fixe contre zoom

Démarré par iceman93, Octobre 14, 2014, 18:33:26

« précédent - suivant »

marco56

Citation de: jac70 le Octobre 14, 2014, 21:07:06
Ca aussi ça a été traité !
L'avantage des zooms c'est qu'ils aspirent les poussières à l'intérieur de la chambre reflex et les rejettent dehors...Mon 28-300 est le meilleur nettoyeur de capteur que je connaisse. La preuve, c'est que mon D600 n'a pas de poussière !
J'ai bien le droit d'affirmer que le flux d'air va dans ce sens-là, non ?

Dans le même ordre d'idée, j'ai mis de l'ail au dessus de la porte d'entrés de ma maison, pour en interdire l'accès aux vampires. Eh bien, depuis 35 ans, pas un vampire !

;D ;D ;D

En réalité, la poussière va là où elle est en concentration la plus faible. Comme il y en a plus dans les D600, elles sortent. Pour les Canon, c'est l'inverse.

Blague à part, j'ai pas mal de pétouilles dans mon boîtier mais comme c'est un Sony (EVF), ce n'est pas un reflex et cela ne compte donc pas.
En attendant, comme j'ai fixes et zooms, est-ce lié aux zooms, aux changements d'objectif ou à ma maladresse ? Dieu seul le sait.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

canardphot

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2014, 20:48:26
je veux juste avoir le ressenti des utilisateurs sur le risque d'avoir plus de poussières avec un zoom plutôt qu'un fixe
Question claire.
Réponse "claire" (j'espère), en termes de ressenti : pas plus pas moins de risque de poussières avec un zoom plutôt qu'un fixe. Selon mon expérience :
- passée (récente, jusqu'à fin 2013) : 5DII + zooms 17-40, 24-105, 70-200 + fixes 35, 50, 100 macro.
- présente : OMD-EM1 + zooms 9-18, 12-40, 14-150 + fixes 17 et 45.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Michel

Pour moi fixes ou zooms = pétouilles. De toutes façons, il faut souvent de fixes donc l'air amène des poussières. A moins de laisser l'objectif en permanence je ne vois pas comment éviter les poussières. Après il y en a des plus ou moins grosses.

Alain OLIVIER

Quand j'utilisais des zooms (12-60 ou 50-200 par exemple) avec mes reflex Olympus (E-30 ou E-5 par exemple) j'avais du courant d'air dans l'oeil donc j'imagine que ça doit pouvoir en effet brasser de la poussière (sans doute moins avec les optiques dites tropicalisées que je cite). ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardphot

Citation de: Michel le Octobre 15, 2014, 17:14:17
Pour moi fixes ou zooms = pétouilles. De toutes façons, il faut souvent de fixes donc l'air amène des poussières. A moins de laisser l'objectif en permanence je ne vois pas comment éviter les poussières. Après il y en a des plus ou moins grosses.
Et tous les boîtiers ont-ils des systèmes anti-poussières de même efficacité ? Sans doute pas...

samoussa

Citation de: kochka le Octobre 15, 2014, 16:30:26
Un photographe en fixe, c'est un photographe et trois sherpas?

Non c'est un photographe avec de bonnes cuisses

iceman93

Citation de: samoussa le Octobre 15, 2014, 18:30:30
Non c'est un photographe avec de bonnes cuisses
et des lombaires en acier pas en caoutchouc  ;)
hybride ma créativité

chris31

Moi je me fais toujours avoir, j'adore la macro donc je suis en fixe qui se comporte comme un zoom.  ;D

pepew

Je sais pas, je m'en fous.
Le zoom et les fixes alternent sur le boîtier et je ne fais pas de relevés pour voir qui fait des poussières ou pas.

Petit test à f16-f22 si je pense que ça été chaud ou bien que j'ai ramassé. Si ça vaut le coup, nettoyage. J'ai du en faire 3 en 4 ans.

stringway

Citation de: kochka le Octobre 15, 2014, 16:30:26
Un photographe en fixe, c'est un photographe et trois sherpas?
Ou un photographe avec 3 appareils sans miroir en APSC (voire encore plus compact et léger, en M4/3)...et en plus c'est tout à fait réalisable avec par exemple l'appareil principal sur dragonne autour du cou et les 2 appareils équipés d'optiques fixes secondaires dans les poches latérales de veste ou de gilet de reporter...   ;)

Pour peu que les boîtiers et optiques soient équipés de joins d'étanchéité; adieu la poussière dans les boîtiers même dans les pires conditions de reportage !   :P

kochka

Avec la mise au point interne, l'effet de pompe est considérablement réduit . Mais il faut des optiques moderne
Technophile Père Siffleur

Sebas_

Citation de: canardphot le Octobre 15, 2014, 17:21:19
Et tous les boîtiers ont-ils des systèmes anti-poussières de même efficacité ? Sans doute pas...

