Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

Willis The Pimp

Non. Encore plus simple. Revenir au 1D4 qui semble être mieux maîtrisé...

Fab35

Jo, t'es ... saoulant ! :-\
Déjà compare des choses comparables et essaie de comprendre un peu ce qui se passe, zut !  >:(

Tu compares des photos d'eoiseaux au 1/1600s à d'autres d'avions en filé au 1/160s ! Le tout au téléobj.

Comment veux-tu avoir un bon taux de réussite sur du filé au téléobjectif (420mm) au 1/160s sans une expérience énorme ? Même NW666 a un gros taux de loupés sur ce type d'exercice, et c'est pas un perdreau de l'année ! Si t'es pas habitué à ce genre de photos qui sont dures à réaliser, ça décuple le taux d'échec !

Tes photos floues d'avions et hélicos, c'est je crois avant tout dû à ton inexpérience des filés au télé avant d'être un souci d'AF.
Les flous sont plus des flous de bougé et non des flous de mauvaise map, j'en suis presque sûr à la vue de tes autres photos sur FlickR.

Si tu crois qu'on peut s'attaquer comme ça en si peu de temps à la photo aéro nikel tu te gourres !
Orion, Aphid, Gooseman, Skysky, Olivier-J, etc ont déjà plusieurs années ou décennies (!) de pratique et bossent cela très très régulièrement, pour nous offrir leurs plus belles images ici.
Tu es peut-être frustré de ne pas atteindre toi aussi pour le moment leur niveau de qualité d'image, mais de leur côté c'est plein de talent et bcp de boulot pour en arriver là !
Bosse, bosse, et bosse encore, c'est la seule façon de progresser !

Moi aussi Aphid et les autres "m'énervent" avec leurs superbes images que je ne peux faire, mais tant pis, je me délecte de leurs chef-d'oeuvres ... en pleurant !!  :'( ;D ;D

Fab35

Jo, je ne nie pas que tu puisses avoir un souci avec ton 7DII, je te dis de comparer ce qui est comparable !

Ici encore un photo de cigogne en plein soleil, sur fond de ciel, donc super "facile" pour le 7DII, sans doute avec une vitesse de 1/1500s ou plus court encore.
De l'autre un hélico gris, au 1/160s, par temps super gris, pas à la même distance, etc. Bref, très différent !

Quand tu auras procédé à des comparos équitables et procédé par élimination des problèmes qui se cumulent, on pourra alors y voir plus clair !

Broadpek

Le souci, c'est que tu ne comprends pas ce que tu essaies de faire.
Je cite Fab:
Tu compares des photos d'oiseaux au 1/1600s à d'autres d'avions en filé au 1/160s ! Le tout au téléobj.

Faire du filé au 1/160s sur un zinc à propulsion, dont souvent le carénage pose quelques soucis à l'af, c'est un exercice particulier.
Essaie sur une voiture au 1/160 sans tc avec le Sigma et tu verras que tout se passe bien, si et seulement si tu es très adroit dans ton suivi.
Tu compliques la tâche du boitier en lui collant un tc, tu te retrouves à l'équivalent de 672 mm, tu veux avoir des photos nettes au 1/160 sur des sujets se déplaçant très vite, souvent de trois quart arrière et tu te plains que c'est pas net, comparé à des oiseaux à 1/1600, dont en plus la vitesse de déplacement est bien moindre et surtout facile à accrocher pour l'af.

Olivier-J

Il arrive que l'AF pompe, même sur le 7D2. Il suffit de relâcher le déclencheur (ou la touche qui déclenche l'AF) et de reprendre, même lorsqu'on voit que l'accrochage se fait mal, et c'est reparti.

Et effectivement Joël, tu compares sur tes exemples des choux et des bananes.

Fab35

Citation de: Olivier-J le Juin 02, 2016, 15:18:57
Il arrive que l'AF pompe, même sur le 7D2. Il suffit de relâcher le déclencheur (ou la touche qui déclenche l'AF) et de reprendre, même lorsqu'on voit que l'accrochage se fait mal, et c'est reparti.

