Que faites vous s'il n'y a plus que du mirrorless?

Démarré par adonis, Octobre 03, 2014, 11:36:08

« précédent - suivant »

kochka

Je passe à la connexion aux Google Glass pour snober les vieux EFV
Technophile Père Siffleur

Elgato94

jaric

Heureusement il y a Lomo!  ;D
Et là, question : c'est pour du A1 ou A0?
Citation de: JCCU le Octobre 03, 2014, 17:04:57
Ton futur gros blanc, JPSA ?  :D

Polak

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2014, 08:42:27
Il y a aussi les anciens qui n'ont pas cessé d'utiliser leurs objectifs manuels, même quand l'EVF n'existait pas...
Et d'autres les ont repris grâce à l'EVF. Je ne vois pas trop le lien entre les "anciens" et l'OVF. C'est plutôt le reflex moderne et l'AF qui me sont étrangers. L'EVF ne me gène pas au contraire, c'est une aide.  
Donc je trouve pour le moins étrange de lier l'ancienneté avec l'OVF .
D'ailleurs je pense que 90% des membres actifs de MFlenses sont passés à l'EVF.  

Verso92

Citation de: Polak le Octobre 04, 2014, 17:11:12
D'ailleurs je pense que 90% des membres actifs de MFlenses sont passés à l'EVF.  

Pourquoi ça ?

jamix2

Citation de: Polak le Octobre 04, 2014, 17:11:12
Et d'autres les ont repris grâce à l'EVF. ...
Gràce à l'EVF ce n'est pas sûr.
Essentiellement grâce à des boîtiers compacts et légers à tirage court (donc sans mirroir et devant avoir recours à une visée électronique).
Des Nikkor anciens j'en ai toujours mis sur mes reflex  Nikon. Et si j'avais pu y mettre également des optiques en montures tierces je l'aurais fait bien volontiers.

Polak

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2014, 17:26:52
Pourquoi ça ?
Parce qu'ils sont passés au mirrorless qui permet de monter quasiment tous les objos et que l' EVF permet de fonctionner à  diaphragme réel sans problème de visée et de mise au point etc....

Verso92

Citation de: Polak le Octobre 04, 2014, 18:03:28
Parce qu'ils sont passés au mirrorless qui permet de monter quasiment tous les objos et que l' EVF permet de fonctionner à  diaphragme réel sans problème de visée et de mise au point etc....

Ton point de vue n'a de sens que pour des objectifs dont la monture est obsolète. Les possesseurs de boitiers reflex Nikon ou Pentax, par exemple, n'ont pas attendu l'EVF pour continuer à utiliser leurs objectifs MF...

Polak

Citation de: jamix2 le Octobre 04, 2014, 17:42:38
Gràce à l'EVF ce n'est pas sûr.
Essentiellement grâce à des boîtiers compacts et légers à tirage court (donc sans mirroir et devant avoir recours à une visée électronique).
Des Nikkor anciens j'en ai toujours mis sur mes reflex  Nikon. Et si j'avais pu y mettre également des optiques en montures tierces je l'aurais fait bien volontiers.
Oui c'est la suite logique mirrorless donc EVF. Mais l'EVF s'est avéré être mieux qu'un ersatz.

Greenforce

Polak

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2014, 18:06:43
Ton point de vue n'a de sens que pour des objectifs dont la monture est obsolète. Les possesseurs de boitiers reflex Nikon ou Pentax, par exemple, n'ont pas attendu l'EVF pour continuer à utiliser leurs objectifs MF...
Il n'y a pas de Pentax FF à ma connaissance.
Reste les Nikons. Là j'avoue mon ignorance mais peut-on faire tout à  la PO sur un Nikon FX avec une optique Nikkor AS ou AIS ? Ou faut-il fermer le diaphragme manuellement avant le déclenchement ou pour faire la mesure de l'exposition ?
La question serait d'ailleurs la même avec un Pentax.

yoda

Citation de: Polak le Octobre 04, 2014, 18:20:01
Il n'y a pas de Pentax FF à ma connaissance.
Reste les Nikons. Là j'avoue mon ignorance mais peut-on faire tout à  la PO sur un Nikon FX avec une optique Nikkor AS ou AIS ? Ou faut-il fermer le diaphragme manuellement avant le déclenchement ou pour faire la mesure de l'exposition ?

non pas pour le moment.
mais il y a de nombreuses optiques compatibles 24x36 ,et la monture n'a pas changé.

