Nikon D600 bonne affaire en occasion ???

Démarré par anthonydum, Septembre 21, 2014, 18:52:33

« précédent - suivant »

Greenforce

fski

Tiens il y a encore de la lumiere ici mais ca parle voiture maintenant.

jmd2 tu as quel age?
Parce que si tu as moins de 50ans c'est grave comme tu radotte quand meme.
Sent via Tapatalk.

jmd2

allez, un  effort, sortez de votre vision "tout photo". Ya aussi les bagnoles dans la vie  ;D
sans rire, prendre des exemple dans d'autres domaines est une excellente méthode pour réfléchir sainement.
par exemple parlez de photo avec un néophyte (choisissez un type un peu malin, pas un benêt), vous verrez

en attendant, toujours aucune réponse à mes questions
seul mon copain garagiste a éclairé quelque peu le sujet

Crinquet80

Citation de: fski le Novembre 16, 2014, 17:04:46
Tiens il y a encore de la lumiere ici mais ca parle voiture maintenant.

jmd2 tu as quel age?
Parce que si tu as moins de 50ans c'est grave comme tu radotte quand meme.

Sent via Tapatalk.

C'est ce que je me tue à lui dire et je ne suis pas tout seul  !  ;D ;D ;D

Bonjour au revenant !  ;)

fski

Citation de: Crinquet80 le Novembre 16, 2014, 17:34:54
C'est ce que je me tue à lui dire et je ne suis pas tout seul  !  ;D ;D ;D

Bonjour au revenant !  ;)

Merci...

J'ai vu de la lumiere alors je me suis permis.

Et ca m'occupe en attendant mon avion...
Sent via Tapatalk.

fski

PS: 5 jours de Treck en desert entre Petra et Wadi Rum, jonglage entre 28-20 et 50...je viens de verifier mon D600 pas une poussiere....me tarde de rentrer a londres pour voir la qualite sur un ecran.
Sent via Tapatalk.

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 16, 2014, 17:28:47
en attendant, toujours aucune réponse à mes questions

C'est beau la compassion de ses proches ...

geargies

J'aurais dit:
" il a réfléchit , a t- il raisont ? " ... Tant qu'à faire ..

Greenforce

Ah, et son avis sur le D600?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jmd2 le Novembre 16, 2014, 15:49:21
j'ai eu une réflexion pertinente d'un copain garagiste. En gros :
"oui, tout fabricant de quoi que ce soit, voiture, photo et autre, peut proposer une garantie de 2 ans sur tout le matériel et ajouter une garantie de 5 ans ou 100 000 km moteur ou 200 000 déclenchements obturateur. Voir l'exemple Honda. Mais attention : il sera possible au consommateur de faire valoir la garantie moteur car il existe des milliers d'experts qui certifieront que la panne vient bien du moteur. Par contre personne ne peut certifier qu'une panne photo vient de l'obturateur, sauf le SAV (qui serait alors juge et partie)."

donc, en théorie, j'ai juste. Mais en pratique, faute d'expert indépendant dans le monde de la photo, ce serait inapplicable

il a réfléchit lui.
a-t-il raison ?

Alors moi aussi , j'ai un ami garagiste, vous savez celui qui "apparaît" au moment opportun et qui va toujours dans le m^me sens et qui m'a dit, en gros:
-le SAV est juge et partie au stade 1, lorsqu'on dépose son matos sous garantie. soit c'est pris en charge et c'est ok, soit il refuse et il dise pourqoui.
Bien entendu, le consommateur ne peut être d'accord dans le dernier cas. Si les 2 parties sont de bonnes volontés, ça discutent, ça argumentent, ça s'arrangent ou pas!
Si l'une des 2 parties n'est toujours pas d'accord, généralement l'affaire sort de  cadre privé. Le tribunal peut comme en auto, nommé un expert photo ( ça existe )...

Moi-m^me, je ne sais pas si je suis un expert, m^me si on demande parfois mon avis, mais autant en voiture, je ne sais pas si toute panne peut être liée au moteur.  ( enfin j'ai une idée de la question mais comme entre: ce qu'on croit, ce qu'on croit savoir et la realité ) je peux dire qu'en panne photo: tout n'est pas lié à l'obturateur.

