Nikonistes et anciens Nikonistes : qu'avez-vous pris après votre D300(s) ?

Démarré par jmd2, Octobre 31, 2014, 15:11:23

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: renkin le Octobre 31, 2014, 23:37:37Je suis resté 3 ans avec le D300(s) dont j'étais très satisfait puis j'ai pris le D7000 qui a failli me dégouter de la photo.
J´ai un peu eu la même expérience que toi. Il y a eu un "avant" et un "après" D7000 pour moi en ce qui concerne les reflex Nikon ... quand on commence à faire plus de photos de piles ou de livres alignés (ou tout ce qui peut servir de mire) pour détecter des problèmes d´AF, il est temps de passer à autre chose  :)

Pour répondre à la question du fil : après le D300, j´ai acheté un D700 ... une superbe machine  8)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 23, 2014, 17:35:39
Oui et non. Qu'est-ce que j'aimerais avoir le silence de fonctionnement du D810, seulement voila pas les moyens tout simplement.

Il ne faut rien exagérer : le D810 claque moins que le D800(E), mais n'est pas silencieux pour autant...

suliaçais


   Le bruit de déclenchement du 810 est beaucoup moins intrusi que celui du 800....ça change tout..... ;)

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 24, 2014, 12:14:03
   Le bruit de déclenchement du 810 est beaucoup moins intrusi que celui du 800....ça change tout..... ;)

Moi, quand je veux (dois) vraiment opérer en silence, je prends le v1. Et là, effectivement, ça change tout par rapport à un D8x0...

lessensciel

Citation de: Sebmansoros le Novembre 22, 2014, 13:40:27
Non pas trop d'accord, la technologie ne court pas elle est simplement diluée au compte goutte pour faire acheter.
Pourquoi le D4s après le D4, sinon pour les Pb d'AF. Pourquoi un D810 après un D800 sinon pour le silence de fonctionnement qui aurait pu être fait depuis longtemps plus les Pb d'AF instable. Moi je ne vois aucune avancée technologique entre ces boîtiers qui révolutionne quoi que se soit. Simplement une correction des aléas de fonctionnement.
Si Nikon pense que tout le monde peut changer un boîtier de plus de 3000€ tous les deux ans, il se fourre le doigt dans l'œil.

Sans pouvoir comparer avec le 810, je ne trouve pas l'AF de mon 800E instable... Et les avancées, pour peu qu'elles en soient, du 810 par rapport au 800(E) ne justifie pas à mes yeux une raison de changer...

L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: restoc le Novembre 22, 2014, 15:05:26
Nikon n'oblige personne à acheter tous les modèles intermédiaires .. surtout sans attendre les tests complets . Si les gens achètent c'est qu'ils veulent bien et souvent pour de mauvaises raisons histoire de parler et de se montrer et surtout en pré-commande et viennent se plaindre après.

Nikon et Canon ne diluent pas la techno, ils ont même inventé une gamme spéciale pour ceux qui ne veulent pas changer souvent : l' APS-C pro  :o: le successeur du D300s et le Canon 7dII .  Là tu en prends pour 5 ou 6 ans peinard   ... et bien sûr tu crieras alors que çà n'évolue pas assez vite !

Faudrait savoir ;D

+1  :D

Et le D300s, je l'ai toujours. Et il fait tj des photos... Bizarre,hein   ;D
L'essentiel, c'est la photo...

restoc

Citation de: lessensciel le Novembre 24, 2014, 14:46:41
+1  :D

Et le D300s, je l'ai toujours. Et il fait tj des photos... Bizarre,hein   ;D

Normalement ce n'est possible qu'à Lourdes ;) ;D

iceman93

Citation de: lessensciel le Novembre 24, 2014, 14:46:41
+1  :D

Et le D300s, je l'ai toujours. Et il fait tj des photos... Bizarre,hein   ;D
bizarre ... a en croire les fan boy sans 14 il de dynamique on peut rien faire
hybride ma créativité

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

suliaçais

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2014, 12:19:50
Moi, quand je veux (dois) vraiment opérer en silence, je prends le v1. Et là, effectivement, ça change tout par rapport à un D8x0...

   ça change aussi la qualité d'image... non?  ;)

kochka

Il faut savoir ce que l'on veut ou ce dont on a réellement besoin.
Il y en a qui osent encore utiliser des D300. ;)
Technophile Père Siffleur

ZAURAK

Un D800E pour moi, en gardant le D300.