Et effectivement Joël, tu compares sur tes exemples des choux et des bananes.
Avec le 7DII, les quasi seuls pompages que j'ai c'est avec le Tam' 150-600 à 600mm et à travers des branches typiquement ou quand le bokeh est complexe.
J'ai eu fut un temps des souci avec le 1er firmware du tamron, qui faisait que si le 7DII perdait le sujet, la map partait dans les choux sans pouvoir revenir, même en pompant sur le déclencheur... La MAJ du FW a sacrément changé la donne et je ne recontre plus vraiment de souci, sauf cas très difficile donc.

Faut aussi se rappeler sur quoi se base un AF pour bosser : si on lui donne un aplat uniforme, ça pompe et c'est pas un dysfonctionnement !!

zpat

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 13:26:54
je crois bien que j'ai un problème d'af avec le 7d II , j'ai déposé au SAV mardi (hier) .
[...]

Et bien le plus sage maintenant est d'attendre car quoi que l'on dise on risque de tourner en rond.

Fab35

Citation de: 100MPixels le Juin 02, 2016, 15:46:08
dsl mais je vous écris avec mon téléphone portable j' ai fait quelques fautes
Humm, ça fait des années alors que tu écris sur ton phone...  ::) ;)
Citation de: 100MPixels le Juin 02, 2016, 15:28:14
quand je relâche le déclencheur et quand je re appui sur le déclencheur pour faire la map c'est là que je perds la map et difficile d'avoir la map comme ci il ne répondez pas,je suis obligé de visé les feuillage un peu au loin pour qu'il réponds après je révise l' oiseau mais souvent il est déjà passé.

j' ai 2 solutions pour avoir l' oiseaux en vol c'est des que j'ai visé les feuillages pour avoir la map qui a été perdue dès que je revise l' oiseau il ne faut pas que je tarde trop à appuyer sur le déclencheur si je fais un suivi de 2 secondes peut-être moins je vais reperdre la map et après je revise les feuillages ainsi de suite, bon si c'est un rafale qui passe il ne faut pas perdre la map si on perds il faut la retrouver vite 
Comment as-tu paramétré les priorités AF (cfn III-2) ?
Comment as-tu paramétré le type de suivi AF (cfn III-3) ?
Comment as-tu paramétré le 7D2 sur le pilotage objo si AF impossible (cfn III-4) ?

youli

#1158
Comme 100mpixels Meeting 29 mai 2016 base creil(photos toutes cropées)
Temps exécrable ! plafond bas, bruine.. Merci pour vos retours cadrage, photo, netteté..
1/1250 f8 iso 800 150mm Case2 9 collim
7D2 Tam 150-600


1/1250 f8 iso3200 191mm
Case2 9 collim

1/1250 f8 iso 800 150mm
Case2 9 collim

1/1250 f8 iso 1250 150 mm
Case2 9 collim

1/600 f8 iso 3200 150 mm
Case2 9 collim

1/1250 f8 iso3200 250mm
Case2 9 collim


Aurel110

Citation de: 100MPixels le Juin 02, 2016, 14:58:46
ça sait quand je n'avais pas de problème d'af, le mode 3 et quelques colli. adjacents pas les 65 colli. comme préconise aurel


en 2015

pour répondre, car la tournure du truc commence à me "saouler" car tu déformes ce que je dis.... ???
au lieu de malheureusement te poser les bonnes questions sur ta pratique photographique  : (ex : si je shoot à 1/160e avec un 500 f4 + un multi 1.4 sur un sujet se déplaçant à 400 km/h en rapprochement, suis je cohérent pour avoir une photo nette ??) ::)