De plus, mon "ami garagiste" me fait remarquer qu'à tout instant, on peut lire le KM sur une bagnole alors qu'en photo... connaître le nombre de clics n'est pas possible ( excepté avec logiciels ( ou la mémoire du photographe )!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2014, 22:17:30
De plus, mon "ami garagiste" me fait remarquer qu'à tout instant, on peut lire le KM sur une bagnole alors qu'en photo... connaître le nombre de clics n'est pas possible ( excepté avec logiciels ( ou la mémoire du photographe )!

L'ami garagiste semble ignorer qu'on trouve maintenant de jolies applis pour bidouiller l'affichage kilométrique, version moderne de la "perceuse à rebours".

Si les obtus étaient garantis, combien de temps donnez-vous à un "russe" pour pondre trois lignes de code permettant d'afficher ce qu'on veut sur Shootnum?

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2014, 23:24:37
Si les obtus étaient garantis, combien de temps donnez-vous à un "russe" pour pondre trois lignes de code permettant d'afficher ce qu'on veut sur Shootnum?

Trois jours ?

Ilium

sans rire, prendre des exemple dans d'autres domaines est une excellente méthode pour réfléchir sainement.

Les analogies, c'est de la merde en barre et ça ne marche jamais. Par contre pour rigoler c'est très bien.

fski

Citation de: Ilium le Novembre 17, 2014, 09:18:41
Les analogies, c'est de la merde en barre et ça ne marche jamais. Par contre pour rigoler c'est très bien.

+1
;D

c'est lourd a la fin de tout rapporter a la voiture...

55micro

C'est clair...

Les forums ont le point Godwin, nous on va instaurer le point Citroën  ;D

tazo06

allez, un  effort, sortez de votre vision "tout photo". Ya aussi les bagnoles dans la vie  ;D

Tu devrais suivre tes conseils :)

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 16, 2014, 22:17:30
Alors moi aussi , j'ai un ami garagiste, vous savez celui qui "apparaît" au moment opportun et qui va toujours dans le m^me sens et qui m'a dit, en gros:
-le SAV est juge et partie au stade 1, lorsqu'on dépose son matos sous garantie. soit c'est pris en charge et c'est ok, soit il refuse et il dise pourqoui.
Bien entendu, le consommateur ne peut être d'accord dans le dernier cas. Si les 2 parties sont de bonnes volontés, ça discutent, ça argumentent, ça s'arrangent ou pas!
Si l'une des 2 parties n'est toujours pas d'accord, généralement l'affaire sort de  cadre privé. Le tribunal peut comme en auto, nommé un expert photo ( ça existe )...

Moi-m^me, je ne sais pas si je suis un expert, m^me si on demande parfois mon avis, mais autant en voiture, je ne sais pas si toute panne peut être liée au moteur.  ( enfin j'ai une idée de la question mais comme entre: ce qu'on croit, ce qu'on croit savoir et la realité ) je peux dire qu'en panne photo: tout n'est pas lié à l'obturateur.

merci de tenter d'apporter une réponse

1/ tu ne remets pas en cause l'analogie entre voiture et photo.

2/ tu vas même jusqu'à imaginer qu'une garantie de l'obturateur est possible juridiquement. Bravo.

3/ en pratique, tu dis qu'il existe des experts "photo". Combien ça coûte ? car ce qui est économiquement réalisable pour un moteur de voiture ne se justifiera pas pour un  appareil de moins de 1500€ de valeur résiduelle.

4/ tu doutes, comme un autre message suivant le tien, que le nombre de déclenchements soit fiable et intangible. Certes un informaticien pourrait le bidouiller. Mais c'est aussi le cas pour les kilométrages des voitures, non ?
dans Google, fais "modifier kilométrage compteur". C'est surprenant. Mais illégal je pense. Tout comme trafiquer le compteur de ton Nikon  ;)

Mon avis, c'est qu'une garantie du nombre de déclenchements est juridiquement possible, mais qu'aucun photographe ne pourra la faire valoir*.
Mon idée tombe à l'eau. Mais pas pour les raisons que nombre d'entre vous pensaient.

* continuez de constater que les fabricants se privent d'une garantie facile, qui ferait mouche lors de la vente, et qui ne leur coûterait rien.

Ilium

Tu sais à qui envoyer ton CV. Nul doute qu'en ces périodes d'incertitude, ils n'oseront pas se priver d'un esprit aussi brillant.

