fixe contre zoom

Démarré par iceman93, Octobre 14, 2014, 18:33:26

« précédent - suivant »

Sebas_

Pourquoi vouloir toujours tout opposer?
Zooms vs fixes, Canon vs Fuji, Renaut vs Peugeot, Porsche vs Ferrari?

J'utilise les 2, selon les moments.
(2 zooms, une 10aines de fixes). J'ai fait plusieurs voyages photo avec que des fixes, quelle galere! Capteur deguelasse au bout de 3 jours en plus.
Quand je vais faire une ballade en ville et que je prends un zoom, je m'emmerde et ne fait que des photos banales.

L'avantage de mon 28-75, c'est que j'ai 35 et 85 sans changer. (bien que je sois ou a 28 ou a 75!). Pareil pour mon 70-200: j'ai 85, 135 et 200. Ca ne veut pas dire que je ne me bouge pas (je me suis meme rendu compte que j'ai tendence au contraire a me reculer et a me mettre a 200 plutot que de faire certaines photos a 70, alors qu'avec le transtandard, je m'avance pour faire des gros plans a 70...!).

Avec les fixes, tu es plus leger, tu as plus de liberte (PdC, ouverture...), tu sais quel cadrage tu va avoir. Avec un zoom, a un certain moment, tu sais aussi quel cadrage tu vas avoir, mais tu peux les varier. De la meme facon que, souvent, je ne change pas d'optique "par flemme", avec un zoom, je me contente de tourner la bague... "par flemme" ;)

EboO

Merci, j'y vois plus clair.
Wait and see

super_newbie_pro

Très intéressants points de vue de chacun. Canon a tenté le full in one avec son 28-300 L à plus de 2000 boules ( http://www.photozone.de/canon_eos_ff/426-canon_28300_3556is_5d?start=1 ) mais le résultat n'est pas comparable en terme de piqué et qualité générale avec des optiques fixes. Cependant, j'imagine que le gars qui a son 28-300 suspendu dans un baudrier sur un mat de bateau qui file à pleine vitesse, ou le gus en rappel dans une falaise, ou dans une situation délicate, appréciera fortement son 28-300 sans avoir à changer d'optiques et ne sera pas trop regardant sur les "petites" différences qu'il y aurait pu avoir des optiques fixes.

L'idée d'un appareil pour un 70-200 par exemple et un autre appareil pour une autre optique est intéressante en soi, aucun démontage à faire dans ce genre d'idée... mais quand l'appareil coûte plusieurs milliers d'euros, c'est un peu ennuyeux d'en acheter plusieurs mdr... xD

Perso je n'ai jamais eu le moindre problème / saleté sur mes capteurs APS-C, étant très parano quand je change d'optique comme si j'étais dans un environnement hostile, et je déteste ça car à chaque fois où j'ai eu besoin d'en changer, j'avais du matos sur le dos, impossible de tout mettre par terre car trop de monde, impossible de "manoeuvrer" sereinement, sans compter les innombrables occasions ratées par le temps mis pour changer d'optique, au point que tout cela a abouti sur le fait que j'ai finis par garder mon aps-c uniquement avec un 70-300... Jusqu'au jour où, faisant un "shooting" d'une demoiselle en petite tenue, allongée sur les rochers en haut de la cascade de la Pisserotte à Arfeuilles, n'ayant pas assez de recul, j'ai reculé, reculé pour finalement tomber dans la cascade avec mon matériel et finir dans le bassin en conte bas ! Une belle frayeur mais pas de blessure... Bilan, démontage complet des matériels chez un pro qui a tout désoxydé, nettoyé etc... Gratuitement, plus par pitié qu'autre chose, et depuis tout ce qui nécessitait moins de 70mm, je prends mon rx100 :/ jusqu'à mon futur passage au FF via le 6D, mais là je ferais un mixe entre zooms et fixes en fonction du site sur lequel j'irais.

