fixe contre zoom

Démarré par iceman93, Octobre 14, 2014, 18:33:26

« précédent - suivant »

rascal

Fuji x100 pour tout le monde !  ;D

lolo76760

Un copain me dit toujours, le meilleur zoom, ce sont tes pieds !

Le zoom a un côté pratique en voyage ou autre,  je me sers du fixe quand je suis posé .

Polak

Citation de: lolo76760 le Mars 28, 2015, 23:41:30
Effectivement on lit souvent cette bêtise.

jac70

Il a raison : la perspective ne change pas du tout quand on bouge comme ici entre 50 et 200m !  ;D ;D ;D ;D ;D
Il doit pas faire beaucoup de paysages, ton copain....

Verso92

Il faudra bien lui tordre le coup une bonne fois pour toute, à cette ânerie sans nom proférée avec suffisance par certains sachants...
Comme expliqué, encore et encore, la perspective ne dépend que du point de vue, pas de la focale. Tu avances ou tu recules, et tu changes la perspective !

Runway

La prochaine fois, je ne prendrai que mon fisheye, pis je leur "esspliquerai" : C'est passke mon zoom, c'est mes pieds.

:D

EboO

Le coup des pieds c'est à peu près valable à courte focale non ?
Wait and see

Crinquet80

Citation de: Runway le Mars 29, 2015, 08:10:47
La prochaine fois, je ne prendrai que mon fisheye, pis je leur "esspliquerai" : C'est passke mon zoom, c'est mes pieds.
:D

CQFD , la théorie , c'est bien , la pratique , c'est mieux !  :D

Verso92

Citation de: EboO le Mars 29, 2015, 08:59:22

Non.

Ilium

Citation de: EboO le Mars 29, 2015, 08:59:22

Même pas. Par contre, ceux qui le disent pensent à ce qui est cadré: sans zoom, si tante Adèle ne rentre pas dans le cadre ou si le vieux chêne a une branche qui gène, tu recules ou tu avances un peu, et ça résoud le problème.

Et merci Jac pour cet exemple très parlant.  ;)

Polak

Citation de: jac70 le Mars 29, 2015, 07:20:22
Il a raison : la perspective ne change pas du tout quand on bouge comme ici entre 50 et 200m !  ;D ;D ;D ;D ;D
Il doit pas faire beaucoup de paysages, ton copain....
Bien sûr tu as raison mais ton exemple prête le flanc à la critique. Tu aurais dû montrer deux clichés avec l'arbre  du premier plan de la même taille. On aurait bien vu les différences à l'arrière plan et donc de perspective.
Ce sont les même gens qui raconte cette histoire de pieds qui utilise un télé pour un portrait serré pour éviter l'effet gros nez et petites oreilles.
Un zoom ça remplace plusieurs objectifs . Rien ne remplace les pieds.

Parfois on ne peut pas ou plus reculer ou avancer par rapport au sujet principal et on utilise des focales différentes ( zoom ou fixe , je ne vois pas la différence). Alors là tu te déplaces virtuellement mais tu perds le contrôle de ta perspective et les plans se compressent ou se distendent.

Verso92

Citation de: Polak le Mars 29, 2015, 09:51:26
Parfois on ne peut pas ou plus reculer ou avancer par rapport au sujet principal et on utilise des focales différentes ( zoom ou fixe , je ne vois pas la différence). Alors là tu te déplaces virtuellement mais tu perds le contrôle de ta perspective et les plans se compressent ou se distendent.

Je ne suis pas sûr de comprendre le "tu te déplaces virtuellement"...
Les choses qu'il faut retenir, c'est que la perspective dépend du point de vue. La focale (fixe ou zoom) permettra de délimiter le cadrage.

Après, la focale ne compresse aucun plan (c'est toujours une question de perspective, donc de point de vue) : un crop issu du centre d'une l'image prise avec un 28mm sera rigoureusement superposable (aux défauts optiques près) à une image prise à 200mm, par exemple. Ou, pour exprimer les choses d'une autre façon, zoomer de 28 à 200mm avec un 28-200 ne fera que grossir le centre de l'image optiquement, sans aucun effet sur la perspective.

Polak

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2015, 09:54:02
Je ne suis pas sûr de comprendre le "tu te déplaces virtuellement"...
C'est simple pourtant . Généralement il y a un sujet. Dans certains cas tu es trop loin et il est inaccessible ou le contraire, tu as besoin de recul. Comme tu ne peux pas te déplacer ,tu perds la maîtrise de la perspective . C'est celle imposée par la focale utilisée qui régit la taille relative des objets selon les plans.

Si tu as la liberté de te déplacer et de choisir ta focale , tu maîtrises la perspective et la place occupée par les différents objets et donc ta composition .

Verso92

Citation de: Polak le Mars 29, 2015, 10:28:12
C'est simple pourtant . Généralement il y a un sujet. Dans certains cas tu es trop loin et il est inaccessible ou le contraire, tu as besoin de recul. Comme tu ne peux pas te déplacer ,tu perds la maîtrise de la perspective . C'est celle imposée par la focale utilisée qui régit la taille relative des objets selon les plans.