CE QUE J'ai DIT : :(
"=> le choix du collimateur :tu adapte à la taille de l'objet : si t'es plein cadre tu peux te permettre de prendre tes 65 collimateurs "

décortication de la phrase, qui est comme l'explication le sujet, en 2 parties
1) "tu adaptes à la taille de l'objet" : çà, c'est la conduite plus ou moins à tenir
2) après les ":" on a l'exemple pour illustrer le conseil => si ton sujet fait pleine pastille tu peux (n'est pas une obligation) prendre un ensemble de collimateur pour le suivi (les 65 OU un secteur....) car la tu aura moins de risque à ce que ton AF décroche car il suivra de manière globale ta cible qui occupera déjà 1/3 ou 1/2 de ton écran de visée.
Apres, tu peux tout à fait faire des photos d'avions hors de la case 4 au profit de la case 2, mais si t perd la MAP, elle sera beaucoup plus longue à retrouver... et sur un mirage se deplacant rapidement tu perdra ta photo.... (ce qui n'ai pas le cas d'une cigogne ... par exemple ::))

Après les sujets en rapprochement rapide en pleine face sont un "cauchemar" pour le suivi AF, ensuite comme je l'ai dis, si ta cible n'est pas contrastée tu aura en effet plus de mal.
En outre, je ne sais pas si tu a vu, mais toutes tes photos nettes étaient sur des oiseaux très contrastés : cigognes blanches..... etc.... essai de refaire la même sur des noires en vol tu verra, ca risque d'etre un peu plus compliqué. De plus les oiseaux que tu a pris se déplacent à peine à 50 voir 70km/h et tu les fait au 1/1600e alors que le mirage que tu fais au 1/160e se déplace mini à 250 voir 300 km/h .....

En outre, il est peut être tout à fait possible que ton matos soit en panne : boitier/objectif/photographe .... j'en sais rien.
Toutefois, si tu veux être sur d'une panne, il faudrait que tu fasse des clichés "normaux" dans des conditions de lumières "normales" et après, si ca ne va pas, ba j'ai envie de te dire : SAV ....

Donc globalement, je rejoins broadpeak et Fab sur l'avis concernant les PDV ...

Nemrod63

Citation de: 100MPixels le Juin 02, 2016, 21:06:43
Punaise vous êtes dur à comprendre ou bien c'est moi qui s'exprime mal , alors si c'est moi dsl.

pour le meeting de creil j' ai fait des photos de supersonique avec une vitesse assez rapide aussi  à 1/1000s pas plus car le temps était nuageux et j'ai eu pas mal de déchets, alors que l' année dernière au meeting de la ferté beaucoup moins.

j'ai fait des photos de balbuzard dans le ciel avec une vitesse très rapide de l' obturateur je perdais souvent la map et pourtant le balbu planait, le vol n' était pas rapide. Et ça m' énervait car j' ai raté beaucoup de belles occasions .

pour le paramétrage c'est la même que l' année dernière, on ne change pas une équipe qui gagne

plutôt qu'un long discours, montre nous ta photo floue de balbuzard  que l'on se rende compte !

Broadpek

L'année dernière, ça s'est bien passé mais depuis, tu as peut-être modifié quelques paramètres.
Sans compter que parfois, on est moins rigoureux en croyant que c'est acquis.
Bref, non seulement tu t'exprimes mal mais comme tu veux à toute blinde te convaincre que c'est l'af du boitier la cause, tu passes peut-être à côté de quelque chose.
Au SAV, j'espère qu'ils arriveront à comprendre, ça va être dur pour eux.

JamesBond

Puisque l'on parle de balbuzard, à tout zazard Joël, aviez-vous mis votre firmware à jour ? (version 1.0.5 sortie en Août 2015).

Bon, de toute façon, si vous avez confié votre boîtier au SAV, il reviendra avec celui-là.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Juin 02, 2016, 21:58:22
j'ai fait récemment la mise à jour
version 1.0.4 pour EOS 7D Mark II

Vous ne pouvez avoir fait récemment la MàJ vers la 1.0.4, sachant que la 1.0.5 est sortie il y a dix mois...  ::)

Donc, votre firmware n'est pas à jour.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Tenons-nous en à ça :

Citation de: 100MPixels le Juin 01, 2016, 13:26:54
je crois bien que j'ai un problème d'af avec le 7d II , j'ai déposé au SAV mardi (hier) .[...]