Polak

La monture est possible. Oui mais l'usage et le format sont limitant.
Je suis un vieux"Pentaxiste" qui a toujours des M42 et des K. Je n'échangerais pas mon SpotmaticA7 pour un K3 ou K5 pour utiliser mes objos.
Le point de départ de mon intervention , c'est cette idée que l'OVF ça restera le viseur des anciens. Je me considère comme un ancien, voire un vieux, au point que je n'utilise quasiment jamais d'objos AF. Franchement l'OVF je ne le regrette pas et je note que les amateurs d'optiques manuelles passent volontiers à l'EVF.
Mes Takumars M42

yoda

Citation de: Polak le Octobre 04, 2014, 19:12:19
Je suis un vieux"Pentaxiste" qui a toujours des M42 et des K. Je n'échangerais pas mon SpotmaticA7 pour un K3 ou K5 pour utiliser mes objos.
Le point de départ de mon intervention , c'est cette idée que l'OVF ça restera le viseur des anciens. Je me considère comme un ancien, voire un vieux, au point que je n'utilise quasiment jamais d'objos AF. Franchement l'OVF je ne le regrette pas et je note que les amateurs d'optiques manuelles passent volontiers à l'EVF.
Mes Takumars M42

j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'usage serait limitant mise à part l'AF... ???
que ce soit chez Sony,Pentax,Nikon, Canon,Fuji,ect... l'usage de vieilles optiques implique une map manuelle!
on le sait et  on l'accepte!(sinon on laisse tout dans un placard)
et on ajuste les paramètres diaf, vitesses,iso sans problème.
puis, bon!
quand on voit les tarifs des Zeiss qui ne sont pas AF... ::) certes, la qualité optique est là, mais quand même... :o
(proche du foutage de gueule!) :(

PS: belle collection de Takumar! ;)
la finition et l'onctuosité des bagues n'ont rien à envier à certaines productions prestigieuses! ;)

Yann Evenou

Passage à l'EVF qui n'est pas obligatoirement dicté par le type de visée mais plutôt par la monture à registre très court de ces appareils qui permet d'adapter n'importe quoi. Je pense que si un fabricant de reflex ressortait une monture assez courte (genre les 37.8mm des reflex Alpa) on trouverait nettement moins d'EVF chez les monteurs de vieilleries.
Sonyiste macrophage

Polak

A diaphragme reel le reflex est infirme. ton idee n'est pas bonne.

jamix2

c'est cette idée que l'OVF ça restera le viseur des anciens.,,,
Pourtant le seul intérêt propre à la visée électronique est de permettre une mise au point manuelle très précise grâce à la loupe, ce qu'apprécient mes yeux de moins en moins performants.

Yann Evenou

Citation de: Polak le Octobre 04, 2014, 19:52:52
A diaphragme reel le reflex est infirme. ton idee n'est pas bonne.
Donc, je me fais c...r pour rien pour environ 60% de mes images, pour lesquelles la MAP ne peut pas être faite puisqu'à ouverture réelle et généralement vers f16 effectif ?  :D
Sonyiste macrophage

Runway

Citation de: jamix2 le Octobre 04, 2014, 20:02:15
Pourtant le seul intérêt propre à la visée électronique est de permettre une mise au point manuelle très précise grâce à la loupe, ce qu'apprécient mes yeux de moins en moins performants.

Pour ça il y a le live-view. Quel intérêt d'avoir deux fois la même technologie ? L'intérêt de la combinaison viseur/écran n'est-il pas de pouvoir justement "switcher" en fonction du besoin/désir/préférence ?

Verso92

Citation de: Polak le Octobre 04, 2014, 18:20:01

Heu... sur un reflex Nikon (sauf entrée de gamme*), le fait de monter un objectif Ai(s) ne fait perdre que l'AF(!) et les modes P et S, à la louche.
Sinon, bien sûr que ça fonctionne en diaph auto (visée à PO et fermeture du diaph au moment du déclenchement) ! Idem pour Pentax...

*là, on perd le couplage avec la cellule, mode M obligatoire, mais diaph auto aussi, bien sûr...

Nikojorj

Citation de: yoda le Octobre 04, 2014, 19:23:21
que ce soit chez Sony,Pentax,Nikon, Canon,Fuji,ect... l'usage de vieilles optiques implique une map manuelle!
Le truc limitant, comme dit, c'est notamment chez Canon où on est à ouverture réelle.
Gros avantage à Nikon et Pentax (je crois) sur ce point, qui gardent la présélection du diaph..

jamix2

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2014, 22:03:02
Le truc limitant, comme dit, c'est notamment chez Canon où on est à ouverture réelle.
Gros avantage à Nikon et Pentax (je crois) sur ce point, qui gardent la présélection du diaph..

Oui, bien sûr : sur un reflex Nikon, les Nikkor les plus anciens (modifiés le cas échéant pour les pré-Ai) s'utilisent quasiment comme un objectif moderne utilisé en MaP manuelle (idem chez Pentax pour la monture K).
En ce qui me concerne, je suis tenté par un Alpha 7 pour faire revivre mes Zuiko OM, car Olympus les a rendu obsolètes...

jamix2

Citation de: Runway le Octobre 04, 2014, 20:58:09
L'intérêt de la combinaison viseur/écran n'est-il pas de pouvoir justement "switcher" en fonction du besoin/désir/préférence ?
Non, l'écran arrière c'est pour le mode lecture en faisant de l'ombre avec son corps.
Mais, oui dans quelques cas favorables ça peut servir pour la visée et pour la map manuelle sur pied.