Re : Re : Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par tazo06, Octobre 07, 2014, 17:58:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 24, 2014, 17:53:02
J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais ta formulation était fausse.
Je suis peut-être fatigante mais nous sommes au moins deux dans ce cas.  ;)

De toute façon, en-dessous d'1/3 d'IL (soit 30%), on a du mal à distinguer une différence (les sensibilités sont graduées en 1/3 d'IL). Alors, considérer un écart de 1% comme significatif est complètement ridicule : c'est dans l'épaisseur du trait.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 18:55:09
De toute façon, en-dessous d'1/3 d'IL (soit 30%), on a du mal à distinguer une différence (les sensibilités sont graduées en 1/3 d'IL). Alors, considérer un écart de 1% comme significatif est complètement ridicule : c'est dans l'épaisseur du trait.
Décidément, tu prends tout au premier degré !  :D

restoc

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 18:55:09

Ce que dit DXO dans son protocole :

A difference in low-light ISO of 25% represents 1/3 EV and is only slightly noticeable.

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 24, 2014, 19:49:40

A difference in low-light ISO of 25% represents 1/3 EV and is only slightly noticeable.

Pour moi, augmenter :
- d'1/3 d'IL correspond à faire entrer 33% de lumière en plus,
- de 2/3 d'IL correspond à faire entrer 67% de lumière en plus,
- d'1 d'IL correspond à faire entrer 100% de lumière en plus.
Mébon, les pourcentages dépendent toujours du point de référence de départ/du sens de la variation... on ne va pas s'en faire pour si peu : ça n'a aucune importance.

restoc

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 19:55:06
Pour moi, augmenter :
Mébon, les pourcentages dépendent toujours du point de référence de départ/du sens de la variation... on ne va pas s'en faire pour si peu : ça n'a aucune importance.

Effectivement En fait leur 25% en low- isos sont les résultats d'une cuisine très complexe et  ils ne correspondent pas directement aux % de lumière.
Peu d'importance en tous les cas à ce niveau de détail, la précision des calculs devient parfois absurde en utilisation... et en commentaires de forum n'en parlons pas ! ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 24, 2014, 20:07:50
Peu d'importance en tous les cas à ce niveau de détail, la précision des calculs devient parfois absurde en utilisation... et en commentaires de forum n'en parlons pas ! ;D ;D

Tu plaisantes, j'espère : le 1%, c'est le fondement des discussions sur Chassimages !

coval95

Pour ceusses qui n'auraient pas compris, ma remarque portait sur la formulation donc pas sur le fond.
Comme Verso est d'habitude très rigoureux, je m'étais permis cette audace.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 24, 2014, 20:18:03
Pour ceusses qui n'auraient pas compris, ma remarque portait sur la formulation donc pas sur le fond.
Comme Verso est d'habitude très rigoureux, je m'étais permis cette audace.  ;)

C'est ta faute : tu ne comprends même pas le second degré de titroy...

Citation de: titroy le Octobre 24, 2014, 13:51:40
Pourqoi, tu es fatiguée Corinne ?  ;D

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 20:16:59
Tu plaisantes, j'espère : le 1%, c'est le fondement des discussions sur Chassimages !

Et 0.1 % c'est pour les mouches.  ;D

Botticelli

Citation de: restoc le Octobre 24, 2014, 19:49:40
Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 19:55:06
Pour moi, augmenter :
Citation de: restoc le Octobre 24, 2014, 20:07:50
Effectivement En fait leur 25% en low- isos sont les résultats d'une cuisine très complexe et  ils ne correspondent pas directement aux % de lumière.

Puisque nous sommes sur un forum technique, je me permets de faire remarquer que les IL sont une échelle logarithmique (base 2) et non linéaire. Les 33 et 67% sont donc faux, et même si les vrais chiffres sont peu éloignés (26% et 59%), le principe n'en mérite pas moins d'être rappelé. Attention, ce message purement théorique contients des racines cubiques, âmes sensibles s'abstenir.

Faire varier l'exposition de a IL, c'est multiplier la quantité de lumière par 2^a (lire 2 exposant a ou 2 puissance a).
Par exemple :
+1 IL -> quantité de lumière x 2
+2 IL -> quantité de lumière x 4
-3 IL -> quantité de lumière divisée par 8 (x 0,125)
+1/3 IL -> quantité de lumière x 1,26 (d'où les 26%)
+2/3 IL -> quantité de lumière x 1,59 (d'où les 59%)
+1/2 IL -> quantité de lumière x 1,41 

DXO a donc raison avec ses 25% (enfin... dans un sens seulement j'imagine, puisque augmenter de 1/3 IL, c'est augmenter la quantité de lumière de 25%, mais diminuer de 1/3 IL, c'est diminuer la quantité de lumière de 20% ;))

NB : je n'ai pas pris la peine de dire que 1,26 et autres résultats étaient des valeurs approchées, mais c'est le cas bien entendu.
Arrogant, sans limite

Verso92

Exact.
D'ailleurs, on le retrouve sur la progression des sensibilités ou des TdP :
- 100
- 125
- 160
- 200...

