RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

adoubeur

Un raccourci pour les raccourcis, c'est beau la vie !
XT2/23/35/56/55-200

B@R

Ah ces raccourcis... que j'ai tant de mal à mémoriser !
Bon interro écrite demain matin...

:) ;) :)

Jc.

Citation de: FredFoto le Octobre 15, 2014, 13:08:52
Mais cela sert à quoi que Ducros se décarcasse ?  ;D

Quand vous êtes dans un module de LR (bibliothèque, développement, ...), vous faites : Ctrl + < (Windows) ou Command + / (Apple) et ... la liste des raccourcis du module en question apparaît. Magique non ? Non, normal.

Ha super !  Je ne connaissais pas ce... raccourci ;) Merci !

Gruick

il n'empêche qu'a la suite de ce fil, moi qui appréciais Fuji pour les jepg, je vais me remettre aux RAW ...
BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: Gruick le Octobre 15, 2014, 20:59:00
il n'empêche qu'a la suite de ce fil, moi qui appréciais Fuji pour les jepg, je vais me remettre aux RAW ...

Tu es le 2ème à l'écrire ici cette semaine ! :D

lick

Citation de: Gruick le Octobre 15, 2014, 20:59:00

Tu risques d'avoir un choc quand tu verras le potentiel du raw, ce qui n'enlève rien au fait que les jpeg fuji sont certainement les plus réussis qu'il m'ait été donné de voir.

jmk

Citation de: lick le Octobre 16, 2014, 04:36:19
Tu risques d'avoir un choc quand tu verras le potentiel du raw, ce qui n'enlève rien au fait que les jpeg fuji sont certainement les plus réussis qu'il m'ait été donné de voir.

Ce n'est pas propre aux Fuji (le RAW) ;)

Citation de: lick le Octobre 10, 2014, 13:58:59
Je suis assez étonné que cette technique de l'exposition à droite ne soit pas plus connu.

Ce n'est pas dans la littérature qu'on en parle .... Certain auteur recommanderait même de sous exposer un peu !  ::)

moxa33

Citation de: jmk le Octobre 14, 2014, 16:37:15
Tu fais quelques réglages qui te sembles utile, opportun, etc ... en partant d'une image "zéro réglage" et tu vas dans "module développement, menu développement, définir les paramètres par défaut.... " pour définir les réglages de base par défaut à l'importation de tes fichiers XT-1.
Tu fais cette manipulation pour tous les boitiers que tu utilises  ;)
Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 22:58:40
Plus court : en module développement, tu appuies sur Alt, le bouton en bas à droite Réinitialiser devient Définir par défaut... et tu cliques dessus.  ;)

J'aime quand on me prend la main comme ça.
Je vous remercie ;)

jmk

lick

Citation de: jmk le Octobre 16, 2014, 07:38:17
Ce n'est pas propre aux Fuji (le RAW) ;)

Ce n'est pas dans la littérature qu'on en parle .... Certain auteur recommanderait même de sous exposer un peu !  ::)

Évidemment :-)

Gilala

La fameuse légende de l'expo à droite  ;D
J'ai essayé hein! Heureusement pas en situation réelle car je n'ai jamais récupéré quoique ce soit dans les HL alors que les BL, même si il y a du bruit qui monte il reste de la matière quand on "creuse"...
Bon par acquis de conscience je viens d'essayer avec mon xe-1 acheté récemment, RAW et toussa, ben même constat!

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 13:04:34
La fameuse légende

Il y en a tellement d'autres (de légendes) ;D
Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 13:04:34

J'ai essayé hein! Heureusement pas en situation réelle car je n'ai jamais récupéré quoique ce soit dans les HL alors que les BL, même si il y a du bruit qui monte il reste de la matière quand on "creuse"...

C'est exposer à droite et non exploser à droite  :D

Donc, bien exposer, il n'y a rien à gratter dans les HL  ;)

pueyo

cette façon de s'exprimer est désagréable : exposer à droite ou gauche  d'autres disent à l'est ou l'ouest   j'aurais préférer sur-exposer ou sous exposer voire poser pour les hautes ou basses  lumières  >:(
Pierre

Gilala

Citation de: jmk le Octobre 16, 2014, 13:28:02

C'est exposer à droite et non exploser à droite  :D

Donc, bien exposer, il n'y a rien à gratter dans les HL  ;)

Bon après si "exposer à droite" s'applique aux prises de vue dans une carrière d'ardoise par temps nuageux un 21 novembre, c'est sur que ça devient une règle qui sert pas à grand monde :D

Tiens tout est là dans ce petit test fait tout à l'heure...c'est même pas vraiment à droite sinon ça aurait été pire...
Aucun modelé dans la moulure alors que les ombres restent elles toujours assez propres
http://f.cl.ly/items/2A2j2T2K020D3g352w2S/xe-1.jpg

jmk

Citation de: pueyo le Octobre 16, 2014, 13:45:56
cette façon de s'exprimer est désagréable : exposer à droite ou gauche  d'autres disent à l'est ou l'ouest   j'aurais préférer sur-exposer ou sous exposer voire poser pour les hautes ou basses  lumières  >:(

Peut-être que le terme est désagréable (pas pour moi, car très imagé), mais il me semble plus juste que de dire "sur exposer"

Le terme "exposer à droite" en photographie veut dire qu'on va exposer de manière à caler l'histogramme à droite (en sous ou sur exposant en fonction) de manière à ne pas écrêter les HL, et donc exposer pour les HL. Le terme dit tout !

