fixe contre zoom

Démarré par iceman93, Octobre 14, 2014, 18:33:26

« précédent - suivant »

iceman93

je suis un inconditionnel des fixes et n'ai plus aucun zoom et j'entends souvent que les zooms ont plus d'avantages que inconvénients par rapport aux fixes mais ...
un des plus gros avantages des fixes par rapport aux zooms c'est qu'ils ne pourrissent pas ton capteur avec les poussières
et pourtant en reportage quand je change de focale je suis loin de le faire dans les règles de l'art  ;)
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2014, 18:33:26
je suis un inconditionnel des fixes et n'ai plus aucun zoom et j'entends souvent que les zooms ont plus d'avantages que inconvénients par rapport aux fixes mais ...
un des plus gros avantages des fixes par rapport aux zooms c'est qu'ils ne pourrissent pas ton capteur avec les poussières
et pourtant en reportage quand je change de focale je suis loin de le faire dans les règles de l'art  ;)

Pour les poussières ça dépend peut être des formules optiques. Si la lentille arrière ne bouge pas. Mais bon je ne suis pas opticien il faudrait voir, zoom par zoom.

iceman93

mes capteurs sont niquel ... d'où la déduction  ;)
hybride ma créativité

ValentinD

Depuis plus de deux ans avec mon boitier, et une utilisation fréquente de zoom, de fixes, de changements réguliers d'objos, je n'ai pas une pétouille sur mon capteur ;).

Pourtant, pas sûr que le 18-55 de base soit le mieux protégé des infiltrations de poussières ?

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait une manière objective de parler de l'avantage ou non des zooms ou focales fixes: ce sont deux philosophies plutôt différentes.
Mais force est de reconnaître, tout de même, que les zooms sont plus polyvalents, et moins contraignants (gros sac, changements intempestifs pour certains sujets, etc...).
J'ai les deux, et je ne me vois pas sans l'un ou l'autre, le zoom quand on veut pas se prendre la tête, sortir léger, ou le telezoom, et les focales fixes, qui ont ma préférence, pour la photo plus réfléchie, où l'on bouge autour de son sujet, où l'on cherche la meilleur photo.

Gér@rd

Pour les poussières, le gros reproche concernait surtout les "zoom à pompe" qui fleurissaient du temps de l'argentique avant l'autofocus. Avec l'AF la map manuelle n'est plus que sporadique donc on est revenu aux zoom à 2 bagues (et on pompe plus). Perso je n'ai rien remarqué de particulier sur mes APN reflex avec les zooms que j'utilise.

Après il y a bien sûr d'autres comparaison à faire par rapport aux fixes (qualité optique et encombrement).

Crinquet80

Actuellement , format Dx oblige , j'utilise un 16 - 85 mm . J'envisage l'achat d'un FF et donc du remplacement de cet objectif que je considère comme standard par un 24 - 120mm ! Pourtant j'achèterai bien un 28 et un 85 mm pour remplacer ce zoom mais j'ai du mal à imaginer ce que sur le terrain , en balade , ce que cela peut donner en termes de contrainte  de jongler avec ces objectifs .   :-\

Je suis amateur , c'est plus une utilisation en billebaude que j'ai .

iceman93

Citation de: Crinquet80 le Octobre 14, 2014, 19:33:08
Actuellement , format Dx oblige , j'utilise un 16 - 85 mm . J'envisage l'achat d'un FF et donc du remplacement de cet objectif que je considère comme standard par un 24 - 120mm ! Pourtant j'achèterai bien un 28 et un 85 mm pour remplacer ce zoom mais j'ai du mal à imaginer ce que sur le terrain , en balade , ce que cela peut donner en termes de contrainte  de jongler avec ces objectifs .   :-\

Je suis amateur , c'est plus une utilisation en billebaude que j'ai .
question d'habitudes
hybride ma créativité

RémiNOLTA

Clairement, avec une focale fixe , il est parfois délicat de shooter quand on n'a que peu de possibilité de mouvement autour du sujet.

Mais il est clair que je ne lâcherais jamais mes focales fixes.

L'erreur, comme dans bien d'autres domaines, serait d'être extrémiste... Une combinaison intelligente des  systêmes semble le plus adéquat.

jac70

Fixe contre zoom !
Cela faisait au moins 6 mois que ce sujet passionnant n'était pas ressorti, et je commençais à trouver le temps long.
En avant pour les poncifs et les idées reçues (ça a déjà commencé !)

