Nikonistes et anciens Nikonistes : qu'avez-vous pris après votre D300(s) ?

Démarré par jmd2, Octobre 31, 2014, 15:11:23

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: pepew le Décembre 04, 2014, 23:05:03
Il ne t'as sans doute pas échappé qu'il y a plusieurs "composantes" technologiques dans un APN.
Numerique, mécanique, optique...

Si la 1ère progresse vite, la dernière n'en reste pas moins essentielle.
Ce que tu vois autour de toi est réel, pas numérique.
Et nécessite des dispositifs de "captation" analogiques.
Pour ceux-là les progrès ne se font pas au même rythme que l'accroissement de capacité des cartes mémoires.

Après si tu veux faire une copie écran de ton PC, t'es pas obligé de sortir ton D600. Alt+ImprEcran te donnera un meilleur résultat avec un rapport performances/poids de l'optique très très élevé ! :D
on a l'impression que l'optique ne progresse plus guère
mais vois les miracles des micro-lentilles des I-phones, et les futures lentilles adaptatives
mais bon, c'est vrai que l'optique est à la traine de l'informatique
attendons qq années encore

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Décembre 06, 2014, 09:18:43

mais bon, c'est vrai que l'optique est à la traine de l'informatique
attendons qq années encore

Tu es un p'tit jeune ou propriétaire d' une santé façon Jeanne Calment ?  ;D

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Décembre 06, 2014, 16:42:08
Tu es un p'tit jeune ou propriétaire d' une santé façon Jeanne Calment ?  ;D
va savoir !
j'ai surtout l'optimisme
les objectifs ont  déjà fait de tels progrès, il leur en reste encore tant
notamment du côté des lentilles déformables (leur courbure, donc leur focale ou leur mise au point, change sous l'effet d'un stimulus externe)

et puis, comme tu le dis toi-même, l'informatique évolue vite. Déjà on corrige pas mal d'aberrations par programme. Demain on fera la mise au point, le zoom sans trop perdre de qualité (comme déjà aujourd'hui avec un D800 qu'on utilise en APS-C). Ce sera plus facile avec des capteurs à 50 Mpix.

tout ceci va simplifier donc alléger les optiques (disparition du zoom, de la mise au point...)

ELIANOR

Je me permets ici de copier/coller une partie de ma présentation sur le site:
1/Amateur passionné de photos entre +/- 1975 et 1985 avec mes premiers achats NIKON F2A, Nikkor 24,35,50,105 +400 tamron
....
J'ai jusqu'il y a peu été toujours été un fanatique absolu de NIKON et tous mes achats ultérieures ont toujours été dans cette marque FM2, 801... et le dernier, le D200 en 96.
....
Première triste évidence, je ne reconnais plus tout ce qui faisait le charme de NIKON, le sérieux des boîtiers sortis,la pérennité de ceux-ci (décote rapide D600 D610 D800, D810 et D750 déjà), renouvellement des gammes étonnant et insatisfaisant pour moi ... ). Donc je me tourne vers la concurrence.

PS 1: en ce qui concerne mes propos sur NIKON, ceux-ci viennent en ce qui me concerne surtout d'une profonde tristesse.
Voilà ce que je ressens après avoir connu des monstres sacrés tels que le F2A mon meilleur souvenir photo (LE BOITIER) et bien d'autres ... triste vraiment

jdek

Nikoniste depuis toujours, mon dernier nikon sera probablement mon D300s, le dernier réflex fiable et sans snags de chez Nikon.
J'ai eu un D7000, connu pour son AF foireux, que j'ai très vite revendu, puis est venu le D600 "dust and oil", puis le D800 et son AF assymétrique, bref je suis triste de constater que Nikon n'est plus capable de sortir un boitier bien conçu et passé par un quality control digne de ce nom.
J'ai vainement attendu un D400, tout en espérant que celui-là serait bon du premier coup.
J'ai toujours mon D300s auquel j'ai joint à titre d'essai un SONY Alpha 5000 (aussi un capteur APS-C dans un petit boitier hybride)
Si Nikon ne sort pas cette année un D400 sans problème de conception ou de fabrication, je pense m'offrir un Canon EOS 7D MkII qui a quasi toutes les caractéristiques de ce qu'aurait du être le D400 (hormis l'ergonomie professionnelle)
Je garderai le D300s sur une étagère à côté de mon Nikkormat et de mon FE.
C'était le dernier reflex DX pro de chez Nikon, ils ne sont plus à l'écoute de la clientèle.