Greenforce

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 17:27:21

4/ tu doutes, comme un autre message suivant le tien, que le nombre de déclenchements soit fiable et intangible. Certes un informaticien pourrait le bidouiller. Mais c'est aussi le cas pour les kilométrages des voitures, non ?
dans Google, fais "modifier kilométrage compteur". C'est surprenant. Mais illégal je pense. Tout comme trafiquer le compteur de ton Nikon  ;)

Mon avis, c'est qu'une garantie du nombre de déclenchements est juridiquement possible, mais qu'aucun photographe ne pourra la faire valoir*.
Mon idée tombe à l'eau. Mais pas pour les raisons que nombre d'entre vous pensaient.

* continuez de constater que les fabricants se privent d'une garantie facile, qui ferait mouche lors de la vente, et qui ne leur coûterait rien.

::)

Si tu arretes de faire une analogie avec la voiture ca ira beaucoup mieux je pense pour toi.

J'y connais rien en voiture, mais la seule que j'ai eut, c'etait un truc comme garantie 4ans ou 50.000km un truc dans ce genre.
Soit le constructeur garantie le bon fonctionnement de la voiture pour 4ans ou quand elle atteindra 50.000km
donc c'est au choix...si tu roules beaucoup la garantie sera reduite.

Mais comme toute garantie, elle ne tiens compte que du produit dans un usage correcte.
si on roule a 100km en premiere, je pense pas que le constructeur te garantisse le moteur (et en plus c'est con ca fait du bruit)

Avec nikon c'est pareil, ils garantissent le bon fonctionnement, ou tout defaut de conception, mais pas un mauvais usage du boitier.
Comprendre: si on a des poussieres a cause de l'obturateur, ils prennent en compte, si on a des poussieres parce qu'on change souvent d'objo, ca ne sera pas pris en compte.

Egualement si tu demonte ton boitier et le remonte tu perdra la garantie constructeur.

Enfin:
http://www.europe-nikon.com/en_GB/service_support/Support_2_Warranty.page

ici ce trouve la réponse a la question: qu'est ce que la garantie Nikon couvre.

Et j'ai pousse pluis loin je suis aller voir le D750 et la:
Tough and durable: protected by a tough, weather-sealed body, the D750 is ready to take on any environment. The Kevlar/carbon fiber–composite shutter unit is tested to 150,000 releases, and the robust monocoque structure allows the camera's lightweight and durable build.

clairement le boitier est teste pour 150.000 déclenchement...ce qui pour moi est un argument marketing, mais ils ne disent pas qu'ils en sont sur.

La seule question interressante que tu aurais du poser est:

" est ce que nikon replace un obturateur defectueux apres 150.000 declenchement si le boitier est encore sous garantie?"

c'est pour moi la seule question pertinante...dont je n'ai pas l'expérience pour y répondre...mais je pense que ca doit etre OUI
donc nikon ne tiens pas compte du nombre de declenchement, juste de savoir si le boitier est sous garantie ou pas...

J'ai une garantie de 2 ans, qui veut dire que dans un usage normal, nikon m'assure que le boitier doit fonctionner normalement pendant 2 ans, sinon ils réparent...POINT !
j'en fait pas un fromage et essaye pas de changer les regles. Il y a un contrat au debut, on l'accepte ou pas.

jmd2

Citation de: fski le Novembre 17, 2014, 18:09:52
::)

Si tu arretes de faire une analogie avec la voiture ca ira beaucoup mieux je pense pour toi.

J'y connais rien en voiture, mais la seule que j'ai eut, c'etait un truc comme garantie 4ans ou 50.000km un truc dans ce genre.
Soit le constructeur garantie le bon fonctionnement de la voiture pour 4ans ou quand elle atteindra 50.000km
donc c'est au choix...si tu roules beaucoup la garantie sera reduite.

Mais comme toute garantie, elle ne tiens compte que du produit dans un usage correcte.
si on roule a 100km en premiere, je pense pas que le constructeur te garantisse le moteur (et en plus c'est con ca fait du bruit)

Avec nikon c'est pareil, ils garantissent le bon fonctionnement, ou tout defaut de conception, mais pas un mauvais usage du boitier.
Comprendre: si on a des poussieres a cause de l'obturateur, ils prennent en compte, si on a des poussieres parce qu'on change souvent d'objo, ca ne sera pas pris en compte.