Et attendez le retour de votre boîtier.
Cela ne sert à rien de noircir ce fil avec vos interrogations sans fin.
Capter la lumière infinie

youli

Citation de: youli le Juin 02, 2016, 19:07:34
Comme 100mpixels Meeting 29 mai 2016 base creil(photos toutes cropées)
Temps exécrable ! plafond bas, bruine.. Merci pour vos retours cadrage, photo, netteté..
1/1250 f8 iso 800 150mm Case2 9 collim
7D2 Tam 150-600


1/1250 f8 iso3200 191mm
Case2 9 collim

1/1250 f8 iso 800 150mm
Case2 9 collim

1/1250 f8 iso 1250 150 mm
Case2 9 collim

1/600 f8 iso 3200 150 mm
Case2 9 collim

1/1250 f8 iso3200 250mm
Case2 9 collim



Personne pour remarques, critiques, netteté de mes photos ? Toujours beaucoup à apprendre des retours, en vue de progresser, car pas évident

Merci à vous, bonne journée

Fab35

Citation de: youli le Juin 06, 2016, 14:31:14
Personne pour remarques, critiques, netteté de mes photos ? Toujours beaucoup à apprendre des retours, en vue de progresser, car pas évident

Merci à vous, bonne journée
Youli, il serait mieux de poster sur le fil éphémère du 7DII afin d'avoir plus de retours, voire sur le topic "Avions" où il y a foule de connaisseurs. Les avions n'intéressent qu'un % limité de photographes et ça peut être compliqué d'apporter une critique quand on ne pratique pas la discipline.

Perso, j'adore les photos aviation, mais je ne voulais pas répondre ici car d'une je suis assez peu légitime à le faire, et ça ne concerne pas assez la technique 7DII je crois, mais plus un sujet photo aviation en général, le 7DII ne changeant pas grand chose à la donne ici, sauf cas particulier à évoquer précisément (problèmes avérés avec des paramètres, etc).

(donc pour faire court : ces photos que tu présentes souffrent de la météo défavorable avant tout, puis on peut considérer quelques améliorations de cadrage à pratiquer   ;) )

youli

ah ok, désolé ; j'hésitais justement à le poster sur le fil "avion" car, quand je vois les photos de malade, me suis dit on va m'envoyer sur un fil débutant !! ;D
L'idée  était de faire partager mes photos, car j'avais des doutes sur la précision/décalage de l'autofocus (back ou front), netteté ou autres techniques mal appropriées de mes choix collimateurs (9 et case2), exif, ect . Il y avait bien une demande technique, mais j'avoue ne pas l'avoir stipulé, alors au temps pour moi..

Par ailleurs, merci pour l'info car je ne connaissais pas le fil 7D2 éphémère, reste à le trouver et reposter ainsi mes photos..

merci fab35

Fab35

Citation de: youli le Juin 06, 2016, 15:49:18
ah ok, désolé ; j'hésitais justement à le poster sur le fil "avion" car, quand je vois les photos de malade, me suis dit on va m'envoyer sur un fil débutant !! ;D
L'idée  était de faire partager mes photos, car j'avais des doutes sur la précision/décalage de l'autofocus (back ou front), netteté ou autres techniques mal appropriées de mes choix collimateurs (9 et case2), exif, ect . Il y avait bien une demande technique, mais j'avoue ne pas l'avoir stipulé, alors au temps pour moi..

Par ailleurs, merci pour l'info car je ne connaissais pas le fil 7D2 éphémère, reste à le trouver et reposter ainsi mes photos..

merci fab35
Pô trop dur à trouver le topic des images au 7DII ! ;)
Pour ce qui est des questions techniques, c'est évidemment ici d'abord que ça se passe, pas de souci !
Concernant le back/front focus, tu dois pouvoir le constater de toi-même sur tes photos je pense, et corriger en fonction.

Avec mon 150-600 (tamron) j'ai l'impression que je dois le corriger un peu plus en négatif qu'avant, faut que je vois ça de plus près d'ailleurs...


Gepô

Bonjour youli

Sur le fil du 7DII dans les ephemeres, il ne faut pas présenter une série de photos , mais uniquement poster du caviar ! j'ai eu personnellement la remarque !