A mon avis, le "noeu" du probleme vient de la.
J'alterne les fixes et les zooms sur mon 5D mk1, et c'est la meme galere.
De toutes facons, meme si je prends un zoom comme objo principal, il y a toujours un fixe ou 2 dans la poche ou le sac.
Plus je change d'objo, plus je sa****pe mon capteur, c'est sur.

canardphot

Citation de: Sebas_ le Octobre 17, 2014, 15:53:02
A mon avis, le "noeud" du probleme vient de la.
J'alterne les fixes et les zooms sur mon 5D mk1, et c'est la meme galere.
De toutes facons, meme si je prends un zoom comme objo principal, il y a toujours un fixe ou 2 dans la poche ou le sac.
Plus je change d'objo, plus je sa****pe mon capteur, c'est sur.
Bonjour.
Une de raison pour laquelle j'avais troqué le 5Dmk1 pour le 5Dmk2, c'était pour avoir (enfin) un anti-poussière. Efficace... mais pas à 100 %. Depuis que je suis passé au m4/3 Oly EM1, bientôt 1 an, pas la moindre poussière rencontrée. Autre boîtier, autres objos, mais mêmes habitudes de changement d'objectifs... Alors, difficile de savoir ce qui est important... Peut-être un système anti-poussière plus efficace sur le boîtier (masses mobiles plus faibles because capteur plus petit), mais ce n'est qu'une idée...

suliaçais

[quote author=jac70 link=topic=221467.msg4978157#msg4978157 date=1413313626

j'ai mis de l'ail au dessus de la porte d'entrés de ma maison, pour en interdire l'accès aux vampires. Eh bien, depuis 35 ans, pas un vampire !
[/quote]

Je fonce acheter de l'ail...... ;)

Alien27

Contre les poussières, un remède de grand-mère :
-Une grosse poire en caoutchouc, posologie : chambre reflex et montures objectifs, après chaque grande sortie. Capteur, une fois par mois,(en même temps que le nettoyage du fourre-tout). ;)
C'est radical et si peu contraignant, ce que je croyais parfois être des "tâches" (5DII) part sous l'action du jet d'air, donc ce sont des particules solides (poussières)... ;)
Depuis que j'ai adopté cette pratique, plus d'angoisse concernant l'apparition de points et autres virgules.
Clic, clac !

giraffe

Citation de: kochka le Octobre 16, 2014, 18:55:28
Avec la mise au point interne, l'effet de pompe est considérablement réduit . Mais il faut des optiques moderne

C'est peut être vrai, mais le changement de focale sur un zoom provoque un déplacement d'air d'une toute autre importance.
Le plus important mouvement d'air dans la chambre d'un réflex n'est-il pas provoqué par le mouvement du miroir qui intervient (sauf temporisation) juste avant l'ouverture de l'obturateur ?

Greenforce

Citation de: Alien27 le Décembre 22, 2014, 16:46:31
Contre les poussières, un remède de grand-mère :
-Une grosse poire en caoutchouc, posologie : chambre reflex et montures objectifs, après chaque grande sortie. Capteur, une fois par mois,(en même temps que le nettoyage du fourre-tout). ;)

Mouais, attention quand même à ne pas envoyer de poussières dans le viseur... 

maboullette

moi j'utilise les deux zooms ou fixes ...
j'ai un 14-24 et  24-70  f: 2.8  et un 20mm f:2.8  le choix évolue en fonction des conditions météo...   le 14-24 est génial mais la lentille gigantesque et pas facile à protéger ...  le 20mm  c'est facile à glisser sous une veste ... ou à protéger avec un filtre...

un 85mm f:1.4  pour avoir des bokeh au top    un 105mm f:2.8 un 50mm f1.4

180mm f:2.8  un 300mm f: 4.0

le 20 et le 50 pour sortir léger  c'est super !

les zooms pour faire du sport  ;D et les grandes focales si besoin ...

le tout marche pas mal avec le D800E  ;D

kochka

Un boitier sous la veste en cas de mauvais temps sur un glacier, ça récupère très vite de la buée  >:(

iceman93

Citation de: kochka le Février 10, 2015, 19:33:17
Un boitier sous la veste en cas de mauvais temps sur un glacier, ça récupère très vite de la buée  >:(
un mec distrait par la photo sur un glacier peut se retrouver tres vite au fond d'une crevasse avec tous ses potes de cordée  :D
hybride ma créativité

kochka

Un mec distrait tout court aussi  ;)

TYBOR

Bonjour,
Peut-être que pour les glaciers ou autres joyeusetés, un reflex à objectifs interchangeable n' est pas idéal (surtout avec des objectifs fixes!)
Un bridge équipé d'un zoom de forte amplitude et à ouverture constante 2.8 semble plus approprié...
On peut quand même ramener de zoulies z'images, sans se transformer en mulet§
Non mais....

kochka

Chépas.  
J'utilise un Zoom dans l'immense majorité des cas, des glaciers, aux tempêtes de sable du désert, avec un nettoyage après chaque voyage, par sécurité.
(Je sais, le bonnet est ridicule, mais on me l'avais prêté avec les crampons.)

TomZeCat

Citation de: TYBOR le Février 11, 2015, 08:46:44
Peut-être que pour les glaciers ou autres joyeusetés, un reflex à objectifs interchangeable n' est pas idéal (surtout avec des objectifs fixes!)
Pourquoi imaginais-tu cela ?

Sebas_

Merde, je suis un "hybride"...
J'utilise aussi bien des fixes que des zooms...
En voyage: 20mm fixe et 28-75/2.8 Tamron (et bientot un 135/2?)

c'est grave docteur?