TomZeCat

J'ai les deux et pour moi, c'est complémentaire.
Quand on est mobile dans la prise de vue, franchement, mes fixes sont vraiment meilleurs que mes transtandards... Sinon, quand on est contraint de rester sur la même position, disposer de plusieurs focales est d'un confort précieux !

iceman93

décidément la comprennette a l'air d'être difficile ... je me fout des sujets fixe/zoom sur les avantages et les inconvénients ca a été traité plus d'une fois
je veux juste avoir le ressenti des utilisateurs sur le risque d'avoir plus de poussières avec un zoom plutôt qu'un fixe
hybride ma créativité

TomZeCat

J'ai les deux et pour moi, c'est complémentaire.
Quand on est mobile dans la prise de vue, franchement, mes fixes sont vraiment meilleurs que mes transtandards... Sinon, quand on est contraint de rester sur la même position, disposer de plusieurs focales est d'un confort précieux !

Verso92

Fixes ou zooms, pour les poussières, je ne vois pas de différences...
Léger inconvénient pour les zooms, peut-être ?

jac70

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2014, 20:48:26
décidément la comprennette a l'air d'être difficile ... je me fout des sujets fixe/zoom sur les avantages et les inconvénients ca a été traité plus d'une fois
je veux juste avoir le ressenti des utilisateurs sur le risque d'avoir plus de poussières avec un zoom plutôt qu'un fixe

Ca aussi ça a été traité !
L'avantage des zooms c'est qu'ils aspirent les poussières à l'intérieur de la chambre reflex et les rejettent dehors...Mon 28-300 est le meilleur nettoyeur de capteur que je connaisse. La preuve, c'est que mon D600 n'a pas de poussière !
J'ai bien le droit d'affirmer que le flux d'air va dans ce sens-là, non ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai mis de l'ail au dessus de la porte d'entrés de ma maison, pour en interdire l'accès aux vampires. Eh bien, depuis 35 ans, pas un vampire !

stringway

Enfin une solution pour les utilisateurs de D600; ne plus utiliser que des fixes et fini la poussière !  ;)

tarmac23

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2014, 20:48:26

J'utilise le Canon EF 70-200 2.8 avec l'ext. x1.4 ( les dernières moutures ). Pas de problème pour moi, et si parfois je note une vilaine petite tache sur fond de ciel, à la mise sur OFF puis ON , elle est partie! L'anti-poussière du 7D mérite son nom et mon zoom n'est pas un aspirateur!

stg

Je dois reconnaître que certains zooms sont des vraies pompes à vélos et soufflent énormément d'air à l'arrière quand on zoome. Ca va où quand c'est monté sur l'appareil ?

tarmac23

Citation de: stg le Octobre 14, 2014, 22:17:22
Je dois reconnaître que certains zooms sont des vraies pompes à vélos et soufflent énormément d'air à l'arrière quand on zoome. Ca va où quand c'est monté sur l'appareil ?
Ca me rappelle le sketch de Coluche sur les lessives: elle va où, la crasse propre?
Question déjà posée sur un fil, l'an dernier, je crois.
Réponses rigolottes.

jaric

Citation de: jac70 le Octobre 14, 2014, 21:07:06
L'avantage des zooms c'est qu'ils aspirent les poussières à l'intérieur de la chambre reflex et les rejettent dehors...Mon 28-300 est le meilleur nettoyeur de capteur que je connaisse. La preuve, c'est que mon D600 n'a pas de poussière !
J'ai bien le droit d'affirmer que le flux d'air va dans ce sens-là, non ?

C'est incomplet voyons! Voici la méthode infaillible :
1. zooming out pour aspirer les poussières de la chambre réflex (comme indiqué par Jacques)
2. démonter l'objectif
3. zooming in objectif démonté
4. remonter l'objectif
5. retour au 1 et recommencer une petite dizaine de fois...

Simple non?  ;D

seba

Pour ceux qui n'ont pas de pétouilles : faire une photo avec un sténopé ouvert à 300 environ.
Et miracle, elles apparaissent. J'en ai au moins 1000 sur le capteur.

spinup

J'ai 2 fixes et  2 zooms que j'utilise regulierement surtout le 70-300. Je fais pas mal de macros, donc quand y a des poussieres je le remarque assez vite, et j'ai du en avoir 3 ou 4 fois en 2 ans, qui sont toutes parties facilement avec un coup de soufflette.
Je sais pas si y a une difference avec les zooms, mais en tout cas, rien de catastrophique.

Des micro poussieres comme seba visibles en poussant le contraste a fond sur un mur blanc a f/22, ca j'en toujours eu.

Ilium

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2014, 19:35:26
question d'habitudes

Et de préférences. Moi j'aime les fixes mais par certains aspects je préférais mon 24-70 qui de facto est remplacé à 90% par un 35mm parce que changer d'optique m'emmerde ce qui fait que j'évite. Niveau poussières je n'ai guère vu de différence.

kochka

Si l'on devais changer de fixes chaque fois que l'on choisit de zoommer, la question du risque de poussières ne se poserait plus.
Technophile Père Siffleur

stringway

Un boîtier par fixe et le problème est résolu.  ;)

kochka

Un photographe en fixe, c'est un photographe et trois sherpas?
Technophile Père Siffleur