Bonnes photos

Fred95

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2016, 16:08:56
Pô trop dur à trouver le topic des images au 7DII ! ;)
Pour ce qui est des questions techniques, c'est évidemment ici d'abord que ça se passe, pas de souci !
Concernant le back/front focus, tu dois pouvoir le constater de toi-même sur tes photos je pense, et corriger en fonction.

Avec mon 150-600 (tamron) j'ai l'impression que je dois le corriger un peu plus en négatif qu'avant, faut que je vois ça de plus près d'ailleurs...

Mon 150-600 est aussi corrigé en negatif (pas de dérive à ce jour) mais c'est mon seul objectif corrigé (tous les autres sont des Canon et les MR sont à zéro). 
Flickr, Frger7D

Aphid

Citation de: Olivier-J le Juin 02, 2016, 15:18:57
Il arrive que l'AF pompe, même sur le 7D2. Il suffit de relâcher le déclencheur (ou la touche qui déclenche l'AF) et de reprendre, même lorsqu'on voit que l'accrochage se fait mal, et c'est reparti.

+1, ça m'est encore arrivé ce weekend, en plus avec une brume de chaleur à couper au couteau  ;)

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2016, 14:58:27
(...)
Tu compares des photos d'eoiseaux au 1/1600s à d'autres d'avions en filé au 1/160s ! Le tout au téléobj.

Comment veux-tu avoir un bon taux de réussite sur du filé au téléobjectif (420mm) au 1/160s sans une expérience énorme ? Même NW666 a un gros taux de loupés sur ce type d'exercice, et c'est pas un perdreau de l'année ! Si t'es pas habitué à ce genre de photos qui sont dures à réaliser, ça décuple le taux d'échec !

Tes photos floues d'avions et hélicos, c'est je crois avant tout dû à ton inexpérience des filés au télé avant d'être un souci d'AF.
Les flous sont plus des flous de bougé et non des flous de mauvaise map, j'en suis presque sûr à la vue de tes autres photos sur FlickR.

Si tu crois qu'on peut s'attaquer comme ça en si peu de temps à la photo aéro nikel tu te gourres !
Orion, Aphid, Gooseman, Skysky, Olivier-J, etc ont déjà plusieurs années ou décennies (!) de pratique et bossent cela très très régulièrement, pour nous offrir leurs plus belles images ici.
Tu es peut-être frustré de ne pas atteindre toi aussi pour le moment leur niveau de qualité d'image, mais de leur côté c'est plein de talent et bcp de boulot pour en arriver là !
Bosse, bosse, et bosse encore, c'est la seule façon de progresser !

Moi aussi Aphid et les autres "m'énervent" avec leurs superbes images que je ne peux faire, mais tant pis, je me délecte de leurs chef-d'oeuvres ... en pleurant !!  :'( ;D ;D

Tu as dit le principal : l'exercice du suivi d'avion n'est pas évident, il faut le pratiquer encore et encore pour y arriver.
Sébastien

Aphid

Citation de: youli le Juin 06, 2016, 14:31:14
Personne pour remarques, critiques, netteté de mes photos ? Toujours beaucoup à apprendre des retours, en vue de progresser, car pas évident

Merci à vous, bonne journée

Tes sujets sont un peu trop centrés : il faut laisser de l'air dans le sens du mouvement, j'aurais préféré que tu ne coupe pas le bas du fuselage du 2000N sur le plan serré.
Pour la netteté, difficile à dire vu les conditions météo mais ça n'a pas l'air si mal que ça.
Mais dans l'ensemble c'est quand même bien, efforts à poursuivre  ;)
Sébastien

Alkatorr

Je confirme que pour l'aéro faut être balaise et des cervicales en inox !!!! Je suis cassé en deux  :D ;)

Olivier-J

Et très important Youli, un tri draconien! Une photo "a peu près nette" = poubelle

C'est dur au début, mais payant à la longue.

Citation de: Alkatorr le Juin 07, 2016, 17:45:01
Je confirme que pour l'aéro faut être balaise et des cervicales en inox !!!! Je suis cassé en deux  :D ;)

C'est le métier qui rentre, t'inquiète  ;)