Passer au format 4/3 pour pas cher ?

Démarré par jmd2, Octobre 19, 2014, 17:54:36

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 16:58:54Non, ça ne m'étonne pas plus que ça, le fait d'aller lire les registres implique une manipe électronique qui génère du bruit de lecture.
Je comprends. Mais oui, à la limite on peut s´en servir pour tester avant de faire la photo en utilisant le temps pose indiqué pour l´expo qui nous convient. Mais ça aurait été mieux que ça fonctionne bien. A voir effectivement si ça le fait sur les autres modèles que l´EPL5  ;)

Goblin

Fylt

Citation de: Goblin le Octobre 20, 2014, 17:12:43
Ça le fait.
Et en quelle proportion ? Ça dégrade vraiment la qualité de l´image ?

En tout cas c´est vraiment dommage  :-[

Nikojorj

Citation de: Fylt le Octobre 20, 2014, 17:18:08
Et en quelle proportion ? Ça dégrade vraiment la qualité de l´image ?
C'est pas monstrueux non plus hein! Je dirais, au pif, de l'ordre d'un diaph ou deux d'ISO en plus, pas l'archimort qui tue quoi. Mais bon ça peut se voit si on y regarde.

Fylt

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 17:23:22
C'est pas monstrueux non plus hein! Je dirais, au pif, de l'ordre d'un diaph ou deux d'ISO en plus, pas l'archimort qui tue quoi. Mais bon ça peut se voit si on y regarde.
Ok, merci pour l´info. J´espère que ça pourra s´arranger sur les modèles suivants et que d´autres marques installeront ce petit gadget dans leurs apn  :)

jmd2

le Live Time Mode ?
pas certain d'en avoir l'utilité (remarque personnelle)

par contre l'objectf Pana 17mm 1.7 à plus de 300€, c'est pas donné. Vive l'occasion !

iceman93

Citation de: jmd2 le Octobre 19, 2014, 17:54:36
bonjour

j'envisage de changer de marque (gros réflex et gros objectifs format FF et APS-C) pour des matériels plus légers

mais ne voulant pas tout revendre d'un coup pour financer ce changement, je préfère prendre en occasion des modèles d'environ 1 à 1,5 an.

mes photos : studio, paysage, famille, sorties

si vous avez des idées...
par exemple http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-OMD-E-M5-noir-Objectif-14-42-mm-Objectif-45mm-Objectif-40-150-mm/a7537830/w-4#ficheDt
avec 50% de réduc ?

merci
je te vends mon GF3 + 14 2,5  ;)
hybride ma créativité

Caloububu

EM-5 ou EM-10 je viens de penser à un point important qui les différencie: le nombre de collimateur AF ! 35 pour l'EM-5 et 85 pour l'EM-10 !

Perso, si la tropicalisation ne t'intéresse pas je te conseille plutot l'EM-10 à cause de ce nombre de point AF et du wifi...
Pentax: think differently !

Nikojorj

Citation de: Caloububu le Octobre 21, 2014, 09:57:00
EM-5 ou EM-10 je viens de penser à un point important qui les différencie: le nombre de collimateur AF ! 35 pour l'EM-5 et 85 pour l'EM-10 !
Même après le passage en petits collimateurs AF avec le FW 2.0 de l'E-M5?

VOLAPUK

OMD 10 n'a pas la tropicalisation et la stab 5 axes (utile surtout en vidéo dit on) mais absence de filtre AA comme l'OMD 1, un viseur qui scintille moins en basses lumières à ce que j'ai lu et surtout une taille encore plus réduite. Pour le prix cela me semble une très bonne affaire.
j'ai pu bénéficier d'un 12 40 dékité d'un OMD 1 à 700€ et franchement c'est assez bluffant... le rapport qualité/poids et taille, lorsqu'on a ce critère là est excellent.

bref, pas de secret quel que soit le format : si l'on veut de la qualité faut investir dans des objos qui tiennent la route. De suite ou plus tard si on peut. Si on pense ne pas en avoir les moyens à terme il y a peut être d'autres systèmes plus intéressants (les compacts à 1 pouce minimum et zoom)

Nikojorj

Pour l'absence supposée de filtre AA faut arrêter de se palucher, la différence est quasi imperceptible... Ça se joue entre deux filtres AA plus ou moins très faibles en fait.

Mirpilix

tansui

Citation de: Mirpilix le Octobre 21, 2014, 11:22:42
Et l'E-M10 a un flash intégré.

Et très pratique pour commander des flashs à distance, celui de l'EM-5 le fait aussi mais le montage-démontage est assez pénible d'autant que je ne sais jamais ou j'ai posé les petites pièces....

Fylt

La fameuse tropicalisation, là ... combien d´objos existe t-il, pour manger avec ?  ???

Apparemment il n´y aurait que des zooms, de tropicaliser ? Non ?

esox_13

Toute la gamme pro et top pro en 4/3 est tropicalisée. Un élément important, par exemple lors d'un shooting voile, j'ai pue apprécier cette tropicalisation.

tansui

le petit (et excellent) 60mm f2.8 micro est traité anti-ruissellement aussi mais il est clair que ça manque d'optiques fixes "tropicalisées".