Débat très intéressant. Drapal caché pour vous suivre ^^
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

wll92

Perso j'utilise les fixes sur FF (24 - 35 - 50 - 100), puis zoom sur APSC (70-200)
Les zoom à petites focales restent au placard (28-70L 17-55 2.8)

Je suis en phase avec Verso quand il écrit "pour le point de vue, je préfère les pieds". En effet, le fait d'avoir un fixe m'aide à chercher le bon point de vue, le cadrage vient naturellement après. Son image postée en page précédente en est une parfaite illustration.
Maintenant, même si j'adore me balader qu'avec une seule optique (35 ou 35), il y a toujours un moment ou un autre où je vais regretter de ne pas pouvoir ajuster la longueur focale... pour mon cas, cela n'a aucune espèce d'importance, je n'ai pas d'obligation de résultat.
Je crois aussi que l'usage d'un fixe est plus simple, car j'ai la focale "dans l'œil": je n'ai plus vraiment besoin d'avancer ou reculer sans cesse (le fameux zoom pédestre).

kochka

Le soucis vient une fois choisi le sacrosaint point de vue, lorsque le cadrage se voit imposé par la focale fixe.
Technophile Père Siffleur

EboO

On a toujours une possibilité de recadrage vu les capteurs actuels, ça reste moins souple qu'un zoom mais c'est toujours ça de pris.
Wait and see

Sebas_

Je recadre souvent avec mes optiques.. Mais je fais comment si je veux un GA et que j'ai un 35 monte?

EboO

Wait and see

Verso92

Citation de: Sebas_ le Avril 07, 2015, 14:55:29
Je recadre souvent avec mes optiques.. Mais je fais comment si je veux un GA et que j'ai un 35 monte?

gwenolo

oui enfin le pano dans certains cas ça va être compliqué... ;)

Sebas_

Citation de: EboO le Avril 07, 2015, 21:44:43
Un pano :D

Merci....
Mais avec une foule qui bouge, ou meme une photo de mer, ca ne marche pas chez moi...

cali31

Citation de: Sebas_ le Avril 08, 2015, 15:13:42
Merci....
Mais avec une foule qui bouge, ou meme une photo de mer, ca ne marche pas chez moi...

Chez moi, les panos avec la mer, ça marche.... Ca marche aussi sur les Torrents...   :)

Sinon j'utilise principalement des zooms, et mon capteur est propre pour l'instant... Jamais nettoyé celui du D800E et j'avais du nettoyer une seule fois celui du D700 en 4 ans d'utilisation...

kochka

Il existe des caractères qui aiment s'appliquer volontairement un handicap.
C'est un choix de vie, un peu comme ceux qui se tortillent en faisant des "courses" de marche, alors  qu'en courant ils iraient bien plus vite.

Greven

Ça devient un peu lassant à la longue, Kochka. Tu n'auras de cesse que lorsque tous les photographes auront un 24-120 soudé à leur boîtier?

aldau

Bonjour, les "fixes" c'est bien pour ce qu'on en fait et les zooms c'est bien pour ce qu'on en fait ;D
J'ai bon là?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

kochka

Citation de: Greven le Avril 10, 2015, 15:08:38
Ça devient un peu lassant à la longue, Kochka. Tu n'auras de cesse que lorsque tous les photographes auront un 24-120 soudé à leur boîtier?

Tu pourrais expliquer en quoi et comment, un fixe n'est pas un handicap en voyage?
Attention je n'ai pas écrit que c'était une idiotie.
Chacun a ses préférences et je ne me permettrai pas de juger.
Le titre du fil est assez clair ce me semble.
Nous parlons de possibilités techniques, pas de préférences d'individus.

kochka

Citation de: aldau le Avril 10, 2015, 15:34:42
Bonjour, les "fixes" c'est bien pour ce qu'on en fait et les zooms c'est bien pour ce qu'on en fait ;D
J'ai bon là?
Amicalement
aldau
Absolument
:D :D :D :D

kochka

Sinon pour les panos, un zoom marche aussi

lenono38

Bonsoir.