Un saut qualitatif impressionnant et la possibilité de faire du DX en 15 mpx font que le D300 ne sort plus beaucoup.

D810: aucune utilité pour mon usage tant que le D800E fonctionne !

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 25, 2014, 13:33:43
   ça change aussi la qualité d'image... non?  ;)

Il faut savoir ce qu'on veut : quand c'est photo au v1 ou pas de photo du tout, ben...

JMS

Après le D300 j'ai pris le D300s, après le D300s le D7000, après le D7000 le D7100 et là je suis coincé... ;D ;D ;D

Mais en fait cela fait longtemps que toute ma photo "généraliste" est faite en 24 x 36 (D3 et D3s, Df, D810, Leica M, Sony A7), le DX ne sert que pour les animaux et les voitures de course dans le lointain. A ce propos je rappelle à Iceman93 qu'en choisissant une dynamique à la Canon (NEF en 12 bits) et une carte rapide (Sandisk Extrème Pro 95 Mbs) le buffer ne meurt pas sur le D7100.

Sur le fond un D7100s avec un processeur et un buffer de D4s, et une coque avant magnesium ou carbone ferait pardonner l'incompréhensible absence du D400 dans la gamme actuelle  ;)

foutografe

Mon D300 de presque 7 ans est le boîtier avec lequel j'ai pris le  plus de photos. Il a complété mon D200 qui venait de remplacer progressivement un EOS 20D.

J'attendais le D400 mais ai déniché un D800 à très bon prix l'an passé : je l'utilise (le D300) maintenant moins que mon épouse, et uniquement en proxi/macro, surtout au 45 PCE, et en longues focales.

Pour l'instant je ne vois que le D5300, ou éventuellement un X-E2 ou un X-T1, pour le remplacer, à moins que le D7300 ou le D400 sortent enfin.

jmd2

Citation de: JMS le Novembre 25, 2014, 19:58:35
Après le D300 j'ai pris le D300s, après le D300s le D7000, après le D7000 le D7100 et là je suis coincé... ;D ;D ;D

Mais en fait cela fait longtemps que toute ma photo "généraliste" est faite en 24 x 36 (D3 et D3s, Df, D810, Leica M, Sony A7), le DX ne sert que pour les animaux et les voitures de course dans le lointain. A ce propos je rappelle à Iceman93 qu'en choisissant une dynamique à la Canon (NEF en 12 bits) et une carte rapide (Sandisk Extrème Pro 95 Mbs) le buffer ne meurt pas sur le D7100.

Sur le fond un D7100s avec un processeur et un buffer de D4s, et une coque avant magnesium ou carbone ferait pardonner l'incompréhensible absence du D400 dans la gamme actuelle  ;)

bonjour JMS

ton témoignage est typique de l'impasse Nikon en DX haut de gamme.
(et tu décris si parfaitement le successeur du D300(s). Tu n'oses plus le nommer D400  ;D )

kochka

Nikon a certainement effectué l'étude de marché et probablement estimé que le marché  d'un D400n'était pas suffisant.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Novembre 26, 2014, 18:07:40
Nikon a certainement effectué l'étude de marché et probablement estimé que le marché  d'un D400n'était pas suffisant.

sous -entendu, dans un contexte financier pas évident, sans doute...

kochka

Si l'on revenait à la question initiale:

Qu'avez-vous pris après votre D300(s) ?

Une bonne cuite !
Technophile Père Siffleur

Ilium

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2014, 18:58:33
sous -entendu, dans un contexte financier pas évident, sans doute...

D'un autre côté les vérités économiques d'hier ne sont pas forcément celles de demain. Je ne sais pas si Canon a changé d'avis mais de toute évidence, ils n'étaient pas pressés de faire un 7D2.