Egualement si tu demonte ton boitier et le remonte tu perdra la garantie constructeur.

Enfin:
http://www.europe-nikon.com/en_GB/service_support/Support_2_Warranty.page

ici ce trouve la réponse a la question: qu'est ce que la garantie Nikon couvre.

Et j'ai pousse pluis loin je suis aller voir le D750 et la:
Tough and durable: protected by a tough, weather-sealed body, the D750 is ready to take on any environment. The Kevlar/carbon fiber–composite shutter unit is tested to 150,000 releases, and the robust monocoque structure allows the camera's lightweight and durable build.

clairement le boitier est teste pour 150.000 déclenchement...ce qui pour moi est un argument marketing, mais ils ne disent pas qu'ils en sont sur.

La seule question interressante que tu aurais du poser est:

" est ce que nikon replace un obturateur defectueux apres 150.000 declenchement si le boitier est encore sous garantie?"

c'est pour moi la seule question pertinante...dont je n'ai pas l'expérience pour y répondre...mais je pense que ca doit etre OUI
donc nikon ne tiens pas compte du nombre de declenchement, juste de savoir si le boitier est sous garantie ou pas...

J'ai une garantie de 2 ans, qui veut dire que dans un usage normal, nikon m'assure que le boitier doit fonctionner normalement pendant 2 ans, sinon ils réparent...POINT !
j'en fait pas un fromage et essaye pas de changer les regles. Il y a un contrat au debut, on l'accepte ou pas.

l'analogie avec les voitures est pertinente car les vendeurs de voitures ont une garantie spéciale pour le moteur (chez Honda au moins)

tu as presque raison en disant
Citation

je pense que sous garantie, il n'y pas de limite, comme certains l'ont dit plus haut dans cette discussion

mais moi je demande, au vu du battage médiatique "obturateur testé à 150 000 clics" :
" est ce que nikon replace un obturateur defectueux apres 150.000 declenchement si le boitier n'est plus sous garantie?"
tout comme le moteur chez Honda  ;)

tu saisis la différence ? c'est tout le débat entre garantir et tester.

tu as toi-même commencé à répondre que tester ne signifie rien de rien si ce n'est pas associé à une garantie.

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 18:17:25
car moi je demande, vu le battage médiatique "obturateur testé à 150 000 clics" :
" est ce que nikon replace un obturateur defectueux apres 150.000 declenchement si le boitier n'est plus sous garantie?"

La réponse est non (et logiquement).

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2014, 18:20:52
La réponse est non (et logiquement).

t'as raison Verso

m'étant pris les pieds dans le tapis, je reformule
" est ce que nikon replace un obturateur defectueux de moins de 150.000 declenchement si le boitier n'est plus sous garantie?"

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 18:23:11
t'as raison Verso

m'étant pris les pieds dans le tapis, je reformule
" est ce que nikon replace un obturateur defectueux de moins de 150.000 declenchement si le boitier n'est plus sous garantie?"

Je vais laisser Verso repondre mais je pense que c'est Non aussi...c'est pas inclus dans la garantie.

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 18:17:25
l'analogie avec les voitures est pertinente car les vendeurs de voitures ont une garantie spéciale pour le moteur (chez Honda au moins)

Non.

Chaque garantie a ses specifications

regarde la garantie Philips de ses ampoules:

La période de garantie débute à compter de la date
de facturation.
• La période de garantie se base sur un
fonctionnement annuel maximal de 4 000 heures.
Dans l'éventualité où les 4 000 heures annuelles
seraient dépassées, la période de garantie sera ajustée
au prorata..

http://www.lighting.philips.fr/pwc_li/fr_fr/connect/tools_literature/Assets/tools_literature/Conditions%20de%20Garantie%202014/Conditions%20de%20garantie%20Luminaires%20int%C3%A9rieur%20V2.pdf

Les regles sont bien simples je trouve quand meme.

jmd2

salut fski,
non, c'est pas si simple. Va voir ton concessionnaire Honda (pour avoir une explication sans doute plus claire que la mienne, et très fiable). Il y a 3 garanties sur une voiture.
2 seulement sur un appareil photo
je réclamais la 3ème, possible juridiquement mais inapplicable en réalité faute d'expert indépendant pas cher.