Broadpek

Citation de: ELIANOR le Décembre 29, 2014, 17:26:46
le sérieux des boîtiers sortis,la pérennité de ceux-ci (décote rapide D600 D610 D800, D810 et D750 déjà), renouvellement des gammes étonnant et insatisfaisant pour moi ... ).
Oui enfin, il ne faut peut-être pas trop s'en alarmer. Faire des comparaisons entre une époque où la durée de vie d'un produit était beaucoup plus longue et le matériel d'aujourd'hui où les évolutions technologiques sont fréquentes et rendent obsolètes les modèles précédents est un peu hasardeux. D'autant que ce phénomène n'épargne aucune marque, à part peut-être Leica, et encore.
Tous les produits électroniques suivent un peu la même tendance, mon premier ordinateur acheté d'occasion m'avait coûté une petite fortune, aujourd'hui je peux facilement trouver un produit ultra performant pour un prix équivalent ou inférieur et je ne regrette pas du tout ces vieilles bécanes.

ELIANOR

Citation de: Broadpek le Décembre 29, 2014, 22:39:47
Oui enfin, il ne faut peut-être pas trop s'en alarmer. Faire des comparaisons entre une époque où la durée de vie d'un produit était beaucoup plus longue et le matériel d'aujourd'hui où les évolutions technologiques sont fréquentes et rendent obsolètes les modèles précédents est un peu hasardeux. D'autant que ce phénomène n'épargne aucune marque, à part peut-être Leica, et encore.
Tous les produits électroniques suivent un peu la même tendance, mon premier ordinateur acheté d'occasion m'avait coûté une petite fortune, aujourd'hui je peux facilement trouver un produit ultra performant pour un prix équivalent ou inférieur et je ne regrette pas du tout ces vieilles bécanes.

Je partage quasi entièrement ce que vous dites (en plus de la photo, je suis grand amateur de golf, et là TOUTES les marques changent systématiquement leur gamme tous les 2 ans et ma marque TITLEIST à la spécificité de entre les 2 ans de proposer une légère amélioration  ;D question de garder un prix constant ...) et de considérer que les ignares qui les précédaient était nuls, le problème se sont les mêmes concepteurs.... bref...
En revenant à Nikon, avouez quand même le manque de sérieux dans le lancement de leur nouveaux produits et le remplacement endéans les 2 ans de leur gamme et une décote invraisemblable (D800/800E et déjà le D750). Je suis passé au CANON EOS D 5 mark 3 qui lui bien "qu'en fin de vie" à conservé une cote constante; ce qui était avant le numérique l'apanage de NIKON.
Ne croyez pas que je suis un spéculateur, Je le répète quand j'achète à ce prix, je compte conserver le + longtemps le matériel acquis, mais le malheureux possesseur d'un D800 qui voit la valeur de son appareil se "dévisser" de 50% en moins de de 2 ans, bien oui je trouve cela triste.
C'est tout :(
Bien à vous  

newteam1

Citation de: ELIANOR le Décembre 30, 2014, 11:38:48
mais le malheureux possesseur d'un D800 qui voit la valeur de son appareil se "dévisser" de 50% en moins de de 2 ans, bien oui je trouve cela triste.

1000 euros ... http://www.le                                  boncoin.fr/image_son/747357849.htm?ca=21_s
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Broadpek

Citation de: ELIANOR le Décembre 30, 2014, 11:38:48
Je suis passé au CANON EOS D 5 mark 3 qui lui bien "qu'en fin de vie" à conservé une cote constante; ce qui était avant le numérique l'apanage de NIKON.
Ne croyez pas que je suis un spéculateur, Je le répète quand j'achète à ce prix, je compte conserver le + longtemps le matériel acquis, mais le malheureux possesseur d'un D800 qui voit la valeur de son appareil se "dévisser" de 50% en moins de de 2 ans, bien oui je trouve cela triste.