Fab35

Citation de: Ilium le Novembre 27, 2014, 10:15:32
D'un autre côté les vérités économiques d'hier ne sont pas forcément celles de demain. Je ne sais pas si Canon a changé d'avis mais de toute évidence, ils n'étaient pas pressés de faire un 7D2.
On sent bien que Canon est encore aujourd'hui un peu le Q entre 2 chaises sur ses décisions quant à l'APSC haut de gamme (expert-pro), car ils poussent aussi vers le 24x36.
Par contre, contrairement à Nikon qui peut encore justifier l'absence de D400 en disant qu'on n'a qu'à cropper dans du 36Mpix, Canon n'avait pas encore ça au catalogue en 2013-2014 (peut-être en 2015 ?), donc face à la demande expresse des 7Distes, il se peut qu'ils aient un peu infléchi leur stratégie de disparition de l'APSC "pro" pour nous offrir encore cette fois un bon APN sur cette catégorie, le 7D1 commançant à vieillir un peu. Disons que le 7DII risque d'être le dernier de la lignée...

Ceci dit, on en a déjà causé, le fait de ne renouveler le 7D qu'après 5 années n'est pas forcément un aveu de désintérêt de Canon, vu les specs avancées du 7D1, largement compatibles avec une vie de 5 ans, tout comme un D300s, un peu limite en résolution aujourd'hui, c'est tout.

Le 7DII met à jour la technologie sur le flagship APSC, ça leur fait du buzz, de la pub, fait "rêver" les gens en APSC entrée à moyenne gamme, bref, c'est autant une vitrine APSC qu'une source de revenus. Le tarif élevé peut aussi expliquer qu'ils projettent d'en vendre moins que le 7D1, tout en habituant la population des photographes exigeants à des tarifs cossus pour l'avenir, qui se fera plus en 24x36 après, quitte là encore à cropper.
Que les 7Distes se le disent, dans 5 ans, il faudra sans doute passer au 24x36 croppé pour le même effet  :-\! Bon, d'ici là, les optiques EF-S seront déjà vieilles, "amorties", viendra le temps de passer tout ce qui manque en EF !! Tant pis ! ;D

JMS

Si par bonheur le 7DMarkII tenait 5 ans, l'e_book sur lequel je travaille à ce sujet serait amorti (comme l'est celui sur le D300 et celui sur le D300s)...quand une marque change de modèle tous les ans l'auteur commence à s'énerver ! ;D ;D ;D

Sebmansoros

Quand je lis la fiche technique du 7DII, je me dis qu'il n'y a pas grand chose en face.
Quand Nikon nous dit qu'il suffit de croper pour obtenir la même chose qu'avec un APS-C, c'est vrais, mais actuellement ils n'ont rien à opposer au 7D II question AF dans les gammes D750, D810, et en APS-C on n'en parle même pas, tout comme pour la vidéo ou le silence de fonctionnement mis à part le D810.
Je ne sais pas si Canon à le cul entre deux chaises, mais il offre une gamme autrement plus alléchante équilibrée et complète que Nikon.
Si je prend mon cas, je suis complétement bloqué avec mes D700 et D800E qui ne valent plus rien à la revente pour espérer un D810, ne serait-ce que pour le silence qui me fait souvent défaut.
Conclusion pas complétement satisfait de mon matériel et impossibilité de changer pour cause €€€€€.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 27, 2014, 16:37:51
Si je prend mon cas, je suis complétement bloqué avec mes D700 et D800E qui ne valent plus rien à la revente pour espérer un D810, ne serait-ce que pour le silence qui me fait souvent défaut.

Attention, quand même : le D810 n'est pas si silencieux que ça...

kochka

Citation de: Sebmansoros le Novembre 27, 2014, 16:37:51
Quand je lis la fiche technique du 7DII, je me dis qu'il n'y a pas grand chose en face.
Quand Nikon nous dit qu'il suffit de croper pour obtenir la même chose qu'avec un APS-C, c'est vrais, mais actuellement ils n'ont rien à opposer au 7D II question AF dans les gammes D750, D810, et en APS-C on n'en parle même pas, tout comme pour la vidéo ou le silence de fonctionnement mis à part le D810.
Je ne sais pas si Canon à le cul entre deux chaises, mais il offre une gamme autrement plus alléchante équilibrée et complète que Nikon.
Si je prend mon cas, je suis complétement bloqué avec mes D700 et D800E qui ne valent plus rien à la revente pour espérer un D810, ne serait-ce que pour le silence qui me fait souvent défaut.
Conclusion pas complétement satisfait de mon matériel et impossibilité de changer pour cause €€€€€.
Il fallait vire le D700 quant il valait encore quelque chose.
Technophile Père Siffleur