C'est donc le fait de changer de focale (ou de zoomer) que tu appelles "te déplacer virtuellement", si j'ai bien compris... histoire d'embrouiller encore un peu plus le néophyte ?

Polak

Désolé si ce n'est pas clair.

Verso92

Citation de: Polak le Mars 29, 2015, 10:38:15
Désolé si ce n'est pas clair.

Ce n'était pas histoire de polémiquer, hein... juste que je trouvais la formulation ambiguë.

seba

Citation de: Polak le Mars 29, 2015, 10:28:12

J'aurai plutôt écrit : c'est celle imposée par l'emplacement du photographe, emplacement qui conduit à utiliser telle ou telle focale pour le cadrage.

Polak

J'ai écrit cette formulation volontairement car l'usage de longs télés en photo animalière c'est pour se "rapprocher" du sujet et de l'UGA en architecture c'est souvent de "reculer".

Verso 92 , la perspective a été inventée par des peintres qui croppaient rarement . Le crop c'est justement quand tu n'a pas su ou pu composer ton image. Les exemples qui essaient de montrer que la perspectives est la même avec n'importe quelle focale, oublient l'essentiel, la composition. C'est la même perspective mais ce sont photos différentes.

Verso92

Citation de: Polak le Mars 29, 2015, 11:05:27
Verso 92 , la perspective a été inventée par des peintres qui croppaient rarement .

En ce qui me concerne, je parlais de perspective optique (à savoir la façon dont les différents plans se combinent dans l'image).
La façon dont je procède le plus souvent, pour mes photos "archi" : je me déplace de long en large, à la recherche de la meilleure perspective, justement, sans même mettre l'œil au viseur.

Une fois que j'ai trouvé l'endroit qui me semble adéquat (non, pas Sheila !  ;-), je pose mon trépied et j'ajuste mon cadrage, en tournant la bague de zooming, par exemple.
Citation de: Polak le Mars 29, 2015, 11:05:27
Le crop c'est justement quand tu n'a pas su ou pu composer ton image.

Il peut être aussi délibéré et choisi dès la PdV...
(mébon, dans ce cas, je garde bien sûr l'intégralité du petit côté !)

patrice

Citation de: Polak le Mars 29, 2015, 03:57:57
Effectivement on lit souvent cette bêtise.

Ce n'est pas une bêtise, souvent un petit déplacement permet d'éliminer un objet non voulu du champs de vision.

Personnellement je préfère les fixes car justement sur les photos résultantes la focale est fixe, ce qui pour moi à une certaine importance pour l'unité esthétique de ce que l'on montre (expo , livre ou projection) je n'aime pas trop montrer une photo au 32 puis au 27 puis au 36 etc...
il y a eu une époque c'était 35 85 point.

Maintenant il y a des situations où le zoom est indispensable pour ne pas marcher sur des pieds  ;D (portraits dans la foule par exemple)

EboO

J'ai un souci avec un zoom transtandard : j'ai la fâcheuse tendance à utiliser les focales extrêmes, alors que quand je suis avec mes fixes je suis plus à l'aise. 
C'est un classique cette tendance avec les zooms quand on fait de la photo depuis peu ?
Wait and see

jaric

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2015, 08:03:14
Il faudra bien lui tordre le coup une bonne fois pour toute, à cette ânerie sans nom proférée avec suffisance par certains sachants...

Il ne faut pas être toujours aussi catégorique !
Zoomer avec les pieds peut être une réalité dans le cas de prises de vue d'un sport méconnu * : le relai quatre fois chaise longue.
* des avis autorisés pensent faire remonter son origine à un village de Haute Corse

Ilium

Citation de: EboO le Mars 29, 2015, 15:22:46
J'ai un souci avec un zoom transtandard : j'ai la fâcheuse tendance à utiliser les focales extrêmes, alors que quand je suis avec mes fixes je suis plus à l'aise.  
C'est un classique cette tendance avec les zooms quand on fait de la photo depuis peu ?

Pas forcément: il y a autant d'habitudes que d'utilisateurs. Et puis ce sera fonction du zoom et de son amplitude aussi.
Ainsi avec un 14-24 je suis pratiquement toujours à 24, avec un 24-70 je vais utiliser toute l'amplitude,  avec un 70-200 je serai majoritairement à 200.

Si on n'aime pas les zooms outre mesure,  amha il ne faut pas se forcer surtout si finalement on n'utilise pas vraiment ce qui en fait l'intérêt.

EboO

Je recadre parfois en post-traitement si je trouve que le sujet n'est pas assez valorisé.
J'essaierais a nouveau à l'occasion mais c'est vrai que les fixes, malgré les contraintes, me paraissent mieux adaptées. Chacun son truc en effet.
Wait and see

jac70

On est tous équipés de 2 yeux qui ont des possibilités de zooming étonnantes, bien supérieures à celles des pieds !
Après, on a ou pas l'outil qui va bien pour cadrer la partie interessante du champ de vision qu'ils ont déterminée, après quelques petits déplacements souvent latéraux pour équilibrer l'image.

Quelque fois mes yeux me disent même qu'il faut un champ super large  =>  Ici un fish eye 8mm