Sauf que ce n'est qu'une exception, mon boitier - le 6D- que j'ai acquis il y a deux ans a également subi une décote de 50% sur la période.
On trouve déjà du 7DII à 200 clics en dessous de la barre de 1 500€. Et c'est également le cas pour des boitiers pro comme le 1DIV, j'en ai vu passé à 1000€ sur LBC.
Le fait de pouvoir vendre soi-même ce type de produit sur LBC ou la baie a tendance à "déréguler" le marché de l'occasion puisque les vendeurs sont en concurrence sur ces supports.
Le principal handicap du D800 sur le marché de l'occasion est qu'il est surdimensionné par rapport aux acheteurs amateurs de seconde main qui voudraient acheter un boitier un peu plus "pro". Par contre, le D700 voit sa côte se maintenir plutôt bien. Du coup, beaucoup hésitent car si sur le marché du neuf, les produits Nikon sont bons, en seconde main, on aura tendance à privilégier l'achat prudent. Acheter un D800 pour l'utiliser comme un D90 n'est pas très judicieux, surtout qu'il est exigeant.
M'enfin, je comprends votre propos.

kochka

Dans des temps anciens, à l'époque de l'argentique, les progrès étaient rares, espacés et faibles.
Les appareils conservaient leur valeur intéressante une dizaine d'années
Le passage au numérique a accéléré le processus, si on regarde par rapport à l'échelle du temps.
Mais si on regarde par rapport au nombres de photos prises avec un boitier, rien n'a changé. 
On fait au moins autant de photo qu'avant avec une génération de boitier, si ce n'est plus.
Je faisais royalement 27 bobines par an soit 1.000 photos, et je changeais de boitier tous les 10 ans, soit après 10.000 photos.
Actuellement c'est plutôt 10.000 par an. Je fais donc 10 fois plus de photos et en changeant de boitier tous les 2-3 ans, chaque boitier numérique fonctionne beaucoup plus que les argentiques.
Finalement, en ramenant le coût à la photo, et en ne prenant en compte que les clics, le numérique est moins cher à l'usage que l'argentique.
Il est donc normal qu'il subisse une décote de 50% en 2-3 ans, ce qui n'en fait pas pour cela un boitier périmé, mais qui a bien servi pour les € dépensés.
Technophile Père Siffleur

vincent

Citation de: ELIANOR le Décembre 30, 2014, 11:38:48
Je partage quasi entièrement ce que vous dites (en plus de la photo, je suis grand amateur de golf, et là TOUTES les marques changent systématiquement leur gamme tous les 2 ans et ma marque TITLEIST à la spécificité de entre les 2 ans de proposer une légère amélioration  ;D question de garder un prix constant ...) et de considérer que les ignares qui les précédaient était nuls, le problème se sont les mêmes concepteurs.... bref...
En revenant à Nikon, avouez quand même le manque de sérieux dans le lancement de leur nouveaux produits et le remplacement endéans les 2 ans de leur gamme et une décote invraisemblable (D800/800E et déjà le D750). Je suis passé au CANON EOS D 5 mark 3 qui lui bien "qu'en fin de vie" à conservé une cote constante; ce qui était avant le numérique l'apanage de NIKON.
Ne croyez pas que je suis un spéculateur, Je le répète quand j'achète à ce prix, je compte conserver le + longtemps le matériel acquis, mais le malheureux possesseur d'un D800 qui voit la valeur de son appareil se "dévisser" de 50% en moins de de 2 ans, bien oui je trouve cela triste.
C'est tout :(
Bien à vous  


Quand je vois la cote des D800 (1400€) et 5D Mark III (1720€), je n'ai pas l'impression que ce soit bien différent: l'écart de prix à l'achat est respecté.
J'ai acheté le D800 neuf en magasin à 2200€ en avril 2013; le ratio cote sur prix neuf est aujourd'hui identique à celui d'un 5D MarkIII ou celui d'un D810, environ 0,64.
Et la qualité du matériel ne plonge pas sous prétexte qu'un nouveau modèle est sorti, n'est ce pas ?