Botticelli

Ouaip, du coup c'est assez joli avec un pas d'1/3 IL, deux fois sur trois on multiplie par 1,25, et la troisième par 1,28, ça donne des chiffres à peu près "ronds". Avec un pas d'1/2 IL c'est moins joli je crois :( (de mémoire sur mon D90 j'ai droit à des 1/90s et autres bizarreries).

Je suis aussi sensible à la poésie des chiffres qu'à celle des images :D
Arrogant, sans limite

pepew

Citation de: Botticelli le Octobre 27, 2014, 01:25:43
Je suis aussi sensible à la poésie des chiffres qu'à celle des images :D

e^(i*pi) = -1

c'est là où on voit que Dieu existe !
;)

cf. Identité d'Euler

Fanzizou

tout est e tout est ln, c'est beau la physique :-)

Fanzizou, expert en mouches  ;D

titroy

Citation de: Fanzizou le Octobre 27, 2014, 14:05:06
tout est e tout est ln, c'est beau la physique :-)

Fanzizou, expert en mouches  ;D

Ah Hélène de Troyes, vieux souvenir de potache  :P

Franciscus Corvinus

Citation de: Botticelli le Octobre 26, 2014, 23:57:16Attention, ce message purement théorique contients des racines cubiques, âmes sensibles s'abstenir.
Je ne suis pas sensible. Pas trop. J'ai déja regardé de pres des intégrales dans le plan complexe sans baisser les yeux, tripoté de mes propres mains---sans trembler---des polynomes de Tchebycheff mals en point, attaqué seul a seul un espace de Lebesgue tout entier avec une craie pour seule arme. Et j'ai meme gagné.

Mais la, avec tes cubes pour calculer des fractions d'IL, j'ai peur. :o :o

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 28, 2014, 00:44:10
Je ne suis pas sensible. Pas trop. J'ai déja regardé de pres des intégrales dans le plan complexe sans baisser les yeux, tripoté de mes propres mains---sans trembler---des polynomes de Tchebycheff mals en point, attaqué seul a seul un espace de Lebesgue tout entier avec une craie pour seule arme. Et j'ai meme gagné.

C'est pour donner du volume...  ;-)

Fanzizou

J'en suis resté aux résidus. Les polynomes de machins sont un lointain souvenir (mais j'ai du en manipuler...). Quant aux espaces de Lebesgue, les maths pures j'oublie  ;D

Botticelli

Citation de: Fanzizou le Octobre 28, 2014, 11:29:02
les maths pures

Pléonasme !!!
Les maths impures, ça n'existe pas, ou alors c'est de la physique, voire de la chimie ;D

Je me rends compte, ayant simplifié mon message, qu'il ne parlait plus tant que ça de racine cubique. Sur la ligne +1/3 IL, j'ai supprimé la remarque que 2^(1/3) = 1,26 était la racine cubique de 2. Et j'ai supprimé une remarque sur l'étagement des valeurs successives de sensibilité et de vitesse, remarque que Verso92 a faite dans la foulée : on multiplie ou on divise par racine cubique de 2 pour passer d'une valeur à l'autre.
Arrogant, sans limite

Franciscus Corvinus

Tu as raison; j'avais mal lu ce que tu essayais de faire. Mes excuses les plus plates.  :-[

Acquapagina

Pour info une enseigne très , très connue qui fête ses 60 ans propose à la vente les D 800 nus à 1990 € !!!! Sachant que le D 750 est quand même d'une gamme inférieure ( non je ne polémique plus 😀) et qu'il vaut 2200 € là oui , on peut hésiter !!!
Acquapagina

fuji

Citation de: Acquapagina le Octobre 29, 2014, 16:54:10
Pour info une enseigne très , très connue qui fête ses 60 ans propose à la vente les D 800 nus à 1990 € !!!! Sachant que le D 750 est quand même d'une gamme inférieure ( non je ne polémique plus 😀) et qu'il vaut 2200 € là oui , on peut hésiter !!!
En effet ...
Une image vaut mille mots

Amaniman

Citation de: Acquapagina le Octobre 29, 2014, 16:54:10
Pour info une enseigne très , très connue qui fête ses 60 ans propose à la vente les D 800 nus à 1990 € !!!! Sachant que le D 750 est quand même d'une gamme inférieure ( non je ne polémique plus ) et qu'il vaut 2200 € là oui , on peut hésiter !!!

L' autre enseigne, qui fête ses "40 ans de contrat de confiance", le propose à 1890€ !

http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d_800.html

restoc

Un boitier de ce niveau à ce tarif c'est une sacrée affaire .

Loran_83

Clair que ça devrait en faire réfléchir plus d'un, notamment ceux qui regrettent que le D710 ne soit un pas réel upgrade du D700... (puisque c'est le D8x0  ;))
Et dire que le prix du D750 suivra la même tendance lorsqu'il sera lui aussi ringardisé par l'arrivée de son remplaçant. On est entré en plein dans le marché de la consommation à la smartphone. Les produits qu'on nous proposent depuis quelques années (D700,D6x0,D800) sont quand même sacrément aboutis et ne déméritent pas du tout face aux dernières productions.