2015, l'année du mirrorless généralisé?

Démarré par FredEspagne, Septembre 25, 2014, 13:19:49

« précédent - suivant »

FredEspagne

Depuis que Sony, Panasonic, Olympus, Samsung occupent depuis quelques années le mirrorless, le duo Canikon trainait des pieds en limitant son usage à des compacts experts. La Photokina n'a pas apporté de nouveaux boitiers de ce style chez Canon et Nikon mais des déclarations de responsables de ces deux firmes semblent indiquer que l'année prochaine, ils seront sur les rangs (avec l'aveu pour Canon, de la nécessité de changer de monture).
Qu'en pensez vous?

Je pense que pour Canon, il y aura une bague permettant d'utiliser le parc optique existant (une incompatibilité totale serait la mort de l'entreprise) mais il sera intéressant de voir combien de temps il leur faudra pour avoir un parc d'optiques en monture native suffisant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

restoc

Sony Panasonic Samsung sont des nouveaux entrants . Il devaient donc se positionner sur des niches laissées par les ténors: voir le succés ridicule des pourtant très bons A 800 ou 900 que Sony a dû abandonner. Quand aux reflex Samsung .. même pas dans l'épaisseur du trait.

Canon Nikon Pentax eux regardent ces tentatives des nouveaux entrants et leur laissent développer ce marché sans faire d'effort . Quand le marché sera a maturité ( s'il y arrive)  ils dégaineront leur modèle au bon endroit du segment de marché: petit entrée de gamme avec une ou deux optiques low cost, ou bien un expert compatible avec le parc optique pour affiner et un gros pro s'ils sentent que çà mord à l'hameçon. Il faut presque 10 ans pour développer un parc optique cohérent, mais probablement pas plus de 2 à Canikon pour sortir un mirorless

Inutile de leur donner des conseils il suivent tout çà au jour le jour et de très prés:  avec des outils, de l'expérience , des informations de leur réseau mondial . Malgré la haute compétence de cet honorable forum on est un peu court sur patte pour leur donner des leçons de stratégie .

patrice

je ne sais pas qui paye Fred pour faire le buzz, mais je serais vraiment fâché qu'ils le licencient au vu de ses résultats, il est tellement distrayant...

Alors tu disais mirrorless?  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ilium

Citation de: FredEspagne le Septembre 25, 2014, 13:19:49
Depuis que Sony, Panasonic, Olympus, Samsung occupent depuis quelques années le mirrorless, le duo Canikon trainait des pieds en limitant son usage à des compacts experts. La Photokina n'a pas apporté de nouveaux boitiers de ce style chez Canon et Nikon mais des déclarations de responsables de ces deux firmes semblent indiquer que l'année prochaine, ils seront sur les rangs (avec l'aveu pour Canon, de la nécessité de changer de monture).
Qu'en pensez vous?

Je pense que pour Canon, il y aura une bague permettant d'utiliser le parc optique existant (une incompatibilité totale serait la mort de l'entreprise) mais il sera intéressant de voir combien de temps il leur faudra pour avoir un parc d'optiques en monture native suffisant.

Toujours dans la nuance je vois.  ;D

Et bien non, Canon et Nikon ont tous les 2 un modèle mirrorless qui, pour Nikon est un choix délibéré pour la compacité (choix rappelé à l'occasion d'interviews récentes) et ne se vend pas si mal, pour Canon en APS semble tout sauf ridicule (mais je n'ai aucune idée de son succès ou pas). Alors faire un truc 24x36 apporterait peut être du prestige mais ça s'arrête là. Ils occupent le terrain pour le moment.

Quant à Canon, l'incompatibilité totale ne serait pas sa mort, sauf à supposer qu'ils misent tout sur le mirrorless ce dont je doute.

PS: rappelons tout de même que la rumeur sur un mirrorless FF chez Canon est sacrément prématurée et que ce sont les fans du mirrorless qui veulent y voir un revirement de la part d'un des géants.

jamix2

Qu'en pensez vous?
Je n'en pense rien, on verra bien lorsque les boîteirs seront là.
Pour le moment je suis satisfait des reflex et des mirorless que je possède.

Somedays

Qu'en pensez vous?

J'en pense que ça fait quand même un moment que Canon et Nikon ont sorti leurs systèmes hybrides respectifs, et ces systèmes ne sont pas spécialement plus compacts que les propositions de Panasonic ou d'Olympus. Donc ce que tu écris est faux, ou alors tu t'es mal exprimé.

ddi

Citation de: patrice le Septembre 25, 2014, 14:00:14
je ne sais pas qui paye Fred pour faire le buzz, mais je serais vraiment fâché qu'ils le licencient au vu de ses résultats, il est tellement distrayant...

Alors tu disais mirrorless?  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ça mord  ... et c'est bien là l'essentiel   non ? ;D

Ilium

Citation de: ddi le Septembre 25, 2014, 14:21:09
ça mord  ... et c'est bien là l'essentiel   non ? ;D

Tu es donc en train de dire que Fred ne fait que troller?  ;D
Sympa pour lui.

Gus

Citation de: Ilium le Septembre 25, 2014, 14:53:01
Tu es donc en train de dire que Fred ne fait que troller?  ;D
Sympa pour lui.

Pas pour Nikon.
Pour le moment ça semble mal parti!  ;)

Arnaud17

Quels sont, pour le photographe, les avantages d'un système dit "mirrorless" ?
veni, vidi, vomi

Amaniman

Citation de: Arnaud17 le Septembre 25, 2014, 15:47:42

L' avis d' un pro (mariage) :

http://blog.k-pture.com/fujifilm-x-t1-de-nikon-a-fuji/

... Y' en a d' autres sur le net ...
(Perso, j' ai rien à vendre, j' écoute de-ci de-là...)