Je rentre de vacances et j'ai fait quelques photos. Pas d'oeuvres d'art, beaucoup de "photocopies"... Bon, ce que je veux dire c'est qu'avant hier je n'ai pas eu envie de jouer au baudet en transportant mes zooms parfaits (enfin chers en tous cas !!!) mais lourds et encombrants. Je suis sorti avec un 50 mm et un 35 mm comme au bon vieux temps. Et j'ai marché, bougé, cherché mon point de vue et donc ma perspective. Et je me suis fait plaisir ! J'ai redécouvert le plaisir du fureteur, de celui qui se déplace, plaisir dont mes zooms m'avaient parfois éloigné (avec mon consentement, mais parfois à l'insu de mon plein gré !)....
Le principal pour les amateurs que nous sommes pour la plupart est le plaisir. Alors sans prétendre donner de conseils à qui que ce soit.... Essayez ! Un 50mm Afs f1,8 nikon est quasi donné (enfin presque, cette notion est fluctuante selon le pouvoir d'achat de chacun), peut procurer beaucoup de plaisir et pour ceux qui ont un bon oeil et un peu de talent de très beaux résultats. Ne pas s'en priver ! Et si l'on possède des zooms... S'en servir aussi, user et abuser de leur fantastique souplesse d'emploi (clin d'oeil au 24-120 f4 Nikon au passage... Ne tapez pas !!!).
Pour les poussières... Etre un peu précautionneux m'en préserve assez bien.
Voilà je voulais juste dire que j'ai pris mon pied à réutiliser largement des focales fixes. Et que je vais récidiver. Pas pour devenir célèbre mais pour mon bon plaisir.
Bonsoir à tous.
PS : SVP ne tapez pas trop fort !!!

lenono38

Encore un petit mot, Désolé j'abuse....
Je ne suis inconditionnel de rien (enfin de Nikon peut être un brin... Pas taper !!!)...
A part du plaisir et du bonheur de photographier...
Alors focale fixe ou zoom.... M'en fous un peu !
Plaisir, PLAisir, PLAISIR.
Je ne vivrai qu'une fois hélas....

yoda

pour moi, les panoramiques c'est au Noblex 135U et en temps continu! 8)

Sebas_

Citation de: kochka le Avril 10, 2015, 18:42:09
Tu pourrais expliquer en quoi et comment, un fixe n'est pas un handicap en voyage?

Pourquoi un handicap?
Pourquoi plus en voyage qu'en autres occasions?

Je suis recement parti passer qq jours a Rio, je n'ai pas pris mon reflex ni mes lourd objos bien ouverts. Un petit Fuji, un pancake eq 40 (le 27/2.8) et un eq 75 (un vieux Pentax 50/1.7) et j'en ai sorti de belles images, tout en ayant un sac leger.
Les photos avec un 6D, mon 28-75 et mon 70-200 auraient elles ete forcement meilleures? Peut etre. Differentes? Evidement. Mais dans ce cas, le handicap aurait ete le poid, le volume et le prix (-> vol), alors qu'avez le Fuji je passais pour un innocent ;)

jac70

J'ai un monospace car je n'ai pas envie de me casser la tête pour trimballer mes machins quand je bricole, et qu'on est parfois 6 ou 7 : il y a plus luxueux et plus "valorisant" !

J'ai un 17-35 et 28-300 car je n'ai pas envie de me casser la tête avec 5 ou 6 objectifs : il y a plus piqué....
J'ai un compact expert quand je n'ai pas envie de me casser la tête pour faire des photos de touriste standard, particulièrement en ville : il y a plus confortable pour la visée.
J'ai des fixes pour les portraits et les conditions de lumière difficiles : il y a plus tolérant pour la MAP et plus souple pour le cadre de visée...

La photo, c'est comme les bagnoles, c'est tout un tas de compromis et de concessions.....

timouton

Citation de: Sebas_ le Avril 11, 2015, 09:37:42
Pourquoi un handicap?
Pourquoi plus en voyage qu'en autres occasions?

Je suis recement parti passer qq jours a Rio, je n'ai pas pris mon reflex ni mes lourd objos bien ouverts.

Le Brésil sera toujours beau, quelque soit la focale  ;)
Sa beauté est telle qu'elle est capable de faire oublier toutes les imperfections optiques.

iceman93

trop beau les Favelas  :D :D :D
hybride ma créativité