- le parc d'objectif supérieur à pentax
- l'évolution vers des boitiers plein format si tu fait l'acquisition d'objectif FF au fil de l'eau
- l'écran orientable qui est très très utile voir indispensable pour certaine PDV  .
- Un revente plus facile qu'un Pentax
- C'est un excellent boitier pour commencer.
- c'est un boitier robuste

yoda

Citation de: jazz77 le Novembre 12, 2014, 12:21:06

Prends le Nikon D5100 sans hésiter et si possible avec le 18-105.

Les raisons :

- le parc d'objectif supérieur à pentax
- l'évolution vers des boitiers plein format si tu fait l'acquisition d'objectif FF au fil de l'eau
- l'écran orientable qui est très très utile voir indispensable pour certaine PDV  .
- Un revente plus facile qu'un Pentax
- C'est un excellent boitier pour commencer.
- c'est un boitier robuste

le parc d'objectif... celui de Nikon est évidemment supérieur à celui de Pentax,
mais pour autant, on trouve de quoi aussi chez Pentax.

oui... le 18-105 est un objectif excellent!...optiquement... 8)
coté qualité de construction ce n'est pas la même chose... :o
mais ce n'est pas non plus un objectif capable de couvrir le 24x36...
(cette évolution est elle obligatoire?sans doute oui chez Nikon qui délaisse l'APSC)

l'écran est un vrai plus! mais le viseur optique est du type "trou de serrure" par rapport au Pentax.
ceci dit, l'absence de visualisation des points AF dans le viseur est ennuyeuse, même si on s'habitue!
de ce coté là, le Nikon est supérieur (ou alors, il faut opter pour le K50 je crois )

pour la revente, peut-être plus facile avec un Nikon, mais je n'ai jamais eu de problème de revente en Pentax, d'autant que Pentax à une excellente image concernant la robustesse.

stringway

Souvent, les possesseurs d'appareils canikon tentent de justifier leur choix par le fait que ces deux marques possèdent les gammes optiques les plus larges.
Une gamme optique large mais avec certains modèles excellents et d'autres très moyens. De même, pour trouver de l'excellence, il faut souvent y consacrer un prix très important.

mon sens, seul Fuji propose une gamme jeune et homogène de haute qualité, mais les prix sont également en rapport avec cette qualité.

Les autres marques proposent des gammes certes moins étendues, mais qui n'ont rien à envier à leurs concurrents et il est souvent possible de compléter par une marque tierce telle que Sigma, Tamron, Tokina,...qui proposent des alternatives de qualité à des prix souvent inférieurs.

En tout état de cause, lorsqu'on choisit entre un D5100 et un K500; il y a peu de chance que ce soit pour lui adjoindre une pléthore d'objectifs coûtant un rein ? Juger sur ce critère me semble un non sens.

NB: je ne dirai pas la même chose pour quelqu'un qui aurait une réflexion inverse et partirait d'un objectif précis pour la bonne et simple raison que cet objectif haut de gamme et son rendu particulier ne se trouvent chez aucun autre constructeur et dans ce cas, c'est l'objectif qui déterminerait la marque du boîtier.  ;)