suliaçais


l'argentique, c'était au siècle dernier....j'ai pratiqué en amateur et pro pendant 30 ans....! une autre époque ! les plus gros progrès venaient des pellicules....on "investissait" dans un boitier et des optiques pour une décennie....on peut le regretter.....mais moi pas !  j'ai encore mon premier nikon argentique (nikkormat) et mon dernier (F100)  ainsi que mon Rollei 6x6 de reportage.....depuis mon premier nikon numérique, (D70 je crois,....même pas sûr...) je collectionne les boitiers car les progres sont tres rapides....autofocus, exposition, montée en isos, qualité des zooms...etc...je me rappelle de mon sac de reportage...2 boîtiers,3 ou 4 objos fixes, le flah, les pelloches NB, couleur, triX......la trouille de "pas savoir" jusqu'au labo....la trouille des bains de développement pas top....des rayures....bref le stress ! jusqu'au bout, l'incertitude....alors qu'aujourd'hui....cool....on shoote sans flash en concert...on monte à 6.400 isos si nécessaire....l'autofocus est hyper-réactif....la rafale à 11 i/s facile un ou 2 cailloux dans le sac, et on couvre pratiquement tout  !!!!!!  eh les gars comparez les images d'expo ou de reportage de presse magazine d'il y a 30 ans avec ce qu'on sort aujourd'hui même d'un compact de poche comme les sony/pana/canon etc.... !!!!

moi, je trouve que la vie est belle...ça coute cher, mais dans le temps, un Blad ou un M coûtaient déja une fortune....j'ai beaucoup reve d'un M 4 puis 6....mais j'ai jamais pu me le payer....et le pire est que maintenant que je pourrais me payer un M, je n'ai plus de main gauche pour faire la map......et si on était encore en argentique, je ne pourrais pratiquement plus shooter....!!!!!! ;D ;D ;D
décidément, on vit une époque formidable....

fski

Citation de: suliaçais le Janvier 26, 2015, 14:48:58
l'argentique, c'était au siècle dernier....j'ai pratiqué en amateur et pro pendant 30 ans....! une autre époque ! les plus gros progrès venaient des pellicules....on "investissait" dans un boitier et des optiques pour une décennie....on peut le regretter.....mais moi pas !  j'ai encore mon premier nikon argentique (nikkormat) et mon dernier (F100)  ainsi que mon Rollei 6x6 de reportage.....depuis mon premier nikon numérique, (D70 je crois,....même pas sûr...) je collectionne les boitiers car les progres sont tres rapides....autofocus, exposition, montée en isos, qualité des zooms...etc...je me rappelle de mon sac de reportage...2 boîtiers,3 ou 4 objos fixes, le flah, les pelloches NB, couleur, triX......la trouille de "pas savoir" jusqu'au labo....la trouille des bains de développement pas top....des rayures....bref le stress ! jusqu'au bout, l'incertitude....alors qu'aujourd'hui....cool....on shoote sans flash en concert...on monte à 6.400 isos si nécessaire....l'autofocus est hyper-réactif....la rafale à 11 i/s facile un ou 2 cailloux dans le sac, et on couvre pratiquement tout  !!!!!!  eh les gars comparez les images d'expo ou de reportage de presse magazine d'il y a 30 ans avec ce qu'on sort aujourd'hui même d'un compact de poche comme les sony/pana/canon etc.... !!!!

moi, je trouve que la vie est belle...ça coute cher, mais dans le temps, un Blad ou un M coûtaient déja une fortune....j'ai beaucoup reve d'un M 4 puis 6....mais j'ai jamais pu me le payer....et le pire est que maintenant que je pourrais me payer un M, je n'ai plus de main gauche pour faire la map......et si on était encore en argentique, je ne pourrais pratiquement plus shooter....!!!!!! ;D ;D ;D
décidément, on vit une époque formidable....

Ca fait plaisir de lire de genre de chose...realist et positif.