Dire, il faut sur exposer ou sous exposer, ça ne me semble pas suffisant, trop "générique" avec aucun "repère"

Amaniman

j'aurais préférer sur-exposer

Pour induire les gens en erreur ? Parce que  exposer à droite ce n' est pas sur-exposer. Tu n' as pas compris.

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 13:53:03
Bon après si "exposer à droite" s'applique aux prises de vue dans une carrière d'ardoise par temps nuageux un 21 novembre, c'est sur que ça devient une règle qui sert pas à grand monde :D

Tiens tout est là dans ce petit test fait tout à l'heure...c'est même pas vraiment à droite sinon ça aurait été pire...
Aucun modelé dans la moulure alors que les ombres restent elles toujours assez propres
http://f.cl.ly/items/2A2j2T2K020D3g352w2S/xe-1.jpg

Ton cas est intéressant et montre tout simplement que exposer à droite ne veut pas dire bêtement* sur exposer !!

Dans un cas comme l'exemple que tu proposes, caler l'histogramme à droite (en préservant les HL) demande peut être de sous exposer par rapport à la mesure, je m'explique ....

Les notions de sous et sur exposition (pour caler l'histogramme à droite) ont un lien avec le mode de mesure.

Sur une scène à très fort contraste avec une zone réduite très claire, mesurée avec une mesure évaluative (ou matricielle), il faudra très certainement compenser en négatif (sous exposer par rapport à la mesure), comparé à une scène à faible contraste (qui nécessitera une compensation positive) pour ne pas écrêter les HL et caler l'histogramme à droite.

Sur une scène à très fort contraste avec une zone réduite très claire, mesurée avec une mesure spot, il faudra compenser en positif pour caler l'histogramme à droite.

Je le redis "exposer à droite" ne veut pas dire "sur exposer" !!
* Ne s'adresse pas à toi particulièrement  :)

pueyo

j'avais compris tout ça  mais quelqu'un qui débute arrive sur ces propos : résultat il n'y comprend rien et soit perd du temps à traduire soit abandonne , dommage. à côté de ça on voit des utilisateurs se plaindre d'un manque d'ergonomie sur les boîtiers et objectifs et ne rêver que d'un tout automatique , mise au point, écran superlatif , iso himalayesques etc...  

je ne parlais que des façons de s'exprimer  , exposer pour les hautes ou basses lumières me semble plus parlant
Pierre

Jefferson

Pfffff ... qu'est ce que c'est compliqué d'échanger .

Gilala

Citation de: jmk le Octobre 16, 2014, 14:18:37
Ton cas est intéressant et montre tout simplement que exposer à droite ne veut pas dire bêtement* sur exposer !!

Dans un cas comme l'exemple que tu proposes, caler l'histogramme à droite (en préservant les HL) demande peut être de sous exposer par rapport à la mesure, je m'explique ....

Les notions de sous et sur exposition (pour caler l'histogramme à droite) ont un lien avec le mode de mesure.

Sur une scène à très fort contraste avec une zone réduite très claire, mesurée avec une mesure évaluative (ou matricielle), il faudra très certainement compenser en négatif (sous exposer par rapport à la mesure), comparé à une scène à faible contraste (qui nécessitera une compensation positive) pour ne pas écrêter les HL et caler l'histogramme à droite.
Je le redis "exposer à droite" ne veut pas dire "sur exposer" !!
* Ne s'adresse pas à toi particulièrement  :)

Donc ça sert à quoi cette règle? inutilisable sur contraste fort, car si on cherche à ne plus écrêter les HL on renvoies les BL avec encore moins d'infos qu'elles n'avaient!
Et en scène "moyenne", la dynamique classique de n'importe quel appareil répond aux très légers correctifs que l'on peut porter aux valeurs moyennes?
Bref une règle très chouette... en théorie :D
NB : De plus, autre défaut que j'y trouve un réel souci avec les carnations...(ton exemple de portrait le montre bien avec un modelé discontinu)

Gilala

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 14:50:04
Donc ça sert à quoi cette règle? inutilisable sur contraste fort, car si on cherche à ne plus écrêter les HL on renvoies les BL avec encore moins d'infos qu'elles n'avaient!

ne plus écrêter les HL, préserver les HL, ..... Bref ne pas cramer les HL !

Bref une règle très chouette... en théorie :D

Que tu dois surement pratiquer instinctivement comme moi ;)
NB : De plus, autre défaut que j'y trouve un réel souci avec les carnations...(ton exemple de portrait le montre bien avec un modelé discontinu)

Tu parles de l'exemple sur mon tuto ?? Si oui, tu fais allusion à quel partie de l'image où tu as remarqué un souci, je veux bien poster (ce soir) un crop à 100%

Gilala

Le seul portrait de ton tuto ;)
Des ruptures sur les joues (souci que j'avais eu sur plusieurs visages surex que j'avais voulu redescendre)

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 15:21:10
Le seul portrait de ton tuto ;)
Des ruptures sur les joues (souci que j'avais eu sur plusieurs visages surex que j'avais voulu redescendre)

Je poste un crop ce soir pour affiner les dires ;)

Gilala

Citation de: jmk le Octobre 16, 2014, 15:25:17
Je poste un crop ce soir pour affiner les dires ;)
Attention je suis pas un pixel fouineur à la recherche d'un pixel qui serait cramé!
Je dis juste que même sur la petite image, le rendu du visage fait un peu HDR avec une carnation peu naturelle soucis que j'avais eu en ramenant un visage (qui a des zones moyennes et des zones plus claires) trop éclairé dans la moyenne