VOLAPUK

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2014, 11:20:47
Pour l'absence supposée de filtre AA faut arrêter de se palucher, la différence est quasi imperceptible... Ça se joue entre deux filtres AA plus ou moins très faibles en fait.

Tu fais ce que tu veux avec tes mains mon grand ;D C'est un point non officiel (l'absence de filtre sur l'OMD 10) mais indiqué comme plus que probable par plusieurs journaux dont CI je crois. "Quasi imperceptible" sans doute mais on sait très bien que plus on monte en qualité et plus ces micros plus sont souvent les plus couteux... Ca mange pas de pain de le noter c'est tout

Fylt

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2014, 12:25:36
Toute la gamme pro et top pro en 4/3 est tropicalisée. Un élément important, par exemple lors d'un shooting voile, j'ai pue apprécier cette tropicalisation.
En M4/3, ça ne fait donc que 2 objos (chez Olympus) : les 12-40 et 40-100 f/2.8  ...

Nikojorj

Citation de: VOLAPUK le Octobre 21, 2014, 13:04:34
C'est un point non officiel (l'absence de filtre sur l'OMD 10) mais indiqué comme plus que probable par plusieurs journaux dont CI je crois.
De nos jours, l'absence de filtre AA est un argument marketing fort, ce serait quand même curieux que ce soit un secret aussi bien gardé que les extraterrestres qui mettent un perturbateur endocrinien à épandre dans les avions de lignes au-dessus du Pentagone... et de ce que j'aie lu, la plupart des journalistes parlent plutôt d'un filtre AA très faible, pas absent - c'est vrai qu'entre les deux possibilités, la différence pratique est assez ténue.
Le fait est que j'ai du moiré sur mon E-PL5 (mais bon faut une mire pour ça, jamais vu en vrai), et que ce n'est pas forcément signe d'absence de filtre AA, juste qu'il est faible (ce qui peut être un bon compromis).

ddi

Citation de: Fylt le Octobre 21, 2014, 13:24:07
En M4/3, ça ne fait donc que 2 objos (chez Olympus) : les 12-40 et 40-100 f/2.8  ...

12-50 & 60 macro : ça en fait déja le double ....

anasazi

Perso je suis passé à l'E-M5 (en occase) et je ne regrette pas (mais j'ai gardé le D800  ;D).
Excellent appareil. Vraiment.
J'ai commencé avec une triplette Pana 14 f2.5 (occase), Pana 20 f1.7(occase) et Oly 45 f1.8 (neuf).

Quelques remarques: le grip est loin d'être anecdotique.
Si on n'a que des optiques fixes ultra-légères, on peut s'en passer, mais vu les qualités de l'appareil on a facilement envie d'y mettre des objectifs qui peuvent être un peu plus lourds et encombrants, et là on est content de l'avoir.

Quand je dis "lourds et encombrants", c'est très relatif.
Si l'on compare le 12-40 f2.8 pro (vraiment excellent à toutes les focales et dès la pleine ouverture) à l'équivalent en FF Nikon ou Canon (oui, je sais, ce n'est pas la même pdf, ni le même rendu, évidemment, blablablah), il y a quand même une sacrée différence.

Et il y a aussi une différence au niveau du prix, sur ces zooms par exemple.
Ou sur le 75mm f1.8, pourtant cher, ou sur le 45mm f1.8. À chaque fois, même si les objectifs m43 ne sont pas donnés, ils restent moins chers que leurs "équivalents" FF en angle de champ et ouverture.
Bien sûr il y a des exceptions, comme les équivalents au 50mm f1.8, plutôt plus chers en M43, mais dans l'ensemble ça revient moins cher.

Bref, il y a vraiment moyen de se faire plaisir. Un E-M5 d'occase (ou le kit FNAC vraiment beaucoup moins cher que les éléments séparés et fourni avec le grip), un Pana 20 f1.7, un Oly 45 f1.8 et un zoom ou un fixe en GA, et ça fait déjà un ensemble très convaincant. J'ajoute que le 40-150mm full plastoc est vraiment étonnant (j'ai payé le mien moins de 100 euros).

Fylt

Citation de: ddi le Octobre 21, 2014, 14:49:34
12-50 & 60 macro : ça en fait déja le double ....
ils ne sont pas badgés "pro", pourtant ?

Yadutaf

... et aussi les 2 zooms "Pro" de Pana : 12-35 f/2.8 et 35-100 f/2.8.
Thierry

monkiwi

Citation de: Mirpilix le Octobre 21, 2014, 11:22:42
Et l'E-M10 a un flash intégré.
+1  ;D
De toute façon moi quand j'ai pris l'E-M10 ça a été vite fait vu que la tropicalisation m'importait peu (je fais de la rando mais pas de douche sous les cascades style "tahiti douche" !)...

ddi

Citation de: Fylt le Octobre 21, 2014, 15:41:40
ils ne sont pas badgés "pro", pourtant ?

non, mais cela répond à ta question "alimentaire"  ;)

Citation de: Fylt le Octobre 21, 2014, 11:43:49
La fameuse tropicalisation, là ... combien d´objos existe t-il, pour manger avec ?  ???

Apparemment il n´y aurait que des zooms, de tropicaliser ? Non ?