Merci.

J'ai pas connu l'argentique mais je trouve aussi qu'on vit une epoque formidable. (Pour les photographes ;-) )
Et quand je vois meme ce que donne mon tout petit X100t et le plaisir que j'ai avec, j'ai du mal a comprendre les ronchons.
Merci suilacais.
Sent via Tapatalk.

muadib

Citation de: suliaçais le Janvier 26, 2015, 14:48:58
la trouille de "pas savoir" jusqu'au labo....la trouille des bains de développement pas top....des rayures....bref le stress ! jusqu'au bout, l'incertitude....alors qu'aujourd'hui....cool....on shoote sans flash en concert...on monte à 6.400 isos si nécessaire....l'autofocus est hyper-réactif....la rafale à 11 i/s facile un ou 2 cailloux dans le sac, et on couvre pratiquement tout  !!!!!! 
C'est juste que par contre on ne peut plus rien vendre.  ;)
Mais je suis d'accord on vit une époque formidable et en plus on ne développera pas d'ulcère.  :D

kochka

Effectivement, la multiplication des images correctes prises par des amateurs, ajoutée à la facilité de diffusion, ne facilitent pas la vie de ceux qui en vivaient.
D'un autre coté, pour des amateurs, la prise en charge par l'électronique de la partie technique de la prise de vue est un énorme progrès.
Technophile Père Siffleur

lenono38

Formidable post de Suilaçais !
Ravi de faire ta connaissance et de te lire. Ca fait du bien !
Bruno.

jmd2

Citation de: suliaçais le Janvier 26, 2015, 14:48:58
l'argentique, c'était au siècle dernier....j'ai pratiqué en amateur et pro pendant 30 ans....! une autre époque ! les plus gros progrès venaient des pellicules....on "investissait" dans un boitier et des optiques pour une décennie....on peut le regretter.....mais moi pas !  j'ai encore mon premier nikon argentique (nikkormat) et mon dernier (F100)  ainsi que mon Rollei 6x6 de reportage.....depuis mon premier nikon numérique, (D70 je crois,....même pas sûr...) je collectionne les boitiers car les progres sont tres rapides....autofocus, exposition, montée en isos, qualité des zooms...etc...je me rappelle de mon sac de reportage...2 boîtiers,3 ou 4 objos fixes, le flah, les pelloches NB, couleur, triX......la trouille de "pas savoir" jusqu'au labo....la trouille des bains de développement pas top....des rayures....bref le stress ! jusqu'au bout, l'incertitude....alors qu'aujourd'hui....cool....on shoote sans flash en concert...on monte à 6.400 isos si nécessaire....l'autofocus est hyper-réactif....la rafale à 11 i/s facile un ou 2 cailloux dans le sac, et on couvre pratiquement tout  !!!!!!  eh les gars comparez les images d'expo ou de reportage de presse magazine d'il y a 30 ans avec ce qu'on sort aujourd'hui même d'un compact de poche comme les sony/pana/canon etc.... !!!!

moi, je trouve que la vie est belle...ça coute cher, mais dans le temps, un Blad ou un M coûtaient déja une fortune....j'ai beaucoup reve d'un M 4 puis 6....mais j'ai jamais pu me le payer....et le pire est que maintenant que je pourrais me payer un M, je n'ai plus de main gauche pour faire la map......et si on était encore en argentique, je ne pourrais pratiquement plus shooter....!!!!!! ;D ;D ;D
décidément, on vit une époque formidable....
pareil pour n'importe quel matériel technologique

fallait se la fader la 2CV au démarrage, et en montagne en 1ère, et au froid
etc

kochka

Et sécher au sèche cheveux, la bobine qui avait pris l'humidité  >:( :D :D
Technophile Père Siffleur

jissé

Qu'avez-vous pris après votre D300S ?
Un D7100, mais je garde mon D300S, (et mon D3S, of course !). La cote de revente dégringole si vite que ce n'est même pas la peine de les mettre en vente. Je viens d'en faire l'expérience sur le coin coin : que des contacts avec tentative d'arnaque; on ne m'y reprendra plus.