JMS

Moi aussi j'écoute de ci de là (et pourtant j'ai tout intérêt à ce que les gens se renseignent sur les Fuji, n'est ce pas ?)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219286.0.html
Le bon choix c'est certaiment complémentaire selon les usages, artillerie légère hybride, artillerie lourde reflex, et télémétrique pour le fun  ;)

fski

Poids et encombrement...

Le seul hic, le viseur....des que les EVF seront excellent, il y a pas grand chose qui pourra justifier de vouloir rester sur du reflex non?

Bref a se demander aussi quel sont les avantage du Reflex sur le mirrorless aussi  ;)

jamix2

Le poids, la taille, la possibilité d'accepter des optiques de tous horizons.

fski

Citation de: jamix2 le Septembre 25, 2014, 16:30:26

si je puis me permettre, ce dernier point est quand meme du pur marketing.

Car au final rien ne vaut une gamme d'optique dédié a du rafistolage par bague d'adaptation.

Ilium

Et le premier point est à relativiser si on vise un appareil 24x36 tant les optiques sont encombrantes, parfois plus lourdes et grosses que leur équivalent reflex.  :D

Gus

Citation de: fski le Septembre 25, 2014, 16:35:21
si je puis me permettre, ce dernier point est quand meme du pur marketing.

Car au final rien ne vaut une gamme d'optique dédié a du rafistolage par bague d'adaptation.

Jusque là, je te suis bien !

kochka

ç

La c'est principalement pour les joueurs, ou les marques dont la gamme est étriquée.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Grâce aux bagues M42->EF avec AF confirm, mes vieux clous en M42 s'adaptent parfaitement sur mon boitier EOS.
Le poids et la taille plus réduits des mirrorless, oui, sans doute.
Le prix au kilo d'un boitier mirrorless, par rapport au boitier reflex classique, ça donne quoi ?
veni, vidi, vomi

polym

Citationje ne sais pas qui paye Fred pour faire le buzz, mais je serais vraiment fâché qu'ils le licencient au vu de ses résultats, il est tellement distrayant...

;D ;D ;D ;D

CitationLe bon choix c'est certaiment complémentaire selon les usages, artillerie légère hybride, artillerie lourde reflex, et télémétrique pour le fun  Clin d'oeil

Exactement ... j'ai toujours dans le sac avec le D800E, un hybride A6000 + bague nikon en cas de besoin, le tout pour moins de 400g et un encombrement très limité.

CitationLe prix au kilo d'un boitier mirrorless, par rapport au boitier reflex classique, ça donne quoi ?

Ca dépend du réflex "classique" ... Exemple de configuration autonome pour photo de rue, paysage/rando, voyage, photo discrète

Sony A6000 + 12 Samyang 2 + 19 Sigma 2.8 + 30 Sigma 2.8 + 90 contax G 2.8 avec bague + 3 batteries, un filtre 77mm avec adaptateur et le plein de cartes = 1,3kg le tout dans un sac minuscule de 280g

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 25, 2014, 13:54:30
Inutile de leur donner des conseils il suivent tout çà au jour le jour et de très prés:  avec des outils, de l'expérience , des informations de leur réseau mondial . Malgré la haute compétence de cet honorable forum on est un peu court sur patte pour leur donner des leçons de stratégie .

Hi, hi !

;-)

kochka

Citation de: Amaniman le Septembre 25, 2014, 15:57:18
L' avis d' un pro (mariage) :

http://blog.k-pture.com/fujifilm-x-t1-de-nikon-a-fuji/

... Y' en a d' autres sur le net ...
(Perso, j' ai rien à vendre, j' écoute de-ci de-là...)
Publirédaction à se pisser dessus de rire
Je décide ensuite de m'attaquer à un projet photo personnel « Lazy afternoon » avec le seul X-E2 et le 35mm 1.4. Je voulais, avec ce projet, me prouver qu'il n'était pas nécessaire d'avoir du « gros » matériel pour réaliser de bonnes photos.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Septembre 25, 2014, 17:46:00
Grâce aux bagues M42->EF avec AF confirm, mes vieux clous en M42 s'adaptent parfaitement sur mon boitier EOS.
Oui, enfin, à la préselection du diaph près... Et les FD vont moins bien dessus aussi.

Après, oui, il vaut mieux une gamme dédiée.
Mais quand même, pour qui recherche le rendu (et parfois le rapport qualité/prix) de vieilles optiques, ça peut être intéressant même si c'est un peu marginal.

Le gros atout des hybrides, ça reste la compacité à qualité d'image égale, clairement.
Ça se paye sur l'AF suivi en général (même si certains appareils récents commencent à y arriver) ; pour la visée, c'est des avantages (infos supplémentaires bien utiles) et des inconvénients (image un peu moins fine et tonalités de jpeg limitées par fort contraste).

stringway

Il sera probablement amusant de déterrer ce fil d'ici environ 2 ans et de refaire le point. On verra bien si la poussée du mirorless se confirme ou s'essouffle et si les mastodontes se sont arrêtés à des effets d'annonce ou sont rentrés sérieusement dans la danse ?

Certaines perles écrites aujourd'hui ne seront probablement plus revendiquées par leurs auteurs demain mais de quel camp seront-ils ? Des narcissiques du miroir ou phobiques de ce dernier